Jump to content

Etant gosse, qui a joué avec "er-roulman"?

Recommended Posts

• Réponses 122
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

hna manasan3ouhach haka :confused:

au singulier erroulma (roulement qu'on récupèrent chez les mécaniciens), erroulmate au pluriel

taakoum fiha plancha bine el-guidoune we ellouha bache tekadri etsouguiha

le nom le plus amusant dans une roulma c'est el-pipozetes (les 2 gros morceaux de bois sur le guidon en l'avant)

kima hakda

275008646.jpeg

parmi les autres jeux de société, esserssou (le cerceau), ezrabette (les toupies), el-bizane (le jeux de billes), délivrer, errachayguete, jeux de sept famille, etc. ca dépends de la saison

parmi les autres jeux de société, esserssou (le cerceau), ezrabette (les toupies), el-bizane (le jeux de billes), délivrer, errachayguete, jeux de sept famille, etc. ca dépends de la saison

Les pinagates.

au singulier erroulma (roulement qu'on récupèrent chez les mécaniciens), erroulmate au pluriel

taakoum fiha plancha bine el-guidoune we ellouha bache tekadri etsouguiha

le nom le plus amusant dans une roulma c'est el-pipozetes (les 2 gros morceaux de bois sur le guidon en l'avant)

kima hakda

275008646.jpeg

Bonjour

A cette époque qui a eu l'intelligence de prendre cette photo

trés trés trés bon souvenir pour beaucoup si c'est ta photo prend en soin pour les générations futur.

1503847_750592008302211_956510518_n.jpg

Moi et moi et moi !

Et on s'amusait moi et mon grand frère à mettre ma petite sœur sur elle et la laisser glisser:mdr:

J'proposais aussi un tit tour aux petits fils et filles à Papa maman:p

Mais sans toutes les explications qu'il faut

Mon frère était un grand industriel du truc:mdr: Il a même réussi à lui en installer un frein

Je crois même que c'est ces temps là que j'ai appris les jurons de garçons:D:D

Je ne saurai compter les felfel gnawa que ma mère a fait éclater devant moi:confused:

Encore un jeu pourri que les cousins d'Alger embarquaient avec.......Les mécanos:04:

Va descendre une descente en Kabylie avec ça....Du coups on leur avait montré notre façon de faire!!!

Un "Avidoun igueflen, non réutilisable", il suffisait de coller la grande mère 2s pour qu'elle accepte de le couper en deux sur la longueur.

On partagait "le Vidoun" avec L'ane :mdr:

Il avait toujours la moitié pour becter dedans, le salaud:mad:

L’autre moitié on posait le *** dedans et on glissait,

on se démerdait pour mettre les pieds là ou on pouvait:mdr:.

Encore un jeu pourri que les cousins d'Alger embarquaient avec.......Les mécanos:04:

Va descendre une descente en Kabylie avec ça....Du coups on leur avait montré notre façon de faire!!!

Un "Avidoun igueflen, non réutilisable", il suffisait de coller la grande mère 2s pour qu'elle accepte de le couper en deux sur la longueur.

On partagait "le Vidoun" avec L'ane :mdr:

Il avait toujours la moitié pour becter dedans, le salaud:mad:

L’autre moitié on posait le *** dedans et on glissait,

on se démerdait pour mettre les pieds là ou on pouvait:mdr:.

Moi je me souviens,quand j'y allais en hiver on faisait ça avec mes petits cousins d'en haut,avec "aqchouche comme luge"j'en ai gardé de super souvenirs,j'espère que mes futurs enfants,pourront jouir de ce genre de plaisir gratos...

les "dinoyaux" (tout le monde comprendra les noyaux d'abricots), à celui qui en tirera le plus, et remplira un sac en tissu confectionné par les mères ou tout simplement dans les poches, toujours grosses à craquer. et le soir à la maison on compte combien le capital a augmenté.

le "debbah", ballon confectionné avec une pochette de lait remplie de papier. combien on atterri dans mon jardin, je les renvoyais systématiquement, aux joueurs étaient mélés mes enfants. Tous ces objets que je ne connaissais pas m'ont montré combien nos enfants rivalisaient d'ingéniosité.

les roues ou une grande roue poussées devant à l'aide d'un fil de fer rigide étaient appelées "derbaya" à Tizi Ouzou, en tous les cas dans mon quartier.

assegass amagass 2964

Guest Luciana
:roflmao::roflmao::roflmao:

Mais c'est un jeu de garçons :mdr:

Sauf si t'es un garçon manqué :confused:

Effectivement! Enfant, j'étais un vrai garçon manqué :confused: je trainais dans les cafés avec mon père et mon frère, et j'allais chez le même coiffeur de mon frère pour mon habituelle "coupe casquette" :mdr:

D'ailleurs, à la Rechayga j'étais la seule fille, et je visais plutôt bien :cool:

@Grum : des couteaux ? :eek: Je trouve les barres de fer beaucoup moins dangereuses ...

Guest angry angel
J'ai juste entendu parler

Machi hadik chekara ta3 l'ahlibe ?

ça dépend chaque quartier a sa propre façon de la jouer nous par exemple ...c'était brutal la seul regle c'est qu'il n'a pas de regle donc frapper tous se qui dépasse la ligne :o

mais l'attaque était la meilleure la base c'est de lancer des pierres sur les gens et meme sur les voitures :crazy: :o