moustache28 10 Posted January 11, 2014 Partager Posted January 11, 2014 Je n'ai pas la parole Encore aujourd'hui je ne dis pas toujours que je suis née là-bas, de peur que cela me desserve. De passer inaperçue, "non dévoilée", me permet encore dans mon travail ou ailleurs d'entendre des réflexions méprisantes envers ces Français d'Algérie qui ont apparemment, tous, tous les défauts des "coloniaux". Je suis responsable de quoi moi? Le mot "colon": c'est comme si on me donnait une gifle à chaque fois qu'on m'y associe, tellement il est dit de façon péjorative. Ma douleur est de ne jamais avoir eu la parole ni du côté algérien ni du côté français. Parce qu'un arabe qui est mal reçu en France, il peut toujours se retourner vers une association contre le racisme et se sentir soutenu, solidaire. Nous, même pas. Ce sentiment de solitude, d'incompréhension, d'abandon du milieu où l'on vit, de la société dont on est issu est lourd à porter. Comme si on était sous éteignoir pour étouffer notre flamme, (notre vécu). Martine Ségui-Gautier. Tarbe:chut: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts