Jump to content

légalité de feter le Mawlid nabbawe

Recommended Posts

En ces temps ou une poignée de savants contemporains [et ceux qui les suivent], peu nombreux dans le monde Musulman, mais très présents sur le web et les médias, se mettent à crier à l'innovation (bida'a) quand on parle de célébrer la naissance du Prophète , il semblait important que ce sujet soit abordé sur notre site.

Pour comprendre de quoi il s'agit, il est essentiel de savoir que contrairement à ce que ces gens prétendent, l'innovation (bida'a) n'est pas un statut juridique en soi, et qu'elle n'est donc pas forcement quelque chose à rejeter.

L’Imam Al-Bayhaqi rahimahullaah.gif rapporte dans son Manaqib, la parole de l'Imam ash-Shafé'î http://idata.over-blog.com/2/24/31/73/radiallahanhou.gif qui a très bien expliqué la définition de l'innovation.

Il a définit l'innovation ainsi : « Les innovations sont de deux types : l'un est ce qui est innové et qui rentre en conflit avec le Livre, la Sunna, un rapport d'un Compagnon [athar] ou un consensus ; cette innovation est un égarement. L'autre type est ce qui est innové à partir du bien et qui ne rentre pas en conflit avec quoi que ce soit de ce qui est précédemment cité; il s’agit alors d’une innovation qui n'a rien de blâmable ».

Ce que je sais, c'est qu'en Islam il n'existe que deux fêtes qui ne sont autres que Al Aïd Al Adha (Fête du sacrifice) et Al Aid Al Fitr (Fête de rupture du jeûne).

Lorsque on se réunit pour se rappeler de cette date est bien .... mais lorsque cela est fait parfois. quand on le pratique systématiquement, ça devient une innovation. comme l'avait précisé ibn taymima.

Ce que je sais, c'est qu'en Islam il n'existe que deux fêtes qui ne sont autres que Al Aïd Al Adha (Fête du sacrifice) et Al Aid Al Fitr (Fête de rupture du jeûne).

Lorsque on se réunit pour se rappeler de cette date est bien .... mais lorsque cela est fait parfois. quand on le pratique systématiquement, ça devient une innovation. comme l'avait précisé ibn taymima.

salam

sur le sujet

- Sheykh ibnou Taymiyya a écrit : " Même si nos prédécesseurs ne le faisaient pas (comprendre : ne célébraient pas le Mawlid) et qu'ils avaient de bonnes raisons, il n'y a rien qui soit contre (cette célébration). " [16]

Il dit également dans son encyclopédie de Fatawa : " Célébrer et honorer la naissance du Prophète et en faire un moment exceptionnel, comme le font certains, est une bonne chose en laquelle réside une grande récompense, à cause de la bonne intention d'honorer le Prophète ". [17]

L'avis des Savants sur le Mawlid an-Nabawi - L'islam sunnite authentique

Ibn tamiya ,qui etait un savant parmi tant d autres et n a jamais été comme le nomme les salafis les "shaykh el islam",a été galvaudé par ces mèmes salaf qui ont pris une partie de ces textes et en ont ecartés une partie

pour preuve ces dires plus haut

et on pourrait aussi du soufisme qu il n a jamais dénigré car affilié lui meme a la qadiriyah

il était contre les états extatiques exageres des rifais...

bref........

innovation...ou bidah oui

comme je l ai copié plus haut:

Pour comprendre de quoi il s'agit, il est essentiel de savoir que contrairement à ce que ces gens prétendent, l'innovation (bida'a) n'est pas un statut juridique en soi, et qu'elle n'est donc pas forcement quelque chose à rejeter.

l imam el nawawi qu il n est pas utile de présenter parle de bidah hassanite

donc pour les non arabisants de choses religieuses rajoutées mais apportant un bien....

y a t il une interdiction claire de fêter d'autres fêtes ?

pas du tout

le Prophete a dit"nous avons deux fetes l aid el fitr et aid adha...

je suppose pour parler de la prééminence de celles ci

sinon il y a le jour de l an de l'hégire,ashoura,la nuit du miraj,le mouled.........

Ahmed t'es trop soufi toi............... Le awlid c'est trop haram sérieux.............; si tu veux fêter son anniverssaire faut jeûner le lundi je crois :mdr:

Ces soufis et leur islam tranquille que des égarés :D

SALUT MISS

tu dois confondre avec le lundi de pâques

mdr

je suis peut etre curieux

quel est ton rapport avec l islam

tu te dis chrétienne en perte de vitesse

et tu parles toujours de l islam et des musulmans

une mauvaise expérience?

Chrétienne en perte de vitesse :mdr: j'ai dis ça où ? tu vois pas comme j'essaye (en vain et pour rien) de montrer à mon ami Key qu'il se trompe grave.........................

Je viens d'une famille musulmane de base, classique pas des terros ou es extrémistes.......... normal................... et moi suis juste athée :)

Le rapport que j'ai avec l'islam ? le même qu'avec les autres religions, juive, chrétienne, etc............................

Des inventions humaines avec certains bon coté (mais pas besoin d'une religion pour savoir faire l'aumône par exemple..........) et avec des coté vraiment inacceptables et cruels...............

Mais c'est pas parce que je suis contre ces religions que je suis automatiquement contre tous les croyants (sinon je serait contre ma famille aussi..........) :)

ce n'est pas le faite de célébré le mawlid al nabawi qui ma exité a joindre ton topic mais l'attraction de mensonge ete tellement massif qu'elle ma absorbé par sa gravité.

je ne peu concevoir un type qui ment déliberement aupres des gens qui frequente souvent sans cherché a changer de look toute en gardant son sourire bien planqué sur son visage meme si une fois qu'en dévoile son mensonge.c'est une question de crédibilité que bcp de personnes ne s’apercevront pas.

Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya a dit dans l'ouvrage intitulé "Al-Fatâwa Al-Kobra":

"Quant au fait de fêter un moment hormis les saisons légitimes, comme quelques nuits de Rabî` Al-Awal qu'on prétend être la nuit de Mawlid, ou quelques nuits de Radjab, ou le 18 de Dhoul Hidja, ou le premier vendredi du mois de Radjab, ou le 8ème de Chawwâl que les ignorants appellent "la fête des gens pieux" (`Id Al-'Abrâr), tout cela est des innovations hérétiques que les pieux prédécesseurs n'ont pas agrée et n'ont pas pratiqué non plus."

Il a dit dans son livre intitulé « Al-Iqtidâ »:

"Certes, les prédécesseurs n'ont pas fêté Al-Mawlid, malgré le grand amour qu’ils vouaient au Prophète et le fait que personne ne le leur empêchait de faire"

"Si le Mawlid était un acte purement bon ou prépondérant, les prédécesseurs auraient été les plus empressés à la pratiquer que nous, puisqu'ils aimaient le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et le respectait plus que nous, et puisqu'ils tenaient plus que nous à faire le bien."

.......................Ce qui est innové par certains est une imitation des Nazaréens dans la célébration de la fête de la naissance de Jésus (‘Issâ), soit une manifestation d’amour et d’admiration pour le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- et cela malgré les divergences existantes sur la date de sa naissance, et le fait que les compagnons ne l’aient pas fêté.

Il est évident que si cette fête était un bien sûr ou probable, les Compagnons -qu’Allâh les agrée- nous auraient devancé, car ils aimaient et admiraient le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- plus que nous ne pouvons le faire, et étaient très désireux de faire le bien.

Cependant, cet amour et cette admiration consistaient à lui obéir, à le suivre, à observer ses ordres, à faire vivre sa Sunnah, de manière apparenté ou cachée, à propager son message et à faire la guerre sainte (Al-Jihâd) par le cœur, la main et la langue.

Ceci est la ligne de conduite des premiers musulmans parmi les émigrés (Muhâjirînes), les Ansars et ceux qui les ont suivi dans la bienfaisance. »

Source : Iqtida’ al-Sirrat al-Moustaqim, tome 2, page 615.

ce n'est pas le faite de célébré le mawlid al nabawi qui ma exité a joindre ton topic mais l'attraction de mensonge ete tellement massif qu'elle ma absorbé par sa gravité.

je ne peu concevoir un type qui ment déliberement aupres des gens qui frequente souvent sans cherché a changer de look toute en gardant son sourire bien planqué sur son visage meme si une fois qu'en dévoile son mensonge.c'est une question de crédibilité que bcp de personnes ne s’apercevront pas.

Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya a dit dans l'ouvrage intitulé "Al-Fatâwa Al-Kobra":

"Quant au fait de fêter un moment hormis les saisons légitimes, comme quelques nuits de Rabî` Al-Awal qu'on prétend être la nuit de Mawlid, ou quelques nuits de Radjab, ou le 18 de Dhoul Hidja, ou le premier vendredi du mois de Radjab, ou le 8ème de Chawwâl que les ignorants appellent "la fête des gens pieux" (`Id Al-'Abrâr), tout cela est des innovations hérétiques que les pieux prédécesseurs n'ont pas agrée et n'ont pas pratiqué non plus."

Il a dit dans son livre intitulé « Al-Iqtidâ »:

"Certes, les prédécesseurs n'ont pas fêté Al-Mawlid, malgré le grand amour qu’ils vouaient au Prophète et le fait que personne ne le leur empêchait de faire"

"Si le Mawlid était un acte purement bon ou prépondérant, les prédécesseurs auraient été les plus empressés à la pratiquer que nous, puisqu'ils aimaient le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et le respectait plus que nous, et puisqu'ils tenaient plus que nous à faire le bien."

.......................Ce qui est innové par certains est une imitation des Nazaréens dans la célébration de la fête de la naissance de Jésus (‘Issâ), soit une manifestation d’amour et d’admiration pour le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- et cela malgré les divergences existantes sur la date de sa naissance, et le fait que les compagnons ne l’aient pas fêté.

Il est évident que si cette fête était un bien sûr ou probable, les Compagnons -qu’Allâh les agrée- nous auraient devancé, car ils aimaient et admiraient le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- plus que nous ne pouvons le faire, et étaient très désireux de faire le bien.

Cependant, cet amour et cette admiration consistaient à lui obéir, à le suivre, à observer ses ordres, à faire vivre sa Sunnah, de manière apparenté ou cachée, à propager son message et à faire la guerre sainte (Al-Jihâd) par le cœur, la main et la langue.

Ceci est la ligne de conduite des premiers musulmans parmi les émigrés (Muhâjirînes), les Ansars et ceux qui les ont suivi dans la bienfaisance. »

ca reste des citations contre des citations

copiers collés contre copiers collés

ca montre aussi ta manière de pensée

de ta tariqah wahabbi

la pensée unique

si on est pas de ton avis c est les insultes

ca reste des citations contre des citations

copiers collés contre copiers collés

ca montre aussi ta manière de pensée

de ta tariqah wahabbi

la pensée unique

si on est pas de ton avis c est les insultes

ca reste la source amigo que tu n'a pas siter

meme le borgne vira la source que j'ai distingué par une couleur différente du texte

[YOUTUBE]RozYS6EX5VI[/YOUTUBE]

tiens la sagesse

explique nous le pourquoide ces avis differents sur tamiya

je te l'ai deja expliqué ton mensonge posséde une attraction massif ne detourne pas le sujet ce n'est pas la divergence "imaginaire"que tu viens de m'indiqué qui m'a excité mais d'avoir pollué un grand savant tel qu'ibn taymiya par ton mensonge........

[YOUTUBE]lmfKBYBGm6U[/YOUTUBE]

ta source suffirait comme reponse

Dernières vidéos Baglis TV - Baglis TV

Ame - Mythes Légendes - BAGLIS TV

Ibn'Arabî est-il un philosophe? Entre Al Gazalî et Averroès, il est en tous les cas le philosophe mystique le plus proche de l'islam, nous dit l'auteur. Ibn'Arabî, qui a atteint les plus hauts degrés de la réalisation spirituelle, a acquis sa connaissance par inspiration. Non rationnelle, elle a jailli du coeur. Dieu est ainsi le grand inspirateur; Ibn'Arabî le grand serviteur. Fort érudit, ce dernier a ainsi intégré dans son oeuvre de nombreuses références tant philosophique que théologique.

Quelle est la relation entre le soufisme et le philosophe lui-même?

http://www.baglis.tv/esprit/soufisme/P85-la-doctrine-d-ibn-arabi-d-apres-les-futuhat

on apprend pas notre religion des agents de moussade donne ta source souffiste tu as honte qu'on lit que vos shikhes aiment les garcons et bénissent les femmes de leurs adeptes en couchant avec?........le wahabisme n'a rien avoir avec le sujet ........