Blacky 10 Posted January 13, 2014 Partager Posted January 13, 2014 tu m'enerves avec tes :confused: Tu préfères les :mad: ? Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted January 13, 2014 Partager Posted January 13, 2014 Tous les Batnéens que je connais te diraient "nachtik bezaf" mais bon après ce n'est pas impossible du tout, les mots ne s'arrêtent pas entre les villes, il y a des mélanges. Regarde même moi, parce que j'ai pas mal d'ami(e)s d'Alger, j'utilise parfois des mots ou des expressions typiquement algérois et quand je rentre à Batna je les utilise parfois sans même faire attention. Pareil avec mes cousins/cousines qui sont de Batna mais qui vivent à Alger, ils ont fait aussi leur petit mélange. verifies quand même et tiens moi au courant Thouraya ;) bonne nuit et fais de beaux rêves Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted January 13, 2014 Partager Posted January 13, 2014 Disons qu'en ayant vécu des années à Batna, je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup entendu "yasser", à part chez ceux qui avaient clairement un accent de l'est et pas des Aurès mais on pourra demander l'avis de Leila, Tols ou Sarah. Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted January 13, 2014 Partager Posted January 13, 2014 Disons qu'en ayant vécu des années à Batna, je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup entendu "yasser", à part chez ceux qui avaient clairement un accent de l'est et pas des Aurès mais on pourra demander l'avis de Leila, Tols ou Sarah. Tu parles chwya chaoui wella walou ? :D Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted January 13, 2014 Partager Posted January 13, 2014 Walou, je suis une chaouia en papier mâché... Enfin je comprends un petit peu, les trucs simples, les mots doux que nous dit ma grand mère (et les insultes... :mdr:) mais ça ne va pas très loin. Mais ce n'est pas ma faute, c'est la génération précédente qui n'a pas fait son boulot! Maintenant on regrette de ne pas savoir parler chaoui. Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted January 13, 2014 Partager Posted January 13, 2014 Walou, je suis une chaouia en papier mâché... Enfin je comprends un petit peu, les trucs simples, les mots doux que nous dit ma grand mère (et les insultes... :mdr:) mais ça ne va pas très loin. Mais ce n'est pas ma faute, c'est la génération précédente qui n'a pas fait son boulot! Maintenant on regrette de ne pas savoir parler chaoui. Ce n'est pas trop tard , mais je me demande pourquoi les algériens quand ils apprennent une langue commencent toujours par les gros mots , je connais wahed ya3ref tous les gros mots en anglais mais le reste 3la rabi w'el walidine :confused: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted January 13, 2014 Partager Posted January 13, 2014 Oui, j'aimerais bien apprendre, insha Allah. C'est un de mes projets en tout cas. Mais tu sais à Batna, tu peux passer des semaines sans entendre un mot de chaoui dehors, j'exagère à peine. Ça n'a rien à voir avec la Kabylie. Citer Link to post Share on other sites
leila90 105 Posted January 13, 2014 Partager Posted January 13, 2014 Disons qu'en ayant vécu des années à Batna, je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup entendu "yasser", à part chez ceux qui avaient clairement un accent de l'est et pas des Aurès mais on pourra demander l'avis de Leila, Tols ou Sarah. Je confirme les Batnéens et les Constantinois ne disent pas "yasser". On dit "bezaf". Je sais aussi qu'outre les Tunisiens, les habitants de Tbessa et soukahrass disent "yasser". Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted January 13, 2014 Partager Posted January 13, 2014 Je confirme les Batnéens et les Constantinois ne disent pas "yasser". On dit "bezaf". Je sais aussi qu'outre les Tunisiens, les habitants de Tbessa et soukahrass disent "yasser". Oui, on est des bezafistes et puis c'est tout! :D C'est vrai qu'à Souk Ahrass ils disent "yasser" aussi, je les avais oubliés tu as raison, Tebessa aussi c'est sûr mais Annaba j'ai un doute maintenant, je me demande si ce ne sont pas des bezafistes eux aussi. Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted January 13, 2014 Partager Posted January 13, 2014 Oui, j'aimerais bien apprendre, insha Allah. C'est un de mes projets en tout cas. Mais tu sais à Batna, tu peux passer des semaines sans entendre un mot de chaoui dehors, j'exagère à peine. Ça n'a rien à voir avec la Kabylie. Oui je sais c'est plutôt dans les villages , en Kabylie comme tu dis wallou , une fois un ami à moi a emmené un type avec lui en Kabylie et ce dernier ne parlait pas un mot de kabyle , le comble quand ils sont montés dans le bus ils n'ont pas trouvé deux places libres pour qu'ils s'assoient ensemble , mais ils ont trouvé deux places séparées alors le type qui ne parlait pas kabyle s'est assit avec un vieux qui devait avoir 70 ans et qui ne parlait pas un mot d'arabe mais rien n'empêche que le vieux a raconté toute sa vie à l'autre , il lui a même raconté comment ils procédaient pendant la révolution , le type quand il est revenu m'a dit qu'il avait souffert , il ne comprenait pas ce que le vieux lui disait mais il répondais par ih quand même et le vieux continuait ses histoires interminables :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted January 14, 2014 Partager Posted January 14, 2014 Oui, j'aimerais bien apprendre, insha Allah. C'est un de mes projets en tout cas. Mais tu sais à Batna, tu peux passer des semaines sans entendre un mot de chaoui dehors, j'exagère à peine. Ça n'a rien à voir avec la Kabylie. Bienvenue au club, je suis une kabyle qui parle pas la langue (comme toi, papa n'a pas fait le travail de transmission, ma mère n'étant pas kabyle) Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted January 14, 2014 Partager Posted January 14, 2014 Bienvenue au club, je suis une kabyle qui parle pas la langue (comme toi, papa n'a pas fait le travail de transmission, ma mère n'étant pas kabyle) Et les gros mots tu sais les dire en Kabyle ? :D Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted January 14, 2014 Partager Posted January 14, 2014 Oui, on est des bezafistes et puis c'est tout! :D C'est vrai qu'à Souk Ahrass ils disent "yasser" aussi, je les avais oubliés tu as raison, Tebessa aussi c'est sûr mais Annaba j'ai un doute maintenant, je me demande si ce ne sont pas des bezafistes eux aussi. Ih bezafiste w labes ;) Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted January 14, 2014 Partager Posted January 14, 2014 Et les gros mots tu sais les dire en Kabyle ? :D Même pas, habssa ta3 essah, je connais que izan, aghioul :confused: Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted January 14, 2014 Partager Posted January 14, 2014 Même pas, habssa ta3 essah, je connais que izan, aghioul :confused: En plus c'est Izzan il faut appuyer sur le "z" , car izan c'est le pluriel de izi qui veut dire mouche :D Pfffff au moins Thouraya connait les insultes en chawi :mad: Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted January 14, 2014 Partager Posted January 14, 2014 En plus c'est Izzan il faut appuyer sur le "z" , car izan c'est le pluriel de izi qui veut dire mouche :D Pfffff au moins Thouraya connait les insultes en chawi :mad: Zidli ntaya, déjà mon mari ydal yinsisti bech net3ellem lui c'est sacré dans sa famille pourtant wlid Alger m9etter Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted January 14, 2014 Partager Posted January 14, 2014 Zidli ntaya, déjà mon mari ydal yinsisti bech net3ellem lui c'est sacré dans sa famille pourtant wlid Alger m9etter On dirait que tu m'as décrit ! Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted January 14, 2014 Partager Posted January 14, 2014 On dirait que tu m'as décrit ! :mdr: nta qoubawi kima ana J'en veux un peu à mon père de pas nous avoir appris, mais bon c'est pas trop tard , en tout cas moi mon mari va apprendre la langue à notre fils inchallah Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted January 14, 2014 Partager Posted January 14, 2014 :mdr: nta qoubawi kima ana J'en veux un peu à mon père de pas nous avoir appris, mais bon c'est pas trop tard , en tout cas moi mon mari va apprendre la langue à notre fils inchallah Raki chafya ! :confused: Oui il n'est pas trop tard , et pour ton fils c'est une bonne chose ! Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted January 14, 2014 Partager Posted January 14, 2014 Un vieux avec une longue djellaba blanche et un chapelet à la main, il faisait le tour de notre salon en égrenant son chapelet , il avait de grands yeux et un chèche blanc sur la tête ma soeur en a vu aussi, sur le coup elle est devenue tte exsangue aussi blanche que sa djellaba:D en plus elle l'a vu ds la cour en pleine nuit la pauvre :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts