Jump to content

la place des femmes en Algerie

Recommended Posts

Je trouve que la place des femmes dans notre société évolue de façon significative,vous ne trouvez pas?elles ont plus de pouvoir et de liberté aussi...à quoi c'est du selon vous?quant à moi j'ai ma petite idée...De plus je trouve que les algeriens accompagnent ces changement de façon apaisée...

• Réponses 163
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Elles ont pris leur destin en main et surtout compris que leur salut passe par le travail et donc pr les études

Dés lors que ton enfant est occupé dans les études , tu te dis , il ne peut ps s'occuper d'autre chose et c'est out à fait faux !

J'ai le souvenir de quelqu'un qui m'avait avoué être un vrai boulimique du savoir et qui faisait les 400 coups , il n'a pas trop changé même après s'être marié est fondé une famille , il reste ce double personnage aux brillantes fonctions et dans l'ombre un mytho comme pas possible!

le boulot

En plus de l independance financiere, le travail, ca donne une certaine confiance. On doit y faire ses preuves, on a des responsabilites. Donc le monsieur, qui a la maison, se ramenera avec un "je sais mieux" sera mal recu.

Et y a aussi de faire une semaine complete dehors tout comme lui. Alors plus de " Mr a besoin de se reposer, Mr doit avoir des chaussettes propres"

Guest mounir 73
le boulot

En plus de l independance financiere, le travail, ca donne une certaine confiance. On doit y faire ses preuves, on a des responsabilites. Donc le monsieur, qui a la maison, se ramenera avec un "je sais mieux" sera mal recu.

Et y a aussi de faire une semaine complete dehors tout comme lui. Alors plus de " Mr a besoin de se reposer, Mr doit avoir des chaussettes propres"

oui bientôt aussi y'aura plus de madame .. chacun restera dans son territoire chacun "défendra" ses "frontières" il ne restera que le "calumet de la paix" a "fumé" de temps a autre ..

oui bientôt aussi y'aura plus de madame .. chacun restera dans son territoire chacun "défendra" ses "frontières" il ne restera que le "calumet de la paix" a "fumé" de temps a autre ..

ca, mounir, c est autant le probleme des hommes que des femmes

la femme n a pas a reprendre son role de soumise parce que mr n est pas content. Il n a qu a evoluer, lui aussi, il a profite asez longtemps

Quand l'homme comprend que la femme soumise n'est pas le meilleure pour lui les choses vont mieux................. aujourd'hui nombreux les hommes qui n'aimerait pas une femme soumise à tout point de vue (au lit jdis pas :mdr: bon chacun ces goûts hein :p).

Mais quand on regarde bien la plupart des hommes aujourd'hui aiment une femme instruite à leur niveau, une femme qui soit complémentaire, une vraie partenaire quoi pas une poupée-robot-boniche-femme de ménage-etc.................

Et par contre faut pas que certaines femmes tombent dans le piège de vouloir faire la même erreur : domination..................................

Un système de domination entre des individus ne leur donne jamais de relation saine, peu importe le domaine............................

Quand l'homme comprend que la femme soumise n'est pas le meilleure pour lui les choses vont mieux................. aujourd'hui nombreux les hommes qui n'aimerait pas une femme soumise à tout point de vue (au lit jdis pas :mdr: bon chacun ces goûts hein :p).

Mais quand on regarde bien la plupart des hommes aujourd'hui aiment une femme instruite à leur niveau, une femme qui soit complémentaire, une vraie partenaire quoi pas une poupée-robot-boniche-femme de ménage-etc.................

Et par contre faut pas que certaines femmes tombent dans le piège de vouloir faire la même erreur : domination..................................

Un système de domination entre des individus ne leur donne jamais de relation saine, peu importe le domaine............................

je n en suis pas certaine, souffre

des femmes fortes peuvent etre en quelque sorte dominees et c est ce genre de femmes qui ont la cote

en fait, elles prennent toutes les responsabilites, en particulier la responsabilite du bien etre du foyer

c est fini, les poupees blondes wui disaient oui, oui, et d ailleurs, elles etaient mieux loties que les femmes d aujourd hui parce qu elles n avaient pas a ramener de l argent

Arrête de mentir.................................. de nombreux hommes étaient et sont encore contre la femme qui travaille....................................

C'était et c'est encore l'oeuvre des femmes, lol tout toujours la faute des femmes, c'était leur faute si elles bossaient pas avant et c'est leur faute si elles bossent aujourd'hui...................

:mdr:

Vous savez quoi y'a même des fois où c'est leur faute si elles se font tabasser ben oué quoi y'en a qui le cherche ...................

......................

Suite au reportage polémique sur la prostitution des étudiantes vous savez le nombres de parents (à la décision de la mère jamais du père bien sûr car c'est tout toujours la faute aux femmes:)) ont enlevés leur filles des études.........................................................

Tu veux une info? La belle-mère est l’ennemie de la femme. Et c'est généralement parce qu'on a éduqué l'homme de cette manière qu'il voit comme une aberrance que la femme travaille.. Et qui a éduqué cet homme si ce n'est pas une femme? A moins qu'on ne renie le fait que c'est la femme qui s'occupe des enfants et l'homme ne fout rien.

Je ne te dirais pas le contraire................................ C'est comme la fille mariée jeune de force qui va en souffrir mais elle sera tellement convaincue que la vie c'est comme ça etc, que elle mariera ensuite sa fille jeune elle aussi............................

Ce problème de belle-mère vient de la frustration des femmes............... ces belles-mères ont tellement étaient frustrées en tant que femmes............. que en tant que mère/belle-mères elle reprennent d'une certaines façon un pouvoir et se font une sorte de vengeance......................

Si une fille à une vie de fille, de jeune fille, de femme, de mère, "normale".... elle sera une belle-mère "normale" aussi.............

Mais si sa vie de fille, jeune fille, femme, n'a pas était "normale"............. en tant que mère, belle-mère elle a de grande chances d'être acariâtre, de se venger, etc....................

C'est certes un cercle vicieux.

Mais dire que la femme est réellement seule responsable de toute c'est............... comment dire................. rien c'est pas la peine.........................................

Que veux-tu que je te dise? Si une personne subit une tyrannie, il faut qu'elle change ça elle-même, et non qu'elle attende du tyran qu'il devienne un gentil nounours. J'ai appris ça des femmes de ma famille, aucune que je connaisse n'a eu la vie facile, alors chacune a lutté, avec ses armes et sa manière.

Oui............................. je suis d'accord mais tu conviendra que dans bien des cas l'opprimé ne peut se défendre seul face à l'oppresseur.... la vie ça marche pas réellement comme une histoire de daoud contre goliath........... la victime n'est pas coupable d'être victime............ tu te rappelle l'affaire natasha kampush ? certains l'ont pas comprises du tout, disaient que c'était une fausse victime etc.................. et ben voila.............. ça en dis pas mal je trouve.......................

La victime n'est pas coupable d'être victime, mais de ne rien faire pour arrêter de l'être. Heureusement les choses changent.

Personnellement j'ai hâte de voir revenir l'époque de Mohamed que la paix et les prières soient sur lui. Une époque ou la femme pouvait gagner sa vie sans qu'on dise d'elle du mal, pouvait sortir faire son marché sans se faire siffler tous les deux mètres...

Que veux-tu que je te dise? Si une personne subit une tyrannie, il faut qu'elle change ça elle-même, et non qu'elle attende du tyran qu'il devienne un gentil nounours. J'ai appris ça des femmes de ma famille, aucune que je connaisse n'a eu la vie facile, alors chacune a lutté, avec ses armes et sa manière.

si elle a ete en partie responsable de cet etat de faits, c est bien elle aujourd hui qui essaie de changer ca

mais il ne faut pas oublier que cette soumission date de centaines d annees

Effectivement, tenter de changer les choses est ce qu'il y a de mieux. Après, tout dépend des moyens. Certains moyens conduisent à une fausse émancipation.

Les femmes qui vendent leurs charmes (pour une balade en voiture, un repas, une nuit à l’hôtel,...) ne sont pas émancipées, elles restent soumises, et le seul changement c'est qu'elles perdent le respect

Comme tu as dit la situation de la femme n'a que trop duré, il est temps que ça change vers le positif, et avec les bons moyens (les études et le travail honnête et respectable).

Effectivement, tenter de changer les choses est ce qu'il y a de mieux. Après, tout dépend des moyens. Certains moyens conduisent à une fausse émancipation.

Les femmes qui vendent leurs charmes (pour une balade en voiture, un repas, une nuit à l’hôtel,...) ne sont pas émancipées, elles restent soumises, et le seul changement c'est qu'elles perdent le respect

Comme tu as dit la situation de la femme n'a que trop duré, il est temps que ça change vers le positif, et avec les bons moyens (les études et le travail honnête et respectable).

y a souvent de ces erreurs la dans tout changement, ca se tassera aussi, ca

Guest mounir 73
ca, mounir, c est autant le probleme des hommes que des femmes

la femme n a pas a reprendre son role de soumise parce que mr n est pas content. Il n a qu a evoluer, lui aussi, il a profite asez longtemps

a te lire moa on se dirait presque que les hommes vivent dans un monde parallèle que celui des femmes mais en meilleur .. la souffrance touche les deux sexe avec des plus ou des moins .. oui moa lui aussi il est entrain "d’évoluer" je laisse prenpa t'expliquer comment et dans quel sens ..

Les études, le boulot, la carrière c'est la clé

+ 10000

Et ce même si certaines femmes font le choix de ne pas/plus exercer leur profession pendant plusieurs années pour élever leurs enfants, ou même de façon permanente, le simple fait d'avoir cette possibilité d'indépendance, financière mais aussi sociale, de pouvoir contribuer à la société, est primordial.

Je trouve que la place des femmes dans notre société évolue de façon significative,vous ne trouvez pas?elles ont plus de pouvoir et de liberté aussi...à quoi c'est du selon vous?quant à moi j'ai ma petite idée...De plus je trouve que les algeriens accompagnent ces changement de façon apaisée...

certes les temps, les coutumes et le mode de vie de la société ont dramatiquement changé (d'une société rurale dominante a une société urbaine dominante, l'école, l'instruction, la TV, etc.)

mais il faudra trouvé les solutions au problème du non mariage des femmes qui est certainement le problème majeure de la société algérienne de nos jours (qui touchent les 2 sexes d'ailleurs mais les femmes plus, l'horloge biologique)

je n en suis pas certaine, souffre

des femmes fortes peuvent etre en quelque sorte dominees et c est ce genre de femmes qui ont la cote

en fait, elles prennent toutes les responsabilites, en particulier la responsabilite du bien etre du foyer

c est fini, les poupees blondes wui disaient oui, oui, et d ailleurs, elles etaient mieux loties que les femmes d aujourd hui parce qu elles n avaient pas a ramener de l argent

Oui, c'est vrai. Certaines femmes ont tous les désavantages de l'indépendance économique (responsabilités, argent à ramener au foyer) tout en ne bénéficiant pas forcément des avantages (répartition des tâches, des devoirs et des responsabilités en ce qui concerne le foyer).