Jump to content

la place des femmes en Algerie

Recommended Posts

mais il faudra trouvé les solutions au problème du non mariage des femmes qui est certainement le problème majeure de la société algérienne de nos jours (qui touchent les 2 sexes d'ailleurs mais les femmes plus, l'horloge biologique)

Il faudrait que

• L'homme puisse assurer son rôle d'homme. Aujourd'hui un salaire ne suffit même pas à payer un loyer. Et il n'y a pas à dire, dans notre société matérialiste il n'y pas de respect sans argent.
  • Les parents donnent les mains de leurs filles contre un Sdaq raisonnable au lieu de demander bagra wbent'ha.

• Réponses 163
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest mounir 73
certes les temps, les coutumes et le mode de vie de la société ont dramatiquement changé (d'une société rurale dominante a une société urbaine dominante, l'école, l'instruction, la TV, etc.)

mais il faudra trouvé les solutions au problème du non mariage des femmes qui est certainement le problème majeure de la société algérienne de nos jours (qui touchent les 2 sexes d'ailleurs mais les femmes plus, l'horloge biologique)

quand on comprend la conception qu'on certaines personne de la "liberté" on se rend compte que pour eux c'est pas un réel problème ..

MKW, pourquoi tu penses que c'est un problème qui touche plus les femmes? Il me semble d'ailleurs qu'il y a plus d'hommes en âge de se marier que de femmes dans la même tranche d'âge en Algérie.

La question du célibat forcé est un vrai problème, ça je suis entièrement d'accord, mais elle touche les hommes comme les femmes.

L’Algérien n'a jamais été contre une femme qui étudie et qui travaille, c'est le plus souvent l’œuvre des femmes entre elles.

c'est une bien curieuse façon de formuler cet aspect de la question,

S'il est vrai que la femme ,elle-même, reproduit un système discriminatoire à l'égard des femmes ,il est pour le moins regrettable de le réduire à un "crépage de chignon entre nanas".

quand le mariage est une simple affaire d'argent, un contrat commercial, un achat d'objet, une vente d'objet, faut pas s'étonner qu'avec des gens (homme comme femme) recherchant l'Amour (car oui la plupart des gens ont envie de vivre un mariage d'Amour..............) quand il voient le mariage comme une corvée, un contrat, quan on voit des gens qui viennent sur un forum demander une aide financière pour se marier, etc................ normal qu'il y'ait des problèmes de célibat forcé...........................................

le problème de ce célibat forcé réside surtout à mon avis dans la contradiction de vouloir un mariage d'Amour tout en faisant un mariage traditionnel (qui ressemble surtout à un contrat, à une vente, à tout sauf à de l'amour quoi.....). voilà où est le problème le problème il est pas ailleurs que là............................

[/b]

S'il est vrai que la femme ,elle-même, reproduit un système discriminatoire à l'égard des femmes ,il est pour le moins regrettable de le réduire à un "crépage de chignon entre nanas".

Tout est la faute des femmes............................ tu sais pas que la femme est la pire fitna qui soit laisser sur Terre coupable de tout, c'est pire que éve et son péché originel selon la version biblique :D :mdr: enfin bref........................................................... :rolleyes:

[/b]

Personne ne le réduit à un simple crêpage de chignon, au contraire c'est un réel problème social.

a te lire moa on se dirait presque que les hommes vivent dans un monde parallèle que celui des femmes mais en meilleur .. la souffrance touche les deux sexe avec des plus ou des moins .. oui moa lui aussi il est entrain "d’évoluer" je laisse prenpa t'expliquer comment et dans quel sens ..

il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints...aussi à toi l'honneur d'expliquer comment et dans quel sens se fait cette mutation de l'homme algerien sur cette question.

Il faudrait que

• L'homme puisse assurer son rôle d'homme. Aujourd'hui un salaire ne suffit même pas à payer un loyer. Et il n'y a pas à dire, dans notre société matérialiste il n'y pas de respect sans argent.
  • Les parents donnent les mains de leurs filles contre un Sdaq raisonnable au lieu de demander bagra wbent'ha.

c'est beaucoup plus compliqué, même dans les sociétés dites riches comme celle du japon ou la question des moyens ne se pose pas, les femmes trouvent beaucoup de mal a se marier

c'est un mal de notre époque

le problème dans le cas des sociétés musulmanes et/ou conservatrices c'est que les "victimes" vivront leur vies durant sans jamais connaitre ce qu'est une relation hommes-femmes?

et c'est grave car ca a des répercussions directes sur le psychisme de la personne

au fait c'est un problème assez compliqué a résoudre dans la société contemporaine (ailleurs c'est compensé par le haram plus ou moins)

Tout est la faute des femmes............................ tu sais pas que la femme est la pire fitna qui soit laisser sur Terre coupable de tout, c'est pire que éve et son péché originel selon la version biblique :D :mdr: enfin bref........................................................... :rolleyes:

Par expérience je sais que les personnes qui souffrent ont tendance à avoir une attitude exécrable. Alors je t'adresse ces derniers mots et te laisse à tes souffrances en espérant qu'Allah t'en délivre et te guide vers lui.

la femme comme je l'ai dit précédemment reproduit indéniablement ce système dont elle est victime,mais de là à le réduire à des coups bas entre femmes...

quand le mariage est une simple affaire d'argent, un contrat commercial, un achat d'objet, une vente d'objet, faut pas s'étonner qu'avec des gens (homme comme femme) recherchant l'Amour (car oui la plupart des gens ont envie de vivre un mariage d'Amour..............) quand il voient le mariage comme une corvée, un contrat, quan on voit des gens qui viennent sur un forum demander une aide financière pour se marier, etc................ normal qu'il y'ait des problèmes de célibat forcé...........................................

le problème de ce célibat forcé réside surtout à mon avis dans la contradiction de vouloir un mariage d'Amour tout en faisant un mariage traditionnel (qui ressemble surtout à un contrat, à une vente, à tout sauf à de l'amour quoi.....). voilà où est le problème le problème il est pas ailleurs que là............................

Non, le problème du célibat forcé a des causes tout à fait pragmatiques: chômage ou emplois précaires, un an de loyer exigé pour louer le moindre appartement, absence d'aides sociales et d'allocations, etc... ...

On peut rajouter la dot et les frais du mariage, mais franchement je ne suis pas certaine que ça soit vraiment ce qui pèse le plus.

c'est beaucoup plus compliqué, même dans les sociétés dites riches comme celle du japon ou la question des moyens ne se pose pas, les femmes trouvent beaucoup de mal a se marier

c'est un mal de notre époque

le problème dans le cas des sociétés musulmanes et/ou conservatrices c'est que les "victimes" vivront leur vies durant sans jamais connaitre ce qu'est une relation hommes-femmes?

et c'est grave car ca a des répercussions directes sur le psychisme de la personne

au fait c'est un problème assez compliqué a résoudre dans la société contemporaine (ailleurs c'est compensé par le haram plus ou moins)

Pour ma part, je visais la société algérienne uniquement.

Tu veux une info? La belle-mère est l’ennemie de la femme. Et c'est généralement parce qu'on a éduqué l'homme de cette manière qu'il voit comme une aberrance que la femme travaille.. Et qui a éduqué cet homme si ce n'est pas une femme? A moins qu'on ne renie le fait que c'est la femme qui s'occupe des enfants et l'homme ne fout rien.

pas que la belle-mère,la mère également-croyant bien faire- participe de ce système.

MKW, pourquoi tu penses que c'est un problème qui touche plus les femmes? Il me semble d'ailleurs qu'il y a plus d'hommes en âge de se marier que de femmes dans la même tranche d'âge en Algérie.

La question du célibat forcé est un vrai problème, ça je suis entièrement d'accord, mais elle touche les hommes comme les femmes.

en nombre je pense qu'il ya plus de femmes célibataires mais peut être c'est rapproché mais l'impact n'est pas pareil

un homme peut plus ou moins se marier tardivement ce n'est le cas des femmes (du moins dans notre culture)

Non, le problème du célibat forcé a des causes tout à fait pragmatiques: chômage ou emplois précaires, un an de loyer exigé pour louer le moindre appartement, absence d'aides sociales et d'allocations, etc... ...

On peut rajouter la dot et les frais du mariage, mais franchement je ne suis pas certaine que ça soit vraiment ce qui pèse le plus.

Vu que la dote moyenne équivaut à quasiment un an de loyer, et autant pour les frais de mariage "si on veut pas avoir honte devant la famille", ils sont vraiment à prendre en compte. %ais bien sûr le loyer reste le principal problème.

pas que la belle-mère,la mère également-croyant bien faire- participe de ce système.

Avec sa propre fille la mère est un peu moins sévère qu'avec sa belle-fille. Mais dans un mariage le rôle que la mère prends parfois c'est celle de la mauvaise conseillère, rôle autrefois réservé aux copines.

Okay bonne continuation........................... :D

Ailleurs sur un autre topic il se prends la tête avec un autre membre........... ailleurs il fait preuve de mauvaise foi flagrante, etc................. L'humour n'est pas le même pour tous et pour certains les formes d'humour ne leur plaisant pas c'est une attitude exécrable (on dirait l'attitude de valls :mdr:).

C'est comme ça la vie, les gens............................... enfin :)

Ce qui est exécrable = ce qui va pas dans le sens de la personne.

Certains disent et insinuent sérieusement que la source (du problème, des maux etc) est la femme principalement, d'autres reprennent ça en ironie et c'est exécrable.

Enfin.........................................

Moi je trouve exécrable de dire que la principale source de misogynie serait la femme seule, etc. Ça je le trouve réellement exécrable et nauséabond et même nauséeux. Et de nombreuses personnes non souffrantes trouveront aussi ce genre d'affirmations exécrables et sexistes, mais pour certains tous ceux trouvant ce genre d'affirmations exécrables, sont eux mêmes exécrables. Bref le paroxysme du summum de "l'éxécrabilité" "exécrabilisante".............. :)

Effectivement, tenter de changer les choses est ce qu'il y a de mieux. Après, tout dépend des moyens. Certains moyens conduisent à une fausse émancipation.

Les femmes qui vendent leurs charmes (pour une balade en voiture, un repas, une nuit à l’hôtel,...) ne sont pas émancipées, elles restent soumises, et le seul changement c'est qu'elles perdent le respect

Comme tu as dit la situation de la femme n'a que trop duré, il est temps que ça change vers le positif, et avec les bons moyens (les études et le travail honnête et respectable).

mais sacrebleu qui peut encore défendre ce genre d'ânerie???!!!!

Les algeriennes ont bien compris par quoi passe leur émancipation,les études,l'éducation et le travait elles qui ont prouvé statistiquement qu'elles s'en sortent mieux que les garçons dans leurs études

La dot elle sert à rien, le mariage t'a pas besoin de t'endetter pour te marier.................. tu peux au pire t'installer dans la maison de famille même si c'est compliqué à géré au début, mais vaut mieux être sérré un petit temps que frustré longtemps............ Ya des moyens de régler ces détails, si les jeunes et moins jeunes célibataire écouter plus l'amour il se prendront moins la tête sur les frais et le reste avant de se marier.................................

je sais plus quelle faiste me disait dans un autre topic de pas être naïve et donner une opinion trop rapidement................... (si elle lis j'ai oublié son pseudo mais elle se reconnaitra peut-être et saura de quoi je parle................. :)) et bien cette faiste elle avait grave raison......................... :D

mais sacrebleu qui peut encore défendre ce genre d'ânerie???!!!!

Les algeriennes ont bien compris par quoi passe leur émancipation,les études,l'éducation et le travait elles qui ont prouvé statistiquement qu'elles s'en sortent mieux que les garçons dans leurs études

Cela a toujours été le cas, on est de vrais cancres.

Mais ceux qui peuvent défendre ce genre d'âneries, ce sont ceux qui ont les yeux ouverts. Il suffit de voir d'un côté le niveau intellectuel vraiment déplorable (homme comme femmes) aujourd'hui souvent avec des diplômes bac +5 ils ont autant de culture qu'une truite et même ce qu'ils étudient quand ils t'en parlent tu as l'impression qu'ils viennent à peine de commencer leur première année. Et d'un autre côté la croissance des phénomènes de débauche et de perversion.

Mais comme je le disais sur un autre sujet, la femme n'est pas seule pour perpétrer de tels actes. Ce qui et dommage c'est que tant de gens soient entrainés par cela alors qu'ils ont un potentiel énorme.

La dot elle sert à rien, le mariage t'a pas besoin de t'endetter pour te marier.................. tu peux au pire t'installer dans la maison de famille même si c'est compliqué à géré au début, mais vaut mieux être sérré un petit temps que frustré longtemps............ Ya des moyens de régler ces détails, si les jeunes et moins jeunes célibataire écouter plus l'amour il se prendront moins la tête sur les frais et le reste avant de se marier.................................

au même temps ca touche presque toute la société humaine contemporaine

et je ne pense pas qu'il est possible de situer le problème assez-bien si on essaie de le traiter comme un difficulté du village