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Allah Ouma Sali 3ala Mohameb


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Assalamou Alaïkoum

 

La Oumma Musulmane du Monde Entier célèbre ce 12 Rabi3a Alaoual(calendrier hidjri) l'Anniversaire de la Naissance de Notre Prophète Mohamed saws.

Bonne et Heureuse Année à tous les Musulmans qui aiment bien et fort leur Prophète Mohamed saws :

Allah Ouma Sali 3ala Mohameb

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La commémoration d'Al Mawlid Annabawi, une illustration de l'amour des musulmans envers leur Prophète (saw universitaire)

 

- La commémoration d'Al Mawlid Annabawi Acharif (la naissance du Prophète Sidna Mohammed) est une illustration de l'amour que portent les musulmans à leur Prophète bien-aimé et rappelle la naissance de ce messager de Dieu, ses qualités ainsi que la noblesse de son caractère,

 

La célébration du Mawlid offre aux gens l'occasion de se rassembler, réciter et écouter les éloges du Prophète, également une opportunité pour venir en aide aux nécessiteux et rendre heureux les enfants en leur offrant des cadeaux.

 

la célébration des fêtes religieuses par la société musulmanes, tout au long de son histoire, témoigne de son attachement à ses valeurs spirituelles et de son souci à préserver son identité, rappelant que plusieurs historiens estiment que "pendant la période coloniale, la célébration du Mawlid Annabaoui, était un moyen de préserver l'identité maghrébine/arabe, les valeurs nationales et la religion au moment où le colonisateur a œuvrait à inculquer aux enfants arabes maghrébins qui ont eu la chance d'aller à l'école, son histoire et ses traditions".

 

"En dépit des tentatives des colons d'effacer l'identité des peuples arabos/africains, ces derniers sont restés fidèle à leurs traditions, ce qui témoigne de leurs attachements à leurs identités et à leurs valeurs culturelles et religieuses".

 

les confréries religieuses (les "zaouias" Tijania, Derkawiya, Naciriya, Ouazzaniya, et Kettaniya...ect... ) ont joué un rôle important dans la protection de l'identité nationale durant la période coloniale, à travers la sensibilisation religieuse d'une population en majorité illettrée, faisant observer que depuis l'indépendance, le Mawlid était célébré en grande pompe dans toutes les villes,(pays musulmans), signe de la grande importance de cette fête religieuse chez les peuples arabos/Africains

 

La première célébration d'une fête en relation avec la naissance du Prophète date du VIè siècle de l'Hégire, on faisant remarquer que "les historiens rapportent qu'à cette époque à la Mecque, il était de coutume de visiter la maison du Prophète chaque lundi du mois de Rabi Al-Awwal, parce que le Prophète est né un lundi".

 

Ils ont également rappelé que de nombreux savants ont fait part des valeurs spirituelles du Mawlid, précisant que dans une fatwa restée célèbre, l'imam Suyuti écrit: " célébrer l'anniversaire de la naissance du Prophète pour se réunir, réciter des passages du Coran, raconter les histoires concernant la naissance du Prophète et les signes qui l'ont accompagné, servir de la nourriture, est une bonne tradition et celui qui y participe recevra une récompense parce que cela implique de vénérer l'œuvre du Prophète et d'exprimer de la joie pour son honorable naissance".

 

"Lorsque nous nous penchons sur la vie du Prophète, nous constatons l'importance de la miséricorde dans la conduite prophétique", a-t-il ajouté, tout en mettant en valeur l'éloge que Dieu Tout-Puissant fait de Son Prophète dans les versets coraniques".

 

Les chercheurs ont aussi fait remarquer que "la miséricorde en Islam ne se réduit pas à la pitié, la compassion ou à l'attendrissement à l'égard d'un blessé ou d'un malheureux, mais elle se manifeste à l'égard de toute l'humanité et de toutes les créatures":confused:

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Sa naissance

C'est alors à la Mecque, que le prophète (que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa paix), très probablement le lundi 12 du mois de "Rabi'oul Awwal" de l'année de l'éléphant.

Lors de la naissance de Mohamed , plusieurs événements eurent lieu à travers le monde ; ainsi le palais de l'empereur perse trembla et un feu qui était allumé depuis des siècles dans un de leurs temples s'éteignit.

Sa garde

Son père Abdoullah mourut deux mois avant la naissance de Mohamed. Agé alors de 6 ans, après la mort de sa mère Amina, il fut pris en charge par son grand-père Abdoul Mouttalib. Mais deux ans, deux mois et dix jours après la mort de sa mère, Abdoul Mouttalib tomba gravement malade. Il appela alors à son chevet tous ses fils et décida qu'après sa mort, Mohamed serait confié à l'un d'eux : Abou Talib.

Abdoul Mouttalib mourut quelques temps plus tard alors que Mohamed n'avait que 8 ans. Abou Tâlib était l'oncle de Mohamed. Il avait une famille nombreuse mais malgré cela il n'hésita pas à recueillir Mohamed .

Pour pouvoir élever sa famille, il allait jusqu'en Syrie (le Châm) pour faire du commerce.

 

Un signe

Lorsque Mohamed fut âgé de 12 ans, son oncle Abou Tâlib décida de faire un voyage vers la Syrie. Le jeune Mohammad voulut l'accompagner mais Abou Tâlib refusa à cause des difficultés du voyage. Puis comme il insistait beaucoup, il accepta de l'emmener avec lui. Ce fut son premier voyage vers la Syrie.

Ce fut à l'occasion de ce voyage qu'il rencontra un moine nommé "Bahira" qui reconnut en lui les signes distinctifs du Prophète qui avait été prédit dans l'évangile et qui était attendu. Il conseilla à Abou Tâlib de ramener Mohamed rapidement vers Makkah (Mecque) et de bien veiller sur lui.

 

Mohamed avait cultivé pendant son enfance et sa jeunesse un certain caractère et une force morale tout à fait différentes des autres. Il avait de bonnes manières. Il était honnête et loyal. Aussi, les gens de Makkah(Mecque) l'appelait "Al-Amine" (le digne de confiance).

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Que faire en ce jour :

 

Se rappeler un maximum de notre Prophète SAW!

«Il s’agit d’abord de se rappeler que c’est grâce à ce prophète –prière et salut sur Lui- que le message achevé nous est parvenu de notre Seigneur. Mohamed, prière et salut sur Lui, est celui qui a éclairé notre voie, et celle de l’humanité entière. Il a ouvert nos yeux sur les bienfaits de Dieu sur chacun d’entre nous. Il nous a appris à être bons avec nous-mêmes et avec notre entourage. Il disait : n’est pas croyant d’entre nous celui dont le voisin n’est pas à l’abri de sa nuisance. Il nous a appris que la foi est ce qui s’ancre dans le cœur, mais qui doit se concrétiser par les œuvres . Enfin, il nous a appris le vrai sens de l’adoration de Dieu. Une adoration qui nourrit notre esprit, façonne notre comportement, et nous met en phase avec notre environnement.

Nous avons besoin de profiter de ce moment pour transmettre à notre progéniture l’histoire vécue par le prophète Mohamed –prières et salut sur Lui- et les valeurs portées par son message. Ce message devient inaudible en présence des interférences volontaires et involontaires, qui le dénaturent ou le brouillent.

Aussi, pour transmettre ce message, nous avons besoin de le comprendre et de détenir les outils qui permettent de saisir son contenu et sa portée. Nous constatons aujourd’hui que le souci de « suivre le prophète » revêt une dimension qui ne dépasse pas l’aspect de l’apparence extérieure ; alors que même celle-ci reste, sur plusieurs points, discutable. Au delà de cette dimension, nous sommes loin d’une vraie volonté de définir les contours de la manière dont nous sommes appelés à suivre le modèle du prophète Mohamed . Où en sommes-nous de l’éthique qui a cadré la vie du prophète de l’Islam ? Avons nous cette volonté de l’excellence « al Ihsan » dans tout ce que nous entreprenons ? Avons-nous cette volonté d’incarner les valeurs enseignées par le prophète ?

Les valeurs de clémence, lui –prière et salut sur Lui- qui a opposé à ceux qui l’ont persécuté à la Mecque, un pardon généreux et non la vengeance. Les valeurs de le sincérité et de la véracité, lui qui a été qualifié par ses ennemis avant ses amis de « Assadiq Al amine » « le véridique digne de confiance », lui à qui les ennemis, avant les amis, confiaient leur dépôts, certains qu’ils étaient qu’il fût le seul digne d’une haute moralité et de toute l’honnêteté. Les valeurs d’ouverture, lui –prière et salut sur Lui- qui a établit dans le pacte de Médine, que les juifs, tout comme les chrétiens devaient être protégés et leur pratique religieuse respectée. Les valeurs de justice, n’acceptant ni favoritisme ni passe-droits, lui –prière et salut sur Lui- qui s’adressa à sa fille Fatima en lui expliquant que sa place en tant que fille du prophète, ne lui épargne pas la sanction divine si elle venait à transgresser. Autant de valeurs, et la liste est loin d’être exhaustive, que nous nous devons de revivifier parmi nous. Ce sont les valeurs du prophète Mohamed, et de tous les messagers de Dieu avant Lui.

 

Profitons de ce moment du Mawlid du prophète Mohamed –prière et salut sur Lui- pour nous ressaisir et être, véritablement, ses compagnons qui ont cru en Lui sans l’avoir vu.

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اللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ آدَم وَ نُوحٍ وَ إِبْرَاهِيمَ وَ مُوسَى وَ عِيسَى وَمَا بَيْنَهُمْ مِن النَّبِيّين وَالمُرْسَلِين صَلَوَاتُ اللهِ وَسَلَامُهُ عَلَيهِمْ أَجْمَعِينَ

O Allah! Accorder des bénédictions sur Saydina Mohamed, Saydina Adam, Noé Seydina, Saydina Ibrahim, Sayidina Moussa et Saydina `Isa et tous les autres prophètes et messagers qui sont venus entre les deux. Les bénédictions d'Allah et Ses salutations soient sur eux tous.

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Les grands Savants de L'Islam qui ont autorisé la célébration du Mawlid :

 

- Hafiz Ibn Hajar al-Haytami a dit : " Comme les Juifs ont célébré le jour de Ashoura en prenant part au jeûne pour remercier Allâh, nous devons aussi célébrer le jour de Mawlid. "

 

Il a aussi déclaré : " On remercie Allâh pour la faveur qu'Il a donnée un jour particulier ou pour un grand bienfait, ou pour la prévention d'un désastre. Ce jour est célébré chaque année ensuite. L'action de grâces entraîne les formes diverses d'adoration comme la prosternation, le jeûne, l'aumone et la récitation de Qour'an et quel plus grand bienfait y a t-il que l'apparition de ce Prophète, le Prophète de la Miséricorde, en ce jour de Mawlid ? ".

 

- Ibn Hajar 'al-Asqalani a dit qu'il y a un dalil pour cela, il a fait référence à un hadith sahih où un compagnon demanda au prophète : " Pourquoi ya Rassul Allâh jeûnes-tu le lundi ? " Sayyidna Muhammad a répondu : " Car c'est le jour où je suis né ". L'imam Ibn Hajar al-'Asqalani a dit : " Le Prophète lui-même commémorait sa naissance. "

 

- Ibn Al-Jawzia a composé un livre de poésie et de Sira destiné à être lu lors des célébrations du Mawlid.

 

Le livre a pour titre Mawlid Al-'arus et commence par les mots : al-Hamdulillah al-Ladhi abraza min ghurrati 'arusi al-Hadrati subhan Mustanira...

 

- Sheykh Hisham Muhammad Kabbani écrit : " Célébrer l'anniversaire du Prophète est un acte que tous les Ulamas du monde musulman ont accepté et continuent d'accepter. Cela signifie qu'Allâh l'accepte, car selon le hadith de Ibn Mas'oud rapporté dans le Musnad de l'Imam Ahmad : « Tout ce que la majorité des Musulmans considère juste est vrai pour Allâh, et tout ce que la majorité des Musulmans considère faux est faux pour Allâh » ".

 

- L'imam Shams ud-Din ibn al-Jazri, l'imam des récitateurs, a écrit un livre qu'il a nommé : "Le parfum de l'annonce de l'anniversaire Béni ".

 

- Sheikh al-Qardawi approuve également la célebration du Mawlid en ces termes : " Actuellement, célébrer l'anniversaire du Prophète signifie célébrer la naissance de l'Islam. On est censé en une telle occasion rappeler aux gens comment le Prophète a vécu. Je pense que ces célébrations, si elles sont faites de la façon appropriée, serviront un grand but, rapprochant les Musulmans des enseignements d'Islam et de la vie et de la Sounna du Prophète .

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cet fête n'existait pas à l'époque,même les khalif n'ont pas dit que il fallait fêter la naissance,il me semble même que le prophete avait interdit sa.

 

Tu dis il te semble que le prophete a interdit ça

Il a interdit de feter sa naissance, ou? montre nous une phrase ou le prophete a dit je vous interdit de feter ma naissance

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