Jump to content

Produits pyrotechniques : Jusqu'à quand ?

Recommended Posts

Je trouve que notre société est encore à un niveau d'arriération et de violence perceptibles à l'approche du mouloud!

Je ne comprends pas que la gravité du phénomène ne soit pas traitée avec sérieux et plus de tapage médiatique.

Je vous épargne les discours sur les dangers, sur les containers qui doivent être écoulés à tout prix dans le marché au vu et au su de tous, sur l'abrutissement de cette culture ancrée, où on apprend à nos gosses que tout le plaisir est d'entendre des détonations, faire sursauter les passants et de voir du feu ...

C'est aussi l'un des sujets qui fâchent nombreux bigots religieux qui ne peuvent pas s'empêcher d'acheter des pétards, même si ça nourrit le diable!

PS : Hier, c'était une ambiance de guerre, jamais je n'avais entendu plus fort, pourtant j'ai vu moins "d'étals" cette année!

Ce n'est pas l'unique culture ou on apprend de telles choses, il suffit de voir au pays de l'égalité, de la liberté et de la fraternité. Au moins ici personne ne jette des pétards à l’intérieur des voitures.

Où ici ? en Algérie ?

Il y a quelques jours, ici en Algérie, un proche a reçu dans sa voiture un pétard qui a failli lui crever l'oeil, c'est passé à 2cm max, blessure très sévère qui l'a indisposé pour travailler (plusieurs jours d'arrêt de travail prescrit par le médecin)

Avant hier, je suis sortie pour aller déjeuner à midi, j'ai rasé les murs à certains endroits, je les ai évités à d'autres endroits ...

Où ici ? en Algérie ?

Il y a quelques jours, ici en Algérie, un proche a reçu dans sa voiture un pétard qui a failli lui crever l'oeil, c'est passé à 2cm max, blessure très sévère qui l'a indisposé pour travailler (plusieurs jours d'arrêt de travail prescrit par le médecin)

Avant hier, je suis sortie pour aller déjeuner à midi, j'ai rasé les murs à certains endroits, je les ai évités à d'autres endroits ...

j'ai failli faire plusieurs crises cardiaques bel khel3a

Alors le phénomène est plutôt intense de ton coté. Vous devriez porter une plainte collective.

Et surtout reste bien au chaud, tranquille, dans ton havre de paix! :D

C'est très encourageant comme politique de dédramatisation et de maquillage de la réalité! Tu penses certainement agir bien!

Moi aussi! j'ai dormi difficilement hier en plus! et une cousine me disait que son bébé (2 mois à peine) sursautait à chaque fois ... :confused:

Punaise, mziya ma djitch felmouloud, j'aurais traumatisé mon bébé meskine

Inutile de te dire que j'ai ça en horreur et que je partage tout ce que tu as écrit (tu le sais déjà ;) )

Punaise, mziya ma djitch felmouloud, j'aurais traumatisé mon bébé meskine

Inutile de te dire que j'ai ça en horreur et que je partage tout ce que tu as écrit (tu le sais déjà ;) )

Oui, mziya :D

Même à la radio ils ont rapporté des incendies le lendemain et des accidents graves!

j ai horreur de ca, aussi et oui, des accidents, y en a eu

En GB, c est carrement des feux d artifice qui sont en vente libre :confused:

Nous officiellement c'est interdit, mais ils étaient en vente partout, et même près des institutions de l'Etat! (j'ai vu des étals près du Ministère de l'énergie et des mines ... le comble :D)

Où ici ? en Algérie ?

plusieurs déces dans une maison ou des pétards et des bidons d essence ont pris feu...

super ton avatar

c est chez toi?

SALAM

Je trouve que notre société est encore à un niveau d'arriération et de violence perceptibles à l'approche du mouloud!

Je ne comprends pas que la gravité du phénomène ne soit pas traitée avec sérieux et plus de tapage médiatique.

Je vous épargne les discours sur les dangers, sur les containers qui doivent être écoulés à tout prix dans le marché au vu et au su de tous, sur l'abrutissement de cette culture ancrée, où on apprend à nos gosses que tout le plaisir est d'entendre des détonations, faire sursauter les passants et de voir du feu ...

C'est aussi l'un des sujets qui fâchent nombreux bigots religieux qui ne peuvent pas s'empêcher d'acheter des pétards, même si ça nourrit le diable!

PS : Hier, c'était une ambiance de guerre, jamais je n'avais entendu plus fort, pourtant j'ai vu moins "d'étals" cette année!

Faut pas exagérer non plus !!!

Il faudrait juste éduquer un peu plus les gens pour qu'ils ne balancent pas leurs pétards chinois (:surprise: ) sur tout ce qui bouge !!!

Sinon les pétards au Mouloud ça a toujours existé en Algérie , enfin depuis que les pétards existent et ce n'est pas si mal que ça de fêter d'une façon ou d'une autre la date de naissance de notre prophète alors qu'on fête le 1 er Mai , la fête de la femme et même la fête de la vache .

Faut pas exagérer non plus !!!

Il faudrait juste éduquer un peu plus les gens pour qu'ils ne balancent pas leurs pétards chinois (:surprise: ) sur tout ce qui bouge !!!

Bah voyons, rien que ça! :mdr: :D

Tu vois même les pétards on les importe, sinon toi qui dénonces tout le temps l’ingérence, la corruption ... ça ne te gêne pas de savoir que ça remplit les poches d'une mafia qui ne fait qu'importer ? tu ne vois aucun complot là-dedans :D

Sinon les pétards au Mouloud ça a toujours existé en Algérie , enfin depuis que les pétards existent et ce n'est pas si mal que ça de fêter d'une façon ou d'une autre la date de naissance de notre prophète alors qu'on fête le 1 er Mai , la fête de la femme et même la fête de la vache .

Que veut dire ce toujours ? quelle signification ? sur quelle échelle ?

Qui a dit que j'étais contre fêter el-Mouloud ? c'est une fête que j'adorais jeune, Dieu sait que je n'ai jamais claqué un pétard de ma vie!

Plus haut Ahmed vient de te parler de décès, donc je n'exagère nullement! je ne veux même pas me justifier en mettant des vidéos de guerres entre quartiers ; une belle culture pour fêter la naissance du prophète!

plusieurs déces dans une maison ou des pétards et des bidons d essence ont pris feu...

super ton avatar

c est chez toi?

SALAM

Merci Ahmeddamien!

Ce n'est pas exactement chez moi, c'est une photo que j'ai prise du net, mais nous avons les mêmes anciennes maisons dans mon village, celle de mes arrières grands parents, est pareille, un peu mieux préservée, au milieu de grandes étendues verdoyantes et des oiliviers! :D

Un petit coup rapide à Rroule

S'lhna d sehha asawgas ajedid

Hereuse de te revoir par ici bella! J'vois que la touffe a été rendue à la nature

nchallah akmiditsafe kul assugas stezmarthim, kem dwidh thetsvududh!

Merciiiiii pour ta pensée et tes voeux, ça me touche Rihame!

Mouah!!!