meriama 10 Posted January 15, 2014 Partager Posted January 15, 2014 bonjour je voudrais poser une question Si dans une famille musulmane, les héritiers à l’unanimité décide de partager l'héritage à part égale entre filles et garçons (les filles dans cette famille étant plus dans le besoin que les garçons). qu'en est t'il vis à vis de la religion musulmane. sujet sérieux je demande si possible une réponse. Merci Citer Link to post Share on other sites
minimum 10 Posted January 15, 2014 Partager Posted January 15, 2014 bonjour je voudrais poser une question Si dans une famille musulmane, les héritiers à l’unanimité décide de partager l'héritage à part égale entre filles et garçons (les filles dans cette famille étant plus dans le besoin que les garçons). qu'en est t'il vis à vis de la religion musulmane. sujet sérieux je demande si possible une réponse. Merci c un avis slmt mais je penses que la procédure doit se dérouler comme prévu car pour le partage meme juridiquement c inspirè de la religion ,et après il est possible de faire des donations chez un notaire Citer Link to post Share on other sites
meriama 10 Posted January 15, 2014 Author Partager Posted January 15, 2014 c un avis slmt mais je penses que la procédure doit se dérouler comme prévu car pour le partage meme juridiquement c inspirè de la religion ,et après il est possible de faire des donations chez un notaire merci pour ta réponse Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted January 16, 2014 Partager Posted January 16, 2014 s'il y a consentement dans le partage vous pouvez tout prendre (les filles), le notaire fera signer les désistements a ceux parmi vous qui donnent leur part les notaires aiment les partagent a l'amiable parce que ca facilite leur travail Citer Link to post Share on other sites
meriama 10 Posted January 16, 2014 Author Partager Posted January 16, 2014 s'il y a consentement dans le partage vous pouvez tout prendre (les filles), le notaire fera signer les désistements a ceux parmi vous qui donnent leur part les notaires aiment les partagent a l'amiable parce que ca facilite leur travail bonjour merci pour la réponse, ils veulent tous un partage a part égale Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted January 16, 2014 Partager Posted January 16, 2014 bonjour je voudrais poser une question Si dans une famille musulmane, les héritiers à l’unanimité décide de partager l'héritage à part égale entre filles et garçons (les filles dans cette famille étant plus dans le besoin que les garçons). qu'en est t'il vis à vis de la religion musulmane. sujet sérieux je demande si possible une réponse. Merci Le droit algérien (musulman) est clair sur ce point : le partage se fait selon les textes, donc pas de parts égales entre filles et garçons. Même si le notaire acceptait un tel partage, il serait nul, car un des garçons pourrait se retourner par la suite et obtiendrait gain de cause. Mais il y a des solutions suivants que l'héritage se compose de biens meubles ou immeubles ou en espèces, etc..., c'est qu'au moment de la remise des espèces, les garçons versent sa part... C'est mon avis, mais le mieux c'est d'en parler avec un notaire, à moins qu'il y ait un notaire sur le forum Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted January 16, 2014 Partager Posted January 16, 2014 Le droit algérien (musulman) est clair sur ce point : le partage se fait selon les textes, donc pas de parts égales entre filles et garçons. Même si le notaire acceptait un tel partage, il serait nul, car un des garçons pourrait se retourner par la suite et obtiendrait gain de cause. Mais il y a des solutions suivants que l'héritage se compose de biens meubles ou immeubles ou en espèces, etc..., c'est qu'au moment de la remise des espèces, les garçons versent sa part... C'est mon avis, mais le mieux c'est d'en parler avec un notaire, à moins qu'il y ait un notaire sur le forum tu connais pas le sujet d'un point de vue religieux ni légale, je ne te critiques pas mais uniquement un constat Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted January 16, 2014 Partager Posted January 16, 2014 bonjour merci pour la réponse, ils veulent tous un partage a part égale peu importe la façon dont vous décider le partage tant qu'il y a consentement c'est votre droits le plus absolu y compris si vous "les files" prenez tout l'héritage mais il faudra légaliser le tout et signer les désistements pour ceux qui donnent leur parts pour qu'il n'y pas de retournement de situation au cas ou dans le futur les avis changes en tout cas chez le notaire tout vous sera expliquer quand vous faites la fridha Citer Link to post Share on other sites
meriama 10 Posted January 16, 2014 Author Partager Posted January 16, 2014 Le droit algérien (musulman) est clair sur ce point : le partage se fait selon les textes, donc pas de parts égales entre filles et garçons. Même si le notaire acceptait un tel partage, il serait nul, car un des garçons pourrait se retourner par la suite et obtiendrait gain de cause. Mais il y a des solutions suivants que l'héritage se compose de biens meubles ou immeubles ou en espèces, etc..., c'est qu'au moment de la remise des espèces, les garçons versent sa part... C'est mon avis, mais le mieux c'est d'en parler avec un notaire, à moins qu'il y ait un notaire sur le forum bonjour merci pour ta réponse entre les héritier il n'y a aucun probleme. Citer Link to post Share on other sites
meriama 10 Posted January 16, 2014 Author Partager Posted January 16, 2014 bonjour merci pour vos réponses Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted January 16, 2014 Partager Posted January 16, 2014 bonjour merci pour ta réponse entre les héritier il n'y a aucun probleme. Aujourd'hui il n'y a aucun problème... le futur on ne peut pas le deviner Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts