SidiMohammed 10 Posted January 16, 2014 Partager Posted January 16, 2014 L'alchimie est rarement étudiée pour ce qu'elle est : une recherche spirituelle, bien plus que la quête impossible de secrets naturels. Pierre Lory étudie avec minutie les procédures des alchimistes musulmans, qui ont su lier harmonieusement la science grecque, la métaphysique, la numérologie mystique et la cabale des lettres. A partir du corpus alchimique de Jâbir ibn Hayyân, le lecteur est invité à découvrir l'exégèse, qui fait correspondre les divers degrés des mondes matériels et divins ; l'influence décisive du chiisme sur l'ésotérisme alchimique dont le but est de faire naître le corps mystique de celui qui le pratique ; les calculs, enfin, et les opérations concrètes : rapport numérique et interprétation de l'alphabet arabe font de la cabale islamique un savoir comparable, par bien des aspects, à la cabale juive. A rebours des livres où l'alchimie n'est qu'un prétexte, voici enfin un ouvrage qui nous montre en détail ce que celle-ci est effectivement. L'alchimie est rarement étudiée pour ce qu'elle est : une recherche spirituelle, bien plus que la quête impossible de secrets naturels. Le livre étudie avec minutie les procédures des alchimistes musulmans, qui ont su lier harmonieusement la science grecque, la métaphysique, la numérologie mystique et la cabale des lettres. Le corpus alchimique de Jâbir ibn Hayyâh est analysé par Pierre Lory sous trois de ses aspects : - l'exégèse, qui fait correspondre les divers degrés des mondes matériels et divins ; - l'influence décisive du shî'isme sur l'ésotérisme alchimique ; celui-ci a pour but de faire naître le corps de résurrection de celui qui le pratique. Le corps mystique est conquis sous la direction de l'imâm, véritable élixir et pôle du savoir alchimique. Pierre Lory nous fait comprendre comment le shî'isme a pu concevoir la transmutation des corps ; les calculs et les opérations concrètes rapport numérique et interprétation de l'alphabet arabe font de la cabale islamique Pierre Lory Citer Link to post Share on other sites
SidiMohammed 10 Posted January 16, 2014 Author Partager Posted January 16, 2014 L'Alchimie arabe Les travaux de Ruska ont établi que les Syriens n'ont pas été les seuls médiateurs entre la science grecque et la science arabe. Ils ont joué, sans doute, un rôle important et même capital en philosophie et en médecine, mais, en fait, les Persans (les Iraniens) furent les premiers maîtres des alchimistes et des hermétistes islamiques. On peut situer cette transmission entre 750 et 800. L'ancêtre de la dynastie des ‘Abbāssides, qui régnaient alors, portait le titre héréditaire de grand prêtre d'un temple bouddhiste de Balkh, « la mère des cités », qui fut réédifié magnifiquement en 726. Là s'étaient conservées des traditions grecques et chrétiennes nestoriennes, mais aussi des traditions zoroastriennes et manichéennes. La gnose alchimique islamique Cette complexité d'apports et d'influences a fait de l'alchimie arabe une gnose ésotérique et initiatique d'une ampleur et d'une profondeur que l'on ne saurait comparer au douteux syncrétisme de l'hermétisme alexandrin. On doit éviter de rapporter à des origines grecques ou égyptiennes littéraires un ensemble de connaissances transmises à la chrétienté médiévale et dont les origines initiatiques sont incontestablement islamiques. En effet, si la partie magico-expérimentale de l'alchimie est archaïque, si elle remonte à la protohistoire, sa partie gnostique, telle qu'elle a été conservée par la tradition occidentale, est relativement récente puisqu'elle ne saurait être antérieure à l'élaboration de la gnose jâbirienne. Celle-ci est d'ailleurs très différente de l'interprétation alchimique d'un philosophe et médecin arabe comme Rhazès, laquelle, à de nombreux égards, est déjà préchimique et nettement exotérique. Ainsi, dans la mesure où l'alchimie arabe a subi une influence iranienne prépondérante, comme le prouvent les nombreux mots persans qui lui servent à désigner les éléments et les corps chimiques, c'est l'Iran, et non pas la Grèce, qui avait gardé des traditions ésotériques dont l'origine mésopotamienne lointaine semble au moins probable. C'est à Geber (Abu ‘Abd Allah Jābir ibn Hayyān al-Sufi), « roi des Arabes et prince des philosophes », que l'alchimie […] Citer Link to post Share on other sites
SidiMohammed 10 Posted January 16, 2014 Author Partager Posted January 16, 2014 Une synthese du savoir ésotérique ALCHIMIE, Une synthèse du savoir ésotérique - Encyclopædia Universalis Comparaison entre alchimie egyptienne, indienne et chinoise ALCHIMIE, Les alchimistes alexandrins - Encyclopædia Universalis ALCHIMIE, L'alchimie indienne - Encyclopædia Universalis ALCHIMIE, L'alchimie chinoise - Encyclopædia Universalis Citer Link to post Share on other sites
SidiMohammed 10 Posted January 20, 2014 Author Partager Posted January 20, 2014 [YOUTUBE]zOSKmHWsOE4[/YOUTUBE] L'Alchimie au service du bonheur personnel Yannick Le Guern reçoit Patrick Burensteinas, alchimiste, dans l'émission « L'Art de Changer le Monde et de Bâtir une Humanité Meilleure ». Une émission hors du commun, pour vivre joyeux, à travers l'histoire de l'Alchimie, des Sumériens et du peuple de Shâm jusqu'à nos jours. [YOUTUBE]3QjBQJJsD8o[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted January 20, 2014 Partager Posted January 20, 2014 Le copié/collé ne fait pas le savant. Citer Link to post Share on other sites
SidiMohammed 10 Posted January 20, 2014 Author Partager Posted January 20, 2014 Le copié/collé ne fait pas le savant. C'est un forum communautaire de partage, je ne fais pas le savant, mais on est la pour apprendre ensemble les uns des autres Citer Link to post Share on other sites
ahmeddamien 10 Posted January 20, 2014 Partager Posted January 20, 2014 Une synthese du savoir ésotérique ALCHIMIE, Une synthèse du savoir ésotérique - Encyclopædia Universalis Comparaison entre alchimie egyptienne, indienne et chinoise ALCHIMIE, Les alchimistes alexandrins - Encyclopædia Universalis ALCHIMIE, L'alchimie indienne - Encyclopædia Universalis ALCHIMIE, L'alchimie chinoise - Encyclopædia Universalis je n ai pas lu tes lins mais universalis est loin d être un référence en matière esotérique ou autre... c'est 20kilos d'encyclopédie qui parle de tout et de rien la vulgarisation de la science.... comment connaitre toutes les sciences avec 20 ou 30 bouquins ca donne un apercu de tout et en fait on ne connait rien ce genre de produits se vendait au porte a porte dans les quartiers populaires en 5 ans de versements par de petits représentants véreux Citer Link to post Share on other sites
SidiMohammed 10 Posted January 20, 2014 Author Partager Posted January 20, 2014 je n ai pas lu tes lins mais universalis est loin d être un référence en matière esotérique ou autre... c'est 20kilos d'encyclopédie qui parle de tout et de rien la vulgarisation de la science.... comment connaitre toutes les sciences avec 20 ou 30 bouquins ca donne un apercu de tout et en fait on ne connait rien ce genre de produits se vendait au porte a porte dans les quartiers populaires en 5 ans de versements par de petits représentants véreux Le premier mot révélé au Prophete pbsl est IQRA' Et le musulman, le croyant doit Lire, et lire et lire encore, durant toute sa vie, et c'est comme ça qu'on absorbe les connaissances historiques, scientifiques, religieuses, politiques, médicales, philosophiques et sur tout les domaines Apprends toi aussi à culture de la lecture et encourage les autres à lire, bon courage Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 C'est un forum communautaire de partage, je ne fais pas le savant, mais on est la pour apprendre ensemble les uns des autres Tu ne nous apprends rien en copiant-collant des choses auxquelles on a accès en tapant trois mots clés dans Google. Et tu n'apprends rien de nous car tu es obtus. Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 je n ai pas lu tes lins mais universalis est loin d être un référence en matière esotérique ou autre... c'est 20kilos d'encyclopédie qui parle de tout et de rien la vulgarisation de la science.... comment connaitre toutes les sciences avec 20 ou 30 bouquins ca donne un apercu de tout et en fait on ne connait rien ce genre de produits se vendait au porte a porte dans les quartiers populaires en 5 ans de versements par de petits représentants véreux Lui-même ne les a certainement pas lu. Citer Link to post Share on other sites
SidiMohammed 10 Posted January 24, 2014 Author Partager Posted January 24, 2014 L’importance de cet Islam mystique, spirituel n’en est pas moins remarquable. Historiquement, il a joué un rôle de premier plan dans la naissance des déviations du chiisme que sont l’Ismaëlisme et la religion druze. En littérature, il a profondément inspiré certaines des oeuvres arabo-persanes les plus remarquables comme les Contes des Mille et Une Nuits ou le poème d’amour deLeyla et Majnoun. C’est cependant par sa spiritualité que le soufisme est le plus original. Dans la conception soufie, l’approche de Dieu s’effectue par degrés. Il faut d’abord respecter la loi du Coran, mais ce n’est qu’un préalable qui ne permet pas de comprendre la nature du monde. Les rites sont inefficaces si l’on ignore leur sens caché. Seule une initiation permet de pénétrer derrière l’apparence des choses. L’homme, par exemple, est un microcosme, c’est-à-dire un monde en réduction, où l’on trouve l’image de l’univers, le macrocosme. Il est donc naturel qu’en approfondissant la connaissance de l’homme, on arrive à une perception du monde qui est déjà une approche de Dieu. Selon les soufis, toute existence procède de Dieu et Dieu seul est réel. Le monde créé n’est que le reflet du divin, " l’univers est l’Ombre de l’Absolu ". percevoir Dieu derrière l’écran des choses implique la pureté de l’âme. Seul un effort de renoncement au monde permet de s’élancer vers Dieu: " l’homme est un miroir qui, une fois poli, réfléchit Dieu ". Le Dieu que découvrent les soufis est un Dieu d’amour et on accède à Lui par l’Amour : " qui connaît Dieu, L’aime ; qui connaît le monde y renonce ". " Si tu veux être libre, sois captif de l’Amour. " Le soufisme apporte ainsi à l’Islam une dimension poétique et mystique qu’on chercherait en vain chez les exégètes pointilleux du texte coranique. C’est pourquoi ces derniers, irrités par ce débordement de ferveur, cherchent à marginaliser le soufisme. C’est pourquoi aussi les soufis tiennent tant à leurs pratiques en les faisant remonter au prophète lui-même: Mahomet aurait reçu, en même temps que le Coran, des révélations ésotériques qu’il n’aurait communiquées qu’à certains de ses compagnons. Ainsi les maîtres soufis rattachent-ils tous leur enseignement à une longue chaîne de prédécesseurs qui les authentifie. Citer Link to post Share on other sites
SidiMohammed 10 Posted January 24, 2014 Author Partager Posted January 24, 2014 « La conception de Dieu diffère selon les individus : un philosophe ne L’envisage pas de la même manière que l’homme de la rue. Le Prophète Muhammad admirait la ferveur de la foi des gens simples, et donnait souvent l’exemple de ‘‘la foi des vieilles femmes’’, inébranlable et pleine de conviction sincère. La jolie petite histoire de l’éléphant et du groupe d’aveugles est bien connue : Ils n’avaient jamais entendu parler d’un éléphant. A son arrivée, un jour dans leur village, chacun d’eux s’approcha de l’étrange animal. Quelqu’un parvint à mettre la main sur sa trompe, l’autre sur son oreille, un autre sur sa patte, un quatrième sur sa queue, etc. Au retour, ils échangèrent leurs impressions et chacun décrivit l’éléphant à sa façon et selon son expérience personnelle, à savoir que l’éléphant était comme une colonne courbée (trompe), comme une aile (oreille), comme une pierre polie (défenses), mince et cylindrique (queue)...Chacun avait raison mais aucun ne savait toute la vérité, laquelle était au-delà de leurs capacités perceptives. Si nous remplaçons les aveugles de cette parabole par les chercheurs du Dieu invisible, nous pouvons facilement nous rendre compte de la véracité relative des expériences individuelles. Un certain mystique du début de l’Islam remarquait : ‘‘Il y a une vérité sur Dieu connue des hommes de la rue, une autre connue des initiés, une autre propre aux prophètes inspirés, et une autre, enfin, connue de Dieu seul Citer Link to post Share on other sites
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