yanate 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 wow!! ça parle bien de bourse la?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 wow!! ça parle bien de bourse la?:rolleyes: wais, et aminehal""""" et pcland sont en train de ce becté méchant. je lirai tout ca demain, j'ai mal a la tête ce soir, on a parlé sarkozy avec pmat et jasmine77 Citer Link to post Share on other sites
pcland31 10 Posted December 2, 2008 Partager Posted December 2, 2008 Désolé Amine Hallouuf mais le seul fait d'exporter vers plusieurs pays ne fait pas d'une entreprise une multinationale; une multinationale est un Entreprise dont les capitaux et l'activité sont répartis dans plusieurs États, et à ma connaissance ce n'est le cas ni de Sonelgaz ni d'Air Algérie encore moins d'Aurassi qui je confirme n'a aucune franchise Ni au Maroc ni en Tunisie ni ailleurs. Pour Saidal, je sais que l'industrie pharmaceutique aux Etats=Unis (aussi en france et dans pas mal de pays Occidentaux) est privatisée, mais c'est pas ça notre sujet, mes dires; moi j'ai bien précisé que l'entrée en Bourse ce n'est pas une résultante d'un privatisation toute entreprisesce (étatique ou privée) peut ouvrir son capital ou une partie pour avoir plus de liquidités. Citer Link to post Share on other sites
aminehallouf 10 Posted December 2, 2008 Partager Posted December 2, 2008 Désolé Amine Hallouuf mais le seul fait d'exporter vers plusieurs pays ne fait pas d'une entreprise une multinationale; une multinationale est un Entreprise dont les capitaux et l'activité sont répartis dans plusieurs États, et à ma connaissance ce n'est le cas ni de Sonelgaz ni d'Air Algérie encore moins d'Aurassi qui je confirme n'a aucune franchise Ni au Maroc ni en Tunisie ni ailleurs. Pour Saidal, je sais que l'industrie pharmaceutique aux Etats=Unis (aussi en france et dans pas mal de pays Occidentaux) est privatisée, mais c'est pas ça notre sujet, mes dires; moi j'ai bien précisé que l'entrée en Bourse ce n'est pas une résultante d'un privatisation toute entreprisesce (étatique ou privée) peut ouvrir son capital ou une partie pour avoir plus de liquidités. Quand une une compagnie publique vend des parts a des investisseurs privés, ou ouvre son capital comme vous dites, (meme partiellement) on appelle ça privatiser. bon, On ne va se disputer pour un mot...dites moi maintenant pourquoi Sonelgaz aurait-elle besoin de liquidité? c'est une compagnie très lucrative en ce moment, de plus Le gouvernement a investit 135 milliard aux états-Unis. Si Sonelgaz ou une autre compagnie d'état avait besoin de liquidité, le gouvernement aurait investi son propre argent. Et si j'ai dénigré vos autres arguments, c'est parce que votre avis sur les juifs ( traitres et New harkis) ne concerne aucunement notre débat. il y a de tres bonnes discutions sur le sujet si vous voulez...notament la lettre que le FLN a adressé aux juifs d'Algérie durant 54-62 pour rallier leurs camps. Pour la monnaie, le fait de multiplier le dinar par cent ne changera rien a la situation. c'est pas ca qui donnera confience aux investisseurs. Ce qu'il faut c'est moins de fraude et plus de controle. Citer Link to post Share on other sites
aminehallouf 10 Posted December 2, 2008 Partager Posted December 2, 2008 Désolé Amine Hallouuf mais le seul fait d'exporter vers plusieurs pays ne fait pas d'une entreprise une multinationale. Selon le petit Larousse 2008 si. multinational: qui exerce son activité dans plusieurs pays. Vendre du pétrole, c'est exercer une activité. transporter des personnes, je le pense aussi. En l'occurrence AirAlgerie et Sonelgaz sont des multinationales. Citer Link to post Share on other sites
pcland31 10 Posted December 2, 2008 Partager Posted December 2, 2008 Premièrement les 135 milliard aux Etats-Unis, c'est un fond de garanti pour l'état, deuxièmes le gouvernement aurait investi son propre argent dans une entreprise public c'est contre les règles du capitalisme et de l'économie du marché (surtout que le pays veut adhérer à OMC), et troisièmement oui sonelgaz est une compagnie très lucrative en ce moment mais elle doit premièrement investir dans les énergies renouvelables et deuxièmement remettre aux normes mondiales (ISO and Co) un réseaux assez vétuste et tout cela coût très cher. Concernant les juifs d'Algérie, le souci majeur ce n'est pas le faite de faire appel au JUIFS en lui même qui dérange mais c'est surtout le faite d'être des assistés et ne pas pouvoir faire rien sans l'aide et l'assistance des autres. et mon dernier argument c'était plutôt de changer la monnaie pour pouvoir récupérer l'argent qui circule dans le marché parallèle, après il faut réévaluer le dinars ou pas c'est une autre histoire (c'était un simple exemple parmi d'autres) . Citer Link to post Share on other sites
aminehallouf 10 Posted December 2, 2008 Partager Posted December 2, 2008 Premièrement les 135 milliard aux Etats-Unis, c'est un fond de garanti pour l'état, deuxièmes le gouvernement aurait investi son propre argent dans une entreprise public c'est contre les règles du capitalisme et de l'économie du marché (surtout que le pays veut adhérer à OMC), et troisièmement oui sonelgaz est une compagnie très lucrative en ce moment mais elle doit premièrement investir dans les énergies renouvelables et deuxièmement remettre aux normes mondiales (ISO and Co) un réseaux assez vétuste et tout cela coût très cher. Concernant les juifs d'Algérie, le souci majeur ce n'est pas le faite de faire appel au JUIFS en lui même qui dérange mais c'est surtout le faite d'être des assistés et ne pas pouvoir faire rien sans l'aide et l'assistance des autres. et mon dernier argument c'était plutôt de changer la monnaie pour pouvoir récupérer l'argent qui circule dans le marché parallèle, après il faut réévaluer le dinars ou pas c'est une autre histoire (c'était un simple exemple parmi d'autres) . Je vis au Québec, (province canadienne très endettée) en ce moment on est en élection. un candidat d'extrême droite a proposé de vendre 10% d'Hydro-quebec( entreprise publique, équivalent de sonelgaz dans l'hydroélectricité) Et bien même si le Québec est endetté, La gauche et la droite ont dit que c'était une des pires idées qu'on ait eu en politique québécoise...Ne me dites pas que l'Algérie est plus libérale que le Québec. d'autant plus que l'Algérie n'est pas endetté et n'a pas besoin d'argent pour gérer sa politique ou ses entreprises. En Algérie nous avons de bonnes entreprises publiques et un bon système économique. Si on ne veut pas rentrer dans le libre échange, Ce n'est pas par manque de compétence mais par choix. Je vous le dis encore, notre problème c'est la corruption et l'économie informelle. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts