Jump to content

Racisme et préjugés au Canada

Recommended Posts

Non mais je comprends ce que tu veux dire. Je ne te dis pas qu'il n'y a pas des choses qui vont passer par la tête.

Admettons, demain je rencontre un sikh (j'aime bien les sikhs! :D) qui serait "visiblement sikh" avec les signes distinctifs, effectivement j'imagine qu'il y a des choses qui vont se passer dans mon cerveau. Ne serait ce que me dire "ah tiens, il est sikh" :mdr: (la remarque qui ne sert à rien mais que j'ai sûrement du me faire).

En revanche, avoir un a priori négatif sur lui parce qu'il est sikh, parce que l'autre est noir, parce que l'autre porte une kippa, parce que l'autre porte un voile... ça non, ce n'est pas quelque chose qui me traverse l'esprit.

Je vais peut être avoir une expression négative 5 secondes après avoir parlé à ces personnes, parce que je vais en trouver un désagréable, l'autre ceci, l'autre cela... Et j'aurais peut être tort dans mon impression, dans mon préjugé de cette personne puisque je la connais à peine, mais je sais qu'elle ne sera pas fondée sur son origine, sa culture ou sa religion.

Je ne me dirai jamais "ah bah oui, il est comme ça parce qu'il est..."

En revanche, dans mon cas personnel, cette mauvaise impression pourrait être fondée sur autre chose, une appartenance politique par exemple. Un bonhomme avec un tee shirt du Klux Klux Klan (bon, je ne pense pas en croiser demain, mais on ne sait jamais!), je n'ai pas besoin de lui parler pour avoir une -mauvaise-image de lui. Ou même un bonhomme avec un tee shirt de la LDJ comme j'en ai vu un avec une fois. Pareil, pas besoin de lui parler pour penser que c'est un pauvre type.

bon, imagine le sikh, lui aussi, il t aime bien et il t invite a un diner en famille:p

Tu penseras n ajouter que gentil ou hospitalier a sikh

seulement, si tu vois des sushis sur la table, tu ne serais pas surprise?

c est a ce genre de prejuges que je pense, ceux dont on n a meme pas conscience sauf s ils sont reveles par un evenement

• Réponses 281
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Moa,

Je pense que tu confonds racisme et préjugés.

Je pense en effet qu'on ne part pas d'une page blanche, quand on s'adresse à qqun d'une autre culture, si on "connait" (ce que les gens disent, les médias, etc.) un minimum sur cette culture. Il s'agit de préjugés et non de racisme. En plus, ces préjugés peuvent être aussi bien positifs que négatifs, ou même être tout à fait neutres. On les réécrit à chaque fois qu'on interagit avec une personne de cette culture (qu'on reçoit de une nouvelle information).

Je comparerais cela aux coockies informatiques :04: Ils sont stockés pour une communication plus efficace.

C'est des repères pour savoir communiquer avec l'autre. Ils sont appelés à être rectifiés à chaque fois qu'on reçoit une nouvelle information.

Il faut rappeler qu'un préjugé ne vise pas nécessairement une personne d'une culture différente. Ils existent entre les personnes d'une même culture, en l'absence d'information sur une personne donnée. On ne part jamais à partir d'une page blanche.

C'est des repères qu'on se donne, encore une fois, dans un processus naturel. Rien à voir avec le racisme.

mais le racisme prend sa base sur des prejuges, non?

"Certains" algériens serait le bienvenu ! :04:

C'est bien de se remettre en question (d'ailleurs, c'est de cela qu'on parle, quand on dit qu'on peut même naitre dans une famille raciste, l'être pendant une certaine période, mais que la vie nous offre plein de possibilités pour s'améliorer), mais je crois qu'il y a un danger en mélangeant tout et en généralisant de la sorte.

non, les algeriens et les noirs, comme les anglais et les francais, les japonais et les chinois...je faisais reference a ces racismes specifiques a un pays

je ne crois pas que je melange

par contre, j aurais du etre plus precise parce qu on a vu ce que j ai dit comme une justification alors que c est plutot le contraire. C est plus pour appeler a creuser un peu plus

non, les algeriens et les noirs, comme les anglais et les francais, les japonais et les chinois...je faisais reference a ces racismes specifiques a un pays

je ne crois pas que je melange

par contre, j aurais du etre plus precise parce qu on a vu ce que j ai dit comme une justification alors que c est plutot le contraire. C est plus pour appeler a creuser un peu plus

entre Anglais et Français, c'est vraiment pas ce qu'on appelle du racisme...

je n ai pas bien compris

je voulais dire qu'un pré-jugé ne s'appuie pas sur une connaissance et/ou une expérience ... çà paraît être totalement subjectif ... mais quand on y réfléchit ... on finit par découvrir l'origine du pré-jugé ... c'est une sorte de raisonnement par induction ... la couleur noire - l'exemple le plus courant en fait - est associée au départ à l'absence de lumière ... à la peur de l'obscurité ... à la saleté ... - pourtant une tâche noire sur un vêtement noir serait difficilement visible - et comme çà ... d'induction en induction ... cette couleur a finit par être celle des hommes à qui les hommes d'une autre couleur ont fait subir un tas de malheur ...

Guest Mandragora
mais le racisme prend sa base sur des prejuges, non?

Je crois que c'est une question pertinente. Ça mérite réflexion. Mais je suis persuadée que si c'était le cas, ça ne le serait qu'en partie. Car les préjugés sont appelés à se rectifier avec le temps et font partie d'un processus naturel, comme je l'ai dit plus haut.

De plus, je crois que même les émotions considérées les plus positives, comme l'amour, par exemple, peuvent constituer un tremplin à d'autres émotions très négatives.

Donc, même si une partie du racisme se nourrissait des préjugés négatifs, il faut bien mettre une frontière entre ces deux principes, très différents.

je voulais dire qu'un pré-jugé ne s'appuie pas sur une connaissance et/ou une expérience ... çà paraît être totalement subjectif ... mais quand on y réfléchit ... on finit par découvrir l'origine du pré-jugé ... c'est une sorte de raisonnement par induction ... la couleur noire - l'exemple le plus courant en fait - est associée au départ à l'absence de lumière ... à la peur de l'obscurité ... à la saleté ... - pourtant une tâche noire sur un vêtement noir serait difficilement visible - et comme çà ... d'induction en induction ... cette couleur a finit par être celle des hommes à qui les hommes d'une autre couleur ont fait subir un tas de malheur ...

ah ok!

je crois qu il s appuie sur differentes choses, ce que tu as dit mais aussi les connaissances vraies ou fausses, ses propres experiences, ce qu on nous matraque sans arret etc

Je crois que c'est une question pertinente. Ça mérite réflexion. Mais je suis persuadée que si c'était le cas, ça ne le serait qu'en partie. Car les préjugés sont appelés à se rectifier avec le temps et font partie d'un processus naturel, comme je l'ai dit plus haut.

De plus, je crois que même les émotions considérées les plus positives, comme l'amour, par exemple, peuvent constituer un tremplin à d'autres émotions très négatives.

Donc, même si une partie du racisme se nourrissait des préjugés négatifs, il faut bien mettre une frontière entre ces deux principes, très différents.

pour moi, le racisme ne se nourrit que de prejuges, je ne vois pas de quoi d autre, en fait

des prejuges qui permettent un classement sup-inf

ça va plus loin que les préjugés... le père qui ne veut pas d'un mari noir pour sa fille, s'il n'a que des préjugés, on peut lui démontrer son erreur ...

mais si c'est du racisme et de la haine, on ne pourra pas raisonner...

ça va plus loin que les préjugés... le père qui ne veut pas d'un mari noir pour sa fille, s'il n'a que des préjugés, on peut lui démontrer son erreur ...

mais si c'est du racisme et de la haine, on ne pourra pas raisonner...

oui mais la, tu ajoutes haine parce que le racisme n est pas forcement de la haine

oui mais la, tu ajoutes haine parce que le racisme n est pas forcement de la haine

dans la vie courante non mais face à une situation, elle ressort ...dès que tu ne reconnais pas à l'autre certains droits et qu'il "ose" revendiquer, la haine s'en mêle...l'histoire est remplie d'exemples

dans la vie courante non mais face à une situation, elle ressort ...dès que tu ne reconnais pas à l'autre certains droits et qu'il "ose" revendiquer, la haine s'en mêle...l'histoire est remplie d'exemples

oui, mais je ne vois pas la difference entre un pere qui refuse sa fille a cause de prejuges ( negatifs sinon, il ne refuserait pas) et un autre par racisme

oui, mais je ne vois pas la difference entre un pere qui refuse sa fille a cause de prejuges ( negatifs sinon, il ne refuserait pas) et un autre par racisme

y en a un qui n'est pas perdu... :) à mes yeux

y en a un qui n'est pas perdu... :) à mes yeux

un raciste peut ne plus etre raciste et pour moi, le 1er l est autant que le 2eme

je suis pour laisser une 2nde chance aux racistes de tous bords :o

je ne crois pas qu on puisse comparer ou opposer racisme et prejuges

pour moi, le racisme est une consequence de prejuges

et si on admet qu on a tous des prejuges alors on peut se demander si ca n a pas genere, pour nous, une certaine forme de racisme, meme toute legere

les préjugés ( que nous avons tous pour ce qu'on ne connait pas ) font des jugements préconcus , ils peuvent faire appel au raisonnement et à la connaissance , c'est ce dont parle très souvent hurlevent d'ailleurs

par contre le racisme , ne fait pas appel au raisonnement il est presque viscéral , on aura beau expliqué par a plus b , le raciste a qu'un mépris basique

là on ne peut pas raisonner

le racisme se trouve a l'égard de tout type de différence , à l'égard d'une typologie de population (pas forcèment raciale d'ailleurs mais c quand même une forme de " racisme")

on ne peut pas raisonner avec de telle personne

pour pouvoir livrer bataille contre les préjugés du a l'ignorance , il faut impérativement expliquer et expliquer encore en prennant en compte les difficultés de la personne

ça ne sert à rien de lui tomber dessus avec cette même incompréhension avec haine ..

ça ne sert à rien car le préjugeur va au contraire se remferme sur lui même et durcir ses positions , ne voyant q'en l'autre un danger potentiel

on ne gagne rien a jouer ce jeu

face à un vrai raciste , il n'y apas grand chose à faire , personnellement je serai pour les mettre un an dans l'environnement qu'ils méprisent et deteste tant , histoire de leur faire les pieds

pardon pour les fautes, mon ordi bug toutes les 5 minutes et j'ai du mal a lire

les préjugés ( que nous avons tous pour ce qu'on ne connait pas ) font des jugements préconcus , ils peuvent faire appel au raisonnement et à la connaissance , c'est ce dont parle très souvent hurlevent d'ailleurs

par contre le racisme , ne fait pas appel au raisonnement il est presque viscéral , on aura beau expliqué par a plus b , le raciste a qu'un mépris basique

là on ne peut pas raisonner

le racisme se trouve a l'égard de tout type de différence , à l'égard d'une typologie de population (pas forcèment raciale d'ailleurs mais c quand même une forme de " racisme")

on ne peut pas raisonner avec de telle personne

pour pouvoir livrer bataille contre les préjugés du a l'ignorance , il faut impérativement expliquer et expliquer encore en prennant en compte les difficultés de la personne

ça ne sert à rien de lui tomber dessus avec cette même incompréhension avec haine ..

ça ne sert à rien car le préjugeur va au contraire se remferme sur lui même et durcir ses positions , ne voyant q'en l'autre un danger potentiel

on ne gagne rien a jouer ce jeu

face à un vrai raciste , il n'y apas grand chose à faire , personnellement je serai pour les mettre un an dans l'environnement qu'ils méprisent et deteste tant , histoire de leur faire les pieds

pardon pour les fautes, mon ordi bug toutes les 5 minutes et j'ai du mal a lire

Ana je voulais te dire que je t'apprécie bien. Tu es un de mes membres préférés sur fa. Dommage que nous ne vivions pas dans le même coin, j'aurais eu un grand plaisir à te rencontrer. Tu sembles être une femme remarquable.

t'as des parents, leur fille vient avec un noir, beau riche cultivée avec un poste intéressant, ben ils n'acceptent pas la personne... juste parce qu'elle est noire sans aucune autre raison...c'est pas un préjugé, c'est autre chose... comme dit ANA c'est ancré

t'as des parents, leur fille vient avec un noir, beau riche cultivée avec un poste intéressant, ben ils n'acceptent pas la personne... juste parce qu'elle est noire sans aucune autre raison...c'est pas un préjugé, c'est autre chose... comme dit ANA c'est ancré

qu ils me l envoient :o

c très gentil poisson rouge

ce que j'apprécie sur les forums c'est ces confrontations d'idées et de point de vue , parfois ça déborde et cela vire a des échanges de cacas mais si on met cela de côté , on arrive a comprendre petit à petit les idées des uns et des autres au fur et a mesure des sujets...

ainsi pour revenir à ce sujet comme je ne connais pas ce qui se passe au canada et les enjeux , le point de vue d'hurlevent m'a aidé a comprendre les réactions des gens de son pays et le point de vue des musulmans du canada m'a aidé à comprendre leur demande ...

il n'y a pas a prendre un partie pour ma part mais à comprendre les enjeux Des uns et des autres, le pourquoi de ces virulences de part et d'autres....

c'est par contre dommage d'en rester là et de ne pas avancer dans sa démarche intellectuelle il faut que ce soit du donnant donnant ....mais bon... il semble que ce ne soit pas encore le bon moment...