Jump to content

Racisme et préjugés au Canada

Recommended Posts

• Réponses 281
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Bonjour moa,

Préjugé et racisme sont deux mots très différents.

Les préjugés, positifs ou négatifs, tout le monde en a sur tout. On n'apprend rien à personne.

Mais dire que tout le monde a une part de racisme en lui, en faisant passer ça pour "préjugés", ça peut banaliser le racisme, qui est l'un des plus grands cancers de l'humanité.

Tu sais très bien que dans certains pays, il ne faut surtout pas mettre des mots sur des actes, des pensées, des faits. Il faut enrober...
je suis d'accord... moi je vis avec un homme qui n'a pas un soupçon de racisme... pas une once... ses fils peuvent venir avec une martienne toute verte et des antennes sur le front, il ne pensera rien de négatif...

quant à moi, je m'interroge ... sur moi-même... j'espère que non ...:)

Je vois très bien ce que tu veux dire sur ton mari. Et tu sais avant je me disais que les gens comme ça étaient tous des gens éduqués et/ou qui avaient voyagé, qui avaient côtoyé d'autres cultures... J'ai réalisé que j'avais complètement tort.

J'ai rencontré des gens bardés de diplômes, qui avaient roulé leur bosse partout et qui étaient puants de préjugés, d'ethnocentrisme, de sentiment de supériorité... Et au contraire des gens qui n'avaient jamais étudié, pas ou peu voyagé et qui avaient une réelle ouverture d'esprit et une merveilleuse façon de percevoir l'altérité et le monde en général.

Bien sûr, je ne nie pas le fait que l'ignorance joue beaucoup dans le racisme, le sentiment de supériorité, etc... mais je ne suis pas certaine que ça soit aussi simple.

Bonjour moa,

Les préjugés, positifs ou négatifs, tout le monde en a sur tout. On n'apprend rien à personne.

Mais dire que tout le monde a une part de racisme en lui, en faisant passer ça pour "préjugés", ça peut banaliser le racisme, qui est l'un des plus grands cancers de l'humanité.

Arrête de me piquer mes mots juste parce qu'ils sont dans un message qui est passé inaperçu, chipie de Mandy!

Bonsoir!:p

Je ne suis pas convaincue... Je crois que c'est parfois un peu la solution de facilité de penser que l'ignorance justifie tout, qu'on a tous des préjugés sur les autres peuples et que finalement ça en devient presque normal...

je voyais ca pas comme une justification mais plutot comme quelque chose qui permet un examen de conscience

un truc du genre " est ce que vraiment quand je rencontre un pakistanais, un italien, un rom, un juif...je lui offre une page blanche ou il pourra inscrire ce qu il est? "

c est en ca que je ne crois pas

je crois que quand on rencontre quelqu un, avant meme qu il ouvre la bouche, et sans qu on s en rende compte, on s est deja imagine pas mal de choses, et ca n est pas toujours des choses positives

Je vois très bien ce que tu veux dire sur ton mari. Et tu sais avant je me disais que les gens comme ça étaient tous des gens éduqués et/ou qui avaient voyagé, qui avaient côtoyé d'autres cultures... J'ai réalisé que j'avais complètement tort.

J'ai rencontré des gens bardés de diplômes, qui avaient roulé leur bosse partout et qui étaient puants de préjugés, d'ethnocentrisme, de sentiment de supériorité... Et au contraire des gens qui n'avaient jamais étudié, pas ou peu voyagé et qui avaient une réelle ouverture d'esprit et une merveilleuse façon de percevoir l'altérité et le monde en général.

Bien sûr, je ne nie pas le fait que l'ignorance joue beaucoup dans le racisme, le sentiment de supériorité, etc... mais je ne suis pas certaine que ça soit aussi simple.

ma grand-mère, pas fait d'études, pas voyagé, rien... mais pas raciste... d'autres défauts mais pas celui-ci

Guest Mandragora
J'ai l'impression que had elmakhlou9a ray7a eddir'lek la tension wel moufe ssa kima t'9ol ma tante :mdr: :mdr::mdr:

:mdr::mdr:

Ma h'dertch, ma h'dertch, h'melt, h'melt, besah bezaf... :D:D

Boussa Errance,

Qu'on ait des préjugés, c'est tout à fait normal. Mais entre avoir des préjugés et être raciste c'est autre chose. Un préjugé c'est une pensée par ignorance que l'on peut corriger en apprenant. Avoir des préjugés ne nous fait pas traiter la cible de ces préjugés comme des êtres inférieurs, des ennemis ou des bêtes de somme, il ne nous fait pas les haïr même si on peut avoir des appréhensions. Le racisme lui on ne peut pas le changer, c'est un cancer qui ronge son porteur; le racisme fait qu'on voit l'autre comme un sous-produit et nous fait traiter l'autre de cette manière.

Quand est-ce qu'on sait qu'on soit raciste ou pas? Quand on nous enseigne qu'un noir n'est pas d'une race différente qu'un blanc (ou jaune d'un rouge) et qu'on accepte cette idée et qu'on n'utilise plus le mot "race". Quand on se sent prêt à apprendre sur l'autre, et accepter sa culture et sa confession même si on n'y adhère pas.

oui, raciste, ca serait faire un classement

Guest Mandragora
Oui, voilà. C'est ce qu'on répète à chaque fois, presque à coups de "ce n'est pas de leur faute, ils sont ignorants" et je trouve ça non seulement faux, mais en plus dangereux.

Oui, surtout quand on a toute une vie pour s'améliorer, changer, etc.

C'est difficile quand la personne nait dans une famille raciste. Mais elle a plusieurs chances de changer dans la vie (école, monde du travail, une fois sortie de chez ses parents, voyages, rencontres avec des gens de d'autres cultures, l'art, etc.).

non je ne suis pas daccord , on peut avoir des préjugés mais de la a etre raciste !

Par exemple jai des préjugés envers les arabes et je suis une arabe donc raciste contre ma propre "race" ?

oui, on peut etre raciste contre sa propre " race"

Bonjour moa,

Exactement. C'est ce qui me dérange, des attitudes complètement racistes, ethnocentristes qu'on fait passer pour des "préjugés" qui là du coup seraient acceptables parce que "naturels".

Parce qu'à notre époque, il y a quand même peu de gens qui sont réellement suprémacistes, qu'ils soient blancs, noirs, arabes... Du moins, beaucoup moins qu'avant. Le racisme est plus pernicieux, il s'habille d'une autre façon.

oui, on peut etre raciste contre sa propre " race"

a part un mal etre et un degou pour sa personne je ne comprends pas comment on peut faire ... deja le racisme je ne le comprends pas ... et j'ai pas envie de comprendre sa va au dela de la perte de l'humanité

j ai repondu a thoura mais c est une reponse adressee aussi aux autres puisque vous avez reagi comme elle

j ai vu un film qui traitait du racisme et que j ai trouve pas mal du tout

j ai oublie le titre mais y avait plusieurs personnages qui souffraient du racisme et qui en meme temps l etaient eux memes, sans le savoir

par exemple, un noir qui vivait le racisme anti noir des blancs, qui etait considere comme un traite par sa famille parce qu il etait trop " blanc", qui avait une copine d amerique latine a qui il disait mexicaine alors qu elle etait chilienne( ou autres), comme si c etait pareil