Jump to content

Racisme et préjugés au Canada

Recommended Posts

• Réponses 281
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Exactement. C'est ce qui me dérange, des attitudes complètement racistes, ethnocentristes qu'on fait passer pour des "préjugés" qui là du coup seraient acceptables parce que "naturels".

Parce qu'à notre époque, il y a quand même peu de gens qui sont réellement suprémacistes, qu'ils soient blancs, noirs, arabes... Du moins, beaucoup moins qu'avant. Le racisme est plus pernicieux, il s'habille d'une autre façon.

c est pour ca qu on peut ne pas le reconnaitre et le laisser entrer, meme chez soi(s il n y etait deja)

je voyais ca pas comme une justification mais plutot comme quelque chose qui permet un examen de conscience

un truc du genre " est ce que vraiment quand je rencontre un pakistanais, un italien, un rom, un juif...je lui offre une page blanche ou il pourra inscrire ce qu il est? "

c est en ca que je ne crois pas

je crois que quand on rencontre quelqu un, avant meme qu il ouvre la bouche, et sans qu on s en rende compte, on s est deja imagine pas mal de choses, et ca n est pas toujours des choses positives

C'est une bonne chose de pouvoir se faire ces examens de conscience, je suis d'accord.

Par contre ce que en quoi tu ne crois pas, moi honnêtement j'y crois. Oui, je crois qu'on peut avoir une personne d'une autre culture, d'un autre pays, d'une autre religion en face de soi sans forcément avoir de préjugés (je ne parle même pas de racisme) liés à ses origines.

j ai repondu a thoura mais c est une reponse adressee aussi aux autres puisque vous avez reagi comme elle

j ai vu un film qui traitait du racisme et que j ai trouve pas mal du tout

j ai oublie le titre mais y avait plusieurs personnages qui souffraient du racisme et qui en meme temps l etaient eux memes, sans le savoir

par exemple, un noir qui vivait le racisme anti noir des blancs, qui etait considere comme un traite par sa famille parce qu il etait trop " blanc", qui avait une copine d amerique latine a qui il disait mexicaine alors qu elle etait chilienne( ou autres), comme si c etait pareil

ça rappelle des idées de Fanon sur le colonisé qui opprimé reproduit le schéma avec les siens , ça s'applique aux racistes

a part un mal etre et un degou pour sa personne je ne comprends pas comment on peut faire ... deja le racisme je ne le comprends pas ... et j'ai pas envie de comprendre sa va au dela de la perte de l'humanité

tu peux retrouver ca surtout chez ceux qui ont vecu de facon tres forte le racisme

on peut etre pousse au degout de sa propre personne

C'est une bonne chose de pouvoir se faire ces examens de conscience, je suis d'accord.

Par contre ce que en quoi tu ne crois pas, moi honnêtement j'y crois. Oui, je crois qu'on peut avoir une personne d'une autre culture, d'un autre pays, d'une autre religion en face de soi sans forcément avoir de préjugés (je ne parle même pas de racisme) liés à ses origines.

peut etre, c est juste pour moi une croyance

et je pense ca aussi des origines sociales

j ai repondu a thoura mais c est une reponse adressee aussi aux autres puisque vous avez reagi comme elle

j ai vu un film qui traitait du racisme et que j ai trouve pas mal du tout

j ai oublie le titre mais y avait plusieurs personnages qui souffraient du racisme et qui en meme temps l etaient eux memes, sans le savoir

par exemple, un noir qui vivait le racisme anti noir des blancs, qui etait considere comme un traite par sa famille parce qu il etait trop " blanc", qui avait une copine d amerique latine a qui il disait mexicaine alors qu elle etait chilienne( ou autres), comme si c etait pareil

J'ai vu un film ou un professeur se fait suspendre pour un propos "raciale pour les noirs" hors qu'il est albinos ...

ça rappelle des idées de Fanon sur le colonisé qui opprimé reproduit le schéma avec les siens , ça s'applique aux racistes
Je vais faire simple. Pourquoi si je n'aime pas mon voisin blanc, on va me dire «Oh, tu le trouves antipathique, c'est tout». Si je n'aime pas mon voisin noir, on va me traiter de «raciste». As-tu une explication à ça?
En fait, Mandragora (zut je sais plus si c'est ça le pseudo) a raison! Et c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à répondre.

Pourquoi il y a des réclamations quand c'est mack qui met le pseudo de hurlevent dans le titre, et aucune réclamation quand c'est hurlevent qui met le pseudo de pmat dans l'un de ses titres?

Pourquoi certains mériterait d'être défendus et pas d'autres?

C'est pareil dans la vie de tous les jours ... On s'indigne, on défend certains et s'en fout complètement de certains autres, même si parfois les défendus sont moins victimes que les laissés-pou-compte ...

T'as raison finalement, je ne suis plus neutre :)

Babababa, apprenez ya nssa!

Je vais faire simple. Pourquoi si je n'aime pas mon voisin blanc, on va me dire «Oh, tu le trouves antipathique, c'est tout». Si je n'aime pas mon voisin noir, on va me traiter de «raciste». As-tu une explication à ça?

parce que ceux qui te le disent n'imaginent même pas que tu puisses être raciste envers le blanc... parce que le noir semble dépositaire de tout le racisme potentiel

Parce que le ricochet racisme est plus facile, on a intégré ce réflexe victimaire , d'ailleurs les blancs sont agacés par ça parce que les "victimes" en abusent aussi d'où le racisme anti blanc

oui, pour le racisme contre soi meme

mais en plus, y a le racisme contre d autres alors que soi meme on souffre du racisme

Les Algeriens et les noirs, par exemple

parce que ceux qui te le disent n'imaginent même pas que tu puisses être raciste envers le blanc... parce que le noir semble dépositaire de tout le racisme potentiel
Parce que ...un jour un certain pays avait décidé que les noirs étaient une race inférieure...