Guest Soizik Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 Parce que ...un jour un certain pays avait décidé que les noirs étaient une race inférieure... tu as sans doute raison sauf que je dirais que ce n'est pas "un certain pays" mais les blancs dans leur totalité... Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 :mdr: tu connais l'origine de ce mot?[/quoteAlors fouado, elle est où l'explication? Je sais juste que elgrina t'guerren. Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 :mdr: :mdr: :mdr: men you7alillouhou ? Daqiqa liltefkir wel tachawour (genre bayna ethanawiates :mdr: ) Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 peut etre, c est juste pour moi une croyance et je pense ca aussi des origines sociales Non mais je comprends ce que tu veux dire. Je ne te dis pas qu'il n'y a pas des choses qui vont passer par la tête. Admettons, demain je rencontre un sikh (j'aime bien les sikhs! :D) qui serait "visiblement sikh" avec les signes distinctifs, effectivement j'imagine qu'il y a des choses qui vont se passer dans mon cerveau. Ne serait ce que me dire "ah tiens, il est sikh" :mdr: (la remarque qui ne sert à rien mais que j'ai sûrement du me faire). En revanche, avoir un a priori négatif sur lui parce qu'il est sikh, parce que l'autre est noir, parce que l'autre porte une kippa, parce que l'autre porte un voile... ça non, ce n'est pas quelque chose qui me traverse l'esprit. Je vais peut être avoir une expression négative 5 secondes après avoir parlé à ces personnes, parce que je vais en trouver un désagréable, l'autre ceci, l'autre cela... Et j'aurais peut être tort dans mon impression, dans mon préjugé de cette personne puisque je la connais à peine, mais je sais qu'elle ne sera pas fondée sur son origine, sa culture ou sa religion. Je ne me dirai jamais "ah bah oui, il est comme ça parce qu'il est..." En revanche, dans mon cas personnel, cette mauvaise impression pourrait être fondée sur autre chose, une appartenance politique par exemple. Un bonhomme avec un tee shirt du Klux Klux Klan (bon, je ne pense pas en croiser demain, mais on ne sait jamais!), je n'ai pas besoin de lui parler pour avoir une -mauvaise-image de lui. Ou même un bonhomme avec un tee shirt de la LDJ comme j'en ai vu un avec une fois. Pareil, pas besoin de lui parler pour penser que c'est un pauvre type. Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 tu as sans doute raison sauf que je dirais que ce n'est pas "un certain pays" mais les blancs dans leur totalité...La naissance du mal vient de ce fameux pays. Les autres ont suivi et continuent. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 La naissance du mal vient de ce fameux pays. Les autres ont suivi et continuent. allez cite le pays...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 allez cite le pays...:mdr:Aujourd'hui je suis pour le clair-obscur :fish2: Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 Daqiqa liltefkir wel tachawour (genre bayna ethanawiates :mdr: )daqiqatouki la nihaya laha?:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 Moa, Je pense que tu confonds racisme et préjugés. Je pense en effet qu'on ne part pas d'une page blanche, quand on s'adresse à qqun d'une autre culture, si on "connait" (ce que les gens disent, les médias, etc.) un minimum sur cette culture. Il s'agit de préjugés et non de racisme. En plus, ces préjugés peuvent être aussi bien positifs que négatifs, ou même être tout à fait neutres. On les réécrit à chaque fois qu'on interagit avec une personne de cette culture (qu'on reçoit de une nouvelle information). Je comparerais cela aux coockies informatiques :04: Ils sont stockés pour une communication plus efficace. C'est des repères pour savoir communiquer avec l'autre. Ils sont appelés à être rectifiés à chaque fois qu'on reçoit une nouvelle information. Il faut rappeler qu'un préjugé ne vise pas nécessairement une personne d'une culture différente. Ils existent entre les personnes d'une même culture, en l'absence d'information sur une personne donnée. On ne part jamais à partir d'une page blanche. C'est des repères qu'on se donne, encore une fois, dans un processus naturel. Rien à voir avec le racisme. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 Aujourd'hui je suis pour le clair-obscur :fish2: on ne peut pas nier les faits historiques avérés...:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 non. Éclaire-moi STP :mdr: Terbho l'a deja trouvé :D groune...grina...yguerren Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 Moa, Je pense que tu confonds racisme et préjugés. Je pense en effet qu'on ne part pas d'une page blanche, quand on s'adresse à qqun d'une autre culture, si on "connait" (ce que les gens disent, les médias, etc.) un minimum sur cette culture. Il s'agit de préjugés et non de racisme. En plus, ces préjugés peuvent être aussi bien positifs que négatifs, ou même être tout à fait neutres. On les réécrit à chaque fois qu'on interagit avec une personne de cette culture (qu'on reçoit de une nouvelle information). Je comparerais cela aux coockies informatiques :04: Ils sont stockés pour une communication plus efficace. C'est des repères pour savoir communiquer avec l'autre. Ils sont appelés à être rectifiés à chaque fois qu'on reçoit une nouvelle information. Il faut rappeler qu'un préjugé ne vise pas nécessairement une personne d'une culture différente. Ils existent entre les personnes d'une même culture, en l'absence d'information sur une personne donnée. On ne part jamais à partir d'une page blanche. C'est des repères qu'on se donne, encore une fois, dans un processus naturel. Rien à voir avec le racisme. Comme elle a dit elle! Sur tous les points. C'est tout à fait juste ce que tu dis Mandra en parlant de cookies, c'est une très bonne image, je trouve. Et effectivement, on les utilise avec des personnes qui appartiennent à la même culture que nous. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 enti tetfeh'mi m3ahoum fizoudj :rolleyes: :mdr: Khlass f'hamt ! :D Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 daqiqatouki la nihaya laha?:D je suis recalée, ma sebtch :confused: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 Terbho l'a deja trouvé :D groune...grina...yguerrenJe pensais qu'il y avait une autre explication. Je sais que ça vient de grina. Mais d'où vient le mot grina? Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 Moa, Je pense que tu confonds racisme et préjugés. Je pense en effet qu'on ne part pas d'une page blanche, quand on s'adresse à qqun d'une autre culture, si on "connait" (ce que les gens disent, les médias, etc.) un minimum sur cette culture. Il s'agit de préjugés et non de racisme. En plus, ces préjugés peuvent être aussi bien positifs que négatifs, ou même être tout à fait neutres. On les réécrit à chaque fois qu'on interagit avec une personne de cette culture (qu'on reçoit de une nouvelle information). Je comparerais cela aux coockies informatiques :04: Ils sont stockés pour une communication plus efficace. C'est des repères pour savoir communiquer avec l'autre. Ils sont appelés à être rectifiés à chaque fois qu'on reçoit une nouvelle information. Il faut rappeler qu'un préjugé ne vise pas nécessairement une personne d'une culture différente. Ils existent entre les personnes d'une même culture, en l'absence d'information sur une personne donnée. On ne part jamais à partir d'une page blanche. C'est des repères qu'on se donne, encore une fois, dans un processus naturel. Rien à voir avec le racisme.Je suis entièrement d'accord avec tes écrits. J'ajouterais que l'on peut venir plus facilement à bout des préjugés que du racisme, ce dernier étant vraiment sournois. Bonne soirée à toi Mandragora! Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 oui, pour le racisme contre soi meme mais en plus, y a le racisme contre d autres alors que soi meme on souffre du racisme Les Algeriens et les noirs, par exemple "Certains" algériens serait le bienvenu ! :04: C'est bien de se remettre en question (d'ailleurs, c'est de cela qu'on parle, quand on dit qu'on peut même naitre dans une famille raciste, l'être pendant une certaine période, mais que la vie nous offre plein de possibilités pour s'améliorer), mais je crois qu'il y a un danger en mélangeant tout et en généralisant de la sorte. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 Je pensais qu'il y avait une autre explication. Je sais que ça vient de grina. Mais d'où vient le mot grina? قَرْنُُ = corne Je crois. Enfin, c'est ce qui me parait le plus probable :p Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 je suis recalée, ma sebtch :confused: :mdr: wahda ter'7i bezzef ou ettania tokhrot bezzef :mdr: :crazy: Oups, suis grillée :mad: Mais je ne pouvais pas te laisser passer une nuit blanche à ettal3i ou et'habtti :D Bonne soiréà toi aussi Terbhou Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 Je suis entièrement d'accord avec tes écrits. J'ajouterais que l'on peut venir plus facilement à bout des préjugés que du racisme, ce dernier étant vraiment sournois. Bonne soirée à toi Mandragora! Bonne soirée à toi aussi Errance :40: On parle déjà de soirée, alors que ça fait pas longtemps meli nedt ! :confused::D Le temps passe vite… Bonne journée à tous Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 pourquoi d'après vous pourquoi un site pour rencontres entre antillais et antillaises par exemple s’appellerait "chocomeet" (est-ce le même genre de racisme que celui des bonbons haribo ... un racisme fondant et délicieux ... mmmmmmm !!! ) ??? Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 قَرْنُُ = corne Je crois. Enfin, c'est ce qui me parait le plus probable :pC'est possible. mais la grina fiha fiha :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 wahda ter'7i bezzef ou ettania tokhrot bezzef :mdr: :crazy: Oups, suis grillée :mad: Mais je ne pouvais pas te laisser passer une nuit blanche à ettal3i ou et'habtti :D Bonne soiréà toi aussi Terbhou Waqila 3endi une tite idée :cool: Bonne soirée Errance Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 Waqila 3endi une tite idée :cool: Je peux encore venir dire ana thani 3endi une idée ou pas? :o :D Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 Je peux encore venir dire ana thani 3endi une idée ou pas? :o :D :confused: waqila, ma3labalich :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts