Jump to content

Haribo accusé de racisme

Recommended Posts

• Réponses 96
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

le chinois, l europeen et l aborigene (?) ne sont pas naturellement noirs, ca doit etre tout plein de colorants! Scandaleuuuuuuu :mad:

Mr Ladoz n'aime que les chocolats noirs est-il désormais raciste anti-noir ou anti-blanc ? :crazy::crazy::crazy::crazy:

Je serais loin de les accuser de racisme ou de demander le retrait mais je ne trouve pas ces bonbons très heureux. Ils disent s'inspirer de l'art primitif africain, amérindien et asiatique, mais je ne sais pas si les gamins qui vont les manger vont les voir comme ça, si ils vont faire la part des choses entre la représentation et la réalité.

Je crains des "Eh Sikou, regarde ce bonbon, il a la même tête que toi, les mêmes lèvres" dans les cours de récréation.

Et puis c'est un peu tout l'imaginaire "Y a bon banania" que ça véhicule qui me dérange. Surtout que je trouve que le racisme le plus "socialement accepté" en France est le racisme anti-noir (avec peut être ces dernières années le racisme anti-rom), encore plus que le racisme anti maghrébin me semble t-il.

Je crois que c'est surtout ça qui me dérange un peu, le fait qu'en grande partie ça soit dirigé vers des gamins. Ça me fait penser, même si là ce n'est pas trop sérieux pour les bonbons, à la polémique que le CRAN avait médiatisé autour de "Tintin au Congo".

J'étais évidemment contre son interdiction mais je trouvais que dans les bibliothèques pour enfants (et non pour adultes), on aurait effectivement pu mettre un encart expliquant en deux lignes que c'est une BD ancrée dans son temps, dans une époque colonialiste où on ne voyait pas l'africain comme l'égal de l'homme blanc (enfin, quand on voit le discours de Sarkozy à Dakar, on se demande si c'est beaucoup mieux aujourd'hui...).

Je serais loin de les accuser de racisme ou de demander le retrait mais je ne trouve pas ces bonbons très heureux. Ils disent s'inspirer de l'art primitif africain, amérindien et asiatique, mais je ne sais pas si les gamins qui vont les manger vont les voir comme ça, si ils vont faire la part des choses entre la représentation et la réalité.

Je crains des "Eh Sikou, regarde ce bonbon, il a la même tête que toi, les mêmes lèvres" dans les cours de récréation.

Et puis c'est un peu tout l'imaginaire "Y a bon banania" que ça véhicule qui me dérange. Surtout que je trouve que le racisme le plus "socialement accepté" en France est le racisme anti-noir (avec peut être ces dernières années le racisme anti-rom), encore plus que le racisme anti maghrébin me semble t-il.

Je crois que c'est surtout ça qui me dérange un peu, le fait qu'en grande partie ça soit dirigé vers des gamins. Ça me fait penser, même si là ce n'est pas trop sérieux pour les bonbons, à la polémique que le CRAN avait médiatisé autour de "Tintin au Congo".

J'étais évidemment contre son interdiction mais je trouvais que dans les bibliothèques pour enfants (et non pour adultes), on aurait effectivement pu mettre un encart expliquant en deux lignes que c'est une BD ancrée dans son temps, dans une époque colonialiste où on ne voyait pas l'africain comme l'égal de l'homme blanc (enfin, quand on voit le discours de Sarkozy à Dakar, on se demande si c'est beaucoup mieux aujourd'hui...).

Thouraya,

j'ai appris à lire avec Mamadi pile le mil et Papadi va à la pêche... et Macoco... mes amis de classe et moi ne sommes pas devenus racistes ou femmes soumises ou hommes machos...

au contraire, on adorait cette famille africaine et on rêvait de les rencontrer...

tout n'est qu'éducation... si un enfant n'entend pas certaines remarques par les adultes, il a de fortes chances d'accepter l'autre qui est différent... que ce soit une personne d'une autre origine, d'une autre taille, avec un handicap etc... mais il faut éduquer... expliquer... en famille ou à l'école...

tout n'est qu'éducation... si un enfant n'entend pas certaines remarques par les adultes, il a de fortes chances d'accepter l'autre qui est différent... que ce soit une personne d'une autre origine, d'une autre taille, avec un handicap etc... mais il faut éduquer... expliquer... en famille ou à l'école...

Sûrement, mais aujourd'hui l'éducation ça passe aussi par la télévision (où tu peux entendre Guerlain parler de "nègres qui n'ont jamais travaillé", Sarkozy "d'homme noir qui n'est pas entré dans l'Histoire"), la cour d'école... Tout ça, ça joue sur un gamin. C'est justement pour ça qu'à l'époque de sa parution ou même vingt ans plus tard, "Tintin au Congo" paraissait tout à fait normal. C'était la mentalité de l'époque, ce qu'on entendait dans la rue, ce qu'on lisait dans les journaux, etc... Aujourd'hui, ça n'est plus le cas mais on garde quand même des résidus assez importants.

Ce que j'ai donné comme exemple, je l'ai entendu au collège quand je suis arrivée en France avec un gamin qui se moquait d'un autre sur la taille de ses lèvres.

Et tout ça, je pense, contribue à véhiculer certaines représentations, parfois sympathiques je n'en disconviens pas (il est sympa le bonhomme de Y a bon Banania, il rigole de toute ses dents...) mais qui me paraissent dérangeantes.

Mais encore une fois, je ne suis pas du tout pour l'interdiction. Je ne parle même pas des bonbons, là c'est dérisoire, mais de certains livres qui sont destinés aux enfants. Mais effectivement, je me dis que ça serait pas mal de mieux leur expliquer les choses avant de leur donner la matière brute.

Thouraya, j'en reviens à l'éducation... mes enfants ne regardaient pas la télévision sans nous et on expliquait tout... et il m'est arrivé plusieurs fois d'aller voir des enseignants pour leur demander de ne pas dire certaines choses... pas forcément racistes, je n'ai pas eu de ce genre d'échos heureusement mais sexistes oui... bien des fois

c'est ce que j'appelle éduquer...

pour les lèvres, est-ce vraiment grave... on parle des yeux bridés, des blancs qui bronzent rose comme les cochons etc ... pourquoi pas des lèvres épaisses... bah, ce sont des différences qui existent... l'essentiel est que l'enfant sache que des lèvres épaisses ne rendent pas la personne inférieure aux autres...

les enfants se moquent avec cruauté les uns des autres...

Thouraya, j'en reviens à l'éducation... mes enfants ne regardaient pas la télévision sans nous et on expliquait tout... et il m'est arrivé plusieurs fois d'aller voir des enseignants pour leur demander de ne pas dire certaines choses... pas forcément racistes, je n'ai pas eu de ce genre d'échos heureusement mais sexistes oui... bien des fois

c'est ce que j'appelle éduquer...

pour les lèvres, est-ce vraiment grave... on parle des yeux bridés, des blancs qui bronzent rose comme les cochons etc ... pourquoi pas des lèvres épaisses... bah, ce sont des différences qui existent... l'essentiel est que l'enfant sache que des lèvres épaisses ne rendent pas la personne inférieure aux autres...

les enfants se moquent avec cruauté les uns des autres...

Oui, mais Drucilla, tous les parents ne font pas comme toi, loin de là. Beaucoup d'enfants regardent la télé sans leurs parents, vont sur internet, etc... Et tous les enfants ne grandissent pas dans un environnement où ils n'entendent pas de remarques à tendance racistes.

Quant aux différences physiques, oui il n'y a aucun problème à en parler. Ce qui me semble gênant et on est d'accord sur ça, c'est quand il y a un background derrière et que la découverte de la différence physique n'est pas un simple étonnement légitime d'un gamin qui découvre qu'il ne ressemble pas un autre gamin mais est mâtiné de tout ce substrat qui est encore véhiculé aujourd'hui en France, particulièrement en ce qui concerne les noirs.

Dans ces cas, les différences physiques ne sont qu'une façon d'habiller ces remarques. Quand j'étais au collège, un mec n'arrêtait pas de faire des "ya moustafa, ya moustafa, khala khala" supposés imiter la langue arabe quand je passais à côté de lui. Il n'avait pas trouvé de différence physique à moquer donc il a cherché ailleurs (une langue qu'il ne m'avait jamais entendu parler par ailleurs).

Parce que tu disais la dernière fois que les Français étaient antisémites et même si je serais plus nuancée, je pense également que le substrat Maurassien est encore assez présent en France même si il ne se dit pas publiquement parce que c'est socialement très mal vu.

Mais je trouve que les relents racistes anti noir sont encore plus présents dans la société française aujourd'hui. Du racisme ordinaire, bête et méchant de la part de personnes qui n'ont même pas l'impression d'avoir un discours offensant.

Et je ne parle même pas de ce qu'a vécu Taubira quand on l'a traitée de "guenon" et qu'on lui a lancé des bananes sur son passage...

Thouraya, d'accord avec tout ce que tu dis et même, globalement, je trouve TOUS les humains racistes...le genre humain est l'élément décevant dans la nature...

je vous ai lues, toutes les 2 et j ai trouve ca interessant

j ai pas trop d avis sur la question

je suis d une famille tres raciste et pourtant, ni mes soeurs et moi le sommes

On ne l a jamais ete, meme gamines quand on ne comprenait pas trop

Je l explique pas et ce que je dis pour nous, c est vrai aussi pour une autre fratrie (nos cousines d une meme famille)

Je l explique pas et ce que je dis pour nous, c est vrai aussi pour une autre fratrie (nos cousines d une meme famille)

heureusement qu'il y a des exceptions...:mdr:

ça dépend de quel racisme il s'agit et ou vous étiez...