Jump to content

Haribo accusé de racisme

Recommended Posts

• Réponses 96
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

en france et c etait un racisme generalise :mdr:

contre les français et les arabes?ben oui le racisme pour être éfficace :D doit être très ciblé,si c'est contre tout le monde ça marche pas:04: car c'est plus du racisme c'est de l'aigreur,enfin je crois...

contre les français et les arabes?ben oui le racisme pour être éfficace :D doit être très ciblé,si c'est contre tout le monde ça marche pas:04: car c'est plus du racisme c'est de l'aigreur,enfin je crois...

bah c etait contre tous, sauf les kabyles

et d ailleurs, pour mon pere, c etait encore plus restrictif, tous sauf les kabyles de son village :mdr:

bah c etait contre tous, sauf les kabyles

et d ailleurs, pour mon pere, c etait encore plus restrictif, tous sauf les kabyles de son village :mdr:

:mdr::mdr::mdr:

ben voilà!!c'est bien ce que je pensais,pas assez ciblé,ils se sont trop dispersés d'ou l'inefficacité!!

moi je pense qu'il y a aussi des enfants qui agissent "au contraire" des parents... c'est comme toujours 80-20...

non parce que c etait meme quand on etait gamines

ca nous faisait rire mais c est parce qu on trouvait ca absurde

c est peut etre parce que tres jeunes, on a appris que les adultes autour de nous disaient beaucoup de conneries

maintenant que j y pense, ca doit etre ca, on avait plus confiance en ce qu on apprenait a l ecole

et du coup, on retombe sur l education

c est peut etre parce que tres jeunes, on a appris que les adultes autour de nous disaient beaucoup de conneries

maintenant que j y pense, ca doit etre ca, on avait plus confiance en ce qu on apprenait a l ecole

et du coup, on retombe sur l education

je crois que c'est ce que je voulais dire...:)

la majorité des enfants suit le chemins des parents sans se poser de questions et une minorité "évalue" ses parents et suit son propre chemin, parfois dans le même sens , parfois dans le sens inverse...

pareil pour moi ... j'ai très tôt compris qu'il y avait un truc qui clochait dans leur système de pensée , ma mère me raconte que vers 3 ou 4 ans déjà je ne comprenais pas tout ce charabia raciste et que je partais en claquant les portes car ça m’énervait trop ( elle avait déjà du tempérament la môme)

c'était carrément incompréhensible car nous vivions entourés de peau de couleur différentes le plus normalement du monde

ça l'est toujours d'ailleurs

c'est un truc que je n'arrive pas à comprendre et qui me met toujours en colère ,

dès que je sens qu'une personne a cette tendance là , même si elle semble être une bonne personne, je la fuis... je ne l'apprécie plus du tout.

PARFOIS des gens semblent racistes et ne le sont pas du tout

d'autres ne le paraissent pas et on découvre qu'elle le sont au fur et à mesure et ça ..... c'est à gerber !

un jour ma fille pareil 3 ans ,très timide n'osait pas saluer une amie à moi qu'elle ne connaissait pas encore , elle se cachait derrière moi

mon amie me dit " c'est peut être parce que je suis noire "

je n'ai rien dit , étonnée de sa pensée

mais plus tard seule à seule je demande à ma fille " tu n'as pas voulu la saluer parce qu'elle est noire ? "

elle répond étonnée presque choquée " ah bon elle est noire ? "

pour elle c'était une question ridicule du haut de ses 3 ans ...

elle était comme ça , timide, avec toutes les nouvelles têtes , point .

le reste était ridicule !

c'est bien ma fille elle:)

Je serais loin de les accuser de racisme ou de demander le retrait mais je ne trouve pas ces bonbons très heureux. Ils disent s'inspirer de l'art primitif africain, amérindien et asiatique, mais je ne sais pas si les gamins qui vont les manger vont les voir comme ça, si ils vont faire la part des choses entre la représentation et la réalité.

Je crains des "Eh Sikou, regarde ce bonbon, il a la même tête que toi, les mêmes lèvres" dans les cours de récréation.

Et puis c'est un peu tout l'imaginaire "Y a bon banania" que ça véhicule qui me dérange. Surtout que je trouve que le racisme le plus "socialement accepté" en France est le racisme anti-noir (avec peut être ces dernières années le racisme anti-rom), encore plus que le racisme anti maghrébin me semble t-il.

Je crois que c'est surtout ça qui me dérange un peu, le fait qu'en grande partie ça soit dirigé vers des gamins. Ça me fait penser, même si là ce n'est pas trop sérieux pour les bonbons, à la polémique que le CRAN avait médiatisé autour de "Tintin au Congo".

J'étais évidemment contre son interdiction mais je trouvais que dans les bibliothèques pour enfants (et non pour adultes), on aurait effectivement pu mettre un encart expliquant en deux lignes que c'est une BD ancrée dans son temps, dans une époque colonialiste où on ne voyait pas l'africain comme l'égal de l'homme blanc (enfin, quand on voit le discours de Sarkozy à Dakar, on se demande si c'est beaucoup mieux aujourd'hui...).

Ces confiseries n'ont aucun rapport avec ce qu'on peut trouver de contestable (voire de détestable) dans le "Ya bon banania" représentant la caricature du Nègre vue par le colonialiste exploiteur, etc...

D'ailleurs je pense que ceux qui ont soulevés cette polémique sont des incultes! et des fouilles merde:mad:

Il suffit de regarder ces bonbons pour y voir un hommage à l'art nègre, et il faut n'avoir jamais visité un musée ou une expo pour ne pas le voir.

C'est absurde !

Ces confiseries n'ont aucun rapport avec ce qu'on peut trouver de contestable (voire de détestable) dans le "Ya bon banania" représentant la caricature du Nègre vue par le colonialiste exploiteur, etc...

D'ailleurs je pense que ceux qui ont soulevés cette polémique sont des incultes! et des fouilles merde:mad:

Il suffit de regarder ces bonbons pour y voir un hommage à l'art nègre, et il faut n'avoir jamais visité un musée ou une expo pour ne pas le voir.

C'est absurde !

Justement Jonquille, je pense aussi qu'ils ne sont pas racistes mais qu'ils ne sont pas heureux dans le sens où ils ne sont pas contextualisés. Je crois justement qu'au début ils avaient appelé cette collection "bonbons nègres" ou quelque chose du genre et finalement ils l'ont retiré et appelé différemment au lieu de tout simplement en faire une sorte d'édition spéciale du paquet intitulé "Art nègre" ou "Masques des civilisations non occidentales", quelque chose à la Quai Branly... Ça aurait été clair, ça aurait été un hommage et ça aurait été instructif pour les gamins qui mangent ces bonbons.

C'est la confusion que j'ai trouvée un peu malvenue. On présente des bonbons un peu particuliers à des gamins sans leur expliquer le contexte (je ne parle pas d'un cours d'histoire mais juste d'un titre clair sur le paquet) justement parce qu'on n'ose pas dire "art nègre" ou ce genre de choses.

Et si certains font effectivement assez art d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et d'Amérique (je viens de découvrir ceux là et je dois reconnaître que je les trouve très bien):

Capture-d’écran-2014-01-17-à-18.34.02.png

D'autres, surtout sans contexte, me paraissent moins intéressants:

haribo-skipper-mix_4683272.jpeg

les gens du marketing de chez haribo ont dû plancher des mois pour trouver une idée originale , nouvelle et surtout une idée ne permettant pas d' accuser la marque de racisme mais...raté...:mdr::mdr:

sérieusement, jamais je n'aurais vu du racisme dans ces bonbons...

Justement Jonquille, je pense aussi qu'ils ne sont pas racistes mais qu'ils ne sont pas heureux dans le sens où ils ne sont pas contextualisés. Je crois justement qu'au début ils avaient appelé cette collection "bonbons nègres" ou quelque chose du genre et finalement ils l'ont retiré et appelé différemment au lieu de tout simplement en faire une sorte d'édition spéciale du paquet intitulé "Art nègre" ou "Masques des civilisations non occidentales", quelque chose à la Quai Branly... Ça aurait été clair, ça aurait été un hommage et ça aurait été instructif pour les gamins qui mangent ces bonbons.

C'est la confusion que j'ai trouvée un peu malvenue. On présente des bonbons un peu particuliers à des gamins sans leur expliquer le contexte (je ne parle pas d'un cours d'histoire mais juste d'un titre clair sur le paquet) justement parce qu'on n'ose pas dire "art nègre" ou ce genre de choses.

Et si certains font effectivement assez art d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et d'Amérique (je viens de découvrir ceux là et je dois reconnaître que je les trouve très bien):

Capture-d’écran-2014-01-17-à-18.34.02.png

D'autres, surtout sans contexte, me paraissent moins intéressants:

haribo-skipper-mix_4683272.jpeg

thoura, gamine, ca t aurait fait envie des bonbons appeles masques des civilisations non occidentales? :mdr:

j avais pas vu que c etait de l art primitif, je trouve pas ca evident au 1er coup d oeil

je pensais qu ils voulaient representer les differents continents

les gens du marketing de chez haribo ont dû plancher des mois pour trouver une idée originale , nouvelle et surtout une idée ne permettant pas d' accuser la marque de racisme mais...raté...:mdr::mdr:

sérieusement, jamais je n'aurais vu du racisme dans ces bonbons...

:mdr: ils sont pas tres malins, parfois ou alors, c est leur fonctionnement qui cloche

:mdr: ils sont pas tres malins, parfois ou alors, c est leur fonctionnement qui cloche

tu trouves du racisme dans les bonbons? déjà un bonbon, c'est rare que je le regarde...je le mange...mais je ne suis plus un enfant

tu trouves du racisme dans les bonbons? déjà un bonbon, c'est rare que je le regarde...je le mange...mais je ne suis plus un enfant

non, mais nous on fait pas du marketing, eux auraient pu prevoir

je les regarde toujours et y en a qui ressemblent vraiment a rien, faut un certain temps pour comprendre ce que c est

ca non plus, je comprends pas, ils doivent avoir l habitude de passer d un moule a la production

non, mais nous on fait pas du marketing, eux auraient pu prevoir

je les regarde toujours et y en a qui ressemblent vraiment a rien, faut un certain temps pour comprendre ce que c est

ca non plus, je comprends pas, ils doivent avoir l habitude de passer d un moule a la production

:mdr::mdr::mdr::mdr: ils font tout à la louche

Ca doit pas être simple de nos jours dans les bureaux marketing....ça devient même vraiment lourd...tellement tout est épié... interprété...suis presque sur qu'il n'y avait rien d'intentionnel...un background culturel sans doute...mais comment s'en affranchir...et ne pas mettre de bonbons noirs? risqué aussi...