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Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement ou Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot.

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1938 : Fils d’un forgeron du sud algérien, Pierre est confié à l’âge de 5 ans, après le décès de sa mère, à un couple d’Européens. Il reçoit une éducation française tout en conservant l’héritage de sa culture d’origine.

 

1960 : La guerre d’Algérie accentue le clivage. Il est alors ouvrier dans une entreprise parisienne et met en cause les valeurs de compétition de la modernité. Avec sa femme Michèle, une parisienne, il quitte la capitale pour s’installer en Ardèche. Ouvrier agricole, il récuse déjà fortement la logique productiviste appliquée à l’agriculture dont les conséquences dévastatrices révèlent aujourd’hui leur ampleur.

 

1972 : Après avoir fait la découverte de l’agriculture biologique et écologique, il applique avec succès ces méthodes sur sa petite ferme, dans l’agriculture et l’élevage, sur cette terre aride et rocailleuse où grandiront leurs cinq enfants.

 

1978 : Pierre Rabhi est chargé de formation à l'agro-écologie par le CEFRA (Centre d'études et de formation rurales appliquées)

 

A partir de 1981 Pierre Rabhi commence à transmettre son expérience agroécologique et met au point divers programmes de formation en France, en Europe et en Afrique. Sur l’invitation du Burkina Faso, Pierre Rabhi organise le premier programme d’agroécologie qu’il propose comme alternative aux paysans confrontés au marasme écologique (sécheresses) et économique (cherté des engrais et pesticides). Il fonde en collaboration avec l’association du Point Mulhouse le premier Centre africain de Formation à l’Agroécologie.

 

1985 : Création du centre de formation à l'agro-écologie de Gorom Gorom, avec l'appui de l'association "Le Point-Mulhouse".

 

1988 : Pierre Rabhi est reconnu comme expert international pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la désertification, comprise comme tout processus qui porte atteinte à l’intégrité et à la vitalité de la biosphère, et ses conséquences humaines. Il participe à des programmes d’échelle mondiale y compris sous l’égide des Nations-Unies.

 

1989 : Fondation du Carrefour International d’Echanges et de Pratiques Appliquées au Développement (CIEPAD) avec l'appui du Conseil général de l'Hérault : mise en place d'un " module optimisé d'installation agricole ", de programmes de sensibilisation et de formation, lancement de nombreuses actions de développement à l'étranger (Maroc, Palestine, Algérie, Tunisie, Sénégal, Togo, Bénin, Mauritanie, Pologne, Ukraine...)

 

1992 : Lancement du programme de réhabilitation de l'oasis de Chenini-Gabès en Tunisie.

 

1997-98 : Pierre intervient à la demande de l'ONU dans le cadre de l'élaboration de la Convention de lutte contre la désertification (CCD) et est appelé à formuler des propositions concrètes pour son application.

 

1999-2000 : Création de l'association Terre & Humanisme pour la transmission de l'éthique et de la pratique agroécologique. Installation au Mas de Beaulieu en Ardèche comme base logistique des activités et lieu de démonstration, d'expérimentation et de formation. Lancement de nouvelles actions de développement au Niger (région d'Agadez), au Mali (région de Gao) et au Maroc (Kermet BenSalem, Dar Bouaza, Taroudant).

 

2002 : Encouragé par de nombreux amis, Pierre se lance dans une campagne éléctorale "non conventionnelle" en proposant de replacer l'Homme et la Nature au coeur de la logique. Sa campagne a en très peu de temps suscité une mobilisation exceptionnelle, récolté la signature de nombreux élus et donné naissance à plus de 80 comités départementaux de soutien: les colibris.

 

2004: Naissance du projet de création d'un centre agroécologique à la Roche / Grâne dans la Drôme, lieu d'accueil, d'hébergement et de pédagogie voué à l'écologie et porteur des valeurs de Terre et Humanisme de sa conception à sa gestion.

 

2006: Lancement du Mouvement pour la Terre et l'Humanisme

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Guest Miss angel

j'ai eu l'occasion de l'écouter et le lire quelque fois, c'est un sage plein de philosophie et de sérénité, un des rares, dans la société actuelle à transmettre son savoir avec autant de quiétude.

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Guest Miss angel
SALUT MISS

JE Partage ton idée

 

il est intervenu dans pas mal de pays

mais n a rien fait encore en Algérie

l administration..........

 

Salut Ahmeddamien,

 

il est très pédagogue, c'est un plaisir de l'écouter.. il faudrait que d'autres relaient ses idées.

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dommage il mérite de l'être. Malheureusement les problèmes écologiques sont les derniers qui préoccupent, et quand ils préoccupent c'est que le mal est déjà fait.

 

il n est pas bon de nager a contre courant

on veut souvent plus de démocratie pour consommer plus

encore plus se gaver de ce systeme

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Guest Miss angel

le problème c'est notre modèle économique et l'évolution des mentalités induites par la crise.

 

avant on achetait parce qu'on avait besoin ou par plaisir d'avoir l'objet, maintenant quand on achète on a intégré le fait qu'acheter , finalement participait au processus de création d'emploi et de richesse mais pas à n'importe quel prix, on tient compte des conditions de travail et environnementaux..donc on achète utilement.

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J'aime pas mal sa philosophie...............

 

Je ne sais plus qui a raconté cela

pendant la colonisation des algériens venaient travailler chez des propriétaires terriens occidentaux

quand ils avaient recus la paie certains ne revenaient pas avant un temps

le colon étonné leur demandait pourquoi ils n étaient pas venus travailler,ils répondaient "nous avions de l 'argent"

une logique de vie perdue......

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le problème c'est notre modèle économique et l'évolution des mentalités induites par la crise.

 

avant on achetait parce qu'on avait besoin ou par plaisir d'avoir l'objet, maintenant quand on achète on a intégré le fait qu'acheter , finalement participait au processus de création d'emploi et de richesse mais pas à n'importe quel prix, on tient compte des conditions de travail et environnementaux..donc on achète utilement.

 

la crise n a fait que changer la raison de la course

avant dans le monde moderne on courrait pour consommer,une nouvelle auto,des vacances,des loisirs

maintenant on court par peur de demain

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Guest Miss angel
la crise n a fait que changer la raison de la course

avant dans le monde moderne on courrait pour consommer,une nouvelle auto,des vacances,des loisirs

maintenant on court par peur de demain

 

 

c'est le revers de la médaille.

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hé oui.......................... au lieu de parler de lui directement parle peut-être de certaine idée.......... exemple si tu va parler de son athéisme, d'abord il était musulman, puis chrétien, puis etc, puis athée ça fera plus parler que si tu parle de son rapport à la nature, du fait qu'il soit pas absolument contre le fait de manger de la viande mais qu'il soit pour une consommation responsable et non issue de l'industrie, etc, etc.................... enfin ......................

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hé oui.......................... au lieu de parler de lui directement parle peut-être de certaine idée.......... exemple si tu va parler de son athéisme, d'abord il était musulman, puis chrétien, puis etc, puis athée ça fera plus parler que si tu parle de son rapport à la nature, du fait qu'il soit pas absolument contre le fait de manger de la viande mais qu'il soit pour une consommation responsable et non issue de l'industrie, etc, etc.................... enfin ......................

 

je ne pense pas qu il soit athée

chrétien je crois

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non il a dis lui même (désolé j'ai la flemme de chercher l'endroit mais il a dit à la tv chez ruquier si je me souviens bien) il a expliqué son parcours religieux disant etre né dans une famille musulmane, vers l'âge de 14ans il aurait choisit le christianisme puis aujourd'hui affirme etre non croyant.................

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la nature donne ce qu'elle peut, il faut la laisser repose et pas l'épuiser comme on fait actuellement.

 

oui on ne fait plus de rotations des sols

on ne laisse plus la terre se reposer

on appauvrit les sols par la monoculture en dopant par des engrais chimiques

jusqu au obtenir un sol lunaire

regarde c est affolant

 

[YOUTUBE]dbnGozAISHE[/YOUTUBE]

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non il a dis lui même (désolé j'ai la flemme de chercher l'endroit mais il a dit à la tv chez ruquier si je me souviens bien) il a expliqué son parcours religieux disant etre né dans une famille musulmane, vers l'âge de 14ans il aurait choisit le christianisme puis aujourd'hui affirme etre non croyant.................

 

en fait il a été adopté par des francais et a vécu une jeunesse chrétienne

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