Jump to content

Recommended Posts

En fait le topic ne se restreignait pas à l'usage de la langue française mais soulevait aussi la question de tous les sujets franco-français comportant des remarques ou des critiques...on dit chez nous qu'il faut balayer devant sa porte avant de voir ce qui se passe chez les autres......ça marche dans les deux sens....

Mais je te l'ai déjà dit, la France ne balaye jamais devant chez elle, elle est tout le temps occupée à balayer devant chez les autres, c'est normal que les autres balayent devant chez elle.

• Réponses 184
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

salut

vous savez il y a des français qui sont nul en grammaire et en orthographe alors avant de se moquer des algériens ils doivent apprendre bien leurs langue.:music_whistling:

Exactement....avant de faire une remarque à quelqu'un il faut soi même "avoir le *** propre" sinon on n'est pas crédible

quelqu'un qui parle 3 langues c'est un trilingue quelqu'un qui en parle deux est un bilingue quelqu'un qui parle une seul est un ..français !!!:mdr:

Comment s'appelle quelqu'un qui parle (et là je suis généreux) deux langues dont une est un dialecte régional et qui n'en écrit aucune...?

Le Canada a bien deux langues officielles, mais aucune ne s'appelle le canadien, et aucune ne reflète les parlers canadiens, mais elles s'en rapprochent toutes deux. Tout comme la Suisse.

L'Arabe a d'un coté été boycotté par les berbères (c'est compréhensibles quand on leur interdit d'enseigner leur propre langue alors qu'ils sont autant chez eux que les "arabes" d'Algérie). D'un autre côté si tu vas à l'école, collège, lycée et université en Algérie tu sera étonné d'entendre le personnel enseignant parler en dialecte. Les cours universitaires eux-mêmes son souvent en français.

Le niveau scolaire moyen en Algérie est très discutable. Il y a d'un côté les génération 60-90 où le nombre de diplômés universitaires frise le ridicule, et d'un autre les 2000-2010 ou il y a un boom du nombre de diplômés universitaires. Toutefois il ne faut absolument pas se fier aux diplômes pour juger du niveau intellectuel des Algériens. J'en connais avec des maîtrises et des doctorats qui ne peuvent même pas parler de leur domaine sans bégayer si tu sors simplement de leurs thèses.

Tu vois, c'est là que ça pêche....Que le français soit considérée comme une langue étrangère au même titre que l'anglais par ex. ok ! Mais alors il faut une arabisation sérieuse...Je suis sûr que la langue arabe est tout aussi riche...elle a besoin peut-être de s'enrichir (je suppose, je n'en sais rien) de termes techniques qui suivent l'évolution moderne...tout comme on fait évoluer notre dictionnaire en ajoutant des mots nouveaux chaque année.

Mibriweg ou tu as fais cette constatation? Quelle rubrique? On parle plus de l'Algerie ici bien au contraire.

Je trouvais que la proportion de sujets français était vraiment frappante...je ne vois pas de sujets allemands, italiens ou anglais avec autant de fréquence

Tu vois, c'est là que ça pêche....Que le français soit considérée comme une langue étrangère au même titre que l'anglais par ex. ok ! Mais alors il faut une arabisation sérieuse...Je suis sûr que la langue arabe est tout aussi riche...elle a besoin peut-être de s'enrichir (je suppose, je n'en sais rien) de termes techniques qui suivent l'évolution moderne...tout comme on fait évoluer notre dictionnaire en ajoutant des mots nouveaux chaque année.

Elle n'a pas besoin de s'enrichir puisqu'il y a des pays qui sont complètement arabisés et qui ne souffrent pas d'un lexique trop pauvre.

Mais ce dont on a besoin c'est que les gens s'éduquent, apprennent une langue à leur enfants et non un dialecte qui ne leur est utile à rien, etc...

Mais je te l'ai déjà dit, la France ne balaye jamais devant chez elle, elle est tout le temps occupée à balayer devant chez les autres, c'est normal que les autres balayent devant chez elle.

Tu vois, j'ai pourtant lu tous les topics qui parlent de Bouteflika, sa candidature...et tous les sujets de politique intérieures sans jamais m'en mêler...J'estime ne pas être à ma place....Par contre l'inverse n'est pas vrai, nombre de sujets concernant la politique intérieure de la France font débat sur forum Algérie. Je ne critique pas, je constate et je m'étonne !

Comment s'appelle quelqu'un qui parle (et là je suis généreux) deux langues dont une est un dialecte régional et qui n'en écrit aucune...?

l'énigme oh!! deux langues dont une est un dialecte "si c'est un dialecte ça ne peut être une langue!!" t'en as beaucoup des comme ça ???!:)

plus sérieusement je ne sais pas un manouche peut être !!:)

Guest Serena1
Je trouvais que la proportion de sujets français était vraiment frappante...je ne vois pas de sujets allemands, italiens ou anglais avec autant de fréquence

Je n'ai pas compris...tuveux dire des sujets en langue francaise? Ou bien des sujets sur la france?

Si c'est le premier choix: Ce forum Algerien fonctionne en langue etrangere=francais....c'est vrai que ce fait du mal a notre identite....mais que faire...?:ermm:

Si c'est le deuxieme choix: Certains forumistes resident en france...et donc s'interessent beaucoup a ce qui se passe dans ce pays...car ca touche un peu l'immigration.

Tu n'aime pas la france????:ermm:

moa, je comprends ce que tu veux dire. J'avais un jour écrit que ce forum n'avait rien d'algérien et tu avais répondu en parlant de diversités etc...et ce n'était pas ce que je voulais dire. Ce dont tu parles aujourd'hui est ce à quoi je faisais allusion....

oh alors c est ce que tu m as dit qui a fait son chemin et j ai compris qu aujourd hui :mdr:

En fait le topic ne se restreignait pas à l'usage de la langue française mais soulevait aussi la question de tous les sujets franco-français comportant des remarques ou des critiques...on dit chez nous qu'il faut balayer devant sa porte avant de voir ce qui se passe chez les autres......ça marche dans les deux sens....

oui mais ca, c est plus directement lie a l immigration qu a la colonisation

(meme si l immigration est .elle meme...)

un algerien de france peut s interesser plus a ce qui se passe en France qu en Algerie, parce que ca le concerne plus, ou aux 2 quand il a encore des liens forts avec l algerie

et un algerien d algerie participera comme il participerait a tout sujet sur l actualite internationale

je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se prononcer sur ce qui se passe ailleurs

ca n est pas de l ingerence puisqu on ne balaie pas, on dit juste si on trouve que c est propre ou pas :p

De ce que moi j'ai constaté autour de moi, je trouve que beaucoup d'Algériens du bled qui sont en France, s'intéressent plus à ce qui se passe au bled que dans le pays où ils vivent (la france en l'occurrence)

chez les "jeunes"?

ceux de la generation de mes parents, oui, mais pour ceux de ma generation, j ai l impression que c est souvent les 2

Je parle des gens entre 30 et 40 ans à peu près........ qui vivent en France mais viennent du bled et genre se lèvent le matin et fonce direct sur DZjournal en ligne en premier lieu..........

Après oui t'a raison c'est souvent les deux aussi.............. Mais bon même au bled c'est aussi les deux (y'a pas un jour au bled ou un journal ne parle pas de ce qui se passe en France....

Je pense moi que justement le fait d'être en ghorba loin de son pays fait que ce genre de personne vont s'intéresser à fond à ce qui se passe au bled, un peu comme quelque chose les rattachant au pays de leur enfance............

Je parle des gens entre 30 et 40 ans à peu près........ qui vivent en France mais viennent du bled et genre se lèvent le matin et fonce direct sur DZjournal en ligne en premier lieu..........

Après oui t'a raison c'est souvent les deux aussi.............. Mais bon même au bled c'est aussi les deux (y'a pas un jour au bled ou un journal ne parle pas de ce qui se passe en France....

Je pense moi que justement le fait d'être en ghorba loin de son pays fait que ce genre de personne vont s'intéresser à fond à ce qui se passe au bled, un peu comme quelque chose les rattachant au pays de leur enfance............

ah oui! ceux qui viennent du bled

dans ce cas, ca me semble normal, j ai un plus grand interet pour ce qui se passe en france qu en angleterre

Possible, ou comme d'autres juifs ou pas, et qui militent pour sionistan quand ils se levent la première chose à voir, l'actualité concernant leurs causes, ses derniers temps, ils tremblent devant les quenelles et ont un malaise profond :ranting: ils ont été démasqué par Dieudonné :p

et ça marche dans l'autre sens pour les originaires algériens qui décident de s'installer au bled (certains pour raison religieuse hijra, d'autres pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le diin) et qui continuerons de bcp s'intéresser à la France, normal aussi :)

oui, normal :p

oui mais ca, c est plus directement lie a l immigration qu a la colonisation

(meme si l immigration est .elle meme...)

un algerien de france peut s interesser plus a ce qui se passe en France qu en Algerie, parce que ca le concerne plus, ou aux 2 quand il a encore des liens forts avec l algerie

et un algerien d algerie participera comme il participerait a tout sujet sur l actualite internationale

je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se prononcer sur ce qui se passe ailleurs

ca n est pas de l ingerence puisqu on ne balaie pas, on dit juste si on trouve que c est propre ou pas :p

Tranquille l'ami...je ne parle pas d'ingérence ...chacun sur un topic libre peut donner son avis...et participer aux sujets d'actualité internationale....mais regarde bien les différentes rubriques de ce forum....Les sujets qui engagent la France font plus partie de toutes les autres rubriques que celles qui figurent en actualité internationale exemple ; discussion générale sujets : manif anti avortement, Miss ronde 2014,

c'est pareil dans les autres rubriques....et quand on parle de sujets d'actualité internationale....regarde combien concernent la France par rapport aux autres, c'est rigolo

Mais les sujets dont tu parle sont par exemple plus tabous en algérie, l'avortement est un sujet après d'ordre général et d'ailleurs ça vient à l'initiative de l'espagne et après des groupe cathos français l'ont repris suite à l'affaire en espagne.............; miss ronde ça parle d'un sujet général vis à vis de la beauté de la femme................. enfin moi je le vois plutot comme ça sur ces deux exemple là du moins.............

on prends l'affaire Dieudo............ pourquoi on en parle ? pourquoi Dieudo va aller faire ses spectacles au Maghreb que dis-je en Algérie ? pk la première page de fcbk en soutien à dieudo c'est les dieudoniste du maghreb ? parce que peut-petre que ça aussi dans le fond même si le coeur du sujet se passe en france entre valls et dieudo..... au sens plus large il s'agit d'un sujet limite internationale..... enfin peut-être plus méditéranéen disons.......;;;;;.............

Pk en france on voit souvent bcp de drapeau DZ ? ça me rappele l'affaire u maroc qui avait baisser le drapeau algérien au consulta je crois......... pendant ce temps la des algériens (de france et né en france aussi surement) ont enelveé le drapeau de la mairie de toulouse pour y metre le drapeau dz..... etc, etc, etc..............

Tranquille l'ami...je ne parle pas d'ingérence ...chacun sur un topic libre peut donner son avis...et participer aux sujets d'actualité internationale....mais regarde bien les différentes rubriques de ce forum....Les sujets qui engagent la France font plus partie de toutes les autres rubriques que celles qui figurent en actualité internationale exemple ; discussion générale sujets : manif anti avortement, Miss ronde 2014,

c'est pareil dans les autres rubriques....et quand on parle de sujets d'actualité internationale....regarde combien concernent la France par rapport aux autres, c'est rigolo

oui, c est vrai mais on t a donne des explications

et quand je parlais d ingerence, ca n etait pas au sens propre. On s interesse a ce qui se passe ailleurs parce que la ou on vit peut en etre plus ou moins impacte, mais aussi comme on parle de n importe quel autre sujet

on donne juste son opinion, pour moi, ca n est pas se meler des affaires des autres

oui, c est vrai mais on t a donne des explications

et quand je parlais d ingerence, ca n etait pas au sens propre. On s interesse a ce qui se passe ailleurs parce que la ou on vit peut en etre plus ou moins impacte, mais aussi comme on parle de n importe quel autre sujet

on donne juste son opinion, pour moi, ca n est pas se meler des affaires des autres

Je ne parle pas de se "mêler des affaires des autres"....je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de sujets sur le quotidien, les difficultés...enfin toutes choses courantes qui existent en Algérie....Sur un autre topic traitant de l'écologie, du retraitement des eaux usées....rien de secret en somme, que de difficultés pour avoir des échanges positifs....mais par contre que de remarques tout à fait à la limite et donc tout à fait décourageantes....!

Voilà, je vous souhaite le bonsoir, à une autre fois