Jump to content

Recommended Posts

CAVALIÈRE ALGÉRIENNE AVEC UN FAUCON peinte par

Emile-Jean-Horace Vernet 1789-1863 PARIS 923563cavalire.jpg

C'est une scène coloniale représentée avec beaucoup de soin et un soucis du détail certain. Tout porte à croire qu'elle se déroule aux portes du désert, et que le peintre a voulu donner à cette jeune femme tout l'apparat symbolique de la virginité et de la pureté, pour mieux représenter en Europe l'insouciante simplicité d'un "peuple conquis". Le tableau montre aussi l'opulence d'une fauconnière de bonne famille, qui chasse, richement vêtue, l'outarde. Un œil français du XIXe siècle pensera qu'elle est entourée par sa domesticité, issue de la traite transsaharienne, à un moment où l'abolition a été proclamée en France. Cette toile représente donc aussi la richesse financière, l'abondance en gibiers et en hommes d'un pays, quand l'empire colonial français justifie ses conquêtes par l'exploitation des territoires. Même s'il est engagé, le tableau change des huiles sur toile ronflantes et peu subtiles de Vernet ; quoi qu'à mes yeux, le jeu des lumières n'est pas des mieux travaillé...

Mais bon, ça reste du Vernet, ce peintre trop célèbre par rapport à son talent, qui a construit sa notoriété en représentant la gloire des régimes politiques à travers leurs conquêtes armées : il n'a pas fait évoluer les règles de la représentation picturale, contrairement à certains de ses contemporains qui n'ont pas connu une telle célébrité de leur vivant, mais qui ont surclassé cet artiste, par la suite, aux yeux des historiens de l'art...

Absolutly hopeless. C'est juste qu'il faut faire la différence entre un extrémiste religieux et quelqu'un qui ne veut pas parler à certaines membres du forum.

... Je ne vois pas le rapport entre les deux... j'ai dû rater toute une saison...

... Je ne vois pas le rapport entre les deux... j'ai dû rater toute une saison...

Juste que je suis de la deuxième catégorie mais comme c'était plus facile et plus "marrant" de me prendre pour la première catégorie et de me fustiger, c'est le choix qu'ont fait beaucoup.

Juste que je suis de la deuxième catégorie mais comme c'était plus facile et plus "marrant" de me prendre pour la première catégorie et de me fustiger, c'est le choix qu'ont fait beaucoup.

... Heu... je suis larguée, là... de quoi parles-tu ?