Jump to content

La religion fait-elle partie de l'identité nationale ?

Recommended Posts

Je demande votre avis la dessus, parce qu'actuellement en Algérie la religion est inscrite dans la constitution ce qui fait d'elle une partie intégrante de l'identité nationale ! mais qu'en est t-il réellement . est-ce un handicap ou plutôt un avantage d'avoir une religion d'état, même si cela sous-entend une restriction de la liberté de culte !

Ceci dit, on peut avoir une religion d'état mais être tolérants aux autres cultes qu'on va soumettre à une législation stricte !

Mais de mon point de vue je pense qu'il faut tout bonnement virer le deuxième article de la constitution dans le but de se proclamer état laïc !

Je demande votre avis la dessus, parce qu'actuellement en Algérie la religion est inscrite dans la constitution ce qui fait d'elle une partie intégrante de l'identité nationale ! mais qu'en est t-il réellement . est-ce un handicap ou plutôt un avantage d'avoir une religion d'état, même si cela sous-entend une restriction de la liberté de culte !

Ceci dit, on peut avoir une religion d'état mais être tolérants aux autres cultes qu'on va soumettre à une législation stricte !

Mais de mon point de vue je pense qu'il faut tout bonnement virer le deuxième article de la constitution dans le but de se proclamer état laïc !

Pour ca

.... il faut d'abord empoigner

.... la Kalachnikov

.... et je ne connais pas beaucoup

.... de democrates qui auraient

.... le courage de risquer leur peau

.... pour leurs idees

Pour ca

.... il faut d'abord empoigner

.... la Kalachnikov

.... et je ne connais pas beaucoup

.... de democrates qui auraient

.... le courage de risquer leur peau

.... pour leurs idees

ça va se faire, avec ou sans Kalachnikov, parce que je pense qu'actuellement, puisque de plus en plus de gens ont une fenêtre sur l'Europe via la parabole il sauront qu'une religion n'est jamais indispensable pour gérer un état !

Pire, la religiosité peut contribuer à la négation de quelques aspects de l'état qui auront le malheur d'être incompatible avec la religion officielle !

Pour moi la religion fait pas partie de l'identité national. Le cas de l'islam est le plus marquant puisque c'est une religion qui s'applique tous les jours et à tous les niveaux de la sociètè. C'est un des premiers artcile de notre constitution avec les autres éléments définissant l'identité algériennes.

Ca c'est

.... l'identite nationale

.... telle qu'elle a ete definie

.... par ben bella et boumediene

.... pas par les Algeriens

Pour moi la religion fait pas partie de l'identité national. Le cas de l'islam est le plus marquant puisque c'est une religion qui s'applique tous les jours et à tous les niveaux de la sociètè. C'est un des premiers artcile de notre constitution avec les autres éléments définissant l'identité algériennes.

Tu es libre de le penser, mais je crois que tu te goures profondément !

L'islam s'applique tous les jours dans la société ? arrête de dire ça parce que ce que subit la société algérienne n'est que souffrances, donc ne fait pas endosser tout ça à la religion parce qu'elle en a pris assez sur le dos !

Tu peux me dire pourquoi est ce qu'elle est parmi les premiers articles de la constitution ? ça veut dire que dès la naissance d'un algérien il est déjà musulman ? je pense qu'en bon médecin tu dois savoir qu'il y a aucun chromosome qui définit la religion de l'individu, n'est ce pas ?

Et tu crois que les algériens dans leur majorités vont te dire on efface l'islam de notre identité ! C'est une utopie, on tend plutôt vers la radicalisation des population pas vers le liberalisme du culte et de la pensée. Je pense que proposé la laicité pour une population au bord de l'intégrisme est une grave erreur et manque de concertation...

Tu as raison

.... pour aujourd'hui

.... mais en 1962 il etait

.... possible de nous definir

.... en etat laic tout en puisant

.... nos sources dans notre patrimoine

.... et l'Islam en fait partie

Et tu crois que les algériens dans leur majorités vont te dire on éfface l'islam de notre identité ? C'est une utopie, on tend plutôt vers la radicalisation des populations et non pas vers le liberalisme du culte et de la pensée. Je pense que proposer la laicité pour une population au bord de l'intégrisme est une grave erreur qui manque de concertation...

Donc selon toi, l'islam fait déjà partie de l'identité nationale ? ça veut dire que passer à un état laïc serait amputer la nation d'une de ses constantes d'identité ? La population est intégriste, mais plus que tout elle est hypocrite, une grande partie de cette hypocrisie est due à la religiosité ! tu dois partir à la mosquée, faire carem sinon tu n'es pas algérien ! c'est totalement faux !

Lors du congrès de la Soumam, les congressistes se sont prononcé sans ambiguités pour un état laïc et démocrate avec la primauté du civile sur le militaire, mais il se trouve qu'entre temps ceux qui ont organisé ce congrès sont tombés au champs d'honneur et des salauds se sont emparé du pays !

Tu ne comprends pas bien ce que j'écrit Massi et j'ai rien jetter sur la religion.

Pour moi, la religion musulman (dans sa forme théorique) est conçu pour être appliquer tous les jours et à tous les niveaux (politique, justice, éducation, economie, culture...ect).

Quand la religion est écrite dans la constitution, sela veut dire que le systéme de gouvernance du pays est inspiré de la religion mentionné dans la constitution. Cela ne veux nullement dire que t'es musulman d'office et d'ailleurs tu pourras pas me dire qu'on t'oblige à être musulman constitutionnellement puisque la tu peux renoncer à ta religion sans sanction. Bien évidemment le jugement soicial concernant les aposthat est autre. et que dans certain cas le sentiement l'emporte sur la reflexion.

Je pense que tu n'as pas vu ce qui s'est passé à Tiaret ? des gens condamnés à la prison avec sursis pour avoir avoué leur chrétienté ! Un procureeur de la république (représentant personnel du président) qui parle d'un air méprisant à une jeune chrétienne convaincue de sa foie ! c'est ce que tu appel toi appliquer l'Islam ? Je suis désolé parce que je ne le vois pas de cet oeil, je suis sur que cette jeune femme est bien meilleure citoyenne que plein de gens qui vont à la mosquée pour s'y faire voir !

Les pays laic sont très rares, les Etat Unis, les israéleen les allemands...ect ils n'ont pas de probleme avec ça. Nous on vit une grave crise multifactorielle notre seul sentiement de puissance est notre religion d'ou la radicalisation du peueple.

Les pays laïque son nombreux, il suffit de voir l'exemple turc, on a pas besoin d'avoir la tolérance des européens pour avoir un état laïc ! un minimum de sens et un peu d'éducation suffisent !

C'est l'hypocrisie collective qui a conduit les gens à considérer la religion comme un cachot où l'on se terre à chaque coup de vent !

Tu as raison

.... pour aujourd'hui

.... mais en 1962 il etait

.... possible de nous definir

.... en etat laic tout en puisant

.... nos sources dans notre patrimoine

.... et l'Islam en fait partie

Plus grave, le congrès de la Soumam s'est clairement prononcé pour un état laïc pluriel ! Ce jour là les Ben Bella, Boumediene ... n'avaient pas intéret à contrarier les vrais hommes de la révolution !

Impossible qu'un état musulman soit laic !

Moi je te dis Impossible qu'un état musulman puisse exister, de même qu'un état chrétien ou juif ! On ne construit pas un état sur une religion c'est la plus grande connerie qu'on peut faire ! c'est comme construire une maison sans fondations !

Beaucoup d'exemple de pays ayant une religion dans la constitution existe, et pas de probleme chez eux ! T'as qu'a voir l'exemple d'Israel qui est le plus proche de nous.

Il faut pas reprocher l'echec de notre pays ou d'autres pays emblable à nous leurs l'Islam, mais plutot leurs population et les pratiquants de l'Islam.

Concernant, le cas de la chrétienne juger, elle n' a pas été condamné parce qu'elle etait chrétienne mais parce qu'elle faisait du prosélitisme pour sa religion (selon les dire de l'accusation). Dans la loi Algériennes, on ne reproche pas à une personnes de changer sa religion. Mais comme je t'ai dit plus haut, le sentiment l'emporte sur la réflexion, comme le cas de cette femme (qui normalement est irroprochable), on lui a trouvé une faille pour la condamné et l'erreur ici est purment humaine et non pas à la religion ni à la législation.

Faut pas oublier qu'en Israel il y a 20% d'arabes musulmans qui ne sont pas persécutés à cause de leur religion !

On peut garder le même drapeau avec étoile et croissant qui symbolisent l'Islam tout en se proclamant état laïque ! tu n'as pas besoin d'être musulman pour te sentir algérien !

D'ou l'interet de faire un travail de fond et non pas de forme !

Mais justement c'est le fond qui doit être revu ! Le changement de cet article de constitution n'est pas une fin en soi, mais il y a un énorme travail à faire surtout à l'école !

Pour le moment la tolérance ça ne nous connaît absolument pas, la bêtise nous aveugle tellement qu'on cautionne des attentats, on explique le terrorisme .. l'algérie est vraiment partie en couille d'une façon excellente !

Faut pas oublier qu'en Israel il y a 20% d'arabes musulmans qui ne sont pas persécutés à cause de leur religion !

On peut garder le même drapeau avec étoile et croissant qui symbolisent l'Islam tout en se proclamant état laïque ! tu n'as pas besoin d'être musulman pour te sentir algérien !

Mon cousin

.... qui est officier dans l'Armee d'Israel

.... m' a dit qu'en 2001

.... les Musulmans Israeliens avaient

.... organise un rassemblement de plus

.... de 100 000 personnes pour

.... rendre hommage a Ben Laden

.... et dire qu'a Alger il n' y a pas

.... 11 Juifs pour celebrer le Shabat

Mon cousin

.... qui est officier dans l'Armee d'Israel

.... m' a dit qu'en 2001

.... les Musulmans Israeliens avaient

.... organise un rassemblement de plus

.... de 100 000 personnes pour

.... rendre hommage a Ben Laden

.... et dire qu'a Alger il n' y a pas

.... 11 Juifs pour celebrer le Shabat

Pour avoir connu la communauté juive d'alger, je peux t'assurer qu'il célèbrent chabat mais dans un quasi-secret, c'est compréhensible vu le godasse qui est coincé dans la tête de la plupart des algériens, pour arriver à l'extraire bonne chance !

C'est vrai qu'officiellement il n'y a aucun lieu de culte juif dans la capitale, même aucun juif alors qu'ils sont quelques dizaines de milliers au moins. pour constantine ils sont plus nombreux, c'est pour ça que la synagogue est restée ouverte !