Gironimoo 10 Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 Des affrontements entre les communautés Chaamba (Arabes de confession sunnite) et Mozabites (Berbères de confession ibadite) ont causé dimanche à Ghardaïa (600 km au sud d'Alger) la mort à un individu âgé de 35 ans et des blessures à 55 autres, dont six dans un état jugé grave ainsi que la destruction de locaux commerciaux et des biens agricoles, a indiqué à Xinhua une source médicale locale. Après un calme qui aurait duré moins de deux semaines, les violences ont repris de plus belle depuis vendredi dernier où les belligérants ont fait usage, selon témoins sur place, de sabres et de cocktail Molotov. Les affrontements entre les deux parties avaient commencé il y a plus d'un mois dans les différents quartiers de la ville et ailleurs dans des localités limitrophes et auraient duré plusieurs jours avant que des représentants des deux communautés ne parviennent à une trêve initiée par le gouvernement. Ces dernières années, différentes localités de la province de Ghardaïa (environ 200.000 habitants) ont connu des scènes de violence où la tension a toujours été palpable. Source: Agence de presse Xinhua Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted January 19, 2014 Partager Posted January 19, 2014 au delà du différent ethnique et sectaire, est-ce que tu connais le problème de Ghardaïa (toi ou un autre)? honnêtement j'ai de la difficulté a le cerner ca dure depuis l'indépendance mais j'arrive pas a situer qu'est ce qui provoque réellement les hostilités? est-ce un partage du territoire? est-ce le partage de la richesse? je sais que les 2 communautés vivent séparément Citer Link to post Share on other sites
Gironimoo 10 Posted January 20, 2014 Author Partager Posted January 20, 2014 au delà du différent ethnique et sectaire, est-ce que tu connais le problème de Ghardaïa quoi ça ne te suffit pas le différent ethnique et sectaire !!! ah oui depuis l'indépendance le gouvernement est l'allié indéfectible des chaamba dans cette histoire ... il les favorise dans l'administration et les postes clef dans la vallée du mzab au détriment des mozabites il y'a aussi une grande jalousie des chaamba de la réussite économique et sociale des mozabites après les hostilités démarrent à la moindre étincelle. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted January 20, 2014 Partager Posted January 20, 2014 le sang .. le point de non retour .. ce qui est a venir devrait être plus pire .. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted January 20, 2014 Partager Posted January 20, 2014 Ce qui arrive est tres simple, il y a eu un conflit tribal minime comme il y a eu ailleurs comme conflits inter-quartiers (Constantine , Alger), il y a eu des affrontements et pour calmer le tout, Sellal a débloqué des fonds pour acheter la paix et que ca déborde pas pour que ca devienne autre chose. La, les deux tribus ont su que le conflit, ca rapporte et la paix, ca rapporte rien. Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted January 20, 2014 Partager Posted January 20, 2014 Ce qui arrive est tres simple, il y a eu un conflit tribal minime comme il y a eu ailleurs comme conflits inter-quartiers (Constantine , Alger), il y a eu des affrontements et pour calmer le tout, Sellal a débloqué des fonds pour acheter la paix et que ca déborde pas pour que ca devienne autre chose. La, les deux tribus ont su que le conflit, ca rapporte et la paix, ca rapporte rien. Le problème est plus profond que ça Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted January 20, 2014 Partager Posted January 20, 2014 Des affrontements entre les communautés Chaamba (Arabes de confession sunnite) et Mozabites (Berbères de confession ibadite) ont causé dimanche à Ghardaïa (600 km au sud d'Alger) la mort à un individu âgé de 35 ans et des blessures à 55 autres, dont six dans un état jugé grave ainsi que la destruction de locaux commerciaux et des biens agricoles, a indiqué à Xinhua une source médicale locale. Après un calme qui aurait duré moins de deux semaines, les violences ont repris de plus belle depuis vendredi dernier où les belligérants ont fait usage, selon témoins sur place, de sabres et de cocktail Molotov. Les affrontements entre les deux parties avaient commencé il y a plus d'un mois dans les différents quartiers de la ville et ailleurs dans des localités limitrophes et auraient duré plusieurs jours avant que des représentants des deux communautés ne parviennent à une trêve initiée par le gouvernement. Ces dernières années, différentes localités de la province de Ghardaïa (environ 200.000 habitants) ont connu des scènes de violence où la tension a toujours été palpable. Source: Agence de presse Xinhua Encore !!!! :( Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted January 20, 2014 Partager Posted January 20, 2014 Des affrontements entre les communautés Chaamba (Arabes de confession sunnite) et Mozabites (Berbères de confession ibadite) ont causé dimanche à Ghardaïa (600 km au sud d'Alger) la mort à un individu âgé de 35 ans et des blessures à 55 autres, dont six dans un état jugé grave ainsi que la destruction de locaux commerciaux et des biens agricoles, a indiqué à Xinhua une source médicale locale. Après un calme qui aurait duré moins de deux semaines, les violences ont repris de plus belle depuis vendredi dernier où les belligérants ont fait usage, selon témoins sur place, de sabres et de cocktail Molotov. Les affrontements entre les deux parties avaient commencé il y a plus d'un mois dans les différents quartiers de la ville et ailleurs dans des localités limitrophes et auraient duré plusieurs jours avant que des représentants des deux communautés ne parviennent à une trêve initiée par le gouvernement. Ces dernières années, différentes localités de la province de Ghardaïa (environ 200.000 habitants) ont connu des scènes de violence où la tension a toujours été palpable. Source: Agence de presse Xinhua Le tribalisme rétrograde dû à l'ignorance et à l'inculture fait des siennes avec , en plus , le travail de sape de certains pyromanes (soustraitants de la judéo-maçonnerie) tels un certain Fekhar (émargeant au registre de paye de Freedom House) et certains "chouyoukhs salafistes" (aux ordres des Al Saoud) Quoiqu'il en soit , c'est vraiment regrettable , lamentable même qu'en 2014 on parle de communautés en Algérie . Citer Link to post Share on other sites
samsoumabena 10 Posted January 20, 2014 Partager Posted January 20, 2014 Des affrontements entre les communautés Chaamba (Arabes de confession sunnite) et Mozabites (Berbères de confession ibadite) ont causé dimanche à Ghardaïa (600 km au sud d'Alger) la mort à un individu âgé de 35 ans et des blessures à 55 autres, dont six dans un état jugé grave ainsi que la destruction de locaux commerciaux et des biens agricoles, a indiqué à Xinhua une source médicale locale. Après un calme qui aurait duré moins de deux semaines, les violences ont repris de plus belle depuis vendredi dernier où les belligérants ont fait usage, selon témoins sur place, de sabres et de cocktail Molotov. Les affrontements entre les deux parties avaient commencé il y a plus d'un mois dans les différents quartiers de la ville et ailleurs dans des localités limitrophes et auraient duré plusieurs jours avant que des représentants des deux communautés ne parviennent à une trêve initiée par le gouvernement. Ces dernières années, différentes localités de la province de Ghardaïa (environ 200.000 habitants) ont connu des scènes de violence où la tension a toujours été palpable. Source: Agence de presse Xinhua et la question à poser pourquoi après le calme de moins de 02 semaine la rebelote ??? maintenant d’après des sources officiel c'est qu'à la dernière visite du premier ministre SELLAL à Gardaia ce dernier devait être neutre les habitants de Gardaia sont des mozabites et des chaamba par contre lui a était accueilli avec les Rites et coutumes de mozabites mais il s'est pas soucier des chaamba tous ça a crier une polémique en plus il s'est déplacer pour calmer les choses et leurs faire comprendre qu'on est tous des algériens il n'existe pas de différence entre nous et le peuple algériens est une seul communauté le gouvernemeant comme d'habitude qui cré la polémique. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted January 20, 2014 Partager Posted January 20, 2014 quoi ça ne te suffit pas le différent ethnique et sectaire !!! ah oui depuis l'indépendance le gouvernement est l'allié indéfectible des chaamba dans cette histoire ... il les favorise dans l'administration et les postes clef dans la vallée du mzab au détriment des mozabites il y'a aussi une grande jalousie des chaamba de la réussite économique et sociale des mozabites après les hostilités démarrent à la moindre étincelle. j'y suis allé a Ghardaïa a certaines reprises, clairement les 2 communautés vivent séparément j'ai fais la prière dans une mosquée mozabite a 2 reprises "prière collective" et ca leur semblé bizarre mais ils ont deviné que j'étais étranger j'ai visité leur casbah sans guide, c'était très mal vue quand on discute avec les mozabites il ne semble pas y avoir de problème, il n'aiment pas en parlé en général avec les chaaanbis ils disent que les mozabites ne les aiment pas ou les jalousent "pour reprendre ton expression" comme il y a séparation nette et que les mozabites évitent fortement le contact je me pose toujours la question qu'est ce qui provoquent réellement les hostilités, d'ou ma question? ce ne date pas de nos jours, a l'époque de Chadli c'était aussi récurent y'a t'il un mozabite dans le forum? si possible d'entendre un témoignage Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted January 20, 2014 Partager Posted January 20, 2014 Le problème est plus profond que ça C'est plus profond mais ce sont tous des chomeurs qui n'ont rien à faire donc s'entretuent. Pourquoi selon toi ca s'est calmé le dernier mois?? Sellal leur avait promis des emplois...Pourquoi leur promettre des emplois pour régler un probleme qui est supposé etre seulement et uniquement tribal? Le Temps d'Algérie - Guerre des signatures et scission chez les chômeurs à Ghardaïa Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 20, 2014 Partager Posted January 20, 2014 quel malheur de voir cela wallah gheir, c'est malheureux. Citer Link to post Share on other sites
samsoumabena 10 Posted January 20, 2014 Partager Posted January 20, 2014 C'est plus profond mais ce sont tous des chomeurs qui n'ont rien à faire donc s'entretuent. Pourquoi selon toi ca s'est calmé le dernier mois?? Sellal leur avait promis des emplois...Pourquoi leur promettre des emplois pour régler un probleme qui est supposé etre seulement et uniquement tribal? Le Temps d'Algérie - Guerre des signatures et scission chez les chômeurs à Ghardaïa le problème des chômeurs c'est qu'ils veulent pas travailler n'importe qu'elle travaille pourtant il y a beaucoup de poste d'emploie mais eux cherchent des postes comme chauffeurs ou agents de sécurité par contre les mozabites sont des vrai bosseurs ils travaillent dans les champs le commerce la médecine la comptabilité même dans la collecte des déchets ils tous les boulots d’après mes sources quand on ramène des chaambas pour travailler ils travaillent pour une journées des fois 1/2 journée et ils ne reviennent plus malgré la promesse de sellal il pourras rien il va pas les recruté tous aux ministère, les jeunes exagèrent dans leurs demande d'emploie c'est ça la realité de nos jeunes. Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted January 20, 2014 Partager Posted January 20, 2014 C'est plus profond mais ce sont tous des chomeurs qui n'ont rien à faire donc s'entretuent. Pourquoi selon toi ca s'est calmé le dernier mois?? Sellal leur avait promis des emplois...Pourquoi leur promettre des emplois pour régler un probleme qui est supposé etre seulement et uniquement tribal? Le Temps d'Algérie - Guerre des signatures et scission chez les chômeurs à Ghardaïa Il pourra leur offrir ce qu'il veut ça n'arrangera rien , le calme c'était juste une trêve ........ Citer Link to post Share on other sites
Gironimoo 10 Posted January 21, 2014 Author Partager Posted January 21, 2014 ... avec les chaaanbis ils disent que les mozabites ne les aiment pas ou les jalousent "pour reprendre ton expression" ... les mozabites jalousent les chaamba ?!!! qu'ont ils pour qu'ils les jalousent !!! les mozabites sont riches et respectables, c'est des commerçants connus et reconnus depuis des siècles, ils vivent dans des ksour leur communauté est peut être la plus structurées et organisée du pays tous ceux qui les ont connu et côtoyé te diront que c'est tout sauf des gens à problème ,, les chaamba sont des sa3alik ils descendent d'une branches des banu hilal pas besoin d'en dire plus !!! hier encore ils vivaient dans des tentes et nomadisaient autour des oasis des mozabites c'est des nouveaux sédentaires ... mais bon c'est des mozabites qui ont fait rentré le loup dans la bergerie ... a une certaine époque certains on vendu des terrains a ces chaamba dans l'enceinte même des ksour Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 ce sont tous des chomeurs qui n'ont rien à faire donc s'entretuent. Drôle de conclusion.:crazy:.Belle analyse de la situation. Si tout les chômeurs du monde s'entretuaient ce serait un carnage sur terre.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Caecilius 10 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 les mozabites jalousent les chaamba ?!!! qu'ont ils pour qu'ils les jalousent !!! les mozabites sont riches et respectables, c'est des commerçants connus et reconnus depuis des siècles, ils vivent dans des ksour leur communauté est peut être la plus structurées et organisée du pays tous ceux qui les ont connu et côtoyé te diront que c'est tout sauf des gens à problème ,, les chaamba sont des sa3alik ils descendent d'une branches des banu hilal pas besoin d'en dire plus !!! hier encore ils vivaient dans des tentes et nomadisaient autour des oasis des mozabites c'est des nouveaux sédentaires ... mais bon c'est des mozabites qui ont fait rentré le loup dans la bergerie ... a une certaine époque certains on vendu des terrains a ces chaamba dans l'enceinte même des ksour Et oui,nous sommes toujours en partie responsable de nos malheurs."pauvres Mozabites". Citer Link to post Share on other sites
ploof16 10 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 quoi ça ne te suffit pas le différent ethnique et sectaire !!! ah oui depuis l'indépendance le gouvernement est l'allié indéfectible des chaamba dans cette histoire ... il les favorise dans l'administration et les postes clef dans la vallée du mzab au détriment des mozabites il y'a aussi une grande jalousie des chaamba de la réussite économique et sociale des mozabites après les hostilités démarrent à la moindre étincelle. ton objectivité te perdra un jour !!! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Gironimoo 10 Posted January 21, 2014 Author Partager Posted January 21, 2014 ton objectivité te perdra un jour !!! :mdr: qui a dit que je l'étais !!! la solution définitive à ce problème c'est de déplacer tous les Chaamba de la vallée du M'zab à Metlili leur foyer historique. un projet étatique de 2000 ou 2500 logements les contiendrait tous. Citer Link to post Share on other sites
ploof16 10 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 qui a dit que je l'étais !!! la solution définitive à ce problème c'est de déplacer tous les Chaamba de la vallée du M'zab à Metlili leur foyer historique. un projet étatique de 2000 ou 2500 logements les contiendrait tous. justement tu ne l'es vraiment pas ! ha bon faut chasser tous les arabes?!! pour quoi s'arrêter a chaabna chassons tout le monde ....mais qui peut prétendre que la terre le lui appartient dans ce cas la ?? Citer Link to post Share on other sites
Gironimoo 10 Posted January 21, 2014 Author Partager Posted January 21, 2014 justement tu ne l'es vraiment pas ! je répète qui a dit que je l'étais !!! ha bon faut chasser tous les arabes?!! pour quoi s'arrêter a chaabna chassons tout le monde ....mais qui peut prétendre que la terre le lui appartient dans ce cas la ?? chaque problème et sa solution ... on va commencé par "ces arabes là" déjà parce qu'ils foutent le bordel. pourquoi c'est les chaamba qu'on déplace ? parce qu'il faut bien déplacer quelqu'un (si c'est cette option qu'on choisit) ... parce que les chaamba sont postérieur aux mozabites déjà ... et qu'ils sont venu s’intailler dans leur sillage ... je te rappelle que c'était des nomades au moment ou les mozabites avaient déjà construit une pintapole !!! Citer Link to post Share on other sites
ploof16 10 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 je répète qui a dit que je l'étais !!! chaque problème et sa solution ... on va commencé par "ces arabes là" déjà parce qu'ils foutent le bordel. pourquoi c'est les chaamba qu'on déplace ? parce qu'il faut bien déplacer quelqu'un (si c'est cette option qu'on choisit) ... parce que les chaamba sont postérieur aux mozabites déjà ... et qu'ils sont venu s’intailler dans leur sillage ... je te rappelle que c'était des nomades au moment ou les mozabites avaient déjà construit une pintapole !!! la solution final c'est mieux !!!:mdr: t'es en plein délire toi si en rentre dans un délire pareil ou chaque tribu qui se croit héritière d'un bout de terre bah sortant tous car avant nous y'avais surement quelqu'un d'autre !!! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 la femme de mon oncle Allah erahmo est mzabia. ils sont durs les mozabites, elle a eu des gros problèmes avec sa famille (élargie) quand elle s'est mariée avec lui (années 70) Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 peut-être faut il se poser la question, pourquoi les troubles ont repris juste au moment ou la communauté mozabite appel à une gréve des écoles et demande au commerçants de baisser leurs rideaux. :D Citer Link to post Share on other sites
SidiMohammed 10 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 A mon avis, il faut faire des enquetes pour rechercher une éventuelle implication des pays du golf et la présence des princes richards du golf n'est pas la comme ça, que fond ils aussi à part la chasse des gazelles?! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts