djallalnamri 10 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 c'est simple : après le clivage ethnique ... c'est le clivage religieux ... si les mozabites étaient malékites ... ou si les châambas étaient ibadites ... parce les mozabites sont malékites ... il y a eu ce qu'il y a eu ... mais comme les mozabites sont ibadites et les châambas malékites ... il y a eu ce qu'il y a eu ... vous comprenez quelque chose ... ??? Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 rien du tout..................... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 rien du tout..................... c'est parce qu'ils sont différents qu'ils se bagarrent ... ils ne supportent pas les différences ... parce qu'ils sont aussi "algériens" ... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 je pense que les chaamba sont un peu "jaloux" des mzabites, car les autres sont plus prospères, bien organisés tout ça. pour ma part tous les mozabites à qui j'ai eu affaire (commerçants) étaient très bien, wlid familia, la pudeur, la horma etc.... un plaisir de traiter avec eux. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 je pense que les chaamba sont un peu "jaloux" des mzabites, car les autres sont plus prospères, bien organisés tout ça. pour ma part tous les mozabites à qui j'ai eu affaire (commerçants) étaient très bien, wlid familia, la pudeur, la horma etc.... un plaisir de traiter avec eux. c'est vrai ... j'ai des voisins mozabites ... ils sont super ... des sortes de voisins idéaux ... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 c'est vrai ... j'ai des voisins mozabites ... ils sont super ... des sortes de voisins idéaux ... même ici en France ils restent entre eux, ils sont pas méprisants ou quoi, pas du tout, mais ils restent entre eux, avec le bel accent. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 même ici en France ils restent entre eux, ils sont pas méprisants ou quoi, pas du tout, mais ils restent entre eux, avec le bel accent. c'est vrai ... ils ne sont pas du tout hautains ou méprisants ... bien au contraire ... par exemple ... il y avait un mozabite commerçant en mercerie en ville ... tous ses bons clients qui partaient en voyage dans le sud en transitant par Ghardaîa pouvaient passer autant de jours qu'ils voulaient dans la maison qu'il possédait là-bas ... ils sont aussi très cultivés ... parfaits bilingues ... c'est vraiment un plaisir de discuter avec eux quand l'occasion se présente ... pourtant personnellement ... je me posais des questions sur le fait qu'ils priaient entre eux dans une villa transformée en mosquée ... tu vois bien que cela pouvait être utilisé pour provoquer des clashs avec les autres ... je veux dire les non-mozabites ... Citer Link to post Share on other sites
SidiMohammed 10 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 c'est vrai ... ils ne sont pas du tout hautains ou méprisants ... bien au contraire ... par exemple ... il y avait un mozabite commerçant en mercerie en ville ... tous ses bons clients qui partaient en voyage dans le sud en transitant par Ghardaîa pouvaient passer autant de jours qu'ils voulaient dans la maison qu'il possédait là-bas ... ils sont aussi très cultivés ... parfaits bilingues ... c'est vraiment un plaisir de discuter avec eux quand l'occasion se présente ... pourtant personnellement ... je me posais des questions sur le fait qu'ils priaient entre eux dans une villa transformée en mosquée ... tu vois bien que cela pouvait être utilisé pour provoquer des clashs avec les autres ... je veux dire les non-mozabites ... Les gens du sud sont acceuillants en général, peut etre pour ça et de toute façon partout il y'a du bon et du moins bon, voir du mauvais Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 c'est vrai ... ils ne sont pas du tout hautains ou méprisants ... bien au contraire ... par exemple ... il y avait un mozabite commerçant en mercerie en ville ... tous ses bons clients qui partaient en voyage dans le sud en transitant par Ghardaîa pouvaient passer autant de jours qu'ils voulaient dans la maison qu'il possédait là-bas ... ils sont aussi très cultivés ... parfaits bilingues ... c'est vraiment un plaisir de discuter avec eux quand l'occasion se présente ... pourtant personnellement ... je me posais des questions sur le fait qu'ils priaient entre eux dans une villa transformée en mosquée ... tu vois bien que cela pouvait être utilisé pour provoquer des clashs avec les autres ... je veux dire les non-mozabites ... Sallam Djallal... C'est vrai, tous les grossistes Mozabites avec qui j'avais à faire étaient sérieux, et de bons commerçants. Le mot manque ou pénurie de pieces, n'existe pas chez eux... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 Les gens du sud sont acceuillants en général, peut etre pour ça et de toute façon partout il y'a du bon et du moins bon, voir du mauvais je suis d'accord : les gens du sud sont très accueillants ... c'est vrai ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 Sallam Djallal... C'est vrai, tous les grossistes Mozabites avec qui j'avais à faire étaient sérieux, et de bons commerçants. Le mot manque ou pénurie de pieces, n'existe pas chez eux... Salam âammi Toufik ... j'espère que tu vas bien ainsi que tous les tiens incha ALLAH ... çà aussi ... c'est vrai ... Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 Ce qui arrive est tres simple, il y a eu un conflit tribal minime comme il y a eu ailleurs comme conflits inter-quartiers (Constantine , Alger), il y a eu des affrontements et pour calmer le tout, Sellal a débloqué des fonds pour acheter la paix et que ca déborde pas pour que ca devienne autre chose. La, les deux tribus ont su que le conflit, ca rapporte et la paix, ca rapporte rien. comparer des affrontements entre gangs de quartiers différents avec des affrontement inter-tribaux c'est faire preuve d'une méconnaissance totale de ces deux phénomènes.Les premiers se règlent en arrêtant les meneurs de troupe qui sont le plus souvent des délinquants,d'ou le terme employé de gang...ce qui n'est absolument pas le cas de ce qui se passe à Ghardaia ou les gens sont attaqués et ont peur en fonction de leur appartenance à leur tribu ou à leur ethnie.Cette situation risque ,contrairement à la première , de resurgir même plusieurs décennies après,malheureusement... Citer Link to post Share on other sites
SidiMohammed 10 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 Ceux qui veulent le mal à l'Algerie veulent créer un Scenario comme au Soudan Pour diviser le pays, car ghardaia est la frontière entre le nord et le sud Il veulent couper le sahara de l'Algerie Je lance donc un appel à vous tous, pour mettre en garde et aux autorités concernés pour prendre en compte mon message, on suit ce qui se passe et on s'inquiete Citer Link to post Share on other sites
Gironimoo 10 Posted January 21, 2014 Author Partager Posted January 21, 2014 la solution final c'est mieux !!!:mdr: t'es en plein délire toi si en rentre dans un délire pareil ou chaque tribu qui se croit héritière d'un bout de terre bah sortant tous car avant nous y'avais surement quelqu'un d'autre !!! mais tu racontes n'importe quoi ... mais de quelle terre hériteraient les chaamba eux qui étaient encore nomades juste avant l'indépendance !!! et ne généralise pas veux tu le problème est bien localisé alors c'est pas la peine d'user d'ironie. tout les chaamba à Metlili et cette vallée retrouvera la paix. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted January 22, 2014 Partager Posted January 22, 2014 mais tu racontes n'importe quoi ... mais de quelle terre hériteraient les chaamba eux qui étaient encore nomades juste avant l'indépendance !!! et ne généralise pas veux tu le problème est bien localisé alors c'est pas la peine d'user d'ironie. tout les chaamba à Metlili et cette vallée retrouvera la paix. tu es mozabite Geronimo?n'y vois aucune indiscrétion,c'est juste pour comprendre car c'est assez rare de voir s'exprimer une personne de cette communauté,d'ou mon intérêt. Citer Link to post Share on other sites
SidiMohammed 10 Posted January 22, 2014 Partager Posted January 22, 2014 Les bouheyouf veulent créer un scénario à ghardaia comme celui au Soudan et donc nous mettons en garde les gens et aussi les autorités concernés, sur ces gens qui déstabilisent le pays de l'extérieur en payant une jeunesse insouciante Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted January 22, 2014 Partager Posted January 22, 2014 Selon ses sources bien informées (comme on dit toujours :crazy::crazy: ) , il semblerait que OTPOR et FREEDOM HOUSE "rôdent" autour de ce mouvement et s'emploient à envoyer sur Ghardaia des "Algériens" (membres du MAK) ayant été entraînés en Serbie ... Affaire à suivre ! Citer Link to post Share on other sites
Caecilius 10 Posted January 22, 2014 Partager Posted January 22, 2014 Selon ses sources bien informées (comme on dit toujours :crazy::crazy: ) , il semblerait que OTPOR et FREEDOM HOUSE "rôdent" autour de ce mouvement et s'emploient à envoyer sur Ghardaia des "Algériens" (membres du MAK) ayant été entraînés en Serbie ... Affaire à suivre ! Bédouin pollueur,on t'emm......de. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted January 22, 2014 Partager Posted January 22, 2014 c'est vrai ... ils ne sont pas du tout hautains ou méprisants ... bien au contraire ... par exemple ... il y avait un mozabite commerçant en mercerie en ville ... tous ses bons clients qui partaient en voyage dans le sud en transitant par Ghardaîa pouvaient passer autant de jours qu'ils voulaient dans la maison qu'il possédait là-bas ... ils sont aussi très cultivés ... parfaits bilingues ... c'est vraiment un plaisir de discuter avec eux quand l'occasion se présente ... pourtant personnellement ... je me posais des questions sur le fait qu'ils priaient entre eux dans une villa transformée en mosquée ... tu vois bien que cela pouvait être utilisé pour provoquer des clashs avec les autres ... je veux dire les non-mozabites ... je ne sais pas du tout comment ça se passe quant à leur culte, ici il n'y en a pas bcp du tout, j'imagine qu'ils vont dans les mêmes mosquées que les autres. pareil, le mercier en Algérie où nous nous servons est mozabi, pareil pour le bijoutier (ma belle mère est fille, soeur et tante de bijoutiers mais elle est cliente chez le mozabi qui est meilleur commerçant, que sa propre famille :dots: ) la mère de la femme de mon oncle est retournée vivre à Ghardaia après sa retraite, c'était son rêve depuis toujours, mais elle n'a pas supporté, elle est rentrée en France au bout de quelques mois. moi en tout cas ça me plairait bcp de visiter les villes historiques du Mzab. Citer Link to post Share on other sites
Caecilius 10 Posted January 22, 2014 Partager Posted January 22, 2014 [YOUTUBE]B8-dI11mZJc#t=467[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted January 22, 2014 Partager Posted January 22, 2014 punaise socrate 53min, tu veux pas nous faire le pitch? Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted January 22, 2014 Partager Posted January 22, 2014 punaise socrate 53min, tu veux pas nous faire le pitch? ton emission d'hier faisait 59mn!:D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted January 22, 2014 Partager Posted January 22, 2014 ton emission d'hier faisait 59mn!:D oui mais c'est la radio machi kifkif. :p Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted January 22, 2014 Partager Posted January 22, 2014 oui mais c'est la radio machi kifkif. :p je vais l'écouter et fermer les yeux,histoire que ça fasse radio. pst'es pas obligée de te payer leur tronche,juste un peu au début peut-être... Citer Link to post Share on other sites
Caecilius 10 Posted January 22, 2014 Partager Posted January 22, 2014 punaise socrate 53min, tu veux pas nous faire le pitch? Ma très chère,si ce pb te préoccupe comme moi,tu trouveras le temps de regarder,et je t'assure que c'est très édifiant,tu n'auras pas perdu ton temps. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts