Jump to content

Regain de violence à Ghardaïa : un mort et 55 blessés dans des affrontements communautaires entre arabes et mozabites

Recommended Posts

• Réponses 162
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

les mozabites jalousent les chaamba ?!!! qu'ont ils pour qu'ils les jalousent !!! les mozabites sont riches et respectables, c'est des commerçants connus et reconnus depuis des siècles, ils vivent dans des ksour leur communauté est peut être la plus structurées et organisée du pays tous ceux qui les ont connu et côtoyé te diront que c'est tout sauf des gens à problème ,, les chaamba sont des sa3alik ils descendent d'une branches des banu hilal pas besoin d'en dire plus !!! hier encore ils vivaient dans des tentes et nomadisaient autour des oasis des mozabites c'est des nouveaux sédentaires ...

mais bon c'est des mozabites qui ont fait rentré le loup dans la bergerie ... a une certaine époque certains on vendu des terrains a ces chaamba dans l'enceinte même des ksour

banu hillal en plus sa3alik c'est comme si tu nous viens du fin fond de l'histoire et alors t'es de notre époque?

l'histoire de Caen et Abel? le civilisé et l'arriéré, le riche et le pauvre, le sédentaire et le chasseur, etc.

qui a dit que je l'étais !!!

la solution définitive à ce problème c'est de déplacer tous les Chaamba de la vallée du M'zab à Metlili leur foyer historique.

un projet étatique de 2000 ou 2500 logements les contiendrait tous.

tu prones la solution apartheid (mot afrikaans partiellement dérivé du français, signifiant « séparation, mise à part »

ca va aboutir a quoi a la fin?

t'es mozabite?

je ne sais pas du tout comment ça se passe quant à leur culte, ici il n'y en a pas bcp du tout, j'imagine qu'ils vont dans les mêmes mosquées que les autres.

pareil, le mercier en Algérie où nous nous servons est mozabi, pareil pour le bijoutier (ma belle mère est fille, soeur et tante de bijoutiers mais elle est cliente chez le mozabi qui est meilleur commerçant, que sa propre famille :dots: )

la mère de la femme de mon oncle est retournée vivre à Ghardaia après sa retraite, c'était son rêve depuis toujours, mais elle n'a pas supporté, elle est rentrée en France au bout de quelques mois.

moi en tout cas ça me plairait bcp de visiter les villes historiques du Mzab.

ici ... en ville ... ils ont acheté une villa coloniale qu'ils ont transformé en mosquée pour eux ...

C'est un bougnoule de première catégorie !

franchement Blacky tu m'as habitué à plus de fair play...malgré moi je me sens aussi insultée ...Parce que si quelqu'un se fait traiter de bougnoule,notamment en France, c'est parce qu'il est algerien,or je le suis...

franchement Blacky tu m'as habitué à plus de fair play...malgré moi je me sens aussi insultée ...Parce que si quelqu'un se fait traiter de bougnoule,notamment en France, c'est parce qu'il est algerien,or je le suis...

Non tu te trompes , je respecte tout le monde , je te respecte quelle que soit ton origine , par contre je n'ai aucun respect pour les racistes

Non tu te trompes , je respecte tout le monde , je te respecte quelle que soit ton origine , par contre je n'ai aucun respect pour les racistes

c'est bien pour cela qu'il ne faut pas utiliser leurs injures,or bougnoule est une injure raciste qui plus est à connotation coloniale...et c'est parce que je te respecte et que je t'aime bien que je t'ai repris.

[/b]

c'est bien pour cela qu'il ne faut pas utiliser leurs injures,or bougnoule est une injure raciste qui plus est à connotation coloniale...et c'est parce que je te respecte et que je t'aime bien que je t'ai repris.

Effectivement , mais comme je te l'ai déjà dit je n'ai aucun respect pour les racistes ,je me montre même raciste avec eux ,comme ça ils sauront ce que c'est

Effectivement , mais comme je te l'ai déjà dit je n'ai aucun respect pour les racistes ,je me montre même raciste avec eux ,comme ça ils sauront ce que c'est

moi je suis une descendante de bougnoule, mes grands parents, mes parents ont été traité comme ça, bougnoule, raton, bicot etc....

je comprend pas que vous puissiez utiliser ces termes qui nous injurient tous, et surtout nos vieux qui ont souffert pour de vrai du colonialisme/racisme

faut dire lkhiss c'est tellement plus parlant. :D

moi je suis une descendante de bougnoule, mes grands parents, mes parents ont été traité comme ça, bougnoule, raton, bicot etc....

je comprend pas que vous puissiez utiliser ces termes qui nous injurient tous, et surtout nos vieux qui ont souffert pour de vrai du colonialisme/racisme

faut dire lkhiss c'est tellement plus parlant. :D

Déjà c'est Rkhis et non pas Lkhis :D

Concernant ce terme , si on sait ce qu'on vaut on peut même retourner celui-ci contre son inventeur donc ........

pour en revenir à la vidéo,tu l'as vu?si oui qu'est-ce que t'en penses?

pour en revenir à la vidéo,tu l'as vu?si oui qu'est-ce que t'en penses?

Non je ne l'ai pas vue , mais je vais la voir plus tard quoique j'ai déjà ma petite idée vu le déroulement des évènements et l'implication des "forces de l'ordre" dans tout ça contre les mozabites

Non je ne l'ai pas vue , mais je vais la voir plus tard quoique j'ai déjà ma petite idée vu le déroulement des évènements et l'implication des "forces de l'ordre" dans tout ça contre les mozabites

ah d'accord!j'ai trouvé Mohamed Hamouda très mesuré, contrairement au docteur Fekkhar...Je ne vois pas l'intérêt du régime à allumer cette région sauf à prendre le risque d'une implosion du pays par un effet d'entraînement sur d'autres régions.

Il est mozabite Fekkhar?car il a un fort accent kabyle.

ah d'accord!j'ai trouvé Mohamed Hamouda très mesuré, contrairement au docteur Fekkhar...Je ne vois pas l'intérêt du régime à allumer cette région sauf à prendre le risque d'une implosion du pays par un effet d'entraînement sur d'autres régions.

Il est mozabite Fekkhar?car il a un fort accent kabyle.

Ce qui est sûr c'est qu'ils ont carrément pris position .

Pour le Mr que t'as cité je ne sais pas , à vrai dire je ne le connais même pas .