Jump to content

Regain de violence à Ghardaïa : un mort et 55 blessés dans des affrontements communautaires entre arabes et mozabites

Recommended Posts

Je ne savais pas pour les somaliens, je croyais qu'ils se cantonnaient à la piraterie mais finalement il y a un champs d'activités assez varié. Vas y, fais ton abonnement 3G et lance toi! :mdr:

Oui ils l'avaient bien avant nous , et ils ne faisaient pas que dépouiller les bateaux :mdr:

D'accord et je commencerai par toi :D

• Réponses 162
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai lu quelques posts et je vois que les gens en veulent surtout aux arabes malékites et pensent que les mozabites ibadites quant à leur , sont des anges.:rolleyes:

Ceux qui prennent position le font uniquement par rapport à leur agenda berbériste .

Ce sont soit des manipulateurs larbins de la judéo-maçonnerie internationale soit de pauvres crétins simples d'esprits au cerveaux bourrés .

Ceux qui prennent position le font uniquement par rapport à leur agenda berbériste .

Ce sont soit des manipulateurs larbins de la judéo-maçonnerie internationale soit de pauvres crétins simples d'esprits au cerveaux bourrés .

Le bédouin LATOZ,le roi de la taqya,les BERBÈRES, nous seront toujours le cauchemar de ta misérable vie.

en effet, ce n'est pas un banal evenement, en plus ça peut donner des idées à d'autres coins d'algérie, le mal se répand plus vite que le bien

Oui. C'est dramatique.

C'est bien que les pouvoirs publiques aient envoyés des renforts.

Personnellement je suis pessimiste.

Si on ne fait pas gaffe, on risque de se retrouver dans une situation à la syrienne.

Une seule solution à mon avis:

- renforcer la bonne gouvernance (notamment, mettre Boutef à la retraite),

- assurer des élections présidentielles libres,

- renforcer les institutions,

- renforcer la société civile (ça, chacun peut le faire en créant des associations, en allant dans des syndicats, ...),

- renforcer l'ANP comme garant de l'intégrité nationale et de la paix civile.

Oui. C'est dramatique.

C'est bien que les pouvoirs publiques aient envoyés des renforts.

Personnellement je suis pessimiste.

Si on ne fait pas gaffe, on risque de se retrouver dans une situation à la syrienne.

Une seule solution à mon avis:

- renforcer la bonne gouvernance (notamment, mettre Boutef à la retraite),

- assurer des élections présidentielles libres,

- renforcer les institutions,

- renforcer la société civile (ça, chacun peut le faire en créant des associations, en allant dans des syndicats, ...),

- renforcer l'ANP comme garant de l'intégrité nationale et de la paix civile.

pessimiste on l'est tous, mais naifs au point de croire que nos autorités sont en position de regler un quelconque probleme c'est plus que naif, ça peut glisser jusqu'à la complicité

je suis contre l'idée de dire que le pouvoir essaie de "regler" ce probleme, comme je suis contre l'idée de gober qu'une partie a raison contre l'autre ( un peu du berberisme instrumentalisé en effet )

ghardaia n'est qu'un bouton de fievre bien algérienne, donc le feu se répandra quand des "décideurs" décideront, selon leur agenda bien compris

pessimiste on l'est tous, mais naifs au point de croire que nos autorités sont en position de regler un quelconque probleme c'est plus que naif, ça peut glisser jusqu'à la complicité

je suis contre l'idée de dire que le pouvoir essaie de "regler" ce probleme, comme je suis contre l'idée de gober qu'une partie a raison contre l'autre ( un peu du berberisme instrumentalisé en effet )

ghardaia n'est qu'un bouton de fievre bien algérienne, donc le feu se répandra quand des "décideurs" décideront, selon leur agenda bien compris

Raison de plus pour que la société civile reprenne la main.

Ne nous laissons pas entraîner dans de faux problème.

La question centrale est le partage de la rente pétrolière.

Soit elle va à des prédateurs, soit elle sera redistribué à TOUS les Algériens: c'est à dire, emploi, logement, santé, éducation.

Raison de plus pour que la société civile reprenne la main.

Ne nous laissons pas entraîner dans de faux problème.

La question centrale est le partage de la rente pétrolière.

Soit elle va à des prédateurs, soit elle sera redistribué à TOUS les Algériens: c'est à dire, emploi, logement, santé, éducation.

la société a été depuis longtemps 'mise sur les rails' du compter sur soi le plus réducteur et takhti rassi du parfait mounafek, il ne peut rien venir de bon de notre société, elle a été détruite de la façon des plus machiaveliques qui soit, si tu veux, lis le gros pavé de Naomie Klein, la stratégie du choc, tu comprendra l'algérie ( et meme la france ) en profondeur

la société a été depuis longtemps 'mise sur les rails' du compter sur soi le plus réducteur et takhti rassi du parfait mounafek, il ne peut rien venir de bon de notre société, elle a été détruite de la façon des plus machiaveliques qui soit, si tu veux, lis le gros pavé de Naomie Klein, la stratégie du choc, tu comprendra l'algérie ( et meme la france ) en profondeur

en fait le choc que décrit Naomi Klein ... s'est effectivement produit en Algérie à l'instar des autres pays dont elle parle : Chili ... Grande Bretagne et Russie ... un certains 5 octobre 1988 ... mais les effets de ce dernier ont nettement été atténués par un choc plus grand et émotionnellement et culturellement parlant plus dévastateur ... ce qu'on appelle "le terrorisme" ... ce second choc a occulté le premier et ses effets ... on aura du mal à comprendre pourquoi des femmes âgées font la manche dans les lieux publics tandis que l'état accorde des crédits à droite et à gauche ... crédits qui risquent de ne jamais être remboursés ... quelque part ... le parallèle entre l'Algérie et les pays cités par Naomi Klein s'arrête ... mais il semble qu'effectivement nous avons été passés à la moulinette des "Chicago boys" ... du moins intentionnellement les résultats n'étant jamais au grand jamais garantis ... on le voit d’ailleurs comment M. Friedmann renie toute intervention dans le cas du Chili

oooh écoute ton l'idéalisme tu ferais mieux de le laisser au placard c'est pas le monde des bisounours, les communautés ne sont pas toujours aptes à se mélanger c'est pas moi qui l'ait décrété c'est la nature même de l'homme inutile d'essayer de mélanger l'huile avec de l'eau !!! oui je prône la séparation quand elle est nécessaire, ces deux communautés ont toujours vécu séparément ... c'est depuis qu'on les a mélanger que les problèmes ont commencé ... et maintenant ces violences cycliques provoquent des victimes à chaque fois

ce que je suggère sont des solutions pratiques loin de toutes démagogie et langue de bois

ET non je ne suis pas mozabite !!!

il y a comme même une distance très grande entre prôner l'apartheid et être idéaliste, tu trouves pas?

l'article sur l'abécédaire le lien affiché en haut est riche en information , j'en ai appris de choses

espérant que les plus sages des 2 communauté puissent crever l'abcès et aller au fond des problèmes qui gangrènent leur cohabitations

enfin j'avais posé la question "si t'étais mozabites" juste pour savoir pas pour te juger

Comment tu expliques le fait que les mozabites ne se marient qu'entre eux et ne donneraient jamais leur fille meme à un kabyle par exemple? C'est une communauté très fermée, quand un des leurs se fait tuer par un voyou arabe ou kabyle, c'est considéré comme une attaque contre toute la communauté. Ils voient en un fait divers quelconque comme une attaque contre eux.

C'est une communauté tissée serrée et c'est tout à leur honneur, c'est des gens respectables mais très fermés à l'autre, peu importe l'autre. Ils ont beaucoup d'arabe en eux puisqu'ils se considèrent eux memes venus d'Irak.

il ne se considèrent pas arabe mais le fondateur de l'école ibadite "une branche kharijite" est de l'Irak

je connais 2 mozabites "d'alger" mariés a d'autres algériennes, un avec une algéroise et l'autre avec une oranaise

mais les deux ont changé d'école "madhab" l'un est devenu salafiste et l'autre sunnite "normal"

les 2 n'ont presque pas d'attache avec leur communauté

l'abondant du "madhab" est presque synonyme de détachement

le problème des mozabites c'est que s'ils s'ouvrent ils disparaitront, s'il restent renfermer le doute et la méfiance perdureront

je trouve dommage qu'en Algérie on enseigne pas le madhab ibadite a l'école ni que cette école soit considérée comme étant officielle avec le sunnisme malékite, ca pourra peut être aider a tisser de bon lien de rapprochement