pmat 276 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 Salam En 1957 partie pendant la guerre d’Algérie qui sévissait la vie devenant de plus en plus dure aux Algériens les peuples, les pays ne sont pas ce vous voyez on achetaient et on vivait au détail Aujourd'hui. On achète. Par 5 voir plus la consommation qui fait de nous des consommateurs qui faisant tourner ceux qui nous gouvernent et qui ne désirent pas partager leurs richesse on est de nos jours. Des GASPILLEURS ET CELA VA DE PLUS EN PLUS DANS LE SENS DU GASPILLAGE Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted January 21, 2014 Partager Posted January 21, 2014 Le gaspillage est imposé.................... dans un tel système si vous achetez des gâteau en paquet individuel pour éviter de gaspiller un paquet de gâteau entier : vous payerez plus cher. Il y'a aussi un sujet ayant beaucoup fait parler : obsolescence programmé des appareils (téléphone, télé, frigo, machine à laver, etc). Il est impossible d'échapper au système sauf si vous allez vivre je sais pas où en ermite................... Faire des efforts individuels à la maison, éduquer ses enfants pour ne pas qu'il gaspille la nourriture, récupérer les restes de la veille au lieu de les jeter, toute ces petites choses que l'on peut faire chez soi ça changera pas le système et le gaspillage massif des industriel............... Suffit de regardez ce que jette chaque jour un magasin pour voir à quel point vos gestes individuel pour éviter de gaspiller à votre niveau, ne sont rien face au gaspillage institutionnalisé.............. C'est comme avec le bio, c'est pas parce que vous achetez un produit bio qui coûte plus cher et que vous consommez que du bio que vous ferez baisser la pollution à grande échelles des multinationales................. bref.............................. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 22, 2014 Partager Posted January 22, 2014 mais ça n'a rien à voir avec les privations... chez moi aussi on achetait au détail même si je ne me souviens pas de l'huile au verre... la distribution des denrées a évolué avec les techniques de conservation, d'emballage et avec l'apparition des réseaux de distribution... d'ailleurs cela a d'abord paru être un + mais au fond, c'est ainsi qu'a commencé le gaspillage, l'endettement, la disparition des petits commerces, la dégradation de qualité des produits etc etc... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 22, 2014 Author Partager Posted January 22, 2014 Voilà que depuis des milenaires la pousser à la consommation était dans les esprit voilà que l'Amérique à installer à la fin 1800 le marketing ET PAR SES RECHERCHES POUR IMPOSÉ CONSOMER PLUS DANS LES ANNÉES 20 VOILA QUE LE NOIR ET BLANC nous renseignait pour nous donner la Seine de vérité de la société on a l'agriculteur qui parle à Un autre agriculteur l'un mecaniser.et l'autre à l'ancienne venu voir celui qui avait le tracteur en 1920 et au bout d'un certain temps celui qui ne s'est pas modernisé dit à son ami MAIS ON A FAIT DE TOI UN CONSOMATEUR IMAGINEZ. LA REPERCUTION SUR LES SOCIETAIRE DEPUIS OU CHACUN S'OUTILLE POUR GAGNER PLUS OU IL FAUT FAIRE ACHETER PLUS Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted January 22, 2014 Partager Posted January 22, 2014 non on ne gaspille pas -vous aviez faim a l'epoque -c'est la raison de l'immigration le denuement non?- a la base les gens sont partis pas pour s'installer mais pour revenir avec plus de richesses -entre temps ce projet a ete oublié ... aujourd'hui ,il y a plus de richesses donc les gens consomment beaucoup plus et sans regarder a la depense - je ne crois pas qu'en algerie on puisse parler a ce niveau de gaspillage mais si on ne fait rien on risque d'y aller...il faut aussi dire que les femmes gerent moins bien les produits culinaires qu'a l'epoque ... ce sont les femmes qui sont responsables du gaspillage . Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted January 22, 2014 Partager Posted January 22, 2014 Segalas ...tu vas te faire incendier.....non sans raison d'ailleurs Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted January 22, 2014 Partager Posted January 22, 2014 bah ecoutes y a pas de raison- je donne quelques explications : 1/ elles cuisinent pas comme nos meres donc forcement on jette plus -on va quand meme pas bouffer a la cantine tous les soirs . 2/ je me souviens en ouvrant une conserve d'harissa ou de sauce tomate -les femmes d'avant mettaient de l'huile d'olive pour couvrir le restant , ce qui preserve le contenu alors que maintenant ca va a la poubelle ... 3/ le respect des dosages -les femmes d'avant mettaient juste ce qu'il faut et c'etait bon a manger - aujourd'hui il n'y a plus aucun dosage -donc parfois tu as trop de sel ,trop de sauce tomate , trop d'huile enfin on y comprends rien -y a tout mais c'est moins bon et donc forcement y a des restes qui vont nourrir la decharge ... je crois que c'est ça le vrai gaspillage -mais en meme temps ces nouvelles femmes savent utiliser le iphone , appler les copines -faire les courses ! c'est bien aussi enfin je me comprends . Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted January 22, 2014 Partager Posted January 22, 2014 :eek::eek::eek: :gun_bandana: Citer Link to post Share on other sites
meriama 10 Posted January 22, 2014 Partager Posted January 22, 2014 Salam En 1957 partie pendant la guerre d’Algérie qui sévissait la vie devenant de plus en plus dure aux Algériens les peuples, les pays ne sont pas ce vous voyez on achetaient et on vivait au détail Aujourd'hui. On achète. Par 5 voir plus la consommation qui fait de nous des consommateurs qui faisant tourner ceux qui nous gouvernent et qui ne désirent pas partager leurs richesse on est de nos jours. Des GASPILLEURS ET CELA VA DE PLUS EN PLUS DANS LE SENS DU GASPILLAGE bonjour Pmat la différence entre hier et aujourd’hui c'est "el kanaha" avant les gens kanou "kanhine" maintenant il leur en faut toujours plus "el kanaha rahat" Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts