segalas 10 Posted January 30, 2014 Author Partager Posted January 30, 2014 Nos zmagria se prennent pour des self made man ou je ne sais quoi.avec leur train de vie dans leur pays d'accueil basé sur la calculette"quand ils depensent 1 euro ils ne peuvent s'empecher de voir son equivalent en DA". Avec des impots qui les ont deplumés,ils ne se retrouvent plus.leur seule bouée de sauvetage s'est de retourner au bled,et pourquoi pas benificier de L'ansej ou d'autre chose comme tous les algeriens qui sont restés au bled.et pour dissimuler leur vraie motivation du retour,ils n'arretent pas de sevanter de leur bagages intelectuels et savoir faire. yaw fakou.restez là où vous etes l'algerie continuera son chemin avec ou sans votre soutien.méme le quantative easing actionné par boutef va bientot se tarir. ---------------------------------------------------------------- mon cher asdurbal quand nous avons quitté le pays on t'a pas signé d'acte de vente a ce que je sache -si c'est le cas presente le nous a notre retour pour nous refouler a la frontiere ...un emigré c'est juste un algerien qui a traverser la mer -apres la mort de ton visa tu es catalogué émigré-L'émigré est celui qui a quitté l'endroit où il se trouvait pour un autre endroit, un autre État, afin de s'y installer, principalement, pour des raisons economiques ...si y a plus de boulot ici et que la situation dans mon pays s'ameliore rien ne m'interdit d'y revenir avec ou sans ton consentement ...j'ai deja expliqué que les aides ansej etaient le resultat d'un don de dieu a travers les puits de hassi messaoud - vous n'avez rien produit a ce que je sache ni toi ni boutef -et ce que dieu donne c'est pour tous les algeriens ou qu'ils soient ...je viens chercher ma part et je demande meme les arrierés! ..."les émigrés se la petent " mais ou vous voyez ça -et puis si vous voulez vous la peter en comptant les centimes comme tu dis -t'as qu'a prendre la premiere flouka -on va compter ensemble -moi ça me derange pas ! . Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted January 30, 2014 Partager Posted January 30, 2014 ---------------------------------------------------------------- mon cher asdurbal quand nous avons quitté le pays on t'a pas signé d'acte de vente a ce que je sache -si c'est le cas presente le nous a notre retour pour nous refouler a la frontiere ...un emigré c'est juste un algerien qui a traverser la mer -apres la mort de ton visa tu es catalogué émigré-L'émigré est celui qui a quitté l'endroit où il se trouvait pour un autre endroit, un autre État, afin de s'y installer, principalement, pour des raisons economiques ...si y a plus de boulot ici et que la situation dans mon pays s'ameliore rien ne m'interdit d'y revenir avec ou sans ton consentement ...j'ai deja expliqué que les aides ansej etaient le resultat d'un don de dieu a travers les puits de hassi messaoud - vous n'avez rien produit a ce que je sache ni toi ni boutef -et ce que dieu donne c'est pour tous les algeriens ou qu'ils soient ...je viens chercher ma part et je demande meme les arrierés! ..."les émigrés se la petent " mais ou vous voyez ça -et puis si vous voulez vous la peter en comptant les centimes comme tu dis -t'as qu'a prendre la premiere flouka -on va compter ensemble -moi ça me derange pas ! . Sahit.....! Reviens quand tu veux...et fais ce que tu veux...! Chacun son passe et son histoire ... L algerie appartient a tous les algeriens ou qu ils soient.. Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted January 30, 2014 Author Partager Posted January 30, 2014 Ca aussi ça fait réfléchir, le mépris à l'envers en quelques sortes. Le fait de se sentir éternel immigré-e dans son propre pays, celui de ses parents, porter ce stigmate quels que soient tes actes, opinions, projets et quel que soit l'amour que tu portes à ton pays. S'il y a une chose que je n'aurais pas envie d'entendre c'est bien que je ne suis pas chez moi sur la terre de mes aînés. Personne ne prétend que l'Algérie a "besoin" des immigré-e-s, et personnellement j'ai tout à fait conscience de l'attitude parfois arrogante d'une certaine immigration qui se comporte en touriste l'été, je l'ai observée comme chacun, mais j'aimerais que les nationaux algériens comprennent que cela cache souvent un réel malaise identitaire qui tient plus du complexe que de la suffisance et par ailleurs qu'ils fassent la part des choses en évitant les généralités, nous ne sommes pas tous comme cela. Je ne suis jamais rentré chez moi en touriste, des devises plein les poches, allant de plages en hôtels, je fuis la flambe et le clinquant comme la peste. Le pays signifie avant tout pour moi l'encrage familial, culturel et historique, c'est un fil conducteur de ma vie qui est essentiel, s'il était coupé celle-ci n'aurait plus vraiment de sens. Si certains d'entre nous s'interrogent sur l'éventualité d'un retour, ça n'est pas uniquement en raison de la récession économique en "occident", c'est aussi et surtout à mon avis par dépit et usure, le traitement réservé aux immigrés d'où qu'ils viennent, africains et maghrébins en particulier, dans ces sociétés étant essentiellement basé sur la discrimination raciale et/ou religieuse d'une part, la ségrégation et la relégation spatiale d'autre part. Je crois pouvoir parler au nom de chacun d'entre eux en disant que nous ne sommes pas naïfs sur la situation sociale et politique en Algérie, ses difficultés et ses défis, mais nous partons du principe que l'Etat et la communauté nationale algérienne ne peut a priori pas nous exclure comme le système républicain français le fait par exemple depuis que nos parents ont posé leurs valises dans ce pays. Pas seulement par "solidarité" mais parce que c'est une certaine façon de réparer un passé déchiré, fait d'exil, de manque et de souffrances. Les immigré-e-s ne sont pas des harkis, leurs descendants non plus, pourquoi ne devrions-nous pas nous sentir concernés par le destin de notre pays, combien même nos itinéraires nous ont tenus éloignés de celui-ci? --------------------------------------------------------------- c'est pas la peine de se justifier - ils sont tellement obsedé par l'europe que le simple fait d'evoquer l'idee d'un retour les traumatise - c'est au dela de ce qu'ils peuvent supporter - comment un gars qui est en europe peut vouloir revenir en algerie ...dans leur tete la route est a sens unique alger paris mais pas de retour ! -ils croient qu'on ramasse le pognon ici a la pelle , que les filles nous attendent a la passerelle de l'avion , que hollande vient nous faire signer ll'acces a un hlm a l'apl et aux allocs des que tu descends de l'avion lol !!!! que 1000 euros de salaire en france c'est 15 millions en algerie -pour eux y a pas de loyer ,pas de nourriture ,pas d'impot ...et en meme ils disent qu'on compte chaque euro ... Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted January 31, 2014 Partager Posted January 31, 2014 Nos zmagria se prennent pour des self made man ou je ne sais quoi.avec leur train de vie dans leur pays d'accueil basé sur la calculette"quand ils depensent 1 euro ils ne peuvent s'empecher de voir son equivalent en DA". Avec des impots qui les ont deplumés,ils ne se retrouvent plus.leur seule bouée de sauvetage s'est de retourner au bled,et pourquoi pas benificier de L'ansej ou d'autre chose comme tous les algeriens qui sont restés au bled.et pour dissimuler leur vraie motivation du retour,ils n'arretent pas de sevanter de leur bagages intelectuels et savoir faire. yaw fakou.restez là où vous etes l'algerie continuera son chemin avec ou sans votre soutien.méme le quantative easing actionné par boutef va bientot se tarir. Encore hein qui est complexé par les immigrés. Je te donne mon passeport français si tu veux.;) Le jour où l'Algérie sera à ton nom, ou le jour où tu sera président, tu pourra interdire ce que tu voudra. En attendant, occupe toi de tes chèvres plutôt que de nos moutons. Citer Link to post Share on other sites
Guest Libre Posted January 31, 2014 Partager Posted January 31, 2014 Le probléme de notre pays est bien plus profond , ce n'est pas la diaspora ou les autochtones ...mais une dimension éducative ... le jour ou le simple Algérien parraitra un peu plus civilisé DANS SON PAYS ...là on pourra parler d'avancement et progrés ...mais helas !!! Citer Link to post Share on other sites
Lubna 10 Posted February 1, 2014 Partager Posted February 1, 2014 Mais quelle mentalité de penser que les algériens qui rentrent au pays le font uniquement car ils ne s'en sortent pas en France ...c'est fou ces apprioris....pour ma part je suis née en Algérie, j'ai cependant grandis en France avec la ferme idée d'y rentrer un jour, ce n'est pas pour des raisons économiques, mais pour des raisons de coeur, j'aime foncièrement la terre algérienne et ce n'est pas un appel à l'argent qui me fait rentrer mais un appel de la terre algérienne qui me manque trop, ça peut paraître farfelu d'aimer un pays à ce point, mais c'est le seul endroit sur terre où je me sens bien ...donc les réflexions visant les personnes qui reviennent sont à mon sens déplacés .... Il ne faut pas généraliser, tous les immigrés ne rentrent pas l'été au pays pour faire le tourisme ingrat et imbu ... Rentrer en Algérie c'est avant tout avoir un amour indéfectible envers son pays Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 1, 2014 Partager Posted February 1, 2014 Mais quelle mentalité de penser que les algériens qui rentrent au pays le font uniquement car ils ne s'en sortent pas en France ...c'est fou ces apprioris....pour ma part je suis née en Algérie, j'ai cependant grandis en France avec la ferme idée d'y rentrer un jour, ce n'est pas pour des raisons économiques, mais pour des raisons de coeur, j'aime foncièrement la terre algérienne et ce n'est pas un appel à l'argent qui me fait rentrer mais un appel de la terre algérienne qui me manque trop, ça peut paraître farfelu d'aimer un pays à ce point, mais c'est le seul endroit sur terre où je me sens bien ...donc les réflexions visant les personnes qui reviennent sont à mon sens déplacés .... Il ne faut pas généraliser, tous les immigrés ne rentrent pas l'été au pays pour faire le tourisme ingrat et imbu ... Rentrer en Algérie c'est avant tout avoir un amour indéfectible envers son pays Les seuls immigrés que je respecte , c'est ceux qui ne vivent pas en communauté et qui se fondent dans la société dans laquelle ils vivent . En général , c'est eux qui rentrent définitivement au pays sans faire de vagues et qui se réintègrent le plus facilement dans leur société d'origine . Citer Link to post Share on other sites
Lubna 10 Posted February 1, 2014 Partager Posted February 1, 2014 Les seuls immigrés que je respecte , c'est ceux qui ne vivent pas en communauté et qui se fondent dans la société dans laquelle ils vivent . En général , c'est eux qui rentrent définitivement au pays sans faire de vagues et qui se réintègrent le plus facilement dans leur société d'origine . Perso, je ne vis pas en communauté, je croise un " algérien " tous les 10 ans...et je rentre définitivement donc peut être que ta théorie se tient .. Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted February 1, 2014 Partager Posted February 1, 2014 Et moi aussi tu ne veux pas que le fasse route ensemble Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted February 1, 2014 Partager Posted February 1, 2014 Hilar toujours ne mode chasseur aveugle? La dame va bientôt se marier, elle fera la route en compagnie de son homme. Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted February 1, 2014 Partager Posted February 1, 2014 Cela veut dire quoi chasseur ? et aveugle en plus :mad: les personnes qui veulent retourner en Algérie sont appelés comme ça ? je ne le savais pas De quelle dame tu parles Alchemiste ? Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 1, 2014 Partager Posted February 1, 2014 Perso, je ne vis pas en communauté, je croise un " algérien " tous les 10 ans...et je rentre définitivement donc peut être que ta théorie se tient .. C'est tellement logique : quand on vit parmi les européens , on garde toujours un sentiment de tendresse envers son pays et ses concitoyens , par contre si on les subit à longueur d'année , on aura beaucoup de mal à s'imaginer vivre avec eux au bled ! :D Citer Link to post Share on other sites
Lubna 10 Posted February 2, 2014 Partager Posted February 2, 2014 C'est tellement logique : quand on vit parmi les européens , on garde toujours un sentiment de tendresse envers son pays et ses concitoyens , par contre si on les subit à longueur d'année , on aura beaucoup de mal à s'imaginer vivre avec eux au bled ! :D Oh même pas Wahrani, moi au contraire je pars d'un autre point de vue, quand je suis en Algérie, je suis quand même consciente des problème qu'il y a surtout au niveau de l'incivilité, mais je ne me mets pas en tête de les changer, je me dis que c'est ainsi, que ce n'est pas parce que je vis à l'étranger que je dois critiquer leur mode de vie, et puis les nouvelles générations sont plus consciente de l'image qu'elle renvoie et font donc des efforts, l'Algérie grandira et sera plus belle et plus sereine que jamais dans une dizaine année il faut juste croire en elle Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted February 2, 2014 Partager Posted February 2, 2014 Après le racisme sera en Algerie entre les émigrés de retour et les locaux :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted February 2, 2014 Partager Posted February 2, 2014 Après le racisme sera en Algerie entre les émigrés de retour et les locaux :mdr::mdr::mdr: J'ai déja entendu des émigré dire "bledard" dans un sens péjoratif, et des locaux dire "rewz meqli (riz frit)" dans un sens péjoratif. Citer Link to post Share on other sites
Guest Libre Posted February 2, 2014 Partager Posted February 2, 2014 J'ai déja entendu des émigré dire "bledard" dans un sens péjoratif, et des locaux dire "rewz meqli (riz frit)" dans un sens péjoratif. "bledar" j'aime pas ce terme !!! "riz frit" c'est nouveau pour moi ??? Citer Link to post Share on other sites
Izem 10 Posted February 3, 2014 Partager Posted February 3, 2014 Mais quelle mentalité de penser que les algériens qui rentrent au pays le font uniquement car ils ne s'en sortent pas en France ...c'est fou ces apprioris....pour ma part je suis née en Algérie, j'ai cependant grandis en France avec la ferme idée d'y rentrer un jour, ce n'est pas pour des raisons économiques, mais pour des raisons de coeur, j'aime foncièrement la terre algérienne et ce n'est pas un appel à l'argent qui me fait rentrer mais un appel de la terre algérienne qui me manque trop, ça peut paraître farfelu d'aimer un pays à ce point, mais c'est le seul endroit sur terre où je me sens bien ...donc les réflexions visant les personnes qui reviennent sont à mon sens déplacés .... Il ne faut pas généraliser, tous les immigrés ne rentrent pas l'été au pays pour faire le tourisme ingrat et imbu ... Rentrer en Algérie c'est avant tout avoir un amour indéfectible envers son pays Je suis complètement en phase avec ce que tu dis, c'est tellement déshonorant d'entendre cela de compatriotes, comme si les immigrés étaient un groupe homogène, qui pense et ressent ses liens à l'Algérie de façon stéréotypé. De plus tous ceux qui vivent à l'étranger au sein de communautés ne le font pas nécessairement par fierté mal placée ou dédain pour le pays dans lequel ils vivent mais parce qu'il n'est pas évident d'y faire sa place hors de celles-ci et que souvent l'identitaire est le dernier rempart à la misère affective, culturelle, sociale et économique. Il ne s'agit pas de justifier tel ou tel comportement mais pour comprendre une démarche il faut prendre en compte des itinéraires individuels et non se fier aux préjugés qui collent à un groupe social donné à tord ou à raison. Il y a des immigrés et même des enfants d'immigrés qui portent en eux l'exil et ses vicissitudes, qui ont toujours ressenti le besoin de retourner aux sources de leur histoire, de leur famille, de leur culture. Il n'y a rien de méprisable dans cette quête de soi, elle est au contraire une voie de dignité et d'affirmation. J'ai grandi hors d'Algérie mais mon attachement à ce pays a de multiples raisons qui tiennent à mon itinéraire et celui de mes aînés, je n'ai pas à m'en excuser, ni auprès de locaux ni auprès d'autres immigrés. Mon désir n'est pas de rentrer étaler une richesse que je n'ai pas, mais de vivre en paix avec moi-même et les autres, sur la terre qui a vu naître mes parents. Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted April 6, 2014 Author Partager Posted April 6, 2014 j'annule ce post suite a la tournure des choses ;l'election d'avril 2014 n'annonce rien de bon ! tous mes espoirs sont partis en fumée. Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted April 6, 2014 Partager Posted April 6, 2014 j'annule ce post suite a la tournure des choses ;l'election d'avril 2014 n'annonce rien de bon ! tous mes espoirs sont partis en fumée. bientôt le retour à la dure réalité,finis les rêves de retour au pays paradisiaque:D Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 7, 2014 Partager Posted April 7, 2014 Mr sagalas……ça va mal en France je rentre en Algérie……c'est de l'opportunisme dont l'Algérie n'a que faire……et je suis poli Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted April 7, 2014 Author Partager Posted April 7, 2014 Mr sagalas……ça va mal en France je rentre en Algérie……c'est de l'opportunisme dont l'Algérie n'a que faire……et je suis poli ------------------------------------------------------------------- Le monde fonctionne pourtant ainsi : les touristes europeens allaient en tunisie , en egypte pour depenser leurs euros -quand ils ont vu qu'ils allaient etre accueillit avec des kalaschnikovs ils ont changé de destination ...quand un chef d'entreprise veut creer une affaire il va la ou il fait bon vivre , ou l'administration va lui faciliter la tache ou le taux d'imposition est faible ou la main d'oeuvre est productive ou la corruption est faible ou au contraire la ou il y en a, dans l'interet de ses affaires en fonction de sa moralité et de ses besoins ...le monde est plein d'opportunistes et heureusement car sinon tout serait figé ! si le pays s'ameliore vous verrez en effet des gens revenir , travailler , financer ,depenser - si celui ci entre dans le chaos , c'est l'inverse qui se produira ...c'est une forme de recompense pour les pays qui se reforment et une forme de punition pour ceux qui s'entetent dans la meme voie....j'ai cru un moment qu'apres boutef , une nouvelle ere allait s'ouvrir , je constate a la tournure des evenements que nous allons continuer de rouler a 220km/h dans la direction du mur ...beaucoup de gens annulent de simples voyages touristiques ou d'affaires des maintenant dans la perpective du 17/04!... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts