moa1974 10 Posted January 24, 2014 Partager Posted January 24, 2014 oui ta raison ! une raison de plus pour rester la ou t .. non, il a dit qu il voulait retourner vivre en Algerie :mad: Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted January 24, 2014 Partager Posted January 24, 2014 Je suis algérienne. Point. Je suis française. Point. Je suis aussi proche de l'un comme de l'autre. Je me sens algérienne à part entière, c'est mon pays, j'y ai grandi, j'y ai vécu.Mais je suis aussi française à part entière, c'est aussi mon pays, dans lequel j'ai aussi vécu et je continue à vivre. Je suis familière des deux cultures, des deux langues, des deux codes culturels... Quand je suis en Algérie, je suis chez moi, n'importe quelle personne qui me parle, si il ne me connait pas, ne saura jamais que je suis moitié française ou que je vis en France. Quand je suis en France, je suis chez moi, n'importe quelle personne qui me parle, si il ne me connaît pas (et si il ne connait pas mon prénom... :D) ne saura jamais que je suis moitié algérienne et que j'ai vécu en Algérie. Je suis musulmane, complètement, totalement. Parce que effectivement on peut avoir plusieurs pays, plusieurs appartenances culturelles mais une seule religion. Je te renvoie au post de Chaca sur l'autre topic, j'étais complètement d'accord avec elle. L'identité ce n'est pas un bloc monolithique. Preuve que la vision de ton père a eu le dessus est que tu es musulmane et non pas chrétienne non pratiquante. Quand je te lis, je suis convaincu que tu es plus algérienne que francaise, tu le ressens peut etre pas mais je te le dis. J'ai raison!:D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted January 24, 2014 Partager Posted January 24, 2014 j'ai voté ça m'est égal. mais pour moi, même si j'étais "aware" sur le monde quand j'étais jeune, et bien au fond dans mon coeur je préférais un algérien, les autres maghrébins (bon je suppose que c'est cela qui te questionne kwik) bah pour moi ils avaient pas la valeur ou l'attrait des algériens. par ex j'ai connu un marocain quand j'étais jeune, si j'avais voulu je serais mariée avec lui aujourd'hui (il m'avait khtob, mon père était pas contre), bah moi je voulais pas, au fond de moi, il était proche de nous, mais pas vraiment comme nous, y avait tjr une infime différence. pendant un temps j'ai pensé que c'était peut être à cause de notre histoire particulière, dam chouada qui nous rapproche, notre caractère frondeur (relou :D ), mais non au fond de moi, c'est pas ça, c'est un attachement à nos hommes, c'est comme ça. voilà je parle pour moi. sinon mon frère est avec une française elle l'a mise sous coupe reglée, il bouge plus une oreille :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 24, 2014 Partager Posted January 24, 2014 j'ai voté ça m'est égal. voilà je parle pour moi. sinon mon frère est avec une française elle l'a mise sous coupe reglée, il bouge plus une oreille :D :mdr::mdr: on dirait que ca te fait plaisir :p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 24, 2014 Partager Posted January 24, 2014 Preuve que la vision de ton père a eu le dessus est que tu es musulmane et non pas chrétienne non pratiquante. Quand je te lis, je suis convaincu que tu es plus algérienne que francaise, tu le ressens peut etre pas mais je te le dis. J'ai raison!:D t as surtout besoin de simplifier mais apres tout, si ca te permet de comprendre... Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted January 24, 2014 Partager Posted January 24, 2014 t as surtout besoin de simplifier mais apres tout, si ca te permet de comprendre... Non, je pense pas. Je parle pas d'un mariage entre deux personnes qui sont nées de cultures différentes, mais de mariage entre deux personnes ayant vécu dans deux cultures différentes, ayant des religions différentes. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted January 24, 2014 Partager Posted January 24, 2014 Preuve que la vision de ton père a eu le dessus est que tu es musulmane et non pas chrétienne non pratiquante. Quand je te lis, je suis convaincu que tu es plus algérienne que francaise, tu le ressens peut etre pas mais je te le dis. J'ai raison!:D Tu sais pourquoi tu penses ça? Parce que je suis musulmane et donc j'ai un "habitus" de musulmane. Or les Algériens ont, pour beaucoup du moins, cet habitus. Alors qu'effectivement les Français ne l'ont pas parce que l'islam n'est pas la religion traditionnelle en France. Donc le fait de ne pas boire ceci, ou de ne pas manger cela, ou de penser les rapports humains comme ci ou comme ça, ça t'évoque l'Algérie. Mais une musulmane 100% française aurait la même façon de voir les choses. Pour la question religieuse, je l'ai expliqué plus haut. Ce n'est pas une question de prendre le dessus, c'est une question de perceptions différentes de chaque parent: ma mère s'en fiche que je sois chrétienne, musulmane ou juive, du moment que je crois en Dieu et que j'essaie d'être une bonne personne, mon père lui voulait transmettre sa religion. Ça s'est bien goupillé pour eux. C'est comme si des parents veulent que leur gamin joue d'un instrument de musique. Si l'un veut absolument que ça soit le piano et l'autre veut absolument que ça soit le violon, ils vont devoir trouver un compromis et effectivement l'un prendra peut être le dessus, l'autre sera peut être frustré, etc... Mais si l'un des parents veut que son enfant joue d'un instrument, quel qu'il soit, parce qu'il se fiche un peu de l'instrument, que tout ce qu'il veut c'est que son enfant goute la joie de la musique et s'épanouisse en jouant d'un instrument et que l'autre parent est attaché à un instrument en particulier pour x raisons, les deux parents ont "gagné", personne n'est lésé. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted January 24, 2014 Partager Posted January 24, 2014 t as surtout besoin de simplifier mais apres tout, si ca te permet de comprendre... Tu as vu comme il veut tout simplifier cette crapule! :mad: Ça m'est arrivé quelques fois ce genre de choses, qu'on n'arrive pas à comprendre et qu'on veuille absolument me faire dire "mais tu es plus quoi? tu préfères qui? (comme si on pouvait choisir entre sa mère et son père...)". Un jour on m'a même dit "ouais ouais d'accord...mais en cas de guerre entre la France et l'Algérie, tu suis qui?" :mdr: Bah les gagnants mon coco! :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 24, 2014 Partager Posted January 24, 2014 Non, je pense pas. Je parle pas d'un mariage entre deux personnes qui sont nées de cultures différentes, mais de mariage entre deux personnes ayant vécu dans deux cultures différentes, ayant des religions différentes. l identite, c est quelque chose de complexe, tu peux pas reduire a 73% de A et 27 de B l identite, c est plus du domaine de l indicible, surtout quand il y a melange de cultures Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted January 24, 2014 Partager Posted January 24, 2014 . Pour la question religieuse, je l'ai expliqué plus haut. Ce n'est pas une question de prendre le dessus, c'est une question de perceptions différentes de chaque parent: ma mère s'en fiche que je sois chrétienne, musulmane ou juive, du moment que je crois en Dieu et que j'essaie d'être une bonne personne, mon père lui voulait transmettre sa religion. Ça s'est bien goupillé pour eux. . Bien, c'est ce que je dis. Quand tu dis que ta mère s'en foutait que ton père t'apprenne sa religion , ca revient à dire que les convictions de ton père ont pris le dessus. Que ca se fasse avec ou sans l'accord de la mère, c'est les convictions du pére qui ont pris le dessus. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 24, 2014 Partager Posted January 24, 2014 Tu as vu comme il veut tout simplifier cette crapule! :mad: Ça m'est arrivé quelques fois ce genre de choses, qu'on n'arrive pas à comprendre et qu'on veuille absolument me faire dire "mais tu es plus quoi? tu préfères qui? (comme si on pouvait choisir entre sa mère et son père...)". Un jour on m'a même dit "ouais ouais d'accord...mais en cas de guerre entre la France et l'Algérie, tu suis qui?" :mdr: Bah les gagnants mon coco! :D :mdr: c est dans la nature humaine de circonscrire. Sinon l homme a peur :p Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted January 24, 2014 Partager Posted January 24, 2014 mais je comprends pas pourquoi vous voulez vous melanger! vous croyez qu'il n'existe qu'une personne sur terre pour vous ou quoi et parce que vous avez un coup de foudre pour un indien d'amazonie , ça y est vous demenagez , vous changez de religion ou vous l'obliger le pauvre a s'habiller en gandoura et faire 5 prieres par jour alors qu'une semaine avant on l'appelait "homme libre comme le vent " ou "femme de petite vertue "- mais non cherchez bien autour de vous ,y a une chaussure pour vous -pas la peine de faire 5000 km ...wellah je comprends pas , y a des gens y se marient 5 ou 6 fois dans leur vie et vous vous croyez qu'il y en a qu'un ! Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted January 24, 2014 Partager Posted January 24, 2014 nul n'est indispensable dans ce monde ! si tout se remplace pourquoi ne pas chercher a conserver intact sa culture - c'est la seule chose qui doit durer -le reste n'est que secondaire !!! -je dis ça mais c'est peut etre parce que la foudre tombe toujours a coté -si ça se trouve vous me retrouverez sous une hutte en amazonie en compagnie de "femme de petite vertue" si je la rencontre ... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 24, 2014 Partager Posted January 24, 2014 mais je comprends pas pourquoi vous voulez vous melanger! vous croyez qu'il n'existe qu'une personne sur terre pour vous ou quoi et parce que vous avez un coup de foudre pour un indien d'amazonie , ça y est vous demenagez , vous changez de religion ou vous l'obliger le pauvre a s'habiller en gandoura et faire 5 prieres par jour alors qu'une semaine avant on l'appelait "homme libre comme le vent " ou "femme de petite vertue "- mais non cherchez bien autour de vous ,y a une chaussure pour vous -pas la peine de faire 5000 km ...wellah je comprends pas , y a des gens y se marient 5 ou 6 fois dans leur vie et vous vous croyez qu'il y en a qu'un ! ben non! on en a tous 5 chacun mais on doit prendre ceux qui nous sont designes et dans l ordre en plus! Citer Link to post Share on other sites
Caecilius 10 Posted January 24, 2014 Partager Posted January 24, 2014 Mes respects a la race supérieure :bash: Pas de mélange,"si non,ça fait ou des mulets,ou des bardots"selon le sens. c'est à dire stérile Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted January 24, 2014 Partager Posted January 24, 2014 Bien, c'est ce que je dis. Quand tu dis que ta mère s'en foutait que ton père t'apprenne sa religion , ca revient à dire que les convictions de ton père ont pris le dessus. Que ca se fasse avec ou sans l'accord de la mère, c'est les convictions du pére qui ont pris le dessus. En l'occurrence oui si tu veux, comme les convictions de l'épouse de mon oncle ont pris le "dessus" si tu veux dire les choses comme ça puisqu'ils se sont mariés dans un temple et que mes cousins ont été élevés en tant que protestants et non en tant que catholiques comme mon oncle. Mais ça s'est bien passé dans leur cas comme dans celui de mes parents parce qu'un des deux conjoints était sincèrement indifférent au mode d'expression religieuse de ses enfants. Ce qui est plus difficile dans les mariages religieusement mixtes, c'est quand les deux parents veulent transmettre leur religion, ou même quand l'un n'est pas forcément religieux mais ne veut pas, peut être justement parce qu'il aurait l'impression que ça serait une façon pour l'autre d'imposer sa culture et/ou religion. Tu sais, je pense que dans un couple, ce n'est jamais une bonne chose de voir ça comme un rapport de force. Et à mon avis, c'est encore moins bon dans un mariage mixte. Tout risque de devenir un enjeu et effectivement je crois que c'est là que c'est dangereux pour la pérennité du couple. Je n'ai jamais entendu mes parents dénigrer ou rabaisser le pays, la culture ou la religion de l'autre. Ils ont tous les deux vécu dans le pays de l'autre, ils parlent tous les deux la langue de l'autre et ils respectent la religion de l'autre. Ils nous ont transmis indifféremment les éléments des deux cultures, c'est ma mère qui m'a appris à cuisiner à l'algérienne, c'est ma mère qui me mettait le henna la veille de l'aid quand j'étais petite...c'est mon père qui nous emmenait acheter des cadeaux pour ma mère pour noël, la fête des mères... c'est mon père qui nous a transmis, autant que ma mère, l'amour de la littérature française, de l'histoire, etc... Le fait que nous soyons musulmans n'est pas pour ma mère un signe qu'on préfère mon père, ou qu'il a pris le dessus ou je ne sais quelle autre bêtise. Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted January 24, 2014 Partager Posted January 24, 2014 mais bien sur on melange pas le coca au jus d'orange pourtant c'est des boissons ! on ne melange pas le café et le thé ! le couscous avec le riz - c'est n'importe quoi ces histoire de melange - et au resto quand tu demandes un melange ,il te met ça separement meme si c'est dans la meme assiette !... Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted January 24, 2014 Author Partager Posted January 24, 2014 :eek::eat::eat::eat::eat::eat::eat: Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted January 24, 2014 Author Partager Posted January 24, 2014 mais bien sur on melange pas le coca au jus d'orange pourtant c'est des boissons ! on ne melange pas le café et le thé ! le couscous avec le riz - c'est n'importe quoi ces histoire de melange - et au resto quand tu demandes un melange ,il te met ça separement meme si c'est dans la meme assiette !... franchement pour le coup tu es ridicule :ghostface: Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon2 10 Posted January 24, 2014 Partager Posted January 24, 2014 Si Dieu nous a autorisé a nous marié avec des femmes d'une autre "religion", je ne vois pas pourquoi nous nous marions pas avec des femmes d'autres cultures, ou d'autre nationalité... Et qu'en est-il des femmes ? C'est injuste. Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted January 24, 2014 Partager Posted January 24, 2014 Cela m'est égal, le principal c'est qu'elle soit musulmane. Alors mabrouk. Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted January 24, 2014 Partager Posted January 24, 2014 J'ai voté "ça m'est égal" ...jsais pas pourquoi alors que pour moi je me voyais pas me marier avec un non algérien :confused: ça m'est égal ..par exemple que mon frère prenne une tunisienne, française ou autre. pour la religion par contre , je ne conseillerais pas une amie, cousine etc de se marier avec un non musulman. Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted January 24, 2014 Partager Posted January 24, 2014 J'ai voté "ça m'est égal" ...jsais pas pourquoi alors que pour moi je me voyais pas me marier avec un non algérien :confused: ça m'est égal ..par exemple que mon frère prenne une tunisienne, française ou autre. pour la religion par contre , je ne conseillerais pas une amie, cousine etc de se marier avec un non musulman. Tes cousines mechi normalement ga3 yetzewjou biya? cha dekhelhoum derwek hna amala? Aya rohi terogdi kheyrlek! Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted January 24, 2014 Partager Posted January 24, 2014 Tes cousines mechi normalement ga3 yetzewjou biya? cha dekhelhoum derwek hna amala? Aya rohi terogdi kheyrlek! j'ai dit par exemple :closedeyes: et puis j'ai beaucoup de cousines moi Majanich ergad Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted January 24, 2014 Partager Posted January 24, 2014 j'ai dit par exemple :closedeyes: et puis j'ai beaucoup de cousines moi Majanich ergad Par exemple wah! diri exemple bwahdokhra, mechi bensaya! Tsemma yliq n3ayatleh ngolleh rweh recupiriha rehi tetrini fi fa? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts