Jump to content

Mélange de cultures

Mélange de cultures  

28 members have voted

1. 1. Mélange de cultures

• Oui je suis pour le mariage de culture ou nationalité différente
    • Non je ne suis pas pour le mariage de culture ou nationalité différente
    • ça m'est égal !
    • OUi je suis pour et même de religion différente !

Recommended Posts

• Réponses 118
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On ne parle pas de la même chose. Toi tu parles de comment les enfants vont évoluer et ça effectivement on n'en sait rien, la foi c'est personnel, ils peuvent croire comme ne pas croire, comme perdre la foi et la retrouver, comme la perdre définitivement... peu importe l'éducation qu'ils ont reçus.

Ce dont on parlait Choco et moi, c'est plus des conditions du mariage en amont, et du fait que certains mariages mixtes ne sont pas valables religieusement (j'insiste bien sur "religieusement" parce que c'est ce dont on parle, pour le reste le couple fait ce qu'il veut), avant même qu'il n'y ait des enfants, parce que le foyer n'est pas musulman, parce qu'ils savent, en se mariant, que leurs enfants ne vont pas être élevés comme des musulmans mais qu'on leur parlera des deux religions et qu'ils choisiront plus tard.

Et donc ce qu'on disait c'est que ces mariages mixtes qui semblent autorisés puisque musulman+chrétienne ne sont en fait pas valides, religieusement parlant.

Pour prendre l'exemple dans une autre religion, c'est d'ailleurs pour ça qu'à l'église un ou une catholique peuvent se marier avec qui ils veulent, même un non chrétien, mais ils doivent promettre de fonder un foyer chrétien et d'élever les enfants de ce mariage dans l'Eglise.

Moi je parle de ce qui est permis.

Bon, si tu parle d'Islam il faut apporter des preuves pour appuyer tes dires...

Wah dehki snadrek! douk njik nwerrilek!

Ghadi n3ayet lel monsieur te3ek ya rascasse, nkhebreh belli reki tsoufjili fi nsaya wen plus reki tesehri fi FA!

ya hasraaah, 3alabalou :D

allez bonne nuit , mon enfant s'est réveillé, il réclame son repas :D

Moi je parle de ce qui est permis.

Bon, si tu parle d'Islam il faut apporter des preuves pour appuyer tes dires...

Faisons simple parce que j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose, et qu'on fait un faux débat alors qu'on dit la même chose.

Je n'ai jamais dit que le mariage d'un musulman avec une chrétienne ou une juive n'était pas valide religieusement parlant, j'ai dit qu'il était valide si des conditions précises étaient respectées, dont l'accord préalable sur le fait que le foyer en général et en particulier les enfants qui seraient issus de ce mariage soient élevés dans l'islam.

Donc pour schématiser, pour que ça soit valide, d'un point de vue islamique, il ne suffit pas que musulman+ chrétienne/ juive et "ensuite on verra bien pour les enfants en faisant des compromis entre les deux religions" mais musulman+chrétienne/juive+foyer musulman+ enfants musulmans et que ceci soit dans l'intention des deux époux, au moment du mariage.

Faisons simple parce que j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose, et qu'on fait un faux débat alors qu'on dit la même chose.

Je n'ai jamais dit que le mariage d'un musulman avec une chrétienne ou une juive n'était pas valide religieusement parlant, j'ai dit qu'il était valide si des conditions précises étaient respectées, dont l'accord préalable sur le fait que le foyer en général et en particulier les enfants qui seraient issus de ce mariage soient élevés dans l'islam.

Donc pour schématiser, pour que ça soit valide, d'un point de vue islamique, il ne suffit pas que musulman+ chrétienne/ juive et "ensuite on verra bien pour les enfants en faisant des compromis entre les deux religions" mais musulman+chrétienne/juive+foyer musulman+ enfants musulmans et que ceci soit dans l'intention des deux époux, au moment du mariage.

La preuve (Hadith ou Coran) ?

La preuve (Hadith ou Coran) ?

Prends n'importe quel bouquin de fiqh sur le mariage, ce n'est pas comme si il y avait des divergences sur ce sujet...

J'imagine que tu es malékite, dans Al Mudawwana, l'imam Malik parle en détails de ces situations, il explique d'ailleurs que l'épouse kitabiyya doit pouvoir pratiquer sa religion librement, aller à l'église, ne pas être astreinte aux mêmes restrictions alimentaires que le reste de sa famille, etc... mais qu'évidemment les enfants doivent être élevés dans l'islam. Les quatre écoles se rejoignent dessus, le mariage est permis tant que le musulman est préservé de la fitna pour lui et ses enfants.

Mais il me semble que maintenant certains malékites ont quand même déclaré ces mariages makruh, un peu comme Omar l'avait fait à une époque, j'avais lu ça quelque part, il faudrait vérifier.

Prends n'importe quel bouquin de fiqh sur le mariage, ce n'est pas comme si il y avait des divergences sur ce sujet...

J'imagine que tu es malékite, dans Al Mudawwana, l'imam Malik parle en détails de ces situations, il explique d'ailleurs que l'épouse kitabiyya doit pouvoir pratiquer sa religion librement, aller à l'église, ne pas être astreinte aux mêmes restrictions alimentaires que le reste de sa famille, etc... mais qu'évidemment les enfants doivent être élevés dans l'islam.

Mais il me semble que maintenant certains malékites ont quand même déclaré ces mariages makruh, un peu comme Omar l'avait fait à une époque, j'avais lu ça quelque part, il faudrait vérifier.

Ma3lich netrahlek souaal fadhilet echyech ? :confused:

Thouraya pour moi le mariage d'un musulman avec une non musulmane était autorisé dans le but de ramener la non musulmane a sa religion et comme l'homme donne son nom, religion etc aux enfants c pour ça qu'il lui est permis contrairement a la femme

Pour ce qui est du mariage d'un musulman avec une femme athée, agnostique ou polythéiste (Mouchrika), il n'est pas possible selon l’Islam. Le Coran dit : "Et ne vous mariez pas avec les femmes polythéistes tant qu'elles ne deviennent pas croyantes. " (Coran 2/221).

En revanche, un verset du Coran a rendu possible en soi le mariage d'un musulman avec une femme juive ou chrétienne : "Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes. " (Coran 5/5).

Cette référence textuelle fait que le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne est en soi permis. Cette permission est cependant assortie des conditions suivantes :

1) Il faut que la femme soit réellement juive ou chrétienne, c'est-à-dire qu'elle croit réellement en Dieu, etc.… Car il existe des hommes et des femmes qui, même s'ils portent un prénom chrétien par tradition, sont en fait athées ou agnostiques.

2) Il faut que la femme soit vertueuse, comme l'a souligné le verset : " les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu l'Ecriture avant vous ". Le verset n'entend donc pas permettre le mariage avec une femme de mauvaise vie.

3) Il faut que la femme ne fasse pas partie d'un peuple qui soit en guerre contre les musulmans. En effet, comme l'a dit Ibn Abbas, si elle fait partie d'un peuple en guerre contre les musulmans (Harbi), le mariage n'est pas possible (Tafsir Ibn Kathir).

J'imagine que tu es malékite, dans Al Mudawwana, l'imam Malik parle en détails de ces situations, il explique d'ailleurs que l'épouse kitabiyya doit pouvoir pratiquer sa religion librement, aller à l'église, ne pas être astreinte aux mêmes restrictions alimentaires que le reste de sa famille, etc... mais qu'évidemment les enfants doivent être élevés dans l'islam. Les quatre écoles se rejoignent dessus, le mariage est permis tant que le musulman est préservé de la fitna pour lui et ses enfants.

Je suis musulman tout court, ni malékite ni wahabite...

Ce qui m'intéresse c'est le Hadith Sahih, et les versets.

Et franchement ce n'est pas pour te contredire, c'est juste que voilà, pour moi la religion c'est le hadith et le coran, les imams, madahib...etc ne m'intéressent pas vraiment

Thouraya pour moi le mariage d'un musulman avec une non musulmane était autorisé dans le but de ramener la non musulmane a sa religion et comme l'homme donne son nom, religion etc aux enfants c pour ça qu'il lui est permis contrairement a la femme

Ecoute si on suit le fiqh malékite, la conversion de l'épouse n'est pas du tout une obligation, au contraire ses droits religieux sont protégés (tant que les enfants du mariage sont élevés dans l'islam).

Mais par contre ces derniers temps j'ai lu que des ulémas malékites considéraient ces mariages comme makruh, c'est à dire non pas interdits mais déconseillés et j'imagine qu'ils s'appuient sur l'exemple d'Omar qui avait lui aussi déconseillé ces mariages à un moment.

Ecoute si on suit le fiqh malékite, la conversion de l'épouse n'est pas du tout une obligation, au contraire ses droits religieux sont protégés (tant que les enfants du mariage sont élevés dans l'islam).

Mais par contre ces derniers temps j'ai lu que des ulémas malékites considéraient ces mariages comme makruh, c'est à dire non pas interdits mais déconseillés et j'imagine qu'ils s'appuient sur l'exemple d'Omar qui avait lui aussi déconseillé ces mariages à un moment.

Allah w3alem en tout cas par rapport aux hadiths c'est plus ça qui est écrit ...selon comment je l'intéprete

Pas du tout

yetsmma 3adjbetni wahda bouddhiste , ma houkm azwadj biha ? Wa choukran :confused:

Tu crois que je vais te faire des vidéos comme Cheikh Chemssou avec le ploum ploum et le rouge à ongles?! :mdr:

Yakhi 3alabalek, un musulman ne peut pas, religieusement parlant, se marier avec wahda bouddhiste, lazamlo wahda men ahl al kitab.