Jump to content

Mélange de cultures

Mélange de cultures  

28 members have voted

1. 1. Mélange de cultures

• Oui je suis pour le mariage de culture ou nationalité différente
    • Non je ne suis pas pour le mariage de culture ou nationalité différente
    • ça m'est égal !
    • OUi je suis pour et même de religion différente !

Recommended Posts

pas de melange ! si dieu voulait que tu te melanges pourquoi il va te planter dans un endroit a des centaines de kilometres de l'endroit ou l'autre se trouve -si il voulait ça ils vous feraient naitre a quelques centaines de metres ! vous etes trop compliqués ...pas de melange ,chacun chez soit et tout va bien ...il faut penser aussi aux enfants : ils sont quoi quand les parents ne viennent pas du meme moule ! ils n'ont plus d'origines -ce sont des hybrides .

:eek::eek::eek::eek:

au contraire Allah n'a pas interdit la mixité a ce que je sache :confused:

• Réponses 118
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pas de melange ! si dieu voulait que tu te melanges pourquoi il va te planter dans un endroit a des centaines de kilometres de l'endroit ou l'autre se trouve -si il voulait ça ils vous feraient naitre a quelques centaines de metres ! vous etes trop compliqués ...pas de melange ,chacun chez soit et tout va bien ...il faut penser aussi aux enfants : ils sont quoi quand les parents ne viennent pas du meme moule ! ils n'ont plus d'origines -ce sont des hybrides .

Ne t'inquiète pas, certains de ces enfants ont bien plus "d'origines" que des 100% dont certains me font vraiment penser à des hybrides, ni d'ici ni de là bas...

Les appartenances ethniques et culturelles, ça n'est pas restrictif.

Ne t'inquiète pas, certains de ces enfants ont bien plus "d'origines" que des 100% dont certains me font vraiment penser à des hybrides, ni d'ici ni de là bas...

Les appartenances ethniques et culturelles, ça n'est pas restrictif.

petit test, tres chere hybride, pour detecter quelle culture a domine :

ton mari rentre du travail

a. tu vas lui chercher un cafe " sans avoir a le demander ou dire s il te plait"

b. tu lui dis que t es pas son chien et tu continues a regarder ta serie turque :eek:

a. tu vas lui chercher un cafe " sans avoir a le demander ou dire s il te plait"

b. tu lui dis que t es pas son chien et tu continues a regarder ta serie turque :eek:

:mdr::mdr::mdr::mdr:

Hum, si il y a mon mousselssel turki... et bien je lui dis que je lui ramène à la pub (et dans ma tête "je ne suis pas ton chien, espèce d'empoté!":mad:).

Alors quel est le diagnostic? Quel taux d'hybridité? :mdr:

Bien sûr, mais ce que Choco voulait dire je pense c'est que certains mariages mixtes ne respectent pas les critères islamiques. J'ai souligné "islamiques" parce que je ne parle que de cet aspect, sinon chacun fait comme il le souhaite et c'est au couple de faire comme il a envie.

Mais islamiquement parlant, un mariage entre un musulman et une chrétienne où les enfants ne seraient pas élevés dans l'islam n'est pas valide (c'est la même chose chez les catholiques d'ailleurs, c'est une condition du mariage à l'église).

Or certains mariages mixtes se passent ainsi, les enfants ne reçoivent pas forcément d'éducation religieuse, on leur parle des deux religions et ils choisiront plus tard. Ce qui est logique quelque part parce qu'il n'y a pas de raison que ça soit la mère chrétienne qui ne transmette pas sa religion à ses enfants si elle en a envie, mais ce n'est pas valable d'un point de vue musulman.

Que les personnes ne respectent pas certaines conditions, c'est leur problème, mais moi je parle de ce qui est droit...

Tu as le droit de faire une chose, maintenant si tu la fais mal c'est entre toi et ton DIEU, c'est Le seul qui peut te juger...

Comment tu peux savoir a l'avance que les enfants ne seront pas musulmans ?

Sachant que si le mari aujourd'hui a envie de prendre un thé, t'es dans la merde ! eh oui on est en 2014 et il faut lire dans les pensées :nopity:

:mdr::mdr::mdr::mdr:

Hum, si il y a mon mousselssel turki... et bien je lui dis que je lui ramène à la pub (et dans ma tête "je ne suis pas ton chien, espèce d'empoté!":mad:).

Alors quel est le diagnostic? Quel taux d'hybridité? :mdr:

:mdr:

diagnostic : Algerienne oxydentee :(

voila deja dans une simple discussion - personne n'est d'accord -l'un est parti chercher le coran pour dire qui doit se convertir - l'autre sort les textes de loi et revise la jurisprudence pour verifier - alors que si chacun se marie dans son bled , vous evitez tous les problemes -les enfants naissent avec le meme patrimoine genetique , la culture est preservée -la religion est imposée et tout va tres bien .

ps: pour les histoires de café , bien evidemment cela ne se passe pas comme cela et ho, on est en 2014 !

Que les personnes ne respectent pas certaines conditions, c'est leur problème, mais moi je parle de ce qui est droit...

Tu as le droit de faire une chose, maintenant si tu la fais mal c'est entre toi et ton DIEU, c'est Le seul qui peut te juger...

Comment tu peux savoir a l'avance que les enfants ne seront pas musulmans ?

On ne parle pas de la même chose. Toi tu parles de comment les enfants vont évoluer et ça effectivement on n'en sait rien, la foi c'est personnel, ils peuvent croire comme ne pas croire, comme perdre la foi et la retrouver, comme la perdre définitivement... peu importe l'éducation qu'ils ont reçus.

Ce dont on parlait Choco et moi, c'est plus des conditions du mariage en amont, et du fait que certains mariages mixtes ne sont pas valables religieusement (j'insiste bien sur "religieusement" parce que c'est ce dont on parle, pour le reste le couple fait ce qu'il veut), avant même qu'il n'y ait des enfants, parce que le foyer n'est pas musulman, parce qu'ils savent, en se mariant, que leurs enfants ne vont pas être élevés comme des musulmans mais qu'on leur parlera des deux religions et qu'ils choisiront plus tard.

Et donc ce qu'on disait c'est que ces mariages mixtes qui semblent autorisés puisque musulman+chrétienne ne sont en fait pas valides, religieusement parlant.

Pour prendre l'exemple dans une autre religion, c'est d'ailleurs pour ça qu'à l'église un ou une catholique peuvent se marier avec qui ils veulent, même un non chrétien, mais ils doivent promettre de fonder un foyer chrétien et d'élever les enfants de ce mariage dans l'Eglise.

J'ai voté non.

Pas par conviction mais parce que j'ai vu les dégâts autour de moi, au sein de couples et familles très soudés et qui se pensaient imperméables aux conflits culturels. Au delà des opinions de chacun et des choix éducationnels le plus difficile à mon avis c'est lorsque les a priori existent dans les belles familles. Même si l'union est acceptée bon gré mal gré ça génère souvent un climat malsain au fil des mois et des années, où l'hypocrisie et les non-dits sont rois, et à la longue ça pèse sur la relation.

Dans l'idée c'est joli, en pratique les obstacles sont multiples et compliqués à surmonter. A chacun de savoir ce qu'il ou elle est prêt à endurer...

j ai vote oui, cultures et nationalites differentes

je n ai pas choisi oui pour religions parce que je ne pense pas pouvoir etre avec un croyant

on ne serait pas sur la meme longueur d ondes

par exemple, s il nous arrive un evenement penible, il cherchera l espoir et le courage dans la religion et moi, autre part

et pour les valeurs morales, meme celles qui seraient communes n auraient pas exactement les memes raisons

mais ca peut etre vrai aussi pour un non croyant comme moi

ex : un homme qui n aurait jamais frequente de prostituees juste parce que ca ne lui dit rien, ca ne me suffirait pas

j ai vote oui, cultures et nationalites differentes

je n ai pas choisi oui pour religions parce que je ne pense pas pouvoir etre avec un croyant

on ne serait pas sur la meme longueur d ondes

par exemple, s il nous arrive un evenement penible, il cherchera l espoir et le courage dans la religion et moi, autre part

et pour les valeurs morales, meme celles qui seraient communes n auraient pas exactement les memes raisons

mais ca peut etre vrai aussi pour un non croyant comme moi

ex : un homme qui n aurait jamais frequente de prostituees juste parce que ca ne lui dit rien, ca ne me suffirait pas

Je pense aussi que la différence la plus "difficile" à gérer est la différence religieuse, plus que culturelle. J'ai eu de la chance, dans ma famille ça n'a jamais été un problème mais j'ai vu que dans d'autres, ça n'était pas toujours facile, surtout avec les enfants.

Une autre option : Melange de deux cultures, nationalités différentes mais faut bien qu'une des deux prenne le dessus sur une autre pour que ca marche.

Les deux ne peuvent se cotoyer d'égale à égale.

Non, culturellement je pense que ça très bien se passer "d'égal à d'égal" (contrairement au religieux, effectivement). Mais c'est aux parents (et à la famille élargie également) de bien faire leur travail d'éducation et de transmission.

Je pense aussi que la différence la plus "difficile" à gérer est la différence religieuse, plus que culturelle. J'ai eu de la chance, dans ma famille ça n'a jamais été un problème mais j'ai vu que dans d'autres, ça n'était pas toujours facile, surtout avec les enfants.

oui, j ai l impression que tes parents ont su tres bien gerer et c est vrai que ca n est pas evident

Non, culturellement je pense que ça très bien se passer "d'égal à d'égal" (contrairement au religieux, effectivement). Mais c'est aux parents (et à la famille élargie également) de bien faire leur travail d'éducation et de transmission.

T'es plus algérienne ou plus francaise? Ou égale?

T'es plus proche culturellement de l'islam ou du christiannisme? De l'Algérie ou de la France?

Deux cultures, nationalités,religions aussi différentes qui se cotoient d'égale à égale dans un couple, ca ne peut pas marcher, impouhal.

oui, j ai l impression que tes parents ont su tres bien gerer et c est vrai que ca n est pas evident

Ils ont eu de la chance, ça s'est bien goupillé pour eux, mon père est pratiquant mais ma mère est beaucoup plus spirituelle que "dogmatique", comme ses frères et soeurs. Je t'avais raconté un jour l'éducation très rigoriste, très conventionnelle que ma grand mère a eue, du coup elle a un peu rejeté ce milieu là et a élevé ses enfants sans obligation religieuse: quand ils n'ont plus eu envie d'aller au catéchisme, ils ont arrêté d'y aller, quand untel n'a pas voulu faire sa confirmation de foi, il ne l'a pas faite, mes grands parents ne se sont pas inquiétés de ce qu'"on" allait dire sur eux. Ce qui fait que ma mère, son frère et sa soeur sont tous les trois assez croyants mais peu pratiquants (dans le sens de suivre le dogme de l'Eglise et les rites).

D'ailleurs, aucun n'est marié à l'église, ma mère s'est mariée avec un musulman, mon oncle avec une protestante et ma tante avec un athée. Dans mes cousins, certains sont chrétiens (catholiques et protestants, on a les deux en stock!), d'autres sont athées mais du coup même eux n'ont pas forcément la même religion qu'un de leurs parents.

Du coup, qu'on soit musulmans ou chrétiens, ça ne change rien pour ma mère. Elle va à l'église régulièrement mais tu l'enverrais prier dans une mosquée ou une synagogue, ça serait la même chose pour elle.

Si ma mère n'était pas comme ça, si elle n'avait pas cette vision très œcuménique et syncrétique de la religion, avec l'éducation qu'elle a reçue de ses parents, je ne sais pas si mes parents se seraient mariés et si je serais là aujourd'hui.

Je pense que mon père n'aurait pas supporté de ne pas avoir des enfants musulmans (je parle d'éducation évidemment, parce que la foi, c'est autre chose, personne ne peut obliger ses enfants à croire) et en même temps je sais qu'il n'aurait pas supporté "imposer" sa religion à ma mère si elle avait voulu élever ses enfants dans sa religion à elle parce qu'il a en horreur les hommes qui poussent leurs femmes à se convertir.

Alors si ma mère était catholique pratiquante comme il est musulman pratiquant, honnêtement je ne sais pas trop ce qu'ils auraient fait.

Je l'ai échappé belle! :confused: :D

Guest mounir 73

oui ta raison ! une raison de plus pour rester la ou t ..

T'es plus algérienne ou plus francaise? Ou égale?

T'es plus proche culturellement de l'islam ou du christiannisme? De l'Algérie ou de la France?

Deux cultures, nationalités,religions aussi différentes qui se cotoient d'égale à égale dans un couple, ca ne peut pas marcher, impouhal.

Je suis algérienne. Point. Je suis française. Point. Je suis aussi proche de l'un comme de l'autre. Je me sens algérienne à part entière, c'est mon pays, j'y ai grandi, j'y ai vécu.Mais je suis aussi française à part entière, c'est aussi mon pays, dans lequel j'ai aussi vécu et je continue à vivre.

Je suis familière des deux cultures, des deux langues, des deux codes culturels...

Quand je suis en Algérie, je suis chez moi, n'importe quelle personne qui me parle, si il ne me connait pas, ne saura jamais que je suis moitié française ou que je vis en France.

Quand je suis en France, je suis chez moi, n'importe quelle personne qui me parle, si il ne me connaît pas (et si il ne connait pas mon prénom... :D) ne saura jamais que je suis moitié algérienne et que j'ai vécu en Algérie.

Je suis musulmane, complètement, totalement. Parce que effectivement on peut avoir plusieurs pays, plusieurs appartenances culturelles mais une seule religion.

Je te renvoie au post de Chaca sur l'autre topic, j'étais complètement d'accord avec elle. L'identité ce n'est pas un bloc monolithique.

Ils ont eu de la chance, ça s'est bien goupillé pour eux, mon père est pratiquant mais ma mère est beaucoup plus spirituelle que "dogmatique", comme ses frères et soeurs. Je t'avais raconté un jour l'éducation très rigoriste, très conventionnelle que ma grand mère a eue, du coup elle a un peu rejeté ce milieu là et a élevé ses enfants sans obligation religieuse: quand ils n'ont plus eu envie d'aller au catéchisme, ils ont arrêté d'y aller, quand untel n'a pas voulu faire sa confirmation de foi, il ne l'a pas faite, mes grands parents ne se sont pas inquiétés de ce qu'"on" allait dire sur eux. Ce qui fait que ma mère, son frère et sa soeur sont tous les trois assez croyants mais peu pratiquants (dans le sens de suivre le dogme de l'Eglise et les rites).

D'ailleurs, aucun n'est marié à l'église, ma mère s'est mariée avec un musulman, mon oncle avec une protestante et ma tante avec un athée. Dans mes cousins, certains sont chrétiens (catholiques et protestants, on a les deux en stock!), d'autres sont athées mais du coup même eux n'ont pas forcément la même religion qu'un de leurs parents.

Du coup, qu'on soit musulmans ou chrétiens, ça ne change rien pour ma mère. Elle va à l'église régulièrement mais tu l'enverrais prier dans une mosquée ou une synagogue, ça serait la même chose pour elle.

Si ma mère n'était pas comme ça, si elle n'avait pas cette vision très œcuménique et syncrétique de la religion, avec l'éducation qu'elle a reçue de ses parents, je ne sais pas si mes parents se seraient mariés et si je serais là aujourd'hui.

Je pense que mon père n'aurait pas supporté de ne pas avoir des enfants musulmans (je parle d'éducation évidemment, parce que la foi, c'est autre chose, personne ne peut obliger ses enfants à croire) et en même temps je sais qu'il n'aurait pas supporté "imposer" sa religion à ma mère si elle avait voulu élever ses enfants dans sa religion à elle parce qu'il a en horreur les hommes qui poussent leurs femmes à se convertir.

Alors si ma mère était catholique pratiquante comme il est musulman pratiquant, honnêtement je ne sais pas trop ce qu'ils auraient fait.

Je l'ai échappé belle! :confused: :D

merci a ta maman alors du plaisir qu on a de t avoir parmi nous :p

ce que tu racontes au sujet de la famille de ta mere, c est ce que je retrouve dans ma belle famille, avec belle mere qui correspond a ta grand mere

Ma belle mere est pratiquante (pas de facon stricte). Et ses enfants font comme ils veulent

Par contre une de mes belles soeurs est croyante et a epouse un athee. Et il a refuse que leur 1er enfant soit baptise. Pour moi, on frolait l integrisme

La 2eme, elle,sera baptisee mais c est parce qu elle l a demande et il a accepte qu elle aille au cathe. Il a heureusement evolue.