Jump to content

Récits de femmes : Si tu n’es pas mariée en Algérie…

Recommended Posts

C'est vrai, elles ne devraient pas avoir à choisir entre indépendance financière, épanouissement personnel et vie de famille, mari, enfants...

Cela dit, tu n'as pas remarqué que maintenant de plus en plus d'hommes recherchent une femme qui travaille? Principalement pour des raisons économiques, les temps étant difficiles, mais c'est quand même un début.

Coucou Thoura,

C'est vrai que beaucoup d'hommes recherchent des femmes qui bossent (histoire de payer le loyer et tenir les fins de mois) mais j'ai aussi vu que des hommes mazalhoum f l3aqliya dial "marti ana ma tekhdemch" :eek: et tu vois que la fille accepte (j'ai même vu des filles quitter leur boulot)

• Réponses 287
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Miss angel
J'ai envie de te dire ce que beaucoup ont dit depuis le début du sujet: être indépendantes par le travail mais ça ne suffit pas. Beaucoup de femmes ont de bons postes et ont tout matériellement (j'en connais) mais sont malheureuses de ne pas s'accomplir dans le mariage, les enfants...

Est ce que se marier , c'est s'unir avec un homme, fonder une famille s'occuper du foyer quelque soit le mari (et vice versa) l'amour venant ensuite ou pas , ou se marier c'est poursuivre à deux, sa vie, dans un nouveau bonheur de couple,

avec des enfants (quelque soit le sexe) avec le même projet de vie commun.

That is the question.

Dans le deuxième cas l'exigence risque de prendre du temps, parce qu'avant de se marier, il faut un travail , un toit et une voiture..

Coucou Thoura,

C'est vrai que beaucoup d'hommes recherchent des femmes qui bossent (histoire de payer le loyer et tenir les fins de mois) mais j'ai aussi vu que des hommes mazalhoum f l3aqliya dial "marti ana ma tekhdemch" :eek: et tu vois que la fille accepte (j'ai même vu des filles quitter leur boulot)

C'est vrai, il y en a encore et c'est triste que des femmes se sentent obligées de quitter leur travail pour pouvoir se marier. Qui sait de quoi l'avenir sera fait, si elles divorcent et si leur famille n'a pas ou peu de moyens financiers, elles peuvent se retrouver dans des situations difficiles.

Est ce que se marier , c'est s'unir avec un homme, fonder une famille s'occuper du foyer quelque soit le mari (et vice versa) l'amour venant ensuite ou pas , ou se marier c'est poursuivre à deux, sa vie, dans un nouveau bonheur de couple,

avec des enfants (quelque soit le sexe) avec le même projet de vie commun.

That is the question.

Dans le deuxième cas l'exigence risque de prendre du temps, parce qu'avant de se marier, il faut un travail , un toit et une voiture..

Tu mets en évidence des conceptions du mariage qui diffèrent d'une femme à l'autre. Y en a qui veulent se caser pour pas rester célibataires et d'autres qui veulent construire un mariage sur une histoire d'amour , c'est selon...dans les deux cas y en a qui ne connaissent jamais le mariage faute de chance , du destin...et il faut faire face

Guest Miss angel
Tu mets en évidence des conceptions du mariage qui diffèrent d'une femme à l'autre. Y en a qui veulent se caser pour pas rester célibataires et d'autres qui veulent construire un mariage sur une histoire d'amour , c'est selon...dans les deux cas y en a qui ne connaissent jamais le mariage faute de chance , du destin...et il faut faire face

il y a des filles qui assistent à certains mariages et certaines fêtes, juste pour se montrer, je veux dire , montrer qu'elles sont en âge de se marier et célibataire.

Guest Mandragora
On peut sortir tous les discours féministes, décrier la méchanceté de la société, la mysogynie de l'homme etc. Et cela sera vrai, mais franchement, j'ai malheureusement ouvert les yeux sur le fait que le pire ennemi de la femme algérienne est... la femme algérienne.

Qu'elles arrêtent de se bouffer entre elles, de se juger, jauger, de se médire, de s'insulter, de se critiquer, de se saboter etc. C'est dingue! Si fA est révélateur de la société, j'ai rarement vu ça (parce que je n'ose pas dire jamais), et j'ai souvent remarqué ici que la femme était bien plus mauvaise envers la femme, et les hommes plus enclin à accepter son émancipation.

Aussi, qu'elle se prenne en main! Dans les pays où la femme s'est émancipé, c'est parce qu'elle a pris les devants, elle est sorti dans la rue, elle a exigé ses droits, elle n'a pas avancé en restant chez elle à se lamenter.

wow ! C'est quand même grave ce que tu dis.

Juger LA femme algérienne à travers un forum ! Faut le faire !

On laisse le soin aux françaises ou aux femmes de TA RACE, peu importe laquelle, nous indiquer la voie à suivre…

Grave…

je crois avoir lu quelque part qu'il y a en algerie entre 8 et 11 millions de filles de 18/35 donc en age de se marier qui ne le sont pas !!! personne n'apporte de solution au probleme !!! que proposez vous pour caser toutes ces amazones ...c'est ça le sujet du topic je crois !

il y a des filles qui assistent à certains mariages et certaines fêtes, juste pour se montrer, je veux dire , montrer qu'elles sont en âge de se marier et célibataire.

Oui c'est vrai , dingue! et ce qui fait flipper c'est qu'elles y pensent de plus en plus jeunes, elle n'ont rien connu de la vie (ne se sont pas construites, études, travail...) et veulent se caser à 18/20 ans :confused:

wow ! C'est quand même grave ce que tu dis.

Juger LA femme algérienne à travers un forum ! Faut le faire !

On laisse le soin aux françaises ou aux femmes de TA RACE, peu importe laquelle, nous indiquer la voie à suivre…

Grave…

Comme d'hab, rien de nouveau sous le soleil quoi :cool:

Allo ma chère Mandra

Guest Miss angel
Oui c'est vrai , dingue! et ce qui fait flipper c'est qu'elles y pensent de plus en plus jeunes, elle n'ont rien connu de la vie (ne se sont pas construites, études, travail...) et veulent se caser à 18/20 ans :confused:

oui, elles y pensent chaque jour, je crois que c'est une très grande étape dans leur vie, qu'elle ne veulent surtout pas raté, et pour cela elles se mettent (ou la société et la famille leur mettent ) trop de pression.

Guest Mandragora
Comme d'hab, rien de nouveau sous le soleil quoi :cool:

Allo ma chère Mandra

En plus tout le monde l'a vu faire preuve de méchanceté ici. Beaucoup ne l'ont pas jugé. On se dit, personne n'est parfait. Ça arrive de s'énerver, de dire n'importe quoi, etc.

Mais elle, elle ne se gêne pas pour juger LA femme algérienne ya sidi ! La meilleure quoi…

Bonjour ma Terbhou :40:

En plus tout le monde l'a vu faire preuve de méchanceté ici. Beaucoup ne l'ont pas jugé. On se dit, personne n'est parfait. Ça arrive de s'énerver, de dire n'importe quoi, etc.

Mais elle, elle ne se gêne pas pour juger LA femme algérienne ya sidi ! La meilleure quoi…

Bonjour ma Terbhou :40:

Et surtout t'as pas intérêt à dire quoi que ce soit sur la femme occidentale, sinon therdet 3lik, tu deviendras raciste dirict et tu seras signalée en moins de deux

y a weddi ana ça fait un bail ma ranich n3aned, 3yit

je crois avoir lu quelque part qu'il y a en algerie entre 8 et 11 millions de filles de 18/35 donc en age de se marier qui ne le sont pas !!! personne n'apporte de solution au probleme !!! que proposez vous pour caser toutes ces amazones ...c'est ça le sujet du topic je crois !

Justement, non ce n'est pas ça le problème.

Il s'agit ici, de comment ces femmes non mariées (par choix ou autre...) peuvent espérer être considérées dans notre societé comme des Femmes à part entières?

Comment une femme en Algérie, peut "vivre" sans forcément être sous l'ombre d'un homme ou "n'exister" qu'à travers son statut de mère?

« Suis-je la seule femme célibataire qui se plaint de solitude en Algérie ? Non, je ne crois pas. Nous sommes plus des millions de célibataires condamnées à vivre seules. Le mariage est devenu pour moi un rêve impossible, concevoir des enfants une véritable chimère.

Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que j’ai dépassé 53 ans et que je suis toujours célibataire, vierge, sans enfants, et triste. Suis-je un individu équilibré ? D’apparence, oui ! Pourtant au fond de moi, je ne suis qu’une femme accablée, seule et sans famille. Qu’est-ce que j’aurais donné pour avoir, en ce moment, un homme qui me prend dans ses bras, un bébé que j’enlace et qui se blottit contre moi et me dit «maman, je t’aime ! ».

Je ne pourrais pas vivre cela parce que je suis une femme célibataire et chez nous, si tu n’es pas mariée, tu peux tirer un trait sur ta féminité, sur ta fertilité et sur ta sexualité. Si tu n’es pas mariée en Algérie, tu es taxée de vieille fille. Personne ne considère ta souffrance, pas même les plus proches. Si tu n’es pas mariée en Algérie, tu es accusée d’être une incapable puisque tu n’es pas arrivée à mettre le grappin sur un homme. Si tu n’es pas mariée en Algérie, tu n’as aucun droit, pas même celui d’être écouté quand tu évoques tes points de vue et tes avis. Si tu n’es pas mariée en Algérie, ta plus grande sœur mariée, ou même la plus jeune jouit de tous les droits. Si tu n’es pas mariée en Algérie, tu n’as pas le droit de sortir comme bon te semble, de vivre pleinement ta vie et encore moins de vouloir soigner ton apparence physique, te mettre en valeur, te parfumer. Si tu n’es pas mariée en Algérie, tu es condamné à faire la «boniche», à accueillir avec plaisir ta »mégère » de frangine mariée qui ramène avec elle ses gosses impolis et son mari discourtois.

Si tu n’es pas mariée en Algérie, attends-toi à ce que tous les mâles en chaleur te courent après, car il croit que tu es une proie facile, une femelle en chaleur qui n’est plus guidée par son cerveau, mais par ses bas instincts. Si tu n’es pas mariée en Algérie, attends-toi à subir tous les clichés possibles, tout en gardant le silence et le sourire aux lèvres. Si tu n’es pas mariée en Algérie, ne te lie surtout pas d’amitié avec des collègues hommes, surtout ceux mariés, car tu te retrouveras vite fait avec leurs épouses sur le dos. Si tu n’es pas mariée en Algérie, ne penses pas à fréquenter un homme et contentes-toi du plaisir solitaire pour satisfaire tes pulsions.

Si tu n’es pas mariée en Algérie et que tu as dépassé la cinquantaine, attends sagement que la chance te sourit quand un vieux veuf ou divorcé de plus de 80 ans daigne te proposer de l’accompagner pendant les derniers jours de sa vie. Ne rêve surtout pas d’un homme de ton âge ou plus vieux de toi de quelques années car ces derniers cherchent une séduisante trentenaire et que tu es trop vieille pour eux… »

Algérie *****

Bonsoir , je t'ai lu et j'ai eu un sentiment de tristesse j'ai même eu les larmes aux yeux sincèrement je ne sais pas quoi te dire ou comment te consoler tt ce que je peux faire c'est de prier pour toi , surtout le passage que j'ai mis en gras la j'ai craqué

voila je prie pour toi et dit toi que même si je te connais pas dans la vraie vie mais je te promet que ton récit ne ma pas laisser indifférente

tout ce que je pourrai te dire c'est d’essayer d’être plus productive, de penser positivement essaye de trouver une partie de plaisir ds la vie essaye d'adopter un enfant et de le chérir

je sais que tout ça est facile a dire mais moi de ma part je prie pour toi

Bonsoir , je t'ai lu et j'ai eu un sentiment de tristesse j'ai même eu les larmes aux yeux sincèrement je ne sais pas quoi te dire ou comment te consoler tt ce que je peux faire c'est de prier pour toi , surtout le passage que j'ai mis en gras la j'ai craqué

voila je prie pour toi et dit toi que même si je te connais pas dans la vraie vie mais je te promet que ton récit ne ma pas laisser indifférente

tout ce que je pourrai te dire c'est d’essayer d’être plus productive, de penser positivement essaye de trouver une partie de plaisir ds la vie essaye d'adopter un enfant et de le chérir

je sais que tout ça est facile a dire mais moi de ma part je prie pour toi

J'espère qu'elle lira tes mots (je ne suis qu'une lectrice du billet comme toi, ce n'est pas mon récit)

Guest Mandragora
Et surtout t'as pas intérêt à dire quoi que ce soit sur la femme occidentale, sinon therdet 3lik, tu deviendras raciste dirict et tu seras signalée en moins de deux

y a weddi ana ça fait un bail ma ranich n3aned, 3yit

Khir…

Justement, non ce n'est pas ça le problème.

Il s'agit ici, de comment ces femmes non mariées (par choix ou autre...) peuvent espérer être considérées dans notre societé comme des Femmes à part entières?

Comment une femme en Algérie, peut "vivre" sans forcément être sous l'ombre d'un homme ou "n'exister" qu'à travers son statut de mère?

-------------------------------------------------------------------------

une femme est elle entiere sans un homme et vice versa d'ailleurs - vous essayez d'inventer d'autres problemes au lieu de solutionner ceux qui existent deja ...

On peut sortir tous les discours féministes, décrier la méchanceté de la société, la mysogynie de l'homme etc. Et cela sera vrai, mais franchement, j'ai malheureusement ouvert les yeux sur le fait que le pire ennemi de la femme algérienne est... la femme algérienne.

Qu'elles arrêtent de se bouffer entre elles, de se juger, jauger, de se médire, de s'insulter, de se critiquer, de se saboter etc. C'est dingue! Si fA est révélateur de la société, j'ai rarement vu ça (parce que je n'ose pas dire jamais), et j'ai souvent remarqué ici que la femme était bien plus mauvaise envers la femme, et les hommes plus enclin à accepter son émancipation.

Aussi, qu'elle se prenne en main! Dans les pays où la femme s'est émancipé, c'est parce qu'elle a pris les devants, elle est sorti dans la rue, elle a exigé ses droits, elle n'a pas avancé en restant chez elle à se lamenter.

Et dans ton patelin, qui est la plus mauvaise, la plus méchante? Gayet qui l'a piqué à Triejenesaiquoi ou Trijenesaisquoi qui l'a piqué à Ségochose hein?:mdr: :mdr:
-------------------------------------------------------------------------

une femme est elle entiere sans un homme et vice versa d'ailleurs - vous essayez d'inventer d'autres problemes au lieu de solutionner ceux qui existent deja ...

Oui. Des femmes qui ne demandent pas à être avec un homme pour se sentir exister....ça existe tu sais...

Et toi t'es dans le déni....

Terbhou

je partage entièrement ton vécu , la société est ainsi modelé on dit d'elle : EL - BAYRA !

Pour ma part , j'ai cinquante ans et 08 années et les gens disent de moi autant que toi , j'ai fais un chois , celui de rester seul et donc rejette toutes propositions çà n'en vaut pas le coup , voilà tout !!!

je partage entièrement ton vécu , la société est ainsi modelé on dit d'elle : EL - BAYRA !

Pour ma part , j'ai cinquante ans et 08 années et les gens disent de moi autant que toi , j'ai fais un chois , celui de rester seul et donc rejette toutes propositions çà n'en vaut pas le coup , voilà tout !!!

L'essentiel c'est de bien vivre ses choix

Sinon je ne suis pas l'auteure de l'article, je l'ai copié d'un site d'information dont j'ai donné le lien :confused:

a mon avis il faut importer des psychotherapeutes pour solutionner votre phobie des hommes ! - pour celles et ceux qui sont de l'autre bord sans oser l'avouer en societe et bien il faut assumer et revendiquer - en europe ce n'est que recemment que ces gens sont parvenus a arracher des droits qui les aident a s'epanouir - bref je ne peux comprendre le celibat que par malchance ou handicap -les autres faut simplement une visite chez le psy !