Jump to content

Changement Climatique inquiéte les enfants


Recommended Posts

bonjour elkhayem

 

bonjour petite soeur

 

bonjour bente bladi

 

 

 

 

comme vous m'avez oublier voici mon sujet

 

c'est ici aussi

Institut national de prévention et d'éducation pour la santé - INPES

 

 

Tant que les variations climatiques restent modérées, elles engendrent dans le corps humain de simples réactions physiologiques d’adaptation. Cependant, en cas de fortes chaleurs ou de grand froid, ces réactions physiologiques ne sont parfois plus suffisantes et les conséquences pour la santé peuvent être dramatiques.

Dans un autre registre, les inondations peuvent entraîner divers risques : noyades, électrocutions, explosions ou encore pollutions.

 

En cas d’événements climatiques exceptionnels, une bonne connaissance des mesures de prévention permet de limiter les risques pour la santé.

Link to post
Share on other sites

ah que mes amis !! et moi et moi

 

bonjour elkhayem

 

bonjour petite soeur

 

bonjour bente bladi

 

 

 

 

comme vous m'avez oublier voici mon sujet

 

c'est ici aussi

Institut national de prévention et d'éducation pour la santé - INPES

 

 

Tant que les variations climatiques restent modérées, elles engendrent dans le corps humain de simples réactions physiologiques d’adaptation. Cependant, en cas de fortes chaleurs ou de grand froid, ces réactions physiologiques ne sont parfois plus suffisantes et les conséquences pour la santé peuvent être dramatiques.

Dans un autre registre, les inondations peuvent entraîner divers risques : noyades, électrocutions, explosions ou encore pollutions.

 

En cas d’événements climatiques exceptionnels, une bonne connaissance des mesures de prévention permet de limiter les risques pour la santé.

Link to post
Share on other sites

et encore

 

Actualité INPES

 

 

« Canicule :

n’attendons pas pour être solidaires »

 

 

 

 

Présentation :

Cette page présente l'information (29-06-06) de l'INPES sur « Canicule : n’attendons pas pour être solidaires ». Cette page reproduit une partie d'une page du site de l'INPES.

 

 

 

 

« Canicule : n’attendons pas pour être solidaires »

 

 

"Les personnes âgées sont les personnes les plus vulnérables en cas de forte chaleur. Elles sont d’autant plus fragiles qu’elles vivent parfois dans l’isolement et sont moins aptes à réclamer de l’aide, ou n’osent pas le faire. Vivre seul est ainsi un facteur de risque identifié, quand le thermomètre grimpe.

 

C'est pourquoi le Ministère de la Santé et des Solidarités, et l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) mettent en place une nouvelle campagne à destination du grand public et des personnes âgées destinée à prévenir et à informer des dangers liés aux grandes chaleurs.

Cette campagne vise à la fois à promouvoir le rétablissement du lien social autour de la personne âgée et à informer sur les quelques réflexes à adopter pour se prémunir des fortes chaleurs et mieux vivre les périodes de canicule.

 

 

Une campagne de solidarité envers les personnes âgées

 

Cette campagne radio vise donc à promouvoir le lien social autour de la personne âgée en tentant :

 

de faire évoluer les attitudes :

faire prendre conscience à la population générale qu'il est important d'être attentif aux personnes âgées de son entourage,

faire sortir les plus âgés de leur isolement et leur faire accepter l’idée d’être aidé.

de changer les comportements :

inciter les proches et voisins à prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées de leur entourage,

inciter les aînés à oser demander de l’aide sans attendre, dès qu'ils ressentent les premiers signes d’inconfort liés à la chaleur.

Quatre spots radio de 30 secondes, signés « N’attendons pas pour être solidaires », sont diffusés pendant deux semaines du 21 juin au 4 juillet et ultérieurement en cas de périodes de fortes chaleurs :

 

deux spots radios sont destinés à l’entourage et au voisinage des personnes âgées, afin de les inciter à prendre de leurs nouvelles lorsque les températures sont élevées ;

deux spots radios qui s’adressent aux personnes âgées et les incite à oser demander de l’aide en cas d’inconfort lié à la chaleur.

 

Entourage 1 180 Ko

Entourage 2 180 Ko

Aide 1 180 Ko

Aide 2 180 Ko

 

 

Cette campagne est diffusée à la fois sur les antennes majoritairement écoutées par les personnes de plus de 65 ans mais également sur les antennes à plus large audience : Chérie FM, RTL, RFM, les Indépendants, Nostalgie, France info, France bleue, Europe 1, France inter, Sud radio.

 

 

Un dispositif de communication ciblé mis en place pour faire face à une éventuelle canicule

 

Dans le cadre du plan canicule, le ministère de la Santé et des Solidarités et l'Inpes mènent une nouvelle campagne d'information afin de se prémunir des dangers liés à la canicule, comprenant :

 

l’édition, l’impression et la mise en ligne d’un dépliant et d’une affichette tout public ;

la valorisation de cette information dans la presse professionnelle et auprès des institutions de sécurité sociale (caisses nationale d’assurance maladie, vieillesse et allocations familiales) ;

l’organisation d’actions de relations presse dans le cadre du dossier « risques de l’été » ;

la participation à la préparation des messages courts à diffuser via les bulletins météorologiques ;

l’édition et la fourniture aux chaînes d’un spot radio et d’un spot télévisé à diffuser en cas de fortes chaleur ;

la diffusion d’un kit de communication sous forme d’un CD comportant l’ensemble des supports de communication écrits, audio et vidéo.

 

1. Le dépliant, « Canicule, santé en danger » ( 422 Ko), sera diffusé à environ 4,5 millions d’exemplaires. Il rappelle au public les risques liés à l’exposition à de fortes chaleurs et donne les moyens de se protéger et d’aider les personnes fragiles en cas de hausse importante des températures. Des conseils y sont délivrés ainsi que des numéros et sites utiles afin d’obtenir davantage d’informations.

Ce dépliant est distribué depuis le mois de mai dans 3 grands réseaux : les pharmaciens (via le CESPHARM, l’ordre des pharmaciens), les fédérations regroupant les associations d’auxiliaires de vie (l’Union nationale des aides à domicile en milieu rural ADMR, l’Union nationale des associations de soins et services à domicile UNASSAD, l’Association des résidences pour personnes âgées, les Points émeraude, la Croix-Rouge), les DRASS et les DDASS (relais auprès des établissements d’accueil pour personnes âgées, des centres locaux d’information et de recherche en gérontologie, des centres communaux d’action sociale, des conseils généraux, des hôpitaux…)

 

 

2. L’affichette, ( 185 Ko) reprenant les principaux conseils de prévention et le visuel du dépliant, a été imprimée à 200 000 exemplaires et sera diffusée via les mêmes réseaux que le dépliant.

 

 

3. Le kit de communication a été adressé au mois de mai aux DRASS et DDASS. Il leur permettra d’éditer, en cas de besoin, des exemplaires supplémentaires du dépliant et de l’affichette. Il comporte :

 

un fichier d’impression haute définition du dépliant et de l’affichette canicule. L’utilisation de ces fichiers permet une impression d’excellente qualité en grand nombre et libre de droits ;

une version simplifiée du dépliant pour photocopie ;

les spots radiophoniques et télévisés.

 

4. En cas d’alerte, mise à disposition des spots radio et TV

Afin de prévenir la population d’un risque de survenue d’une canicule, les moyens radio et télévisions seront mobilisés comme la loi y autorise le Ministre de la Santé en cas de risque sanitaire grave.

L’objectif est de délivrer de façon claire, simple et concrète les recommandations de comportement de prévention à adopter en cas de canicule. Ces conseils seront diffusés trois jours avant l’arrivée de la canicule et au moment de la canicule.

Ils sont destinés à tous les publics mais s’adressent particulièrement à certains publics prioritaires (personnes âgées et dépendantes, personnes souffrant de maladies chroniques et notamment cardiaques, parents de nourrissons).

5 messages de prévention sont délivrés dans ce spot :

 

passer au moins 3 heures par jour dans un endroit frais (supermarchés, cinéma, bibliothèques municipales…),

se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour (prendre des douches ou des bains sans se sécher ou s’humidifier le corps à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette mouillé),

boire fréquemment et abondamment même lorsque l’on n’a pas la sensation de soif (boire au moins 1,5 litres d’eau par jour),

éviter de sortir aux heures les plus chaudes et maintenir sa maison fraîche (fermer les volets et les fenêtres la journée, les ouvrir le soir s’il fait plus frais),

enfin, un message de solidarité : ne pas hésiter à aider et à se faire aider."

 

 

Film TV 655 Ko 951 Ko

Spot radio 249 Ko

 

 

 

Mots clés :

INPES, Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, campagne d'actualité, dernières nouvelles, brèves, flash infos, actualité, actualité santé, nouveautés santé, quoi de neuf, articles récents.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...