Jump to content

Soudan du Sud: poursuite de combats dans le Haut-Nil et l'Unité


Recommended Posts

La mission de l'ONU au Sud Soudan (Minuss) a signalé la poursuite lundi de combats dans les Etats d'Unité et du Haut-Nil (nord) malgré l'accord de cessez-le-feu intervenu entre gouvernement et rebelles.

 

«La mission a reçu des informations sur des violences sporadiques dans certaines parties» de ces deux Etats, a indiqué le porte-parole adjoint de l'ONU Farhan Haq. «La situation reste précaire dans le pays», a-t-il ajouté.

 

Il a appelé les deux camps à «appliquer pleinement et immédiatement» leur accord de cessez-le-feu et à mettre en place des «mécanismes solides» de supervision des deux côtés. Il a souligné que la Minuss n'était pas chargée de cette supervision du cessez-le-feu.

 

Les huit camps de l'ONU dans le pays abritent désormais 76.000 personnes qui ont fui les combats, dont 36.000 à Juba, la capitale, et 27.000 à Malakal (Haut-Nil).

 

Les deux camps s'accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu signé jeudi soir à Addis Abeba, après trois semaines de laborieuses négociations. L'armée sud-soudanaise a fait état lundi «d'attaques d'envergure contre ses positions dimanche», dans le Haut-Nil et l'Etat de Jonglei (est), le plus vaste du pays.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...