Guest Libre Posted January 30, 2014 Partager Posted January 30, 2014 On trouve dans une famille,qui personne ne supporte personne mais dés qu'il s'agit d'un membre exterieur à ce clan , il devient l'ennemi publique no 1 ... on le stigmatise d'une façon unanime .... on le traite de tous les maux ... d'ou vient cet esprit clanique injuste ?? Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted January 31, 2014 Partager Posted January 31, 2014 On trouve dans une famille,qui personne ne supporte personne mais dés qu'il s'agit d'un membre exterieur à ce clan , il devient l'ennemi publique no 1 ... on le stigmatise d'une façon unanime .... on le traite de tous les maux ... d'ou vient cet esprit clanique injuste ?? ... As-tu posé la question à Ibn Khaldoun ? Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted January 31, 2014 Partager Posted January 31, 2014 On trouve dans une famille,qui personne ne supporte personne mais dés qu'il s'agit d'un membre exterieur à ce clan , il devient l'ennemi publique no 1 ... on le stigmatise d'une façon unanime .... on le traite de tous les maux ... d'ou vient cet esprit clanique injuste ?? l'adage dit نحب نضرب خويا بصح منحبش ليضربو j'aime frapper mon frère mais je n'aime pas qu'on le frappe (traduction approximative ) Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted January 31, 2014 Partager Posted January 31, 2014 Karim Non nekrah khouya , ou nekrah elli yeddarbou :mdr: C'est plus beau quand s'est dit dans la langue d'origine : Kerhagh e gma kerhagh wara th yawthen:) Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted January 31, 2014 Partager Posted January 31, 2014 Karim Non nekrah khouya , ou nekrah elli yeddarbou :mdr: C'est plus beau quand s'est dit dans la langue d'origine : Kerhagh e gma kerhagh wara th yawthen:) je suis mauvais traducteur :bye: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
SidiMohammed 10 Posted January 31, 2014 Partager Posted January 31, 2014 On trouve dans une famille,qui personne ne supporte personne mais dés qu'il s'agit d'un membre exterieur à ce clan , il devient l'ennemi publique no 1 ... on le stigmatise d'une façon unanime .... on le traite de tous les maux ... d'ou vient cet esprit clanique injuste ?? De l'époque de la Djahiliya, les gens ont encore cet esprit tribal Son cousin et l'enfant de sa ville passe avant le voisin ou celui de la ville d'à coté Citer Link to post Share on other sites
Guest Libre Posted January 31, 2014 Partager Posted January 31, 2014 l'adage dit نحب نضرب خويا بصح منحبش ليضربو j'aime frapper mon frère mais je n'aime pas qu'on le frappe (traduction approximative ) Merci karim .......mais moi je connais un autre dicton ta3 dzair qdima qui dit : "ma nehebch khouya , bessah ma nehebch eli yadana lih". Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted February 1, 2014 Partager Posted February 1, 2014 L'esprit tribal ... clanique en Algérie L'esprit clanique algérien fait des dégâts moindres que l'esprit clanique de pays puissants quand ils y recourent pour écraser. Là l'esprit clanique apparait dans toute sa laideur :evil: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted February 1, 2014 Partager Posted February 1, 2014 L'esprit clanique algérien fait des dégâts moindres que l'esprit clanique de pays puissants quand ils y recourent pour écraser. Là l'esprit clanique apparait dans toute sa laideur :evil: J'ai rien compris. En français ça donne quoi ? Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted February 1, 2014 Partager Posted February 1, 2014 J'ai rien compris. En français ça donne quoi ? En français ça donne que tout le monde n'a pas les aptitudes pour saisir mes messages :D. En zapatolangue, ça donne ton esprit clanique :mdr: T'as compris? Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted February 1, 2014 Partager Posted February 1, 2014 On trouve dans une famille,qui personne ne supporte personne mais dés qu'il s'agit d'un membre exterieur à ce clan , il devient l'ennemi publique no 1 ... on le stigmatise d'une façon unanime .... on le traite de tous les maux ... d'ou vient cet esprit clanique injuste ?? Je pense que cette facon de faire est plutot universelle et innee...Quoi de plus naturel de prendre la defense de son proche ou du moins defendre ses interets. Cet etat d'esprit est devenu regional ou comunautaire voir economique ou de defense militaire collective (union europenne et autres). Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted February 1, 2014 Partager Posted February 1, 2014 faut te soigner :D:D:D il n'est pas de moi ya lmahboula c'est un dicton que j'ai traduit piètrement :D la bonne formule elle chez libre ;) Citer Link to post Share on other sites
SidiMohammed 10 Posted February 1, 2014 Partager Posted February 1, 2014 L'esprit tribal L'arabe 10 balles, une dans le Q c'est un dicton connu chez les arabes civilisés! Citer Link to post Share on other sites
Guest Libre Posted February 2, 2014 Partager Posted February 2, 2014 seb3a zayed seb3a, ch'hal ? reba3tache y'qolou la3rab va donner ou ma tabtache ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts