Jump to content

Femme étranglée à mort par son hijab dans le métro de Montréal

Recommended Posts

• Réponses 214
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Mandragora

Cerise,

Tu commence par dire à chaque occasion que c'est de la faute de la minorité musulmane dans les pays occidentaux, s'il y a du racisme contre eux, dans ces pays-là, je te parle alors des occidentaux, pour montrer leur responsabilité historique dans la persécution de plusieurs autres minorités, sans que ce soit la faute de ces minorités. Ensuite, je te dis que c'est un fait mondial, la persécution des minorités par la majorité écrasante. Mais tu trouves le moyen de dire qu'on est en train de dire que les Occidentaux sont les responsables de tous les maux de la terre…

C’est très malhonnête.

C'était le premier point qui montre que la discussion ne peut pas avancer.

2e point, tu veux parler des causes du racisme, en invoquant des situations qui montrent des immigrants non intégrés. Non seulement ces gens représentent la minorité de la minorité, mais tu n'es pas allé très loin dans ton raisonnement. Pourquoi tu n'essaies pas de comprendre les raisons pour lesquels ces gens ne sont pas intégrés. Tu cherches bien les raisons ? Quand on parle des raisons possibles à un aussi grand fléau mondial, il serait très malhonnête d'occulter l'histoire. Ce que tu fais le plus normalement du monde.

Quel a été le rapport entre les pays d'où proviennent ces immigrants et les pays occidentaux ? Colonialisme, esclavage, massacres, etc., etc.

Tu n'y fais pas référence, non.

On parle plutôt du type qui interdit à sa fille d'aller au gym... :crazy:

J'ai étudié en france et de ces cas-là, je n’en ai vu AUCUN ! Des tarés existent partout. Surtout quand les parents de ce type n'ont pas eu la chance d'aller à l'école et donc n'ont pas eu cette chance de l'éduquer comme il se doit, comme c'était le cas en Europe, à la même époque. Devine pourquoi un peu ? Parce que ton pays a décidé que les parents de ce type étaient moins humains qu'eux et ne méritaient pas d'être éduqués.

Maintenant qu'on occulte tout ça et que tu colles tout aux musulmans, dans ce rapport avec l'occident, en disant que tu souhaites comprendre pourquoi, franchement, je trouve ça très malhonnête.

Pourquoi je te parle d'histoire et de la responsabilité de l'occident, pour résumé ? Parce que tu veux connaître les "raisons" du racisme envers les musulmans et que ce travail ne peut être fait sans évoquer les faits historiques et parce que tu colles ces raisons uniquement aux musulmans.

Non, je suis désolée, aucune minorité normalement constituée ne va se mettre à dos l'énorme majorité écrasante, tout simplement pour des raisons de survie… L'histoire nous a montré ce que la majorité peut faire à la minorité ! Même un animal est capable de le comprendre !

Je n'ai pas tendance à chercher les erreurs que les homos ou les Chinois ou autres auraient commises, par exemple en Algérie, pour mériter le rejet de certains. J'ai tendance à remettre en question le milieu dans lequel se trouve cette minorité. Que ça soit en occident ou ailleurs, il faut avoir un discours cohérent que tu ne sembles pas avoir. Puisque tu défends ces minorités dans les pays musulmans et tu ne te dis pas que ça serait de leur faute. Non. Ça te paraît tout à fait normal. Ce qui est tout à fait à ton honneur. Mais quand il s'agit de la minorité musulmane en occident, tu n'hésites pas une seule minute à la pointer du doigt !

Là, j'ai passé mon temps à pointer tes irrégularités. On ne progresse pas.

Si tu voulais aborder ce point honnêtement, il aurait fallu parler d'histoire. Mais tu n'as fait que pointer les musulmans. Quelle discussion est possible à partir de là, dis-moi ?

Pour moi, aucune !

Mandragore

Ton raisonnement vaut pour qui connait l'histoire.

Je crois que tu dois reconnaitre que l'histoire joue bien peu dans le racisme des québécois envers qui que ce soit. En général, les québécois ne connaissent même pas leur propre histoire.

la généralisation procède du racisme : les occidentaux sont x et y

les musulmans z et a etc

N'oublie pas ce que tu viens de dire quand tu parleras de l'Algérie ou des Algériens!

Plus sérieusement, je n'aurais pas dit exactement comme Chaca, je ne pense pas que tous les Européens aient un complexe de supériorité mais je vois très bien ce qu'elle veut dire, c'est juste que je nuancerais un petit peu. Je dirais que c'est une tendance de la société.

Pour moi les causes sont principalement historiques. A l'échelle de l'histoire de l'Europe, la colonisation et tout le discours qui l'accompagnait (supériorité de l'homme blanc, de l'européen de culture chrétienne, etc...), c'est hier. Il y a des gens qui ont la soixantaine aujourd'hui et qui sont nés quand la France était encore un "empire colonial" (en perte de vitesse, mais quand même), quand la France estimait qu'elle avait le devoir de coloniser les races inférieures, quand la France estimait qu'elle devait exporter ses "Lumières" aux peuples non civilisés. Bien sûr, là je donne dans le discours officiel de l'époque, ce n'est pas la peine de rentrer dans les vraies raisons qui ont poussé à la colonisation.

1954, c'est hier, et en 1954 la France était encore en train de se battre au Vietminh. 1956, c'est hier, et ce n'est qu'à cette date que l'Afrique noire a fait ses premiers pas vers l'indépendance avec la loi cadre Defferre. 1962, c'est hier, et en 1962, en France, en métropole, on se demandait encore si on devait donner leur indépendance aux Algériens.

Comment veut-on que ça ne laisse pas de traces? Que tout le monde arrive à considérer les anciens colonisés et leurs descendants comme des égaux, pas seulement sur le papier, mais dans les faits?

Je voudrais juste citer deux exemples, des anecdotes pourrait-on dire mais enfin puisque maintenant on fait de la politique avec des pains au chocolat ou un fait divers d'un taré qui a refusé d'envoyer sa fille en cours de bio, on peut bien en faire avec des anecdotes.

Rachida Dati, intégrée, blablabla, fonctions politiques, blablabla.. Qu'est ce que le secrétaire général adjoint de l'UMP, Geoffroy Didier, a dit d'elle en off? Qu'elle aurait du "voler des mobylettes en banlieue de Chalon" au lieu de se lancer en politique.

Qu'est ce que Claude Goasguen lui a dit quand elle a voulu se présenter à la mairie de Paris, en compétition avec NKM? "Tu n'es pas en mesure d'être maire de Paris, tu ne vas pas faire ta loi ici, tu n'es pas dans le 93, ne ramène pas à Paris tes moeurs".

Samia Ghali, intégrée, blablabla, fonctions politiques, blablabla... Qu'est ce que Patrick Mennucci (député et possible futur maire de Marseille) a dit d'elle en parlant à Bruno Gilles, sénateur-maire de Marseille: "ça sera bien la première fois que tu seras gentil avec une arabe".

bonjour ...:)

d'abord, que cette femme repose en paix et pensées à sa famille ...

puis que cet accident, qui aurait pu nous arriver , à moi, à vous , soit le point de départ d'une réflexion sur la sécurité de ces appareils ... que l'on conçoive un système qui en arrête le fonctionnement dès que quelque chose bloque ... à l'aide d'un capteur de résistance, je ne sais pas ... je ne suis pas ingénieur mais ça doit être possible...et que ce système devienne alors obligatoire ... un seul accident mortel est un accident de trop bien que je suppose que celui ci ne soit pas le seul ...

puis à tous ceux qui ont mis des commentaires indignes sur le net du genre si j'avais été là, je n'aurais rien fait pour l'aider , je leur dis que c'est bien triste de vivre sans cervelle ... et sans humanité

une fois de plus, on oublie qu'on est tous des humains ... qu'importe l'habit, le dieu , la nourriture, on est le genre humain ... varié et pourtant si unique ...

quand je parle à quelqu'un, quand je parle de quelqu'un, je parle à une personne, je parle d'une personne ... comme moi ...

et je peux dire n'importe quoi car je suis aussi du genre humain ...mais quand je dis n'importe quoi , je regrette, je culpabilise...

n'oublions pas notre condition humaine...

j'ai entendu aussi des choses comme a raconté chaca avec son portugais...mais pas dans les années 70... plus tard

j'ai lu tout le topic ce matin... il y a des points de vue que je partage...

globalement oui, je pense que l'occident colonisateur a peur de l'histoire qui pourrait s'inverser...

par contre, si je me réfère à mon environnement, les personnes issues de l'immigration qui réussissent sont mieux perçues que les autres... je crois que c'est la pauvreté qui fait peur...et la crise n'arrange rien...

c'est complexe en tous cas...

il faut garder à l'esprit qu'on a tous besoin des uns et des autres... vivons en paix et attaquons le véritable ennemi, la pauvreté...

saluuuuuuuuuuuuuuuuuuutt les fiiiiiilllles !!!

contente de vous "voir "

JE voulais juste rebondir sur quelques points :

tout d'abord, ce topic parle de ce qui se passe au Canada et pour ma part, j'aimerai bien continuer de comprendre les enjeux des uns et des autres "locaux" ... on en arrive a revenir sur la France systématiquement alors que le contexte n'est pas le même..

et l'histoire bien différente .

la colonisation n'explique pas tout

car bien que comme l'avait mentionné Thouraya elle a un rôle dans le point de vue de ceux qui ont un certain âge mais

malheureusement il existe un très fort racisme parmi les plus jeunes , des 15/ 20 ans sont déjà radicaux dans leur racisme

et l'éducation n'explique pas tout non plus car ils sont issus de famille banales où il y a diverses opinions ...

non ...

je pense que ce "racisme" là qu'il soit islamophobe, anti sémite, anti noir et aussi de plus en plus anti blanc est exarcérbé par la situation sociale précaire dans laquelle vivent de plus en plus de jeunes

dans chaque communauté, il faut un bouc émissaire "légitime " et reconnu de tous ...

chaque communauté trouve de bonnes raisons pour taper sur son bouc émissaire préféré

cela mondialement !

D'autant plus que la mondialisation prend de l'ampleur , chacun a comme le " sentiment " d être floué , de perdre son identité

de même, il y a un gros problème communautaire lié a la précarité réélle ou non ...

en tous les cas... il est devenu impératif d'essayer de comprendre les motivations des uns et des autres ... d'intellectualiser comme cela a été reproché a belkarem , de sortir de l'émotif si on veut progresser vers quelque chose

bien sûr , si on se prend en pleine figure l'anti machin chose de l'autre on n'est pas dans l'analyse... on ne peut pas et la colère est là

de toute façon il y a vraiment de quoi être en colère !!

mais on ne peut pas continuer a se balancer le présupposé racisme des uns et des autres à la figure pour clôre un débat

et ... ça je tiens à le rajouter .... je trouve que les filles de ce forum ( quelques gars aussi ...) font vraiment avancer la réflexion , que ce soit d'un point de vue ou d'un autre,

même si cela provoque des grincements de dents, nous avons besoin de comprendre les points de vue des uns et des autres ....

je ne suis plus vraiment dans le sujet ... mais c'est ce que j'avais envie de dire ...

et sinon , quel temps fait il chez vous ? ici la pluie s'est arrété...ouf !

bisou les filles !!!! les gars uniquement si vous êtes frais rasés sinon non , ça pique ...

de toute les manières le terme "hidjab" n'aurait pas du tout être mentionner dans ce drame ni par erreur ni par exactitude

ce genre d'incident est juste révélateur "baromètre" du climat de xénophobie régnante au sein de la société au moment du drame

normalement c'est a la classe politique de prendre l'animal par ces cornes mais si par contre elle participe a propager ce genre de dérive c'est que c'est très grave

ca semble être la mode partout ses dernières années

Guest Mandragora

Bonsoir tous,

Thouraya, Dru, Ana,

D'accord avec ce que vous dites, en grande partie…

mais si la discussion est possible mandra, relis à tête reposée le fil ,chaca , belka thoura toi et moi avons proposé différentes argumentations : peut-être y répondre sans dès le départ les déclarer irrecevables

Ce n'est pas le fait de poser une question le problème.

Le problème est que dans plusieurs topics, donc à chaque occasion qui se présente, tu te pointes avec cette question, en rigolant. En disant que tu jubiles, que, que et que. Des "que" aussi surprenants les uns que les autres…

Tu sais ce que ça veut dire ?

- Que t'as déjà une réponse, celle qui accuse les musulmans.

- Que tu parles avec des gens dont tu te moques, puisque c'est des musulmans.

Voilà pourquoi ce n'est pas possible de "discuter" de cela avec toi.

Et pourquoi on tourne en rond ? Parce qu'encore une fois tu poses la question à savoir pourquoi l'islamophobie existe un peu partout, en occultant le fait que c'est la même chose envers d'autres minorités. L'homophobie, l'antisémitisme, racisme envers des noirs, ce n'est le propre d'aucun pays… Est-ce que j'ai besoin de me répéter à ce point ? :confused:

T'as déjà ta réponse et tu te fous de la gueule des gens. Ça, c'est le problème ! La discussion n'a jamais été un problème en soi…

Concernant les chinois, je parlais pour moi. Les homos, si je ne rêve pas, tu les as toujours défendu, qu'ils soient en Algérie ou ailleurs et c'est qqch que j'aime en toi. Mais balek, j'ai rêvé !

Si on massacre des gens qq part dans le monde, c'est l'affaire de tout le monde. Désolée. On a tous une part de responsabilité dans ce qui se passe dans le monde. Les guerres, les famines, etc. Surtout nous, qui vivons dans les pays occidentaux, des gens plus ou moins écoutés par leurs gouvernements, contrairement à d'autres pays qui sont plus dans le pétrin (même si tout le monde a une part de responsabilité, partout dans le monde)…

Je m'arrête là.

faisons l'avocat du diable : y aurait-il une tendance des musulmans à ne pas s'intégrer? expliquer par le culturel? ou l'histoire ? de là je vais te sortir 3 anecdotes qui valent ce qu'elles valent : tu prends celles que tu souhaites, il y en a tellement : voile à l'école au travail serrer la main d'un homme au travail ou pas, demande d'horaires de piscine, réponse face au caricature de mahomet et que sais-je encore

tu intellectualises mais l'effet est le même : c'est un préjugé une généralité, et faut s'attendre à recevoir l'effet miroir

tu crois que c'est parce que sego est africaine qu'on lui a demandé qui va garder les gosses?

j'ai oublié de te saluer :D

mieux vaut tard que jamais :D:D:D

Non, c'est parce que c'est une femme, mais en l'occurrence pour Rachida Dati et Samia Ghali, c'est parce que se sont des maghrébines, pas des femmes. On ne dit rien à NKM, on ne trouve pas qu'elle n'est pas à sa place quand elle veut être maire de Paris.

Les anecdotes dont tu parles, je ne sais pas par quel bout les prendre. Tu passes du voile au travail aux horaires de piscine en passant par les caricatures du Prophète... il ne manque que les pains au chocolat, le Quick hallal, un dvd de "jamais sans ma fille" et on aura fait le tour...

Le voile au travail, je vais me répéter, c'est une revendication tout à fait légitime et je souhaite de tout coeur qu'un jour, en France, les gens qui sont attachés à des formes d'expression religieuse qui ne regardent qu'eux (que ça soit le voile, le turban sikh ou ce que tu veux) puissent travailler en toute liberté et faire ainsi partie intégrante de la société dans laquelle ils vivent.

Les horaires de piscine, ça a été demandé par les associations juives, pas par les musulmanes (les musulmanes se sont ensuite greffées dans le créneau que les différentes municipalités avaient ouvertes pour les juives, que ça soit à Sarcelles ou à Lille chez Martine).

Si on n'était pas aussi focalisé sur "le problème posé par les musulmans", on pourrait tout à fait poser sereinement les termes de ce débat et ça serait intéressant d'en parler. Plusieurs personnes ont pris position en faveur de créneaux destinés aux femmes, des personnes qui n'ont rien de musulmane, François Bayrou par exemple, plusieurs députés PS également. Parce que beaucoup de femmes, pas forcément à l'aise avec leur corps, ou qui ont un certain âge, un certain poids, etc... aimeraient bien qu'il y a un créneau horaire réservé aux femmes. Tu n'as pas vu des clubs de gym pour femmes qui se créent un peu partout? C'est une question qui pourrait très bien se poser pour les piscines.

Quant à l'histoire des caricatures, de quelles réactions tu parles? Y en a t-il seulement eu, des réactions, en Europe?

Maintenant si on peut quitter les anecdotes à la Jean Pierre Pernaut pour faire flipper la ménagère, tu parles de "tendance des musulmans à ne pas s'intégrer". Qu'est ce que tu veux dire concrètement par ça?

Parce qu'encore une fois tu poses la question à savoir pourquoi l'islamophobie existe un peu partout, en occultant le fait que c'est la même chose envers d'autres minorités. L'homophobie, l'antisémitisme, racisme envers des noirs, ce n'est le propre d'aucun pays… Est-ce que j'ai besoin de me répéter à ce point ? :confused:

T'as déjà ta réponse et tu te fous de la gueule des gens. Ça, c'est le problème ! La discussion n'a jamais été un problème en soi…

Concernant les chinois, je parlais pour moi. Les homos, si je ne rêve pas, tu les as toujours défendu, qu'ils soient en Algérie ou ailleurs et c'est qqch que j'aime en toi. Mais balek, j'ai rêvé !

Je suis absolument d'accord avec toi sur ces points. Il y a des particularités culturelles dans chaque pays, un contexte historique, un contexte économique aussi (n'oublions pas le rôle de la crise économique dans la banalisation de la parole raciste et xénophobe, c'est toujours comme ça, en temps de crise, on se renferme, on se replie sur soi) qui fait que ça va plus ou moins "prendre" dans tel pays mais effectivement c'est global, tout comme le racisme anti noir, tout comme l'antisémitisme, etc...

Et dire "et bah qu'ils se demandent pourquoi on ne les aime pas", ça me choque profondément. On trouve toujours des raisons quand on veut en trouver, celui qui veut abattre son chien dit qu'il a la rage. Les juifs aussi, et il n'y a pas si longtemps en Europe, on les accusait d'être anti patriotes, de ne pas être intégrés, d'avoir d'autres allégeances, d'autres intérêts, d'être des ennemis de l'intérieur... On a été les dénicher les raisons, et on a même argumenté, chiffres à l'appui, noms à l'appui (en publiant le noms de financiers juifs, notamment certains qui auraient fomenté le crash de 1929).

Cerise, tu as lu Maurras? Moi ça me fait frissonner de voir que certaines de ses phrases aujourd'hui sont reprises, y compris dans certains médias, on a juste remplacé "juifs" par "musulmans" ou "personnes issues de l'immigration maghrébine".

Quand il parle de la culture gréco-latine et du substrat chrétien que les juifs ne respecteraient pas, quand il parle du "juif d'affirmation" qui pense et agit en tant que juif et non français et qui secrètement voue la France aux gémonies. Tout ça, on l'entend à nouveau aujourd'hui.

Et Mandra, je suis complètement d'accord avec toi. Quand je suis en Algérie et que j'entends des gens critiquer les Chinois en tant que groupe ou les réfugiés des pays subsahariens (racisme anti noir), je ne me dis pas "ah bah c'est qu'ils l'ont sûrement mérité ces chinois ou ces noirs!", je me dis qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez nous, quelque chose qui ne va pas dans notre société et dans notre mentalité pour qu'on en arrive à se conduire comme ça.

Guest Mandragora
Je suis absolument d'accord avec toi sur ces points. Il y a des particularités culturelles dans chaque pays, un contexte historique, un contexte économique aussi (n'oublions pas le rôle de la crise économique dans la banalisation de la parole raciste et xénophobe, c'est toujours comme ça, en temps de crise, on se renferme, on se replie sur soi) qui fait que ça va plus ou moins "prendre" dans tel pays mais effectivement c'est global, tout comme le racisme anti noir, tout comme l'antisémitisme, etc...

Et dire "et bah qu'ils se demandent pourquoi on ne les aime pas", ça me choque profondément. On trouve toujours des raisons quand on veut en trouver, celui qui veut abattre son chien dit qu'il a la rage. Les juifs aussi, et il n'y a pas si longtemps en Europe, on les accusait d'être anti patriotes, de ne pas être intégrés, d'avoir d'autres allégeances, d'autres intérêts, d'être des ennemis de l'intérieur... On a été les dénicher les raisons, et on a même argumenté, chiffres à l'appui, noms à l'appui (en publiant le noms de financiers juifs, notamment certains qui auraient fomenté le crash de 1929).

Cerise, tu as lu Maurras? Moi ça me fait frissonner de voir que certaines de ses phrases aujourd'hui sont reprises, y compris dans certains médias, on a juste remplacé "juifs" par "musulmans" ou "personnes issues de l'immigration maghrébine".

Quand il parle de la culture gréco-latine et du substrat chrétien que les juifs ne respecteraient pas, quand il parle du "juif d'affirmation" qui pense et agit en tant que juif et non français et qui secrètement voue la France aux gémonies. Tout ça, on l'entend à nouveau aujourd'hui.

Et Mandra, je suis complètement d'accord avec toi. Quand je suis en Algérie et que j'entends des gens critiquer les Chinois en tant que groupe ou les réfugiés des pays subsahariens (racisme anti noir), je ne me dis pas "ah bah c'est qu'ils l'ont sûrement mérité ces chinois ou ces noirs!", je me dis qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez nous, quelque chose qui ne va pas dans notre société et dans notre mentalité pour qu'on en arrive à se conduire comme ça.

Je partage entièrement ta vision.

Encore une fois, c'est important de connaître ce minimum en histoire, pour ne pas répéter les mêmes bêtises…

Sinon, pas possible d'évoluer autant qu'humains. On sera condamnés à rester petits et insignifiants.

Rassemblement de 600 personnes au metro Fabre pour rendre hommage à cette femme marocaine.

@ Cerise: Ce racisme ou islamophobie, perso, je le constate pas à Montréal, peut etre que tout le monde est hypocrite avec moi. Pour preuve, environ 60% des montréalais sont contre la charte pour interdire le port de signes religieux dans la fonction publique. Mais bon, quand ca sort du 514 , c'est autre chose...Hurlevent m'avait dit que c'est parce qu'à Montréal, il y avait trop d'immigrés, c'est pour ca que la majorité sont contre cette charte.

Bonsoir tous,

Thouraya, Dru, Ana,

D'accord avec ce que vous dites, en grande partie…

Ce n'est pas le fait de poser une question le problème.

Le problème est que dans plusieurs topics, donc à chaque occasion qui se présente, tu te pointes avec cette question, en rigolant. En disant que tu jubiles, que, que et que. Des "que" aussi surprenants les uns que les autres…

Tu sais ce que ça veut dire ?

- Que t'as déjà une réponse, celle qui accuse les musulmans.

- Que tu parles avec des gens dont tu te moques, puisque c'est des musulmans.

Voilà pourquoi ce n'est pas possible de "discuter" de cela avec toi.

Et pourquoi on tourne en rond ? Parce qu'encore une fois tu poses la question à savoir pourquoi l'islamophobie existe un peu partout, en occultant le fait que c'est la même chose envers d'autres minorités. L'homophobie, l'antisémitisme, racisme envers des noirs, ce n'est le propre d'aucun pays… Est-ce que j'ai besoin de me répéter à ce point ? :confused:

Si on massacre des gens qq part dans le monde, c'est l'affaire de tout le monde. Désolée. On a tous une part de responsabilité dans ce qui se passe dans le monde. Les guerres, les famines, etc. Surtout nous, qui vivons dans les pays occidentaux, des gens plus ou moins écoutés par leurs gouvernements, contrairement à d'autres pays qui sont plus dans le pétrin (même si tout le monde a une part de responsabilité, partout dans le monde)…

Je m'arrête là.

C'est exactement la raison pour laquelle je me suis abstenue de poursuivre , pas de temps à perdre, Cerise nous condamne tous et jubile de voir flageller du musulman, à partir de ce parti pris moi je ne débats plus

Il y a aussi des racistes chez les noirs ou chez les asiatiques ... il y en a partout.

On peut être opposé au métissage ou à la présence d'immigré sans pour autant être raciste. C'est une opposition à la mondialisation qui écrase les nations.

Je comprends qu'une personne soit contre la présence d'immigré par exemple sur le sol français, après tout on a un pays, qu'on doit construire. Mais si il y a des mouvements de population c'est parce qu'il y a des inégalités économiques, à cause d'un rapport nord/sud qui est entretenu. Tout est fait pour maintenir les pays du sud dans un état de dépendance et de sous développement.

On peut pas d'un côté fomenter des coups d'état en Afrique, encourager le clientélisme et des gouvernements fantoches (françafrique) et se plaindre de la présence de migrants.

Rassemblement de 600 personnes au metro Fabre pour rendre hommage à cette femme marocaine.

@ Cerise: Ce racisme ou islamophobie, perso, je le constate pas à Montréal, peut etre que tout le monde est hypocrite avec moi. Pour preuve, environ 60% des montréalais sont contre la charte pour interdire le port de signes religieux dans la fonction publique. Mais bon, quand ca sort du 514 , c'est autre chose...Hurlevent m'avait dit que c'est parce qu'à Montréal, il y avait trop d'immigrés, c'est pour ca que la majorité sont contre cette charte.

C'est quoi le 514?

Pareil pour moi, jamais eu de souci par rapport à ça au contraire...