oran 31 10 Posted January 31, 2014 Partager Posted January 31, 2014 Bonjour je vous écris aujourd'hui , afin que quelqu'un puisse m’orienter je vous raconte mon problème. j’ai travaillé chez une personne qui a une boite de communication pendant plus d’un an, le premier jour il m’a expliqué que je serais assuré et je vais avoir un contrat CDI je lui ai donné mes papiers pour faire la procédure et j’ai commencé à travailler avec plusieurs personne tout était normal, il ns donnait notre salaire chaque mois donc on lui faisait confiance moi et toute mes collègues; ensuite le dernier mois on a bossé normal et le jour du salaire on est parti pour travailler comme tous les jours et on a trouvé le bureau fermé . On l’a contacté il a refusé de répondre à nos appelles donc on a contacté son frère pour comprendre ce qui se passe ,ce dernier nous a dit qu’on part déposer plainte et qu’on a aucune preuve qu’on a bossé chez eux et là on a compris qu’il nous a ps déclaré donc je vous demande es ce qu’on peut déposer plainte au niveau de l’inspection de travail et es ce qu’on a perdu tous nos droit puisqu'il nous a pas déclaré merci Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted January 31, 2014 Partager Posted January 31, 2014 Vous n'avez rien perdu, si la plainte est collective et qu'aucun lien de parenté ou d'amitié ou de complicité n'est établi entre vous. Non seulement il va vous payer, mais en plus il va vous dédommager, payer des amendes, et risque la prison. Citer Link to post Share on other sites
oran 31 10 Posted January 31, 2014 Author Partager Posted January 31, 2014 merci pour vous ben nn ya aucun lien entre nous et la plainte sera collective bien sur et ya meme ds témoins qui veulent nous aider et témoigner qu'on a bossé chez cette personne . Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted January 31, 2014 Partager Posted January 31, 2014 Encore un bel escroc!Bon courage à vous Citer Link to post Share on other sites
Luchino 10 Posted January 31, 2014 Partager Posted January 31, 2014 Bonjour je vous écris aujourd'hui , afin que quelqu'un puisse m’orienter je vous raconte mon problème. j’ai travaillé chez une personne qui a une boite de communication pendant plus d’un an, le premier jour il m’a expliqué que je serais assuré et je vais avoir un contrat CDI je lui ai donné mes papiers pour faire la procédure et j’ai commencé à travailler avec plusieurs personne tout était normal, il ns donnait notre salaire chaque mois donc on lui faisait confiance moi et toute mes collègues; ensuite le dernier mois on a bossé normal et le jour du salaire on est parti pour travailler comme tous les jours et on a trouvé le bureau fermé . On l’a contacté il a refusé de répondre à nos appelles donc on a contacté son frère pour comprendre ce qui se passe ,ce dernier nous a dit qu’on part déposer plainte et qu’on a aucune preuve qu’on a bossé chez eux et là on a compris qu’il nous a ps déclaré donc je vous demande es ce qu’on peut déposer plainte au niveau de l’inspection de travail et es ce qu’on a perdu tous nos droit puisqu'il nous a pas déclaré merci si vous n'avez pas de contrats en béton vous ne pourrez rien faire. Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted January 31, 2014 Partager Posted January 31, 2014 l'essence ne sert pas qu'a faire rouler les voitures !-il doit avoir une voiture qu'il gare a cote de la maison ... le feu purge l'injustice pour moi ! Citer Link to post Share on other sites
Djazar 10 Posted February 1, 2014 Partager Posted February 1, 2014 Bonjour, j'aimerai juste savoir ce que signifie le mot " Litoyé" en lingala ?? C'est un peu hors sujet désolé Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted February 1, 2014 Partager Posted February 1, 2014 Vous n'avez rien perdu, si la plainte est collective et qu'aucun lien de parenté ou d'amitié ou de complicité n'est établi entre vous. Non seulement il va vous payer, mais en plus il va vous dédommager, payer des amendes, et risque la prison. ...Tu as tout a fait raison Al...quant a moi je lui conseil de deposer une plainte collective aupres du commissariat de police du lieu de travail c'est impotant qu'utile. Citer Link to post Share on other sites
oran 31 10 Posted February 1, 2014 Author Partager Posted February 1, 2014 ya pas une personne qui travaille au niveau de l'inspection d'oran pour nous aider car j'ai peur qu'à la fin ils lui font rien Citer Link to post Share on other sites
sadoun 10 Posted February 1, 2014 Partager Posted February 1, 2014 Bonjour je vous écris aujourd'hui , afin que quelqu'un puisse m’orienter je vous raconte mon problème. j’ai travaillé chez une personne qui a une boite de communication pendant plus d’un an, le premier jour il m’a expliqué que je serais assuré et je vais avoir un contrat CDI je lui ai donné mes papiers pour faire la procédure et j’ai commencé à travailler avec plusieurs personne tout était normal, il ns donnait notre salaire chaque mois donc on lui faisait confiance moi et toute mes collègues; ensuite le dernier mois on a bossé normal et le jour du salaire on est parti pour travailler comme tous les jours et on a trouvé le bureau fermé . On l’a contacté il a refusé de répondre à nos appelles donc on a contacté son frère pour comprendre ce qui se passe ,ce dernier nous a dit qu’on part déposer plainte et qu’on a aucune preuve qu’on a bossé chez eux et là on a compris qu’il nous a ps déclaré donc je vous demande es ce qu’on peut déposer plainte au niveau de l’inspection de travail et es ce qu’on a perdu tous nos droit puisqu'il nous a pas déclaré merci Réponse : la réglementation Algérienne du travail oblige l'employeur à faire ses déclarations fiscales et sociales : Dans le cas de cet employeur , je pense qu'il n'avait même pas de registre de commerce Dans tous les cas de figures , il se devait de vous déclarer auprès de la CASNOS ( caisse des commerçants ) puisqu'il a le statut de commerçant il se devait aussi de vous déclarer auprès de la CNAS ( caisse des travailleurs des assurés sociaux ) Ce manquement pour sa part , le disposera au niveau des impôts à un redressement fiscal en + des pénalités et activité non autorisé ( fraude ) Au niveau des 02 caisses suivantes il va surement regretter son acte , il va surement l'avoir en fond et en large dans le baba , les pénalités pour défaut de déclarations lui seront multiplié autant de fois , selon l'humeur des contrôleurs CASNOS et CNAS En tout état de cause dans les charges sociales à payer se trouve un % qui sera prélevé automatiquement pour votre retraite , plus tard lorsque vous aurez atteint l'âge légal Vous devez faire ensemble une requête collective , vous rapprochez de l'inspection du travail du lieu de son entreprise le responsable de cette entreprise sera convoqué devant une commission , au même titre que vous tous , afin de comparaitre pour arbitrage S'il ne répond pas à la convocation , il vous sera remis un PV de non conciliation , celui ci vous autorisera à consulter un avocat et saisir l'affaire en justice IL VA RISQUER GROS !!! Citer Link to post Share on other sites
oran 31 10 Posted February 1, 2014 Author Partager Posted February 1, 2014 merci pour votre réponse je voulais ajouter aussi qu'il avait un tompon ou y'a son nom et l'activité et je pense il nous a pas déclaré c pour ne pas payer ses frais au prés des impôts Citer Link to post Share on other sites
oran 31 10 Posted February 6, 2014 Author Partager Posted February 6, 2014 merci pr vous je voulais vs informer que c bon jai déposé la plainte moi et mes collegues au niveau de l’inspection de travail l'inspectrice ns a bien acceuilli et elle nous a expliqué nos droits ms le seul soucis c qu'on est convoquer ac lui le 4 mars alors ke lui c t enfui en france dc on a peur de perdre nos droits s'il sera ps présent et s'il revient plus au pays Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 merci pr vous je voulais vs informer que c bon jai déposé la plainte moi et mes collegues au niveau de l’inspection de travail l'inspectrice ns a bien acceuilli et elle nous a expliqué nos droits ms le seul soucis c qu'on est convoquer ac lui le 4 mars alors ke lui c t enfui en france dc on a peur de perdre nos droits s'il sera ps présent et s'il revient plus au pays Cela passera au tribunal et il y aura saisie sur ses biens s'il joue les absentéistes. Citer Link to post Share on other sites
oran 31 10 Posted February 6, 2014 Author Partager Posted February 6, 2014 c bien fait pr lui et meme pr son frere car on l'a appelé avant de déposer la plainte il ns a insulté et il nous a demandé d'aller déposer la plainte genre il s'en fou et il a ps peur ms nchallah nedou hakna minah Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 Inchallah khouya, gheyr khabarna cha rah sarliek wsayi, kach mayben men jihti reni ngollek. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts