Jump to content

Divorce d'un mariage non consommé

Recommended Posts

Bjr!! voila je voudrais avoir quelques renseignements sur un sujet qui est important pour moi. Voila je suis d’Alger et la je vais entamer une procédure de divorce, j'ai fais le mariage religieux et civile et mon mariage était prévu dans un mois et demi, j'ai pas consommé mon mariage et la je veux divorcer car mon future mari c'est avéré un drogué en plus de l’alcool. De plus il m'a insulté à plusieurs reprise, il a insulté ma mère, ma menacer de mort,. je lui ai pardonné plusieurs fois et lui a chaque fois il me promettait de changer et qu'il ne voulait pas me perdre, mais il recommençait, il voulait consommé le mariage et j'ai dis non et la il a fait une crise insulte, cris,... même sa famille était contre lui. mais quand j'ai décidé de divorcé, il lui on donné raison comme quoi ana masbartche 3lihe et que sois disant avc le mariage il allait changé, alors qu'il ne respecte meme pas ses parents il les insultes comme il fait avc moi on utilisant des mots vraiment vulgaires. je voudrais savoir si le Mahre et la parrure qu'il ma donné lors de la fatha je dois le lui rendre en totalité ou bien la moitié. merci

• Réponses 126
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bjr!! voila je voudrais avoir quelques renseignements sur un sujet qui est important pour moi. Voila je suis d’Alger et la je vais entamer une procédure de divorce, j'ai fais le mariage religieux et civile et mon mariage était prévu dans un mois et demi, j'ai pas consommé mon mariage et la je veux divorcer car mon future mari c'est avéré un drogué en plus de l’alcool. De plus il m'a insulté à plusieurs reprise, il a insulté ma mère, ma menacer de mort,. je lui ai pardonné plusieurs fois et lui a chaque fois il me promettait de changer et qu'il ne voulait pas me perdre, mais il recommençait, il voulait consommé le mariage et j'ai dis non et la il a fait une crise insulte, cris,... même sa famille était contre lui. mais quand j'ai décidé de divorcé, il lui on donné raison comme quoi ana masbartche 3lihe et que sois disant avc le mariage il allait changé, alors qu'il ne respecte meme pas ses parents il les insultes comme il fait avc moi on utilisant des mots vraiment vulgaires. je voudrais savoir si le Mahre et la parrure qu'il ma donné lors de la fatha je dois le lui rendre en totalité ou bien la moitié. merci

Tu devrais demander à la qa'ima de ta mosquée, elle en parlera à l'imam et te donnera une réponse. Ou alors c'est ton wakil qui en parle à un imam.

Bonsoir Katy,

il ne s'agit plus d'un divorce mais d'une annulation de mariage,ce n'est pas du tout la même chose ,tu n'auras pas le statut de divorcée,statut peu enviable dans notre société, avec cette annulation.Renseigne -toi auprès d'un avocat ou au tribunal en leur précisant que tu veux annuler ton mariage car non consommé,ils te renseigneront mieux que moi.

Etant donné que le mahr ne fait pas partie du versant juridique du mariage, mais du versant religieux, c'est d'une réponse religieuse qu'elle a besoin.

le plus important pour elle c'est que lorsqu'elle retirera son extrait de naissance aucune mention de divorce n'y sera mentionnée ,pour le reste ben ma foi ...:rolleyes:

le plus important pour elle c'est que lorsqu'elle retirera son extrait de naissance aucune mention de divorce n'y sera mentionnée ,pour le reste ben ma foi ...:rolleyes:

Je ne prétends pas connaitre le plus important pour elle, mais j'ai répondu à sa question, tandis que tu as répondu à une question qu'elle n'avait pas posée.

Je ne prétends pas connaitre le plus important pour elle, mais j'ai répondu à sa question, tandis que tu as répondu à une question qu'elle n'avait pas posée.

justement !j'ai eu l'impression qu'elle ne savait pas qu'elle pouvait faire annuler ce mariage et donc se passer d'un divorce et du statut de divorcée avec tout ce que cela implique dans notre société,alors le mahre et la parure excuses-moi mais cela me paraît insignifiant à côté...

justement !j'ai eu l'impression qu'elle ne savait pas qu'elle pouvait faire annuler ce mariage et donc se passer d'un divorce et du statut de divorcée avec tout ce que cela implique dans notre société,alors le mahre et la parure excuses-moi mais cela me paraît insignifiant à côté...

Mais ce qui ne te parait pas important n'est pas le sujet, c'est sa question le sujet. Arrêtons de ramener tout à soi.

C'était pas sa question, pas besoin de philosopher.:D

Quand le mariage n'est pas consommé , il peut être annulé même administrativement , puisque la délivrance de l'acte de mariage se fait uniquement après la cérémonie religieuse de la fatiha , c'est à dire une fois que l'aspect religieux soit totalement satisfait .

Or , le mariage n'est effectif que s'il est consommé ( le fameux " labouda an yadkhoula biha" de Adel Imam :D ) , faute de quoi il n'est pas légal du point de vue de la religion .

Tout d'abord, je me permets de corriger:un mariage se consume, et non se consomme comme une patate.Secondo:Si la fille ,et le jeune ont signé leur acte de mariage devant un notaire ou autre et que le mariage a été enregistré ,ils doivent divorcer devant un magistrat.Le cas s'est posé dans ma famille. Conformément à la charia,le mari doit prononcer son divorce devant un imam en p^présence de deux témoins et un représentant à elle.Pour ce qui est de la dot la justice tranchera.Pour le cas de ma parente elle restitua la moitié de la dot car les arguments que la fille aurai avancés lui donnèrent raison.

Tout d'abord, je me permets de corriger:un mariage se consume, et non se consomme comme une patate.Secondo:Si la fille ,et le jeune ont signé leur acte de mariage devant un notaire ou autre et que le mariage a été enregistré ,ils doivent divorcer devant un magistrat.Le cas s'est posé dans ma famille. Conformément à la charia,le mari doit prononcer son divorce devant un imam en p^présence de deux témoins et un représentant à elle.Pour ce qui est de la dot la justice tranchera.Pour le cas de ma parente elle restitua la moitié de la dot car les arguments que la fille aurai avancés lui donnèrent raison.

Désolé cheikh Sekini , mais moi mon mariage je l'ai consommé ! :D

C'est comment un mariage consumé ? :mdr:

C'était pas sa question, pas besoin de philosopher.:D

Ah bon???!!!parce que vouloir lui éviter de se faire apposer la mention divorcée alors qu'elle ne l'est pas c'est du tphelsiph à ton avis???!!!tu penses que conserver sa belle parure est plus important:phone2:???!!!

Donc tu l'a bouffé.Bisahatek

La consommation ne s'applique pas seulement à la bouffe , en achetant un simple IPhone tu consommes plusieurs choses à la fois ; électronique , communication , divertissement ... !

Le mariage c'est pareil ! :D

Guest Mandragora

Bonsoir,

D'accord avec prenpa…

Si c'est toi qui veut mettre un terme au mariage, alors que lui ne le veut pas, et si en plus, vous n'avez pas consommé votre mariage, pour moi, c'est tout à fait logique que tu lui rendes ce qu'il t'a donné. De plus, si t'annules le mariage, c'est comme si tu n'avais jamais été mariée ; ça serait une raison de plus…

Tu demandes si "tu dois", mais personne ne peut t'obliger (sauf peut-être avec l'annulation). La question est pourquoi tu veux la garder ?

Etant donné que le mahr ne fait pas partie du versant juridique du mariage, mais du versant religieux, c'est d'une réponse religieuse qu'elle a besoin.

Oh que si...

Au moment de la signature de l'acte de mariage, on te demande si tu as donné el mahr et combien tu as donné... S'il sera donné avant ou après le mariage...

Pareil comme El fatha.

Oui, ca serait bien mieux une annulation

Ca doit etre possible dans certains cas graves et la, drogue, alcool...qu il lui a caches, ca devrait etre pris en compte

Non consommation aussi mais la, comme c est elle qui veut pas...