Jump to content

UPM: le Roi du Maroc absent du sommet

Recommended Posts

UPM: le Roi du Maroc absent du sommet

AFP

Le roi du Maroc Mohammed VI ne se rendra pas dimanche à Paris pour le sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM) et sera remplacé par son frère, le prince Moulay Rachid, a indiqué une source proche du gouvernement marocain. Le souverain marocain a renoncé à assister au sommet pour cause de "calendrier chargé", a indiqué samedi cette source sous couvert de l'anonymat.

Le sommet doit réunir plus de quarante chefs d'Etat de l'Union européenne et du pourtour méditerranéen.

Je trouve cette absence pour le moins bien curieuse, l'explication farfelue !

Il ne serait pas en vacances par hasard ? :rolleyes:

.... Certaines indiscrétions insinuent qu'il est en Asie du sud-est pour un voyage initiatique ! N'en a rien à cirer de l'UPM , voilà un vrai Roi bon vivant et surtout .....pas conventionnel du tout !

Et c'est Moulay Rachid qui va se tapper les bisoux humides de Boutef ! :mdr:

Je trouve cette absence pour le moins bien curieuse, l'explication farfelue !

Il ne serait pas en vacances par hasard ? :rolleyes:

Son pays en fera partie quelque soit X, alors à quoi bon perdre son temps à se faire chier pendant des heures autour d'une table avec ses pires ennemis à ses côtés :D

Salam,

Sincèrement, des Unions où l'Agglomérat hebreux pourrait constituer un pilier, ne valent même pas la peine d'en parler.

Allah ydir tawil o safi. :rasta:

J'espère juste que notre crétin de président ne se laissera pas enrôler dans cette démarche, même s'il semble bien parti pour nous coller l'upm aux fesses :(

J'espère juste que notre crétin de président ne se laissera pas enrôler dans cette démarche...

C'est inquiétant, mais sincèrement, la position de l'Algérie au début était vraiment honorable, puisqu'elle était l'unique pays musulman qui a déclaré clairement son mécontentement vis-à-vis de la présece des sionistes.

A présent, tous les chefs d'Etats jouent la même mélodie, et Dieu seul sait ce qui va suivre. :)

Si les palestiniens et syriens participent à côté des juifs pourquoi les Algériens s'en priveraient-ils ? Perso, je ne vois pas l'intérêt de faire la grande gueule contre les juifs alors qu'on joue aucun rôle concret dans le conflit du Moyens Orient et que les concernés direct ne se gênent pas à saluer, discutait et côtoyait les Israéliens !

Il n'y a pas de grenouille qui ne trouve son crapaud:chut:

Si les palestiniens et syriens participent à côté des juifs pourquoi les Algériens s'en priveraient-ils ? Perso, je ne vois pas l'intérêt de faire la grande gueule contre les juifs alors qu'on joue aucun rôle concret dans le conflit du Moyens Orient et que les concernés direct ne se gênent pas à saluer, discutait et côtoyait les Israéliens !

Que l'algérie refuses de participer à l'upm dépend en premier lieu de l'intérê qu'elle peut y trouver (ou pas !!) et non du conflit au moyen orient.

En l'occurence, cette union sent la tentative de re-patérnalisation de la france vis à vis de ses anciennes colonies, à un moment précis où la france coule à pleine vitesse et où avoir un pays pétrolier ou deux dans sa coupe devient plus une nécessité qu'un luxe.

En contre partie, la france ne semble rien proposer de réellement pertinent en échange, et donc je ne vois sincèrement pas ce qu'on aurait à y gagner, alors qu'on risque de beaucoup perdre en se laissant à nouveau régir par l'impérialisme européen ..

Je pense qu'il ne faut pas être pessimiste quant à l'intérêt de cette union. Y a vraiment une chose pour laquelle nos dirigeants sont louables c'est le refus catégorique de tout "paternalisme" quel qu'il soit en particulier celui de la France, y a qu'à voir à qui les marchés sont attribués en Algérie !

Tu plaisante j'espère ? :confused: la france reste notre partenaire commercial par excellence, sauf que quand je parle d'excellence, c'est en terme de quantité des échanges et non de qualité des gains !

Quand à l'intérêt de l'union, il suffit de voir avec quel respect elle nous a été proposée, sans parler des magouilles avec le maroc et la tunisie à propos du leadership côté sud. Qui ne me respecte pas, n'honorera vraisemblablement pas ses engagement vis à vis de moi non ?

Mais ça c'est indépendant de la volonté de l'état ! Une grande partie de cette échange est privée ! La France est logée à la même enseigne que les autres pays sans aucune préférence contrairement à ce qui se passe de part et d'autre de nos frontières. Il est incontestable que la France à perdu beaucoup avec l'Algérie car elle croyait que celle ci allait faire appel à elle pour investir. Les hydrocarbures sont entre les mains des anglosaxons, les services et tourismes c'est les arabes, la construction c'est les chinois et japonais.

Mais on reste le client number one de la france avec près de 50 % des exportations :D

Même si on leur donne pas la part du lion côté investissement, ils récupèrent laargement cet argent côté échanges commerciaux !

• 3 weeks later...

le ROI M6 s'est absenté, parce que comme d'ab le ROI M6 évite les grands messes gratuit .....c pas la première fois. d'ailleurs au G8 aussi .et autres,

son père lui conseille "si tu v pas aller a l'étranger pour signer des contrats pour ton pays,pour le peuple, ça sera pas la peine d'y aller...

• 3 weeks later...