Jump to content

Pourquoi Jésus fils de Dieu

Recommended Posts

je peu aussi ajouter ici que dieu ne vient pas en second mais en troisième rang puisque le prophete ne recoit pas ses révélations directe de dieu mais par un intercesseur qui est l'ange gabriel "dieu" "ange" " prophete" on ne peut meme pas dire qu'il vient en second mais on peu saisir qu'il lui a ordonné de dire au gens "Il n'a jamais été engendré et n'a pas engendré"et c'est la ou intervient la conjugaison qui est le pilier d'exagese les gens cherchaient a connaitre les caractéristique qui composent ce nouveau "dieu" qui est révélé au gens donc le prophete se chargé de leurs expliqué et puisqu'il sagit d'un "present"absent qui est "dieu" (absent dans les yeux des gens)le verset prononce le "il".

• Réponses 299
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Déjà répondu à ça : t'as déjà vu quelqu'un demander son avis à une gamine avant de la marier. Nos mères et grand-mères n'ont jamais eu droit à la paroles et dire que le silence d'une gamine vaut consentement c'est se f... du monde

Bonne nuit

source : الكتب » صحيح مسلم » كتاب النكاح » باب استئذان الثيب في النكاح بالنطق والبكر بالسكوت

مسألة: التحليل الموضوعي

باب استئذان الثيب في النكاح بالنطق والبكر بالسكوت

1419 حدثني عبيد الله بن عمر بن ميسرة القواريري حدثنا خالد بن الحارث حدثنا هشام عن يحيى بن أبي كثير حدثنا أبو سلمة حدثنا أبو هريرة أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال لا تنكح الأيم حتى تستأمر ولا تنكح البكر حتى تستأذن قالوا يا رسول الله وكيف إذنها قال أن تسكت وحدثني زهير بن حرب حدثنا إسمعيل بن إبراهيم حدثنا الحجاج بن أبي عثمان ح وحدثني إبراهيم بن موسى أخبرنا عيسى يعني ابن يونس عن الأوزاعي ح وحدثني زهير بن حرب حدثنا حسين بن محمد حدثنا شيبان ح وحدثني عمرو الناقد ومحمد بن رافع قالا حدثنا عبد الرزاق عن معمر ح وحدثنا عبد الله بن عبد الرحمن الدارمي أخبرنا يحيى بن حسان حدثنا معاوية كلهم عن يحيى بن أبي كثير بمثل معنى حديث هشام وإسناده واتفق لفظ حديث هشام وشيبان ومعاوية بن سلام في هذا الحديث

il s'agit bien de consentement ... dans la pratique autrement dit dans la réalité y compris celle des musulmans ... les hommes en sont même arrivés à se débarrasser du mariage sans parler de ceux qui ne veulent même pas entendre parler de foi religieuse ... - beaucoup de personnes dans le monde se mettent en couple sans permission ni mariage - on se rend compte finalement face à de pareilles situations de l'inutilité de ce genre de débat et de polémique ... l'humanité d'aujourd'hui n'est pas meilleure ni plus intelligente que celle d'hier ... la tendance générale serait à la rébellion et la désobéissance ... comme un enfant qui avec l'âge tend à se rebeller contre l'autorité parentale et qui finit lui-même parent vieillissant et sans autorité ...

ا

Personnellement je suis musulman; Les religions divines prêchent la fraternité et l'entraide entre toutes les créatures de Dieu que sont les êtres humains. Le Saint Coran et les enseignements de l'Islam recommandent la paix, la concorde et le respect mutuel entre tous les êtres humains.

Si des haines ont été inventées entre les humains (sur des bases dites "religieuses", de nationalités, de langues et de races) partout et dans les pays, elles sont suscitées par la lutte des classes, donc crées pour des raisons matérielles et de lutte pour le pouvoir et pour l'argent et cela par les classes dominantes qui sont une minorité infime dans tous les pays du monde.

Croyants et incroyants, paiens; bouddistes, athées ou ayant la foi sont opprimés, écrasées et divisés par le moyen de la "religion" qui est falsifié et utilisée pour diviser les classes populaires exploitées du monde entier et cela par les classes exploiteuses du monde entier.

A mon avis, les croyances et les religions sont utilisées pour semer l'anarchie, le chaos, la mésentente et les guerres civiles entre les peuples; C'est un grand piège tendu par les forces du mal : les grands possédants des richesses de la planète, ces voleurs des richesses des peuples et des pays; Alors pour maintenir et élargir leur domination, ils nous inventent toujours un ennemi nouveau : aujourd'hui c'est les "chiites"... (pour nous détourner de nos vrais ennemis qui sont les voleurs des richesses des peuples et des pays du monde, ceux qui dominent à l'ONU, ceux qui détournent les volonté des peuples à travers leurs "Union Européenne", leur FMI, leur OMC, leur OTAN, leurs TV, leurs grands journaux, leurs armées "classiques" et nouvelles : les El Qaida, les takfiristes, les espions, les agents doubles dans nos pays, etc...

exégèse signifie tafsir en arabe ... nous ne sommes plus dans Le Saint Coran ... c'est pour cela que le retard des règles pour cause de dérangement hormonal ... peut dans ce cas-là et de manière tout à fait raisonnable être la cause de l'absence de règles ... il faut encore préciser que le Verset parle de nissa' - épouses - ... l’exégèse que tu cites aurait du aussi parler d'épouses non pubères ... nous sommes dans Sourate Et talaaq ... il faut le préciser ... parler de "filles" ... c'est imprécis ...

T'as déjà vu le tafsir de la bible... bien sûr qu'on est dans le Coran , on n'est pas dans la thora

Le verset ne parle ni de retard ni d'avances des règles

Oui, le verset parle de nissa2... les femmes mariées quelque soit leur âge sont des nissa2, ce ne sont plus des filles.

Tu sais bien lire l'arabe, l'exégèse concerne le verset qui parle des nissa2 : celles qui n'ont pas encore leur règles, leur idda est de 3 mois. Et l'exégèse précise qu'il s'agit des filles non pubères. Quand on parle de Idda on parle automatiquement de femme mariée avant d'etre divorcée ou veuve. Et nous sommes bien dans Sourate Ettalaq

source : الكتب » صحيح مسلم » كتاب النكاح » باب استئذان الثيب في النكاح بالنطق والبكر بالسكوت

مسألة: التحليل الموضوعي

باب استئذان الثيب في النكاح بالنطق والبكر بالسكوت

1419 حدثني عبيد الله بن عمر بن ميسرة القواريري حدثنا خالد بن الحارث حدثنا هشام عن يحيى بن أبي كثير حدثنا أبو سلمة حدثنا أبو هريرة أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال لا تنكح الأيم حتى تستأمر ولا تنكح البكر حتى تستأذن قالوا يا رسول الله وكيف إذنها قال أن تسكت وحدثني زهير بن حرب حدثنا إسمعيل بن إبراهيم حدثنا الحجاج بن أبي عثمان ح وحدثني إبراهيم بن موسى أخبرنا عيسى يعني ابن يونس عن الأوزاعي ح وحدثني زهير بن حرب حدثنا حسين بن محمد حدثنا شيبان ح وحدثني عمرو الناقد ومحمد بن رافع قالا حدثنا عبد الرزاق عن معمر ح وحدثنا عبد الله بن عبد الرحمن الدارمي أخبرنا يحيى بن حسان حدثنا معاوية كلهم عن يحيى بن أبي كثير بمثل معنى حديث هشام وإسناده واتفق لفظ حديث هشام وشيبان ومعاوية بن سلام في هذا الحديث

il s'agit bien de consentement ...

ا

Sérieux ce hadith qui dit qu'une gamine de 6 ans est consentante lorsqu'elle ne répond pas... c'est bien se f... du monde

Justement, le prophète avait de mauvaises connaissances, vu que les juifs n'ont jamais dit que Uzair était fils de Dieu

au fait, je pense que certains t'ont donné des éléments de réponse sur lesquels tu peux te baser pour faire tes recherches pour essayer de comprendre ton sujet

ca serait beaucoup mieux que de pendre des œufs vides

pour revenir au verset posté par djallal, je l'ai lu plusieurs fois pourtant, mais je n'avais pas fait attention sur la mention de l'existence de cette croyance "fils de dieu" dans les époques éloignées "من قبل" ce que l'histoire de religion et l'archéologie confirment (chose que tu ignores)

au fait, je pense que certains t'ont donné des éléments de réponse sur lesquels tu peux te baser pour faire tes recherches pour essayer de comprendre ton sujet

ca serait beaucoup mieux que de pendre des œufs vides

pour revenir au verset posté par djallal, je l'ai lu plusieurs fois pourtant, mais je n'avais pas fait attention sur la mention de l'existence de cette croyance "fils de dieu" dans les époques éloignées "من قبل" ce que l'histoire de religion et l'archéologie confirment (chose que tu ignores)

Salam, alikoum, c'est vrai, cela a existé avant Jesus, et c'est dans la mythologie Egyptienne et la mythologie gréco romaine et meme Sumerienne... et banou Israel étaient influencé par ses doctrines étrangeres

Et jesus leurs avait posé la question: de qui dites vous que je suis le fils?

Et certains avaient répondu tu es le fils de dieu, ces gens la étaient influencé par les gréco romains colonisateurs

Mais Jesus s'est réclamé d'un pere dans le ciel (comme eux se réclamaient de Ibrahim leurs pere)

Donc ce terme pere n'est pas pour parler de dieu, mais pour un patriarche et selon moi c'est la Hakika Mohammadiya qui viendra dans le futur, Mohammed pbsl étant un Pere spirituel pour Jesus et je dirai aussi que le Mahdi est un pere spirituel pour Jesus et pour preuve nous musulmans nous disons à son retour, Jesus parlera de Mohammed pbsl et il le suivra (donc c'est comme un pere spirituel pour lui) et aussi il priera derrière le Mahdi et seront tel un pere et un fils d'un meme message, le Mahdisme ou le Messianisme, et voila ce qu'ils n'avaient pas compris et qui se décodent et s'accomplit pour l'Islam et ses grands personnages, wa salam alikoum

la Torah existait bien avant la venue de Jésus elle était écrite sur du parchemin...celles qui sont datées remonte au début du siècles mais ce ne sont que des copies de copies car les textes qu'elle contient sont bien avant la venue de Jesus et jusqu'au temps de moise...

toi tu te base sur celle qui ont été datées au carbone 14 mais tu en oublies que c'est le parchemin qui date du 6e siècle et non le contenu scripturaires..

alors comment Jésus a t-il fait pour lire dans le livre d'Esaie si ce n'est que ce rouleau de la torah existait déjà a cette époque...

on ne parles pas de matériaux mais du texte car les scribes juifs devaient recopier les textes sur de nouveaux parchemins car avec le temps ils s'usaient..

Aujourd'hui nous avons des copies de copies,le premier parchemin a probablement disparu a cause de l'usure du temps.

il existe plusieurs façons de datations, le carbone 14 n'est qu'une parmi elles, généralement les correspondances "chez les anciens égyptiens, babyloniens, assyriens etc." étaient datées avec précision, beaucoup d'écrits se réfèrent a des événements datés, ca se fait aussi par la comparaison entre modèles de poterie par exemple dont on connait l'époque de leur apparition, les matériaux utilisés, le caractère d'écriture, l'encre, etc.

parfois les archéologues demandent une confirmation de datation par le carbone 14 pour plus de précision

mais ce dont je te parlais c'est l'absence de l'ancien testament avant le 6eme siècle, le judaïsme n'était pas encore né, le royaume de Samarie (9eme siècle BC) tout comme le royaume de Judée (7eme siècle BC) étaient des royaumes païens et non juifs "dans le sens religieux" a leur époque ils connaissaient pas la bible qui n'était pas encore écrite

et l'exemple de la lettre retrouvée sur l'ile éléphantine qui date du 6eme siècle BC est un exemple, yahwe était encore marié a Ishtar, mais les juifs a cette époque était déjà hénothéiste ou monolatre

murdoch est inexistant dans la bible

hadad ou ben hadad est connu dans la bible...1 Rois 20 : 33 1 Chroniques 1 : 30

ezra est inconnu dans la bible...

je te parle pas de la bible mais de l'existence de ces noms dans la communauté juive

ce sont des noms de divinités anciennes qui les humains ont adoré longtemps avant l'appariation du judaïsme

sort ton nez un peu de la bible et va te documenter sur les découvertes historiques et archéologiques de ces 2 derniers siècles

de nos jours la bible n'est plus considérée comme un livre d'histoire mais uniquement comme un livre religieux

Salam, alikoum, c'est vrai, cela a existé avant Jesus, et c'est dans la mythologie Egyptienne et la mythologie gréco romaine et meme Sumerienne... et banou Israel étaient influencé par ses doctrines étrangeres

[....]

wa alikum assalam

historiquement parlant, cette croyance "fils de dieu" existaient bien avant l'apparition de la civilisation (avant les sumériens)

elle était répandue dans tout le moyen orient, bassin méditerranéen, inde, etc.

une autre chose de 3ouzair, en Egypte et au temps de l'avènement du christianisme cette divinité était considérée comme père et non fils (le fils étant Horus) et la mère Isis

et pour le retrouver en tant que fils il faut remonter le temps encore quelques siècles auparavant

c'est réellement une vraie énigme? observes que le verset parle des juifs et non des banu Israël

je ne lis pas de tafsir ... je lis juste Le Saint Coran ... c'est une décision que j'ai prise avec le temps ...

wa3lleche ya si djallal, tu tires le tapis sous leur pieds!!! et comment ils vont faire maintenant pour te contredire?

mais ya pas de mal a lire les taffasirs ca permet de connaitre l'interprétation que chacun donne aux versets, mais il faut distinguer entre le texte coranique et son interprétation

de la discussion jaillit la lumière

il existe plusieurs façons de datations, le carbone 14 n'est qu'une parmi elles, généralement les correspondances "chez les anciens égyptiens, babyloniens, assyriens etc." étaient datées avec précision, beaucoup d'écrits se réfèrent a des événements datés, ca se fait aussi par la comparaison entre modèles de poterie par exemple dont on connait l'époque de leur apparition, les matériaux utilisés, le caractère d'écriture, l'encre, etc.

parfois les archéologues demandent une confirmation de datation par le carbone 14 pour plus de précision

mais ce dont je te parlais c'est l'absence de l'ancien testament avant le 6eme siècle, le judaïsme n'était pas encore né, le royaume de Samarie (9eme siècle BC) tout comme le royaume de Judée (7eme siècle BC) étaient des royaumes païens et non juifs "dans le sens religieux" a leur époque ils connaissaient pas la bible qui n'était pas encore écrite

et l'exemple de la lettre retrouvée sur l'ile éléphantine qui date du 6eme siècle BC est un exemple, yahwe était encore marié a Ishtar, mais les juifs a cette époque était déjà hénothéiste ou monolatre

je te parle pas de la bible mais de l'existence de ces noms dans la communauté juive

ce sont des noms de divinités anciennes qui les humains ont adoré longtemps avant l'appariation du judaïsme

sort ton nez un peu de la bible et va te documenter sur les découvertes historiques et archéologiques de ces 2 derniers siècles

de nos jours la bible n'est plus considérée comme un livre d'histoire mais uniquement comme un livre religieux

tu ne fais pencher la balance que tu coté que tu veux...

Deutéronome 28 : 58

Si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique toutes les paroles de cette loi, écrites dans ce livre, si tu ne crains pas ce nom glorieux et redoutable de l'Eternel, ton Dieu,

abraham;moise,David et tout les grand homme biblique sont-ils historiques ou imaginaires ?

[...]

mais il est impossible de comprendre le coran[...]

c'est pourtant ce que la majorité des musulmans font

ils lisent le coran et chacun le comprends selon son interaction avec lui (dépendamment de son savoir, de son âge, ses connaissances, etc.

kalek impossible? alors que le coran se décrit lui même comme un livre simple a comprendre

وَلَقَدْ يَسَّرْنَا الْقُرْآنَ لِلذِّكْرِ فَهَلْ مِن مُّدَّكِرٍ {54/17

wa alikum assalam

historiquement parlant, cette croyance "fils de dieu" existaient bien avant l'apparition de la civilisation (avant les sumériens)

elle était répandue dans tout le moyen orient, bassin méditerranéen, inde, etc.

une autre chose de 3ouzair, en Egypte et au temps de l'avènement du christianisme cette divinité était considérée comme père et non fils (le fils étant Horus) et la mère Isis

et pour le retrouver en tant que fils il faut remonter le temps encore quelques siècles auparavant

c'est réellement une vraie énigme? observes que le verset parle des juifs et non des banu Israël

Salam, tu sais ce que tu appelle la civilisation ou aussi ce qu'on appelle l'histoire, n'est rien d'autre que ce que la religion appelle Adam

L'histoire remonte à 4 milles avant Jesus christ et avant on dit pré histoire

alors adam (l'homme khalife d'Allah), l'homme ancetre de Nouh de 10 générations aussi c'est il y'a 6 milles ans environs

Ces gens qui existent avant sont selon moi les djins qui ont peuplé la terre avant Adam

Et puis un jour Allah (le seigneur des Esprit) a décidé de faire Adam un khalifat sur terre

Alors ceux sur terre ont désobéis et refusé et dont IBLIS leurs chef

Et je t'envoie faire des recherches concernant les Archetons (chayatines) dans les écrits gnostiques de Nag Hammadi) et des anges déchus et du complots de ses diables... pour égarer l'humanité Adamique

Le Sauvetage viendra à la fin, tu sais par qui? par Mohammed et son Ahl et je suis pret à le prouver une autre fois si il y'aura contexte ou meme ici si vous le demandez, salam

wa3lleche ya si djallal, tu tires le tapis sous leur pieds!!! et comment ils vont faire maintenant pour te contredire?

mais ya pas de mal a lire les taffasirs ca permet de connaitre l'interprétation que chacun donne aux versets, mais il faut distinguer entre le texte coranique et son interprétation

de la discussion jaillit la lumière

les tafasir ne peuvent être indéfiniment cités sans provoquer une situation bloquée ... celle des musulmans par définition ... nous vivons une époque qui voit l'apparition d'érudits qui s’élèvent contre cet état de fait ... comment peut-on élever la parole humaine au rang de La Parole divine en lui accordant la même validité a-temporelle et a-spatiale ... et comment un Verset peut-il être interprété de mille et une manière sans jeter la confusion et le désarroi dans l'esprit des gens ... ???

tu ne fais pencher la balance que tu coté que tu veux...

Deutéronome 28 : 58

Si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique toutes les paroles de cette loi, écrites dans ce livre, si tu ne crains pas ce nom glorieux et redoutable de l'Eternel, ton Dieu,

abraham;moise,David et tout les grand homme biblique sont-ils historiques ou imaginaires ?

ce n'est pas la peine de me réciter les versets bibliques je ne parle pas de ca et je m'y connais pas

je te parle uniquement de ce que l'histoire et l'archéologie ont apporté comme savoir, généralement ca contredit la bible mais comme ce dernier est un livre religieux on va dire qu'il traite le thèmes différemment (garder a l'esprit que c'est un livre religieux) c'est d'ailleurs de ca que l'entité sioniste souffre le plus toute l'archéologie contredit leur idéologie basée sur la bible

tout ca pour revenir a 3ouzair dieu et fils de dieu, pareil que jésus dans le christianisme,

ce que les autres ont essayé de t'expliquer que c'est une croyance païenne (j'aime pas utilisé ces termes avec des croyants mais tu m'y obliges)

ils lisent le coran et chacun le comprends selon son interaction avec lui (dépendamment de son savoir, de son âge, ses connaissances, etc.

kalek impossible? alors que le coran se décrit lui même comme un livre simple a comprendre

voilà un exemple de ce que le recours à l’exégèse a induit comme réflexe ... tu imagines à l'époque de La Révélation - Tanzile - il fallait avant d’annoncer le Verset aux croyants en faire plusieurs exégèses -tafassirs - ... !!!

Adam, l'homme ancetre par la chair

Allah a décidé de faire de lui Khalife sur terre

Avant lui il y'avait Iblis et des anges et des diables...

Et quand l'Ordre est venu, Iblis a refusé prétendant qu'il est meilleur

Et depuis Iblis et ses alliés menent la guerre aux fils d'Adam

Adam a demandé à Allah pardon et cela lui fut accordé, comment? Bi djah Mohammed et son Ahl

Mohammed pbsl est le premier Esprit crée auprés d'Allah, il a existé avant les anges et avant les diables, avant Adam et avant les autres

Mohammed le bien aimé d'Allah était deja Messager d'Allah quand adam était encore entre l'eau et l'argile, Mohammed et son Ahl et les grands Prophetes ont existé (par l'esprit) avant

Alors quand Iblis a mené la guerre à la race de Adam

La promesse est que, ceux qui habitent les spheres celestes, ceux qui sont les plus rapprochés en haut viendront ici bas et ce sont Mohammed et son Ahl (les 24, 12 imams et 12 mahdis) et c'est eux qui enlevent à Iblis sont royaume

Quand? quand le temps sera accompli, SA3A, sa3a c'est une montre, une horloge

et quand 24 PREUVES d'ALLAH viveront ici bas, alors le moment sera venu

et le royaume de Iblis enlevé et nous sommes trés proches de ses temps Messianiques

Pour ça, le monde des tenebres est en panique et cause de grands tord, sa fin est proche et par Allah il ne reste plus beaucoup

les tafasir ne peuvent être indéfiniment cités sans provoquer une situation bloquée ... celle des musulmans par définition ... nous vivons une époque qui voit l'apparition d'érudits qui s’élèvent contre cet état de fait ... comment peut-on élever la parole humaine au rang de La Parole divine en lui accordant la même validité a-temporelle et a-spatiale ... et comment un Verset peut-il être interprété de mille et une manière sans jeter la confusion et le désarroi dans l'esprit des gens ... ???

au fait je pense pas que les taffasirs posent un problème par eux même, car finalement ce n'est qu'une lecture ou interprétation faite par des gens

il faut juste éviter l'amalgame que certains veulent imposer, a savoir que les dire de tel ou tel exégètes qui sont vérités alors que c'est faux

le reste comme on l'observe la majorité des musulmans, chacun lit le coran d'une manière spontanée on arrive a trouver un sens aux versets par rapport a notre vécu

il existe un excellent livre d'un penseur marocains qui traite justement de ce sujet

je te le chercherai plus tard

voilà un exemple de ce que le recours à l’exégèse a induit comme réflexe ... tu imagines à l'époque de La Révélation - Tanzile - il fallait avant d’annoncer le Verset aux croyants en faire plusieurs exégèses -tafassirs - ... !!!

au fait beaucoup de verset du coran s'adressaient au kouffars ou ahlu el-kitab et non aux musulmans

le livre est simple a lire et a comprendre, mais ca s'est compliqué a travers le temps

par exemple les musulmans des 2 premiers siècles n'avaient comme bagage que les texte coranique, la langue arabe et la sunna pratique du prophète et pourtant ils s'en sortaient 1 milliard fois mieux que nous de nos jours avec nos millions de livre et littérature

Le coran est un plagiat des histoires de legendes juives,du talmud et d'une partie de la bible...

mahomed l'a inventé au fur et a mesure de ses deboires avec les arabes paganisés et le plus frappant et l'épisode de abu lahab.

vous ne vous êtes jamais poser la question pourquoi othman a changer l'ordre des sourates et pourquoi il a brulé des copies de coran pour ne garder que celle qui réconfortait sa position de successeur de mahomed...

qu'en est-il des corans warch,hafs,al durri,qalloun...autant de copie qui diffèrent dans les diacritiques des mots...

au fait je pense pas que les taffasirs posent un problème par eux même, car finalement ce n'est qu'une lecture ou interprétation faite par des gens

il faut juste éviter l'amalgame que certains veulent imposer, a savoir que les dire de tel ou tel exégètes qui sont vérités alors que c'est faux

le reste comme on l'observe la majorité des musulmans, chacun lit le coran d'une manière spontanée on arrive a trouver un sens aux versets par rapport a notre vécu

il existe un excellent livre d'un penseur marocains qui traite justement de ce sujet

je te le chercherai plus tard

en fait ... c'est le sens communément admis qu'il faut parvenir à trouver ... la confusion est venue de la profusion de sens individuels pour ainsi dire ... des siècles et des siècles après ... les musulmans n'ont fait que se disperser ... chacun croyant détenir La Vérité ...

Un Verset à méditer :

(4) هُوَ الَّذِي أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ ﴿آل*عمران: ٧﴾

Le tafssir, est l'explication littérale, ou le premier sens. Mais c'est pas tout, le (ou les) Ta'wil sont le sens profond

tafssir et ta'wil marchent ensembles comme deux ailes d'un oiseau, et pour voler dans le ciel il faut deux ailes

tout les moufassirine ne sont pas littéralistes ca dépends

déjà chaque texte ou parole a un sens "moyen ou action" et une âme "objectif"