Jump to content

Les compagnons du devoir.


Recommended Posts

LES VALEURS

 

Les règles fondamentales de l’Association sont le partage, le voyage, la rencontre, la générosité, la solidarité et le développement d’une attitude d’ouverture sur le monde. L’amour du travail bien fait et l’excellence des savoir-faire font aussi parties des valeurs du compagnonnage.

 

 

 

LA VISION

 

Les Compagnons du Devoir ont pour finalité de :

« Permettre aux femmes et aux hommes de s’accomplir dans et par un métier dans un esprit d'ouverture et de partage ».

 

L’Association s’organise pour que chacun de ses membres puisse aller jusqu’au maximum de ses possibilités sur les plans professionnel, culturel et humain.

 

 

 

LA VOCATION

 

Aujourd’hui, l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France reste fidèle à la vocation séculaire du compagnonnage.

La vocation de l’Association peut se résumer en quelques mots : accueillir, transmettre et former.

 

Pour positionner l’Association, nous matérialisons sa vocation par quatre missions principales :

 

- L’information auprès du public, des familles, des établissements scolaires et professionnels et des jeunes sur le compagnonnage et les métiers.

 

- L’accueil des jeunes dans le compagnonnage et dans les métiers grâce au réseau de maisons. L’Association propose aux jeunes une aide dans leur recherche d’emploi, un accompagnement dans leur progression et dans leur insertion sociale.

 

- L’éducation de ses membres qui exercent un métier et qui voyagent. Les Compagnons du Devoir proposent tout au long de la vie une ouverture culturelle et spirituelle dans le partage de l’esprit Compagnon.

 

- La formation professionnelle des jeunes par l’apprentissage et le perfectionnement dans le métier. Les Compagnons du Devoir prolongent cette formation tout au long de la vie par une démarche de transmission des savoirs et des savoir-faire.

 

Compagnons du devoir

Link to post
Share on other sites

Bonjour!

J'avais pas vu: Les compagnons du devoir et du tour de France, je connais. Mes deux fils s'y sont formés, le plus vieux a fait ébénisterie en commençant à Strasbourg et le second forgeron métallier début à Muizon. Ils ont tous les deux du travail. Le plus vieux a changé de métier à cause d'une allergie au poussières de bois, le plus jeune fait de la restauration de fer forgés dans les monuments historiques.

Je conseille au jeunes de suivre une formation chez les compagnons, ceux qui ont la vocation peuvent commencer le tour de France et devenir des pro recherchés.

Attention, ce n'est pas facile, il y a aussi des inconvénients, on vie en communauté, chambre commune de deux ou trois, repas pris en commun, cours après la journée et réunion le dimanche matin.

La seule religion est le travail!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...