Guest khouz Posted July 13, 2008 Partager Posted July 13, 2008 Selem 'aleykoum comme nous sommes en plein été, j'ai jugé intéressant de faire un petit rappel sur les autorisations et les facilités qu'autorise Allah "azza oua djel concernant la pratique de la religion. je vous propose donc de voir ce qui est lié a la prière (sachant que le délai de résidence sur le lieu de voyage fait état de divergence, je vous demandent éventuellement de regarder les autres avis sachant qu'ils en existe plusieur) Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 13, 2008 Partager Posted July 13, 2008 1 - Raccourcir les prières de 4 raka'as à 2 seulement. La prière du coucher du soleil comportant 3 raka'as reste telle quelle.Ce raccourcissement commence dès que le voyageur quitte sa résidence. Allah dit : { Lorsque vous êtes en voyage, il vous est permis d'écourter la prière **[ Sourate 4 - Les Femmes - Verset 101 ] Anasrapporte ce qui suit : " Nous sommes partis, dit-il,de Médine à la Mecque en compagnie du Prophète.Ce dernier a abrégé les prières quadrilitaires et a accompli 2 raka'as pour chacune d'elles, jusqu'à notre retour à Médine." vous trouverez quelques articles sur le racourcicement de la prière sur ce lien (il y'a différent avis sur le nombre de jours a ne pas dépasser dans le lieu de séjour pour pouvoir continuer a racourcir les prières) Ahkâm as-Safar - Manhajulhaqq.com Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 13, 2008 Partager Posted July 13, 2008 2 - Il est permis au voyageur, au lieu de se laver les pieds, de passer les mains humides sur ses chaussures ou chausettes.Le Prophète dit Ali Ibn Abi Taleb nous a permis de le faire pendant trois jours pour le voyageur et un jour pour le citadin. pour plus de précision sur la façon de faire la madéfaction, suivre ce lien qui détail assez bien, par contre je n'ai pas trouvé les preuves des savants qui demande a ce que les chaussons ou les chaussettes doivent être obligatoirement en cuir. salafs.com - Articles 3 - Il est possible au voyageur, quand l'eau fait défaut ou s'il est difficile de s'en procurer, ou qu'elle est d'un prix élevé, dela remplacer par le « Tayamum » - ablution avec un solide sable, pierre... Allah le signale ainsi : { Si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous vient du lieu caché ou si vous avez touché les femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, avisez alors du sable propre et essuyez-en la figure et les bras **[ Sourate 4 - Les Femmes - Verset 43 ] pour plus de précision concernant le tayammoum salafs.com - Articles Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 13, 2008 Partager Posted July 13, 2008 4 - On est autorisé à rompre le jeûne pendant le voyage. Allah dit : { Celui d'entre vous, qui se trouve malade ou en voyage, jeûnera plus tard, un nombre égal de jours ** [sourate 2 - La Vache - Verset 184] voici une fatwa interréssante sur ce sujet fatawaislam - Le voyage pendant le Ramadan Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted July 16, 2008 Partager Posted July 16, 2008 1 - Raccourcir les prières de 4 raka'as à 2 seulement. La prière du coucher du soleil comportant 3 raka'as reste telle quelle.Ce raccourcissement commence dès que le voyageur quitte sa résidence. Allah dit : { Lorsque vous êtes en voyage, il vous est permis d'écourter la prière **[ Sourate 4 - Les Femmes - Verset 101 ] salam alaikoum on ne peut couper un verset ;le verset complet est comme suit : Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché, pour vous de raccourcir la Salâ, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré. en arabe : وَإِذَا ضَرَبْتُمْ فِي الْأَرْضِ فَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَنْ تَقْصُرُوا مِنْ الصَّلَاةِ إِنْ خِفْتُمْ أَنْ يَفْتِنَكُمْ الَّذِينَ كَفَرُوا إِنَّ الْكَافِرِينَ كَانُوا لَكُمْ عَدُوًّا مُبِينًا tu ne vois pas qu'il y'a une condition ??? إِنْ خِفْتُمْ Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 16, 2008 Partager Posted July 16, 2008 salam alaikoum on ne peut couper un verset ;le verset complet est comme suit : Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché, pour vous de raccourcir la Salâ, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré. en arabe : وَإِذَا ضَرَبْتُمْ فِي الْأَرْضِ فَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَنْ تَقْصُرُوا مِنْ الصَّلَاةِ إِنْ خِفْتُمْ أَنْ يَفْتِنَكُمْ الَّذِينَ كَفَرُوا إِنَّ الْكَافِرِينَ كَانُوا لَكُمْ عَدُوًّا مُبِينًا tu ne vois pas qu'il y'a une condition ??? إِنْ خِفْتُمْ selem 'aleykoum t'a remarque est pertinente, je te renvoie a la réponse du prophète "aleyhi sala oua selem lorsque des compagnons l'on questionné a ce sujet: Ya'la Ibn Oumaya a dit : "j'ai demandé à 'Omar Ibn al-Khattâb : "vois-tu le fait que les gens raccourcissent tous leur prière alors que dans le verset Dieu (le Très-Haut) dit : {si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve** et aujourd'hui on n'a plus peur?" 'Omar a dit : "Je me suis étonnez de la même chose que toi, j'ai donc demandé cela au Prophète qui a dit : "C'est une aumône que Dieu vous a faite, acceptez donc cette aumône""". (Al-Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi) Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted July 17, 2008 Partager Posted July 17, 2008 selem 'aleykoum t'a remarque est pertinente, je te renvoie a la réponse du prophète "aleyhi sala oua selem lorsque des compagnons l'on questionné a ce sujet: Ya'la Ibn Oumaya a dit : "j'ai demandé à 'Omar Ibn al-Khattâb : "vois-tu le fait que les gens raccourcissent tous leur prière alors que dans le verset Dieu (le Très-Haut) dit : {si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve** et aujourd'hui on n'a plus peur?" 'Omar a dit : "Je me suis étonnez de la même chose que toi, j'ai donc demandé cela au Prophète qui a dit : "C'est une aumône que Dieu vous a faite, acceptez donc cette aumône""". (Al-Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi) bonjour , quand plusieurs versets du coran sont tres clairs je me demande comment prendre en consideration les hadiths et laisser tomber les versets coraniques ,je peux te citer plusieurs riwayate de boukhari et mouslim quant au taksir dans la salat elles sont contaradictoires malheureusement ,alors je te renvoie la balle et j'espere que tu lises attentivement ces versets coraniques: Quand vous avez accompli la Salâ, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salâ (normalement), car la Salâ demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.(verset 103) sourat an-nissa فَإِذَا قَضَيْتُمْ الصَّلَاةَ فَاذْكُرُوا اللَّهَ قِيَامًا وَقُعُودًا وَعَلَى جُنُوبِكُمْ فَإِذَا اطْمَأْنَنتُمْ فَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ إِنَّ الصَّلَاةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَوْقُوتًا(103).النساء Mais si vous craignez (un grand danger), alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas.(el baqara 239) فَإِنْ خِفْتُمْ فَرِجَالًا أَوْ رُكْبَانًا فَإِذَا أَمِنتُمْ فَاذْكُرُوا اللَّهَ كَمَا عَلَّمَكُمْ مَا لَمْ تَكُونُوا تَعْلَمُونَ(239). البقرة si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve** et aujourd'hui on n'a plus peur?" nous savons tous que le coran est valable pour tous les temps en plus dieu a dit : (raccourcir la Salâ, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré. ) 101. an nissa demeurer veut dire "continuer à l'etre " donc les mecreants continuent à etre des ennemis.. il me semble que eltaksir est subordonné à la peur ,mais une fois en securité ,le musulman reprendra sa priere le plus normalement du monde . Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 17, 2008 Partager Posted July 17, 2008 bonjour , quand plusieurs versets du coran sont tres clairs je me demande comment prendre en consideration les hadiths et laisser tomber les versets coraniques ,je peux te citer plusieurs riwayate de boukhari et mouslim quant au taksir dans la salat elles sont contaradictoires malheureusement ,alors je te renvoie la balle et j'espere que tu lises attentivement ces versets coraniques: j'aimerai que tu les mettent Quand vous avez accompli la Salâ, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salâ (normalement), car la Salâ demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.(verset 103) sourat an-nissa Mais si vous craignez (un grand danger), alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas.(el baqara 239) en temps de guerre, les musulman peuvent faire la prière assis, couché etc... puis lorsque les croyant sont en sécurité alors ils font la prière normalement. le "normalement" visé ici est la prière debout, avec des inclinaison et des prosternation et non passer de 2 rak'at a 4 raka'te. ne mélange pas tout. ces versets parle de la salat khawf (de la peur, du guerrier) (raccourcir la Salâ, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré. ) 101. an nissa si tu regarde bien ces verset, tu te rendra compte que le voyage et la geurre sont cité ensemble pour la simple et bonne raison que ces verset fûrent révélé dans la période médinoise or a ce moment les voyage n'avait que pour seul but la guerre. partant de là, lorsque les guerre n'eurent plus lieu, le méssager d'Allah nous a informé que cette autorisation de raccourcir réstait un acquis et un don d'Allah il me semble que eltaksir est subordonné à la peur ,mais une fois en securité ,le musulman reprendra sa priere le plus normalement du monde . voilà bien le problème de ceux qui pensent comprendre le coran sans revenir aux ahadith et a la compréhension des compagnon. tu n'as pas compris que celà deumeurent un don de la part d'Allah. Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted July 18, 2008 Partager Posted July 18, 2008 j'aimerai que tu les mettent . salam alaikoum& lis attentivement s'il te plait. باب صلاة المسافرين وقصرها حدثنا يحيى بن يحيى قال قرأت على مالك عن صالح بن كيسان عن عروة بن الزبير عن عائشة زوج النبي صلى الله عليه وسلم أنها قالت ثم فرضت الصلاة ركعتين ركعتين في الحضر والسفر فأقرت صلاة السفر وزيد في صلاة الحضر صحيح مسلم ج 1 ص 478 قرص 1300. 687 حدثنا يحيى بن يحيى وسعيد بن منصور وأبو الربيع وقتيبة بن سعيد قال يحيى أخبرنا وقال الآخرون حدثنا أبو عوانة عن بكير بن الأخنس عن مجاهد عن بن عباس قال ثم فرض الله الصلاة على لسان نبيكم صلى الله عليه وسلم في الحضر أربعا وفي السفر ركعتين وفي الخوف ركعة . صحيح مسلم ج 1 ص 479 قرص 1300. باب الجمع بين الوقوف في الحضر حدثنا يحيى بن يحيى قال قرأت على مالك عن أبي الزبير عن سعيد بن جبير عن بن عباس قال ثم صلى رسول الله صلى الله عليه وسلم الظهر والعصر جميعا والمغرب والعشاء جميعا خوف ولا سفر. صحيح مسلم ج 1 ص 489 قرص 1300. حدثنا عبد الله بن محمد قال حدثنا سفيان عن الزهري عن عروة عن عائشة رضي الله عنها قالت ثم الصلاة أول ما فرضت ركعتين فأقرت صلاة السفر وأتمت صلاة الحضر قال الزهري فقلت لعروة ما بال عائشة تتم قال تأولت ما تأول عثمان. صحيح البخاري ج 1 ص 369 قرص 1300. حدثنا مسدد حدثنا يزيد بن زريع حدثنا معمر عن الزهري عن عروة عن عائشة رضي الله عنها قالت ثم فرضت الصلاة ركعتين ثم هاجر النبي صلى الله عليه وسلم ففرضت أربعا وتركت صلاة السفر على الأول تابعه عبد الرزاق عن معمر. صحيح البخاري ج 3 ص 1431 قرص 1300. باب مقام النبي صلى الله عليه وسلم بمكة زمن الفتح حدثنا أبو نعيم حدثنا سفيان وحدثنا قبيصة حدثنا سفيان عن يحيى بن أبي إسحاق عن أنس رضي الله عنه قال ثم أقمنا مع النبي صلى الله عليه وسلم عشرا نقصر لصلاة حدثنا عبدان أخبرنا عبد الله أخبرنا عاصم عن عكرمة عن بن عباس رضي الله عنهما قال ثم أقام النبي صلى الله عليه وسلم بمكة تسعة عشر يوما يصلي ركعتين حدثنا أحمد بن يونس حدثنا أبو شهاب عن عاصم عن عكرمة عن بن عباس قال ثم أقمنا مع النبي صلى الله عليه وسلم في سفر تسع عشرة نقصر لصلاة وقال بن عباس ونحن نقصر ا بيننا وبين تسع عشرة فإذا زدنا أتممنا. صحيح البخاري ج 4 ص 1564 قرص 1300. باب في كم يقصر الصلاة وسمى النبي صلى الله عليه وسلم يوما وليلة سفرا وكان بن عمر وابن عباس رضي الله عنهم يقصران ويفطران في أربعة برد وهي ستة عشر فرسخا. صحيح البخاري ج 1 ص 368 قرص 1300. في مسيرة كم يقصر الصلاة 8113 حدثنا أبوبكر قال حدثنا هشيم عن أبي هارون عن أبي سعيد أن النبي صلى الله عليه وسلم كان إذا سافر فرسخا قصر الصلاة. مصنف ابن أبي شيبة ج 2 ص 200 قرص 1300. الصحابة كعمر وإبن عباس وجبير بن مطعم إن الصلاة فرضت في الحضر أربعا وفي السفر ركعتين وفي الخوف ركعة رواه مسلم عن إبن عباس ثم إن حديث عائشة قد رواه إبن عجلان عن صالح بن كيسان عن عروة عن عائشة قالت فرض رسول الله صلى الله عليه وسلم الصلاة ركعتين ركعتين وقال فيه الأوزاعي عن إبن شهاب عن عروة عن عائشة قالت فرض الله الصلاة على رسول الله صلى الله عليه وسلم ركعتين ركعتين الحديث وهذا إضطراب ثم إن قولها فرضت الصلاة ليس على ظاهره فقد خرج عنه صلاة المغرب والصبح فإن المغرب ما زيد فيها ولا نقص منها وكذلك الصبح وهذا كله يضعف متنه لا سنده وحكى إبن الجهم أن أشهب روى عن مالك أن القصر فرض ومشهور مذهبه وجل أصحابه وأكثر العلماء من السلف والخلف أن القصر سنة وهو قول الشافعي وهو الصحيح على ما يأتي بيانه إن شاء الله ومذهب عامة البغداديين من المالكيين أن الفرض التخيير وهو قول أصحاب الشافعي ثم اختلفوا في أيهما أفضل فقال بعضهم القصر أفضل وهو قول الأبهري وغيره وقيل إن الإتمام أفضل وحكى عن الشافعي وحكى أبو سعيد الفروي المالكي أن الصحيح في مذهب مالك التخيير للمسافر في الإتمام والقصر قلت وهو الذي يظهر من قوله سبحانه وتعالى فليس عليكم جناح أن تقصروا من الصلاة إلا أن مالكا رحمه الله يستحب له القصر وكذلك يرى عليه الإعادة في الوقت إن أتم وحكى أبو مصعب في مختصره عن مالك وأهل المدينة قال القصر في السفر للرجال والنساء سنة قال أبو عمر وحسبك بهذا في مذهب مالك مع أنه لم يختلف قوله أن من أتم في السفر يعيد ما دام في الوقت وذلك إستحباب عند من فهم لا إيجاب وقال الشافعي القصر في غير الخوف بالسنة وأما في الخوف مع السفر فبالقرآن والسنة ومن صلى أربعا فلا شئ عليه ولا أحب لأحد أن يتم في السفر رغبة عن السنة وقال أبو بكر الأثرم قلت لأحمد بن حنبل للرجل أن يصلي في السفر أربعا قال لا ما يعجبني السنة ركعتان وفي موطأ مالك عن إبن شهاب عن رجل من آل خالد بن أسيد أنه سأل عبدالله بن عمر فقال يا أبا عبدالرحمن إنا نجد صلاة الخوف وصلاة الحضر في القرآن ولا نجد صلاة السفر فقال عبدالله بن عمر ياإبن أخي إن الله تبارك وتعالى بعث إلينا محمدا صلى الله عليه وسلم ولا نعلم شيئا فإنا نفعل كما رأيناه يفعل ففي هذا الخبر قصر الصلاة في السفر من غير خوف سنة لا فريضة لأنها لا ذكر لها في القرآن وإنما القصر المذكور في القرآن إذا كان سفرا وخوفا واجتمعا فلم يبح القصر في كتابه إلا مع هذين الشرطين ومثله في القرآن ومن لم يستطع منكم طولا أن ينكح الآية وقد تقدم ثم قال تعالى فإذا أطمأننتم فأقيموا الصلاة أي فأتموها وقصر رسول الله صلى الله عليه وسلم من أربع إلى إثنتين إلا المغرب في اسفاره كلها آمنا لا يخاف إلا الله تعالى فكان ذلك سنة مسنونة منه صلى الله عليه وسلم زيادة في أحكام الله تعالى كسائر ما سنه وبينه مما ليس له في القرآن ذكر وقوله كما رأيناه يفعل مع حديث عمر حيث سأل رسول الله صلى الله عليه وسلم عن القصر في السفر من غير خوف فقال تلك صدقة تصدق الله بها عليكم فاقبلوا صدقته يدل على أن الله تعالى قد يبيح الشئ في كتابه بشرط ثم يبيح ذلك الشئ على لسان نبيه من غير ذلك الشرط وسأل حنظلة إبن عمر عن صلاة السفر فقال ركعتان قلت فأين قوله تعالى إن خفتم أن يفتنكم الذين كفروا ونحن آمنون قال سنة رسول الله صلى الله عليه وسلم فهذا إبن عمر قد اطلق عليها سنة وكذلك قال إبن عباس فأين المذهب عنهما قال أبو عمر ولم يقم مالك إسناد هذا الحديث لأنه لم يسم الرجل الذي سأل إبن عمر وأسقط من الإسناد رجلا والرجل الذي لم يسمه هو أمية بن عبدالله إبن خالد بن أسيد بن أبي العيص بن أمية بن عبد شمس بن عبد مناف والله أعلم الثانية واختلف العلماء في حد المسافة التي تقصر فيها الصلاة فقال داؤد تقصر في كل سفر طويل أو قصير ولو كان ثلاثة أميال من حيث تؤتي الجمعة متمسكا بما رواه مسلم عن يحيى بن يزيد الهنائي قال سألت أنس بن مالك عن قصر الصلاة فقال كان رسول الله صلى الله عليه وسلم إذا خرج مسيرة ثلاثة أميال أو ثلاثة فراسخ شعبة الشاك صلى ركعتين وهذا لا حجة فيه لأنه مشكوك فيه وعلى تقدير أحدهما فلعله حد المسافة التي بدأ منها القصر وكان سفرا طويلا زائدا على ذلك والله أعلم قال إبن العربي وقد تلاعب قوم بالدين فقالوا إن من خرج من البلد إلى ظاهره قصر وأكل وقائل هذا أعجمي لا يعرف السفر عند العرب أو مستخف بالدين ولولا أن العلماء ذكروه لما رضيت أن ألمحه بمؤخر عيني ولا أفكر فيه بفضول قلبي ولم يذكر حد السفر الذي يقع به القصر لا في القرآن ولا في السنة وإنما كان كذلك لأنها كانت لفظة عربية مستقر علمها عند العرب الذين خاطبهم الله تعالى بالقرآن فنحن نعلم قطعا أن من برز عن الدور لبعض الأمور أنه لا يكون مسافرا لغة ولا شرعا وإن مشى مسافرا ثلاثة أيام فإنه مسافر قطعا كما أنا نحكم على أن من مشى يوما وليلة كان مسافرا لقول النبي صلى الله عليه وسلم لا يحل لامرأة تؤمن بالله واليوم الآخر أن تسافر مسيرة يوم إلا مع ذي محرم منها وهذا هو الصحيح لأنه وسط بين الحالين وعليه عول مالك ولكنه لم يجد هذا الحديث متفقا عليه وروى مرة يوما وليلة ومرة ثلاثة أيام فجاء إلى عبدالله بن عمر فعول علي فعله فإنه كان يقصر الصلاة إلى رئم وهي أربعة برد لأن إبن عمر كان كثير الإقتداء بالنبي صلى الله عليه وسلم قال غيره وكافة العلماء على أن القصر إنما شرع تخفيفا وإنما يكون في السفر الطويل الذي تلحق به المشقة غالبا فراعى مالك والشافعي وأصحابهما والليث والأوزاعي وفقهاء أصحاب الحديث أحمد وإسحاق وغيرهما يوما تاما وقول مالك يوما وليلة راجع إلى اليوم التام لأنه لم يرد بقوله مسيرة يوم وليلة أن يسير النهار كله والليل كله وإنما أراد أن يسير سيرا يبيت فيه بعيدا عن أهله ولا يمكنه الرجوع إليهم وفي البخاري وكان إبن عمر وإبن عباس يفطران ويقصران في أربعة برد وهي ستة عشر فرسخا وهذا مذهب مالك وقال الشافعي والطبري ستة وأربعون ميلا وعن مالك في العتبية فيمن خرج إلى ضيعته على خمسة وأربعين ميلا. تفسير القرطبي ج 6 ص 352. Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted July 18, 2008 Partager Posted July 18, 2008 j'aimerai que tu les mettent en temps de guerre, les musulman peuvent faire la prière assis, couché etc... puis lorsque les croyant sont en sécurité alors ils font la prière normalement. le "normalement" visé ici est la prière debout, avec des inclinaison et des prosternation et non passer de 2 rak'at a 4 raka'te. ne mélange pas tout. ces versets parle de la salat khawf (de la peur, du guerrier) là tu m'etonnes et j'aimerais bien savoir le nom du moufessir , je te dis juste lis bien les 2 tafssir suivants , de ibn kathir et el kourtoubi فَإِذَا قَضَيْتُمُ الصَّلَاةَ فَاذْكُرُوا اللَّهَ قِيَامًا وَقُعُودًا وَعَلَى جُنُوبِكُمْ فَإِذَا اطْمَأْنَنْتُمْ فَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ إِنَّ الصَّلَاةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَوْقُوتًا يَأْمُر اللَّه تَعَالَى بِكَثْرَةِ الذِّكْر عَقِيب صَلَاة الْخَوْف وَإِنْ كَانَ مَشْرُوعًا مُرَغَّبًا فِيهِ أَيْضًا بَعْد غَيْرهَا وَلَكِنْ هَاهُنَا آكَد لِمَا وَقَعَ فِيهَا مِنْ التَّخْفِيف فِي أَرْكَانهَا وَمِنْ الرُّخْصَة فِي الذَّهَاب فِيهَا وَالْإِيَاب وَغَيْر ذَلِكَ مِمَّا لَيْسَ يُوجَد فِي غَيْرهَا كَمَا قَالَ تَعَالَى فِي الْأَشْهُر الْحُرُم " فَلَا تَظْلِمُوا فِيهِنَّ أَنْفُسكُمْ " وَإِنْ كَانَ هَذَا مَنْهِيًّا عَنْهُ فِي غَيْرهَا وَلَكِنْ فِيهَا آكَد لِشِدَّةِ حُرْمَتهَا وَعِظَمهَا وَلِهَذَا قَالَ تَعَالَى " فَإِذَا قَضَيْتُمْ الصَّلَاة فَاذْكُرُوا اللَّه قِيَامًا وَقُعُودًا وَعَلَى جُنُوبكُمْ " أَيْ فِي سَائِر أَحْوَالكُمْ ثُمَّ قَالَ تَعَالَى " فَإِذَا اِطْمَأْنَنْتُمْ فَأَقِيمُوا الصَّلَاة " أَيْ فَإِذَا أَمِنْتُمْ وَذَهَبَ الْخَوْف وَحَصَلَتْ الطُّمَأْنِينَة " فَأَقِيمُوا الصَّلَاة " أَيْ فَأَتِمُّوهَا وَأَقِيمُوهَا كَمَا أُمِرْتُمْ بِحُدُودِهَا وَخُشُوعهَا وَرُكُوعهَا وَسُجُودهَا وَجَمِيع شُؤُونهَا -تفسير ابن كثير- فَإِذَا قَضَيْتُمُ الصَّلَاةَ فَاذْكُرُوا اللَّهَ قِيَامًا وَقُعُودًا وَعَلَى جُنُوبِكُمْ " قَضَيْتُمْ " مَعْنَاهُ فَرَغْتُمْ مِنْ صَلَّاهُ الْخَوْف وَهَذَا يَدُلّ عَلَى أَنَّ الْقَضَاء يُسْتَعْمَل فِيمَا قَدْ فُعِلَ فِي وَقْته ; وَمِنْهُ قَوْله تَعَالَى : " فَإِذَا قَضَيْتُمْ مَنَاسِكَكُمْ " [ الْبَقَرَة : 200 ] وَقَدْ تَقَدَّمَ . الثَّانِيَة : قَوْله تَعَالَى : " فَاذْكُرُوا اللَّه قِيَامًا وَقُعُودًا وَعَلَى جُنُوبِكُمْ " ذَهَبَ الْجُمْهُور إِلَى أَنَّ هَذَا الذِّكْر الْمَأْمُور بِهِ . إِنَّمَا هُوَ إِثْرَ صَلَاة الْخَوْف ; أَيْ إِذَا فَرَغْتُمْ مِنْ الصَّلَاة فَاذْكُرُوا اللَّه بِالْقَلْبِ وَاللِّسَان , عَلَى أَيِّ حَال كُنْتُمْ " قِيَامًا وَقُعُودًا وَعَلَى جُنُوبِكُمْ " وَأَدِيمُوا ذِكْره بِالتَّكْبِيرِ وَالتَّهْلِيل وَالدُّعَاء بِالنَّصْرِ لَا سِيَّمَا فِي حَال الْقِتَال . وَنَظِيره " إِذَا لَقِيتُمْ فِئَةً فَاثْبُتُوا وَاذْكُرُوا اللَّه كَثِيرًا لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ " [ الْأَنْفَال : 45 ] . وَيُقَال : " فَإِذَا قَضَيْتُمْ الصَّلَاة " بِمَعْنَى إِذَا صَلَّيْتُمْ فِي دَار الْحَرْب فَصَلُّوا عَلَى الدَّوَابّ , أَوْ قِيَامًا أَوْ قُعُودًا أَوْ عَلَى جُنُوبِكُمْ إِنْ لَمْ تَسْتَطِيعُوا الْقِيَام , إِذَا كَانَ خَوْفًا أَوْ مَرَضًا ; كَمَا قَالَ تَعَالَى فِي آيَة أُخْرَى : " فَإِنْ خِفْتُمْ فَرِجَالًا أَوْ رُكْبَانًا " [ الْبَقَرَة : 239 ] وَقَالَ قَوْم : هَذِهِ الْآيَة نَظِيرَة الَّتِي فِي " آل عِمْرَان " ; فَرُوِيَ أَنَّ عَبْد اللَّه بْن مَسْعُود رَأَى النَّاس يَضِجُّونَ فِي الْمَسْجِد فَقَالَ : مَا هَذِهِ الضَّجَّة ؟ قَالُوا : أَلَيْسَ اللَّه تَعَالَى يَقُول " فَاذْكُرُوا اللَّه قِيَامًا وَقُعُودًا وَعَلَى جُنُوبِكُمْ " ؟ قَالَ : إِنَّمَا يَعْنِي بِهَذَا الصَّلَاة الْمَكْتُوبَة إِنْ لَمْ تَسْتَطِعْ قَائِمًا فَقَاعِدًا , وَإِنْ لَمْ تَسْتَطِعْ فَصَلِّ عَلَى جَنْبك . فَالْمُرَاد نَفْس الصَّلَاة ; لِأَنَّ الصَّلَاة ذِكْر اللَّه تَعَالَى , وَقَدْ اِشْتَمَلَتْ عَلَى الْأَذْكَار الْمَفْرُوضَة وَالْمَسْنُونَة ; وَالْقَوْل الْأَوَّل أَظْهَر . وَاَللَّه أَعْلَم . فَإِذَا اطْمَأْنَنْتُمْ أَيْ أَمِنْتُمْ . وَالطُّمَأْنِينَة سُكُون النَّفْس مِنْ الْخَوْف . فَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ أَيْ فَأْتُوهَا بِأَرْكَانِهَا وَبِكَمَالِ هَيْئَتهَا فِي السَّفَر , وَبِكَمَالِ عَدَدهَا فِي الْحَضَر j'aimerai bien savoir d'ou as tu ramené cette explication quant au mot NORMALEMENT que pour toi veut dire :la priere en position debout Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted July 18, 2008 Partager Posted July 18, 2008 . voilà bien le problème de ceux qui pensent comprendre le coran sans revenir aux ahadith et a la compréhension des compagnon. tu n'as pas compris que celà deumeurent un don de la part d'Allah. je revienderais plus tard sur ce sujet . et surtout sur certains ahadiths Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 18, 2008 Partager Posted July 18, 2008 j'aimerai bien savoir d'ou as tu ramené cette explication quant au mot NORMALEMENT que pour toi veut dire :la priere en position debout salem aleykoum فإذا اطمأننتم فأقيموا الصلاة " أي فإذا أمنتم وذهب الخوف وحصلت الطمأنينة " فأقيموا الصلاة " أي فأتموها وأقيموها كما أمرتم بحدودها وخشوعها وركوعها وسجودها وجميع شؤونها Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 18, 2008 Partager Posted July 18, 2008 je revienderais plus tard sur ce sujet . et surtout sur certains ahadiths pour les contradictions que tu pense avoir trouver, je te demande de me les mettre par écrit ici même en détaillant bien et en mettant exactement les source afin que je les transmettent a des personnes ayant plus de science que moi et que je t'apporte une réponse clair a ta question Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted July 19, 2008 Partager Posted July 19, 2008 salem aleykoum فإذا اطمأننتم فأقيموا الصلاة " أي فإذا أمنتم وذهب الخوف وحصلت الطمأنينة " فأقيموا الصلاة " أي فأتموها وأقيموها كما أمرتم بحدودها وخشوعها وركوعها وسجودها وجميع شؤونها je me demande pourquoi tu prends que ce qui t'interesse et tu enleves le reste ? pour toi que veut dire : فَأَتِمُّوهَا وَأَقِيمُوهَا كَمَا أُمِرْتُمْ بِحُدُودِهَا وَخُشُوعهَا tafssir ibn kathir quand on revient au tafssir de EL KORTOUBI : أَيْ فَأْتُوهَا بِأَرْكَانِهَا وَبِكَمَالِ هَيْئَتهَا فِي السَّفَر , وَبِكَمَالِ عَدَدهَا فِي الْحَضَر tu ne vois pas qu'il parle pas que de la position de la salat ? je pense que c'est tres clair ,à moins que t'as des petites lacunes en langue arabe .. Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted July 19, 2008 Partager Posted July 19, 2008 pour les contradictions que tu pense avoir trouver, je te demande de me les mettre par écrit ici même en détaillant bien et en mettant exactement les source afin que je les transmettent a des personnes ayant plus de science que moi et que je t'apporte une réponse clair a ta question salam alaikoum je pense qu tu pourras envoyer le texte tel qu'il est aux personnes mieux placées que toi et je t'assure qu'ils trouveront plein de contradictions . pour les sources ,je pense que t'as pas lu du tout ce que j'ai ecrit,parceque sous chaque hadith j'ai mentionné le tome et la page.... Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted July 19, 2008 Partager Posted July 19, 2008 voilà bien le problème de ceux qui pensent comprendre le coran sans revenir aux ahadith et a la compréhension des compagnon. s'il te plait peux tu me citer un verset coranique que s'il n'yavait pas de hadith on l'aurait jamais compris ? Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 19, 2008 Partager Posted July 19, 2008 s'il te plait peux tu me citer un verset coranique que s'il n'yavait pas de hadith on l'aurait jamais compris ? S2. V43. Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent *expliquent moi comment faire la prière avec le coran et sans hadith *expliquent moi a combein s'élève le pourcentage de la zakat avec le coran et sans hadith *explique moi les pilier du hadj tu ne peut pratiquer ta religions sans les hadith et tu le sais mais tu va me dire que celà est connue et transmis depuis des générations par un grand nombre de gens. alors je te demande une chose: toutes les information que tu détient sur la religion et qui ne sont pas dans le coran, est tu capable de remonter jusqu'au prophète pour vérifier que celà est la vérité? Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted July 19, 2008 Partager Posted July 19, 2008 S2. V43. Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent *expliquent moi comment faire la prière avec le coran et sans hadith *expliquent moi a combein s'élève le pourcentage de la zakat avec le coran et sans hadith *explique moi les pilier du hadj tu ne peut pratiquer ta religions sans les hadith et tu le sais mais tu va me dire que celà est connue et transmis depuis des générations par un grand nombre de gens. alors je te demande une chose: toutes les information que tu détient sur la religion et qui ne sont pas dans le coran, est tu capable de remonter jusqu'au prophète pour vérifier que celà est la vérité? 1) au fait t'as pas repondu ,es tu convaincu des 2 tafassir ,ibn kathir et el kortoubi que le mot "NORMALEMENT" ne veut pas dire LA POSITION DEBOUT dans la salat ? Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted July 19, 2008 Partager Posted July 19, 2008 S2. V43. Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent *expliquent moi comment faire la prière avec le coran et sans hadith je te renvoie la question et je te defie de me donner un seul hadith ou on trouve le nombre de RAKAAT de toutes les salat de 1, de 2 dis moi s'il te plait comment priaient les gens avant que EL BOUKHARI ou MOUSLIM ont ecrit les ahadiths , tu dois savoir que les ahadiths ont eté ecrits 200 ans apres la mort de notre prophete sala allah aalih wa salem .pendant ces 200 ans comment priaient les musulmans ??? la reponse tu l'as bien mentionné precedement . enfin et repond moi sincerment ,quand toi ,tu as commencé ta priere ,as tu consulté le sahih el boukhari ,ou bien c'etait un de tes proches qui t'as appris à faire la priere ?? Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted July 19, 2008 Partager Posted July 19, 2008 alors je te demande une chose: toutes les information que tu détient sur la religion et qui ne sont pas dans le coran, est tu capable de remonter jusqu'au prophète pour vérifier que celà est la vérité? là ,il me semble que c'est tres grave , je te repond juste par la parole de dieu : Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés( el an am 38 ) Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 20, 2008 Partager Posted July 20, 2008 bonjour , j'ai pas compris ,tu veux dire quoi exactement en incluant ce lien? parmis les ahadith que tu cite et qui sont soit disant en contradiction sont expliquer dans ce lien alors comme tu dit "lit attentivement s'il te plait" Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted July 20, 2008 Partager Posted July 20, 2008 parmis les ahadith que tu cite et qui sont soit disant en contradiction sont expliquer dans ce lien alors comme tu dit "lit attentivement s'il te plait" il me semble qu'il vaut mieux arreter là ou on est parceque soit ,tu as des lacunes en langue arabe comme j'ai dit ,ou bien bcp de choses t'echappent ,seulement un ptit conseil: "savoir quoi lire" parceque tu me diriges vers un lien ou l'auteur dit bien, que c'est ecrit par : LE FRERE MADJHOUL ça c'est une source pour toi ???? Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 20, 2008 Partager Posted July 20, 2008 il me semble qu'il vaut mieux arreter là ou on est parceque soit ,tu as des lacunes en langue arabe comme j'ai dit ,ou bien bcp de choses t'echappent ,seulement un ptit conseil: "savoir quoi lire" parceque tu me diriges vers un lien ou l'auteur dit bien, que c'est ecrit par : LE FRERE MADJHOUL ça c'est une source pour toi ???? oui, j'ai des lacune en arabe, mais pourquoi en citant les hadith du sahih el boukhari ne met tu pas égelement le commentaire d'ibn hadjar qui a passé 25 ans de sa vie a verifier les chaine de narration et le charh? sachant que le frère c'est référer aux savants tu n'a qu'a regarder par toi même afin que tu voient si al boukhari, moi et le frère madjhoul avons menti sur le prophète. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts