Alchimiste 10 Posted February 6, 2014 Author Partager Posted February 6, 2014 pour moi la solution serait que l'école aide les jeunes a choisir leurs métiers quelle les oriente tout le long de leurs cursus il y a beaucoup de domaines et beaucoup de profile quand un jeune a une sensibilité artistique oriente le vers des métiers artistiques quand un jeune est plutôt manuel la même chose tout ca se détecte tôt il faut orienté ses jeunes vers des choses qui leurs correspondent que se soit études classique ou métier alors on se retrouve avec des jeunes que l'on a pousser jusqu'au bac même jusqu'à l'université mais malheureusement sans compétences parceque on ne leur a pas donner le choix ou pire on n'a pas chercher a comprendre ce qu'ils voulaient vraiment et c'est encore pire avec le système LMD Penses-tu qu'on peut préparer un plan d'action, et le soumettre au gouvernement? Sinon, penses-tu qu'on peut faire cela dans un cadre associatif externe au milieu scolaire? Citer Link to post Share on other sites
meriama 10 Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 Penses-tu qu'on peut préparer un plan d'action, et le soumettre au gouvernement? Sinon, penses-tu qu'on peut faire cela dans un cadre associatif externe au milieu scolaire? vraiment je ne sais pas comment il faudrait faire ce que je sais c'est qu'il faut arrêter ce massacre on ramène des chinois des turc des espagnol et la liste est longue alors qu'il y a des millier de jeunes au chômage. pourquoi parce que on n'a pas pensé a former en fonction de nos besoins Citer Link to post Share on other sites
meriama 10 Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 Sinon, penses-tu qu'on peut faire cela dans un cadre associatif externe au milieu scolaire? surtout pas c'est a l'école d'orienté les jeunes vers des structures d'apprentissage pour ceux qui ne sont pas fait pour les études classiques. au lieu de les mettre a la rue. Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 Bonjour, Que font nos ingénieurs? Pourquoi étudient-ils? Un exemple des plus courants : des ingénieurs d'état en informatique qui se convertissent en gérants de cybercafé. Alors qu'avec le même argent emprunté à l'ANSEJ ils auraient pu ouvrir des bureaux de consultation et de développement. Un autre exemple, des ingénieurs d'état en électronique qui deviennent des agents de maintenance et le restent à vie à moins qu'ils n'ouvrent une entreprise, qui en général n'a rien à voir avec l’électronique. Pourquoi suis-je obligé d'aller en Chine cherche des puces électroniques? Pourquoi ne puis-je pas me les procurer chez un producteur en Algérie? Avec les milliers d'ingénieurs qui sont diplômes chaque année, pourquoi ne sommes-nous pas de puissants producteurs? Bonjour ami al: je crois et peut-être et/ou que c'est la vérité, tu n’habites pas l’Algérie...! sais tu combien d'informaticiens formé par l'école algérienne en fuit le bled? pour l'unique raison est que le pouvoir veut être unique et nique. c'est eux qui ont fait la guerre, c'est eux qui veulent gérer les pouvoirs économique sociaux, politiques,...etc..! alors nous condamnés à attendre leur extinction définitive pour commencer . sais tu combien d’Algérien informaticiens sont dans les universités canadienne?(je ne parle pas de l’Europe ou du pays du golf):furious::furious: je te laisse deviné Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted February 6, 2014 Author Partager Posted February 6, 2014 Bonjour ami al: je crois et peut-être et/ou que c'est la vérité, tu n’habites pas l’Algérie...! sais tu combien d'informaticiens formé par l'école algérienne en fuit le bled? pour l'unique raison est que le pouvoir veut être unique et nique. c'est eux qui ont fait la guerre, c'est eux qui veulent gérer les pouvoirs économique sociaux, politiques,...etc..! alors nous condamnés à attendre leur extinction définitive pour commencer . sais tu combien d’Algérien informaticiens sont dans les universités canadienne?(je ne parle pas de l’Europe ou du pays du golf):furious::furious: je te laisse deviné Je vis actuellement en Algérie. Et franchement j'ai l’impression que le pouvoir (qui est un voleur de haut vol je le concède) fait office de couverture, de justificatif, que c'est l'argument pour tout ce qui cloche en Algérie. Pourtant, le gouvernement c'est une poignée d'homme et de femmes. Et ce ne sont pas eux qui sont dans les mairies à attendre une qahwa pour légaliser un document qui est en règle. Ce n e sont pas eux qui volent du fil chirurgical dans les hôpitaux pour le vendre moins cher au cliniques privées. Ce ne sont pas eux qui n'enseignent rien aux élèves pour les pousser à faire des cours supplémentaires à 1500 DA la séance... Ce sont des gens du peuple comme toi et moi... Et le gouvernement quand il veut les contrôler, il envoie des contrôleurs corrompus qui font aussi partie du peuple... Et le gouvernement d'ailleurs est issu du peuple. Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted February 6, 2014 Author Partager Posted February 6, 2014 surtout pas c'est a l'école d'orienté les jeunes vers des structures d'apprentissage pour ceux qui ne sont pas fait pour les études classiques. au lieu de les mettre a la rue. Je comprends. Comment pourrait-on intégrer ça au système scolaire? Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted February 6, 2014 Author Partager Posted February 6, 2014 Non , c'est la faute du peuple , h'na khatina ! :D :mdr: Citer Link to post Share on other sites
meriama 10 Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 Je comprends. Comment pourrait-on intégrer ça au système scolaire? revenir a l'ancien système collège CAP avec possibilité d'évolué d'approfondir ses connaissances. aussi les bacs pro avec création de branches nouvelles 38 million d'algériens qu'il faut nourrir habiller loger soigner......... on importe tout on ne fabrique pratiquement rien pourquoi ?????? alors qu'on a la jeunesse on a l'argent on a les terres on a le climat on a des cerveaux. pourquoi nous sommes nous perdue a ce point. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 Car ils rêvent d'un ailleurs. Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted February 6, 2014 Author Partager Posted February 6, 2014 Car ils rêvent d'un ailleurs. C'est un des plus gros problèmes. Tout le monde rêve de sortir du pays, personne ne rêve de transformer le pays. Alors tant qu'ils sont ici, dégoutés, ils ne pense qu'à se casser. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts