Thouraya 10 Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 coucou Thouraya trop à faire pour avoir le temps de battre qui que ce soit...on s'imagine toujours que c'est dans les milieux les plus modestes qu'on bat femme et enfants alors que toutes les couches de la société sont touchées; la bourgeoisie et la haute 2 fois plutôt qu'une... Salut Séphia! :40: Je pense que tu as raison. J'avais tendance à penser que les violences domestiques se déroulent le plus souvent dans les milieux modestes parce que c'est là que les femmes sont les plus vulnérables économiquement. Je voyais les choses un peu à L'Assommoir: misère sociale, misère économique, alcoolisme = femme qui trinque. Mais effectivement je pense que c'est beaucoup plus complexe que ça et que ça touche aussi les classes sociales plus aisées, y compris la bourgeoisie et la grande bourgeoisie. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 Pas vraiment, je préfère ma vie actuelle. Enfin oui je suis bien loti mais dans les faits c'est assez compliqué, il y a une de mes soeurs que je n'ai pas vu depuis 2 ans et l'autre que je dois voir une à deux fois par an. Je suis d'avantage proche de mon petit frère. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 :mdr::mdr::mdr: J'avoue Mourhino les a retourné avec son shema tac-tic. :confused: j'ai lu avec son chema tic-tac Citer Link to post Share on other sites
Guest angry angel Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 je comprends pas : une femme tu peux la frapper, un chien tu es une brute .... j'ai mal à la tête :confused: oui la théorie des intentions :04: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 Tu nies le rapport violence / niveau social ?.. J'ai répondu au dessus. Non, je le nie pas. Mais je pense que c'est plus complexe que ça et que ça serait réducteur de ne le considérer que sous ce prisme. En même temps ça n'est pas un sujet que je maitrise et je t'avoue que je n'ai pas vraiment d'avis arrêté sur la question. Si quelque un avait des statistiques (si tant est qu'on puisse avoir des statistiques fiables sur les violences domestiques), ça serait peut être plus clair. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 Ta réponse à angel "a dix ans tu casses rien du tout" C'était un exemple arbitraire. Rien de personnel. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 Je pense à la famille d'une copine: le père tapait la mère. Je ne sais pas si c'était souvent ou "de temps en temps" mais ça arrivait et c'était déjà ça de trop. Il y a une dizaine d'années de ça quand les enfants étaient ados, le père faisait régner la terreur à la maison. La caricature du père dur, à l'ancienne: quand il rentre, tout le monde se tait, les rires et les discussions s'arrêtent, chacun va dans son coin... Hyper dur pour tout, impossible d'avoir la moindre discussion. Et parfois violent avec sa femme. Les enfants essayaient de protéger leur mère mais c'étaient des gamins, ils ne pouvaient rien faire et eux mêmes étaient terrorisés par leur père. Par contre quand ils ont grandi, ils ont renversé la tendance... Quand l'ainé a eu la vingtaine, il a fait comprendre à son père que si il touchait une seule fois leur mère, il le regretterait... Et les enfants qui du coup avaient grandi, commençaient à travailler, à gagner de l'argent ont soutenu leur mère, lui ont redonné confiance en elle, l'ont aidée à s'imposer. Ce qui fait qu'aujourd'hui, les rapports de force dans la famille ont complètement changé. C'est même la mère qui gère la retraite du père (qui vient de France donc qui n'est pas négligeable) et le père qui vient lui demander des sous pour aller au café. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 T'aurais du posé la question contraire, ''Votre mère a-t-elle donné une treha à votre père'' et t'auras plein de oui. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 T'aurais du posé la question contraire, ''Votre mère a-t-elle donné une treha à votre père'' et t'auras plein de oui. Ces moment là sont marrants alors quand dans le sens inverse, c'est tragique. Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 ca me tue ceux qui pensent qu'une profession ou de l'argent protègent de ce genre de choses En effet en Algérie la virilité est prépondérante sur les considérations économiques. Un homme qui considère que le fait que les femmes de la famille travaillent nuit au respect de sa "virilité"peut très bien décider de mettre fin de manière violente et autoritaire à cet état de fait quelles qu'en soient les conséquences économiques. Dans le cas ou il ne pourrait absolument pas y mettre un terme (la seule entrée d'argent provenant des femmes)il en concevra une frustration telle qu'elle l’amènera à des violences éventuellement physiques ou morales,seul exutoire à son impuissance. Ps:les mecs ne me tombez pas dessus vous savez bien que c'est la vérité dans beaucoup de cas. Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 Ces moment là sont marrants alors quand dans le sens inverse, c'est tragique. Ouiiiiiiiiiii :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 Ah , je vois, le sexisme dayer 5ala f'had l'forum:D Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 En effet en Algérie la virilité est prépondérante sur les considérations économiques. Un homme qui considère que le fait que les femmes de la famille travaillent nuit au respect de sa "virilité"peut très bien décider de mettre fin de manière violente et autoritaire à cet état de fait quelles qu'en soient les conséquences économiques. Dans le cas ou il ne pourrait absolument pas y mettre un terme (la seule entrée d'argent provenant des femmes)il en concevra une frustration telle qu'elle l’amènera à des violences éventuellement physiques ou morales,seul exutoire à son impuissance. Ps:les mecs ne me tombez pas dessus vous savez bien que c'est la vérité dans beaucoup de cas. C'est vrai que j'y avais jamais pensé d'un autre côté avant de se marier il sait si oui ou non elle compte exercer une activité. :confused: Je pense pas que la violence conjugal trouve sa source dans une forme de jalousie ayant pour objet la situation professionnelle. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 Ah , je vois, le sexisme dayer 5ala f'had l'forum:D Mais non, c'est juste que la violence à l'égard des hommes est presque insignifiante, comparée à celle à l'égard des femmes, partout dans le monde. Et je pense qu'en Algérie, ça doit être encore plus insignifiant, il ne doit pas y avoir beaucoup d'homme battus. Il y a une réalité de dominant-dominé qui a traversé les lieux et les époques, c'est pour ça qu'imaginer une femme lancer sa claquette sur son mari, ça me fait marrer justement parce que le mari ne craint absolument rien et n'est pas dans une situation de dominé. Cela dit je ne suis évidemment pas pour qu'une femme frappe un homme, même une "simple" gifle, je dis juste que ça n'a pas la même résonance, et c'est normal. Par exemple, j'ai assisté une fois à une gifle en public, d'une femme à un homme (en France). Le couple se disputait depuis 30 minutes, on était une quinzaine de personnes à ne pas en perdre une miette (c'était l'été, les terrasses étaient remplies) et puis tout à coup elle lui en a balancé une! Les réactions parmi les "spectateurs" ont été du fou rire au "oh mon Dieu" et au "truc de fou, t'as vu comment elle l'a claqué"! :mdr: Mais de façon générale, les gens n'étaient ni outrés ni inquiets, ils étaient presque amusés je dirais même. Personne ne s'est levé pour aller voir le bonhomme, pour s'assurer qu'il aille bien. Alors que je suis persuadée que si c'était un homme qui avait frappé une femme en public, les réactions auraient été complètement différentes. Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 Mais non, c'est juste que la violence à l'égard des hommes est presque insignifiante, comparée à celle à l'égard des femmes, partout dans le monde. Et je pense qu'en Algérie, ça doit être encore plus insignifiant, il ne doit pas y avoir beaucoup d'homme battus. Il y a une réalité de dominant-dominé qui a traversé les lieux et les époques, c'est pour ça qu'imaginer une femme lancer sa claquette sur son mari, ça me fait marrer justement parce que le mari ne craint absolument rien et n'est pas dans une situation de dominé. Cela dit je ne suis évidemment pas pour qu'une femme frappe un homme, même une "simple" gifle, je dis juste que ça n'a pas la même résonance, et c'est normal. Par exemple, j'ai assisté une fois à une gifle en public, d'une femme à un homme (en France). Le couple se disputait depuis 30 minutes, on était une quinzaine de personnes à ne pas en perdre une miette (c'était l'été, les terrasses étaient remplies) et puis tout à coup elle lui en a balancé une! Les réactions parmi les "spectateurs" ont été du fou rire au "oh mon Dieu" et au "truc de fou, t'as vu comment elle l'a claqué"! :mdr: Mais de façon générale, les gens n'étaient ni outrés ni inquiets, ils étaient presque amusés je dirais même. Personne ne s'est levé pour aller voir le bonhomme, pour s'assurer qu'il aille bien. Alors que je suis persuadée que si c'était un homme qui avait frappé une femme en public, les réactions auraient été complètement différentes. J'imagine que c'était tous algériens :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 c'est une cause parmi tant d'autres : en France, comme partout ailleurs, le type qui veut frapper sa femme et ses gosses, trouvera toutes les raisons possibles et imaginables Tout à fait d'accord mais peut être pas celle là. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 J'imagine que c'était tous algériens :mdr: :mdr: Même pas, en produits dz, il n'y avait que mon amie et moi. Bon nous on avait carrément déplacé la table et nos chaises pour bien capter l'image en même temps que le son... :o Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 Tout à fait d'accord mais peut être pas celle là. il y en a qui frappent sans raison. Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 C'est vrai que j'y avais jamais pensé d'un autre côté avant de se marier il sait si oui ou non elle compte exercer une activité. :confused: C'est souvent après coup. Je pense pas que la violence conjugal trouve sa source dans une forme de jalousie ayant pour objet la situation professionnelle. Je n'ai pas dit qu'elle y prenait essentiellement sa source mais c'est une des causes. Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 il y en a qui frappent sans raison. Oui aussi.Je n'ai pas eu l'intention d'être exhaustive mais j'ai attiré l'attention sur un des points. Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 :mdr: Même pas, en produits dz, il n'y avait que mon amie et moi. Bon nous on avait carrément déplacé la table et nos chaises pour bien capter l'image en même temps que le son... :o Emmala c'était des maghrébins , kif kif :D Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 Quel but le sondage ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 Oui aussi.Je n'ai pas eu l'intention d'être exhaustive mais j'ai attiré l'attention sur un des points. je suis d'accord avec toi. de toute manière on tape toujours sur ce qu'on croit les plus faibles. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 Mais non, c'est juste que la violence à l'égard des hommes est presque insignifiante, comparée à celle à l'égard des femmes, partout dans le monde. Et je pense qu'en Algérie, ça doit être encore plus insignifiant, il ne doit pas y avoir beaucoup d'homme battus. Il y a une réalité de dominant-dominé qui a traversé les lieux et les époques, c'est pour ça qu'imaginer une femme lancer sa claquette sur son mari, ça me fait marrer justement parce que le mari ne craint absolument rien et n'est pas dans une situation de dominé. Cela dit je ne suis évidemment pas pour qu'une femme frappe un homme, même une "simple" gifle, je dis juste que ça n'a pas la même résonance, et c'est normal. Par exemple, j'ai assisté une fois à une gifle en public, d'une femme à un homme (en France). Le couple se disputait depuis 30 minutes, on était une quinzaine de personnes à ne pas en perdre une miette (c'était l'été, les terrasses étaient remplies) et puis tout à coup elle lui en a balancé une! Les réactions parmi les "spectateurs" ont été du fou rire au "oh mon Dieu" et au "truc de fou, t'as vu comment elle l'a claqué"! :mdr: Mais de façon générale, les gens n'étaient ni outrés ni inquiets, ils étaient presque amusés je dirais même. Personne ne s'est levé pour aller voir le bonhomme, pour s'assurer qu'il aille bien. Alors que je suis persuadée que si c'était un homme qui avait frappé une femme en public, les réactions auraient été complètement différentes. Parce qu on s imagine que c est un goujat qui l a bien merite:p J avais vu un telefilm la dessus, pas trop mal. Si physiquement ca craint moins, psychologiquement, je pense que c est encore plus destructeur que pour une femme. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted February 6, 2014 Partager Posted February 6, 2014 C'est souvent après coup. Je n'ai pas dit qu'elle y prenait essentiellement sa source mais c'est une des causes. Inversement une femme active peut elle être méprisante vis à vis de son mari si elle a une position plus élevée ? et qu'elle a une indépendance financière. Après les gens se choisissent donc si il y en a qui ont envie de s'engager dans des histoires destructrices c'est leurs affaires, ce qui craint c'est plus le développement des éventuels enfants qui eux n'ont rien choisi. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts