mquidech 10 Posted February 8, 2014 Partager Posted February 8, 2014 SALAM Tout ça, c'est à cause de la dinde ! Une vieille légende bédouine raconte ceci: Un vieux chef bédouin pensait qu'en mangeant de la dinde il pourrait retrouver sa virilité. Alors il acheta une dinde, la garda dans sa tente et la gava de nourriture tous les jours. Un jour, quelqu'un vola sa dinde. Le vieux bédouin fit venir ses fils et leur dit: "Mes fils, nous sommes en grand danger. Quelqu'un a volé ma dinde." "Père," répondit les fils, "Pourquoi as-tu besoin d'une dinde?" "Peu importe," répondit le père, "rapportez-moi ma dinde." Mais les fils ignorèrent la demande du père et un mois plus tard quelqu'un vola le chameau du vieillard . "Que devrions-nous faire?"demandèrent les fils . "Trouvez ma dinde," dit le père. Mais les fils ne firent rien, et quelques semaines plus tard la fille de l'homme fut violée. Le père dit à ses fils: "Tout ça, c'est à cause de la dinde. Quand ils ont vu qu'ils pouvaient prendre la dinde, nous avons tout perdu." auteur inconnu Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted February 8, 2014 Partager Posted February 8, 2014 SALAM "Tout ça, c'est à cause de la dinde. Quand ils ont vu qu'ils pouvaient prendre la dinde, nous avons tout perdu." Salam, baraka allahou fik frère Mquidech. Que de sagesse. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted February 8, 2014 Author Partager Posted February 8, 2014 Salam, baraka allahou fik frère Mquidech. Que de sagesse. salam wa fika el baraka l'alchimiste.je crois que beaucoup de personne n'ont pas saisie la subtilité de la sagesse qu'il y'a dans cette legende.:cool: Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted February 9, 2014 Partager Posted February 9, 2014 je crois que beaucoup de personne n'ont pas saisie la subtilité de la sagesse qu'il y'a dans cette legende.:cool: bin voyons ! prends nous pour des dindons !:mdr: Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 9, 2014 Partager Posted February 9, 2014 la Dinde est la sœur de Abbes (Ahmed Matar) عباس عباس وراء المتراس ، يقظ منتبه حساس ، منذ سنين الفتح يلمع سيفه ، ويلمع شاربه أيضا، منتظرا محتضنا دبه ، بلع السارق ضفة ، قلب عباس القرطاس ، ضرب الأخماس بأسداس ، (بقيت ضفة) لملم عباس ذخيرته والمتراس ، ومضى يصقل سيفه ، عبر اللص إليه، وحل ببيته ، (أصبح ضيفه) قدم عباس له القهوة، ومضى يصقل سيفه ، صرخت زوجة عباس: " أبناؤك قتلى، عباس ، ضيفك راودني، عباس ، قم أنقذني يا عباس" ، عباس ــ اليقظ الحساس ــ منتبه لم يسمع شيئا ، (زوجته تغتاب الناس) صرخت زوجته : "عباس، الضيف سيسرق نعجتنا" ، قلب عباس القرطاس ، ضرب الأخماس بأسداس ، أرسل برقية تهديد ، فلمن تصقل سيفك يا عباس" ؟" ( لوقت الشدة) إذا ، اصقل سيفك يا عباس Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 9, 2014 Partager Posted February 9, 2014 ca veut dire qu'il faut interdire a l'intrus d'entrer depuis le début un peu comme un locataire qui dépossède le propriétaire, coup après coup ou le proverbe en arabe du taureau noir qui disait je me suis fais mangé le jour ou j'ai laissé mon frère "le taureau blanc" se faire manger défends tes droits etc. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts