Guest OsiriaS Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 A proscrire pour les musulmans, car Naïla est une des divinités de la jahiliya vénérée via sa statue. Information communiquée par cheikh Ahmed Abdou Awadh à l'instant sur la chaine Fat'h el Quraan. C'est jolie comme prénom :cool: pourquoi vous allez creusé comme ça ? c'est jolie point barre. :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 je penserai plutôt aux femmes des beni âadass ... dont les habitudes n'ont pas changé à ce jour ... je ne pense que les femmes photographiées toutes nues durant la colonisation soient des citadines ... Les Beni Aadass viennent d'où? J'ai toujours entendu parler d'eux comme de "gitans" mais je n'ai jamais compris qui ils étaient ni de quelle région ils venaient. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 Les Beni Aadass viennent d'où? J'ai toujours entendu parler d'eux comme de "gitans" mais je n'ai jamais compris qui ils étaient ni de quel région ils venaient. sans en être sûr et vu l'accent ... je dirai qu'ils viendraient de cette région ou de l'ouest de cette région ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 Les Beni Aadass viennent d'où? J'ai toujours entendu parler d'eux comme de "gitans" mais je n'ai jamais compris qui ils étaient ni de quelle région ils venaient. un copier-coller qui confirme un peu ce que je pensais : bonjour, je voulais juste souligner le mot "el-zeraldia" afin de corriger cette conception alphabétique qui n'a guère d'origine. en fait monsieur "ben" il faut comprendre que cette région coincée entre écosium "alger" et "Iol" a été occupée dans l'ère de "hanibal"-après avoir unifié les peuplades berbères pour attaquer rôme- par des nomades arrivés des hauts plateaux, qu'on appele aujourd'hui "beni âades" ou "el-âadaïssia", ils se sont installés sous forme de tribus de grande familles "gueblies" ou "el-guebala", et à partir de là que les villes de la périphéries sont "nées" en attribuant leur nom de famille à leur "dechrat", qui se terminent toutes par la lettre "a" qui signifie l'appartenance comme "les" en français. je cite des exemples: kheraïssia "famille kheraïssi", rahmania"famille r'hamni', douaouda"famille douadi", souidania"famille souidani", mehalma"famille mehalmi", châaïba"famille châaïbi", alors que "baba h'ssen" été le sage de la région pour régler les conflits dans un lieu appelé "douira" petite maison où baba h'ssen demeurit. et pour terminer monsieur "ben" ZERADLA vient du mot "zerda" qui signifie la grande fête des sacrifices de bétail où tous les chefs des douars sus-cités se réunissaient dans un lieu vaste et spacieux près de la mer afin de réunir tous les gublis de l'algérie entière pour leur fête annuelle, et à partir de là un autrevillage a été construit par ces gens de la zerda "z'radla", et voilà que le nom a été transformé par les français l'actuelle "ZERALDA". merci pour votre attention. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 Thanatos, si tu passes par là, explique moi! :o Ah ok, je ne savais pas pour les tenues kabyles, effectivement pour moi robe kabyle= robe zigzag avec fouta, je ne savais pas qu'il y avait d'autres robes qui ressemblaient aux nôtres. C'est vrai ce que tu dis pour le col, les deux foulards et les tresses... Ça me ramène en enfance, quand ma grand mère portait ça... :o la ceinture en laine par dessus le fond de robe elles cachaient des sous, des clés dans la ceinture, et avec 5 épaisseurs de gandoura :mdr:. elles étaient très mignonnes avec les nattes, comme des indiennes (les apaches c'est nous), lestatouages sur le visage ou les poignets allah y rahmouhoum nos vieilles grands mères. une race en voie de disparition. pour en revenir aux ouled nail, je pense que Dinet a voulu montrer des scènes buccoliques (les filles qui jouent dans la rivière etc...) mais justement eux, ceux des hauts plateaux, n'ont pas été pervertis (dans le sens orientaliste du terme) par la "civilisation" et ont gardé des traditions (au regard orientaliste tjr), la prostitution, y en a eu beaucoup, beaucoup, (cf leila Sebbar qui a bcp travaillé dessus), mais pas seulement chez eux, dans toute l'Algérie, aucune région n'a été préservée, ils ont mis un voile de "pudeur" après la libération là dessus, des villes de garnisons comme Guelma, Blida ou Batna étaient remplies de maisons de prositution, d'ailleurs, regarde le topic "ancienne photos d'algériens" il y a des photos de Batna, en second plan on voit clairement un lupanar avec des femmes algériennes aguicheuses devant et au balcon. je pense que l'engouement pour les nailiettes (dans la carte postale coloniale bien sur) est suremen du à leurs bijoux et l'exotisme qu'ils conféraient à ces femmes là. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 Les Beni Aadass viennent d'où? J'ai toujours entendu parler d'eux comme de "gitans" mais je n'ai jamais compris qui ils étaient ni de quelle région ils venaient. chkoune les beni aadass?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
aladin1000 910 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 sans en être sûr et vu l'accent ... je dirai qu'ils viendraient de cette région ou de l'ouest de cette région ... à l'ouest on les appelle 3mar. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 chkoune les beni aadass?:rolleyes: c'est les Roms eddialna ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 à l'ouest on les appelle 3mar. ils ne doivent pas avoir les mêmes origines que les beni âadass qu'on dit d'origine gueblie alors ??? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 c'est les Roms eddialna ... ils sont pauvres? nomades? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 ils sont pauvres? nomades? nomades effectivement ... mais avec une préférence affichée pour la Mitidja ... Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted February 10, 2014 Author Partager Posted February 10, 2014 Chacalette, c'est l'egypte soit Chafi'ite soit hanafites soit hanbalite Citer Link to post Share on other sites
aladin1000 910 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 ils ne doivent pas avoir les mêmes origines que les beni âadass qu'on dit d'origine gueblie alors ??? non les gueblis ou guebalas sont plutôt d'origine arabe hilalienne; mais les 3mar sont différents. Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted February 10, 2014 Author Partager Posted February 10, 2014 osirias, parce que la religion c'est la religion. Coucher c'est bien aussi, ça fait du bien etc, mais c'est hram. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 la ceinture en laine par dessus le fond de robe elles cachaient des sous, des clés dans la ceinture, et avec 5 épaisseurs de gandoura :mdr:. elles étaient très mignonnes avec les nattes, comme des indiennes (les apaches c'est nous), lestatouages sur le visage ou les poignets allah y rahmouhoum nos vieilles grands mères. une race en voie de disparition. pour en revenir aux ouled nail, je pense que Dinet a voulu montrer des scènes buccoliques (les filles qui jouent dans la rivière etc...) mais justement eux, ceux des hauts plateaux, n'ont pas été pervertis (dans le sens orientaliste du terme) par la "civilisation" et ont gardé des traditions (au regard orientaliste tjr), la prostitution, y en a eu beaucoup, beaucoup, (cf leila Sebbar qui a bcp travaillé dessus), mais pas seulement chez eux, dans toute l'Algérie, aucune région n'a été préservée, ils ont mis un voile de "pudeur" après la libération là dessus, des villes de garnisons comme Guelma, Blida ou Batna étaient remplies de maisons de prositution, d'ailleurs, regarde le topic "ancienne photos d'algériens" il y a des photos de Batna, en second plan on voit clairement un lupanar avec des femmes algériennes aguicheuses devant et au balcon. je pense que l'engouement pour les nailiettes (dans la carte postale coloniale bien sur) est suremen du à leurs bijoux et l'exotisme qu'ils conféraient à ces femmes là. Ma grand mère porte toujours la ceinture en laine, avec 5 robes en dessous et les clefs de l'armoire accrochées à la ceinture... :mdr: j'ai envie de lui faire un bisou rien qu'en y pensant :o (je lui ai tellement volé les clefs quand j'étais petite, pendant qu'elle faisait la sieste, elle rangeait le chocolat dans l'armoire :D). Je ne savais pas tout ça mais je suis tout à fait d'accord avec ton explication. Je me doutais que ces photos étaient des photos de prostituées algériennes venant tout le pays à qui on faisait mettre des bijoux ou des coiffes "exotiques" pour émoustiller le colon. Tu as quelque chose à me conseiller de Leila Sebbar? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 non les gueblis ou guebalas sont plutôt d'origine arabe hilalienne; mais les 3mar sont différents. ok ... ceux que je vois dans les environs la plupart sont bien d'origine arabe ... j'ai mis un copier-coller en bleu sur le sujet ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 Pour régler le problème, nous nous appellerons tous Mohammed et Fatima, w'frat! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 nomades effectivement ... mais avec une préférence affichée pour la Mitidja ... franchement je connais pas du tout, y en a encore? (des nomades dans la mitidja? :eek: ) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 Chacalette, c'est l'egypte soit Chafi'ite soit hanafites soit hanbalite saha. de toute façon je n'adhère pas. Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted February 10, 2014 Author Partager Posted February 10, 2014 saha. de toute façon je n'adhère pas. Personne ne te force la main n'est-ce pas? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 franchement je connais pas du tout, y en a encore? (des nomades dans la mitidja? :eek: ) bien sûr ... mais comme on les voit camper toujours au même endroit ... on se demande si c'est vraiment des nomades ... ils sont obligés de se sédentariser à cause de leur bétail ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 franchement je connais pas du tout, y en a encore? (des nomades dans la mitidja? :eek: ) mais bon ... ils ne sont pas originaires de la Mitidja ... ils s'y installent comme je l'ai dit à cause de leur bétail ... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 Ma grand mère porte toujours la ceinture en laine, avec 5 robes en dessous et les clefs de l'armoire accrochées à la ceinture... :mdr: j'ai envie de lui faire un bisou rien qu'en y pensant :o (je lui ai tellement volé les clefs quand j'étais petite, pendant qu'elle faisait la sieste, elle rangeait le chocolat dans l'armoire :D). Je ne savais pas tout ça mais je suis tout à fait d'accord avec ton explication. Je me doutais que ces photos étaient des photos de prostituées algériennes venant tout le pays à qui on faisait mettre des bijoux ou des coiffes "exotiques" pour émoustiller le colon. Tu as quelque chose à me conseiller de Leila Sebbar? j'ai un bouquin, justement qui traite de la carte postale coloniale: Femmes d'Afrique du Nord : Cartes postales 1885-1930: Amazon.fr: Leïla Sebbar, Christelle Taraud, Jean-Michel Belorgey: Livres (bon je l'avais pas payé ce prix là! :eek: ) il est bien complet, il permet d'affuter l'oeil, je ne regarde jamais les anciennes photos d'un oeil romantique, la plupart des femmes photographiées étaient des prostituées. sinon de Sebbar l'ensemble de son oeuvre, elle est magnifique ;) . Citer Link to post Share on other sites
aladin1000 910 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 mais bon ... ils ne sont pas originaires de la Mitidja ... ils s'y installent comme je l'ai dit à cause de leur bétail ... ils font la même chose chez nous. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 Personne ne te force la main n'est-ce pas? j'ai pas l'intention de faire d'autres enfants et d'augmenter mon emprunte écologique de toute façon, je ne me sens donc pas concernée. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts