aladin1000 910 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 ils sont pauvres de chez pauvres en Roumanie, Bulgarie, Hongrie, tu sais la plupart vivent dans des gourbis en tôle. dans les zones de fôrets. Ceaucescu stérilisaient les tsiganes de force, il ne faut pas croire la propagande, même en France ils sont pauvres. et en Algérie, les gitans magnas de l'immobilier je n'y croies pas une seconde. enfin chez nous il faut bien le croire et c'est le cas, tu demandes à qui cette maison? on te répond 3amri (gitan) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 Ok, ok... et on peut tous les regrouper sous le terme "rom" ou pas? Ils se reconnaissent dans cette appellation, même si l'un est manouche sédentaire, l'autre manouche nomade, l'autre gitan? Ils estiment tous appartenir à une même communauté supranationale, qu'ils soient en France, en Espagne ou en Roumanie? OUI. ils se reconnaissent tous entre eux la différence c'est entre rom (eux) et gadjés (nous) après les différents groupes ne se mélangent pas, tu verras pas une rom de Hongrie avec un gitan espagnol, ils ne se mélangent pas, pareil manouche et espagnol, ils ne se mélangeaient pas (de mon temps hein) mais se reconnaissent tous du même peuple, après ils se marient dans leurs groupes. il acceptent les femmes d'autres groupes, les gadji, par ex, les arabes, maghrébines, dans le sud, y en a bcp qui se "marient" avec des gitans hommes, les gitans aiment les arabes pour la virginité. il faut que la fille soit vierge, quelque soit son origine. par contre une gitane qui se met avec un gadjo hum hum, compliqué mais pas impossible, il faudra que le gadjo se gitanise et qu'il supporte (financièrement aussi :D ) sa nombreuse belle famille. ha voui je me souviens de la famille d'une copine à Sète gitans algériens, la grand mère parlait arabe, tatouée sur les bras et tout, la clope au bec tout le temps, donc gitans d'Algérie mais d'origine espagnole. ont été rapatriés en même temps que les pieds noirs. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 c'est comme dans le sud, elles sont très sexys, très belles, mais chastes, personne ne touche une gitane s'il veut pas prendre un coup de couteau. le mariage c'est généralement ça vers 15/16ans (sortie du collège, les gitans n'allaient pas au lycée) après le collège les filles se marient, à 16ans elles ont leur 1er enfant. les garçons vers 17/18ans ils se marient. ils commencent à travailler vers 16ans aussi (soit avec leur famille, soit fond des cap) nous on disait aux gitanes, quand on était jeunes=> c'est facile pour vous d'être chastes, vous vous mariez à 14ans. :crazy: nous on reste comme ça jusqu'à 25/30ans. :mdr::mdr: Je ne savais pas que c'était aussi comme ça en France. Je l'avais vu dans l'émission "My big fat gypsy wedding" au Royaume Uni et c'est vrai que ça m'avait étonnée de voir les tenues très osées et à côté un discours conservateur: fréquentations garçons filles interdites, chasteté exigée, etc... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 je pense que la couleur de la peau peut changer de couleur avec le temps ... question de métabolisme mais les yeux bleus en Asie ... çà existe (la photo d'une afghane qui a fait le tour du monde ) : le métissage pas le métabolisme. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 :mdr::mdr: Je ne savais pas que c'était aussi comme ça en France. Je l'avais vu dans l'émission "My big fat gypsy wedding" au Royaume Uni et c'est vrai que ça m'avait étonnée de voir les tenues très osées et à côté un discours conservateur: fréquentations garçons filles interdites, chasteté exigée, etc... oui c'est comme ça, elle sont vierges. chez les manouches, elles sont enlevées, en fait leur chéri vient les chercher la nuit, et ils fuguent ensemble, la famille de la fille les recherche, mais ils reviennent au bout de quelques jours, et voilà cela scelle le mariage. ils sont mariés aux yeux de leur famille, donc aux yeux de tous. je connais des familles manouches polygames aussi, plutôt chez leurs ancienne génération. par contre, les hommes gitans fréquentent, sortent bcp, font la fête, qu'ils soient mariés ou pas. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 OUI. ils se reconnaissent tous entre eux la différence c'est entre rom (eux) et gadjés (nous) après les différents groupes ne se mélangent pas, tu verras pas une rom de Hongrie avec un gitan espagnol, ils ne se mélangent pas, pareil manouche et espagnol, ils ne se mélangeaient pas (de mon temps hein) mais se reconnaissent tous du même peuple, après ils se marient dans leurs groupes. il acceptent les femmes d'autres groupes, les gadji, par ex, les arabes, maghrébines, dans le sud, y en a bcp qui se "marient" avec des gitans hommes, les gitans aiment les arabes pour la virginité. il faut que la fille soit vierge, quelque soit son origine. par contre une gitane qui se met avec un gadjo hum hum, compliqué mais pas impossible, il faudra que le gadjo se gitanise et qu'il supporte (financièrement aussi :D ) sa nombreuse belle famille. ha voui je me souviens de la famille d'une copine à Sète gitans algériens, la grand mère parlait arabe, tatouée sur les bras et tout, la clope au bec tout le temps, donc gitans d'Algérie mais d'origine espagnole. ont été rapatriés en même temps que les pieds noirs. Ok! Merci beaucoup Chaca, wallah grâce à toi j'ai bien compris. Avant je n'étais jamais sûre de mes termes: gitan, manouche, rom, gens du voyage... je ne savais pas exactement ce qui correspondait à quoi, j'avais toujours peur de dire une bêtise, mais là c'est très clair. Et illustré par des anecdotes en plus, j'adore! :D @ Alchimiste: je m'excuse, on a détourné ton topic et j'y ai largement contribué avec mes questions, j'espère que tu ne nous en veux pas. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 le métissage pas le métabolisme. les indiens qui vivent dans le sud de l'Inde ... doivent être normalement différents de ceux qui vivent sur les contreforts de l'Himalaya ... photos d'afghans : région : wakhan-corridor-badakshan-afghanistan Kashmir (nord de l'Inde) : Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 oui c'est comme ça, elle sont vierges. chez les manouches, elles sont enlevées, en fait leur chéri vient les chercher la nuit, et ils fuguent ensemble, la famille de la fille les recherche, mais ils reviennent au bout de quelques jours, et voilà cela scelle le mariage. ils sont mariés aux yeux de leur famille, donc aux yeux de tous. je connais des familles manouches polygames aussi, plutôt chez leurs ancienne génération. par contre, les hommes gitans fréquentent, sortent bcp, font la fête, qu'ils soient mariés ou pas. Ils fréquentent les gadjis c'est ça? Et ensuite ils vont se marier avec "bent el blad"? :mdr: Et ils divorcent? Ils peuvent se séparer, c'est accepté par la communauté? C'est marrant, la coutume de l'enlèvement de la mariée c'est quelque chose qui se fait beaucoup en Asie Centrale et dans le Caucase aussi. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 Ils fréquentent les gadjis c'est ça? Et ensuite ils vont se marier avec "bent el blad"? :mdr: Et ils divorcent? Ils peuvent se séparer, c'est accepté par la communauté? C'est marrant, la coutume de l'enlèvement c'est quelque chose qui se fait beaucoup en Asie Centrale et dans le Caucase aussi. oui bien sur! :D mais je te dis ils se marient hyper jeunes, donc après ils ont des "copines" avec qui ils peuvent avoir des enfants aussi, plusieurs foyers, la polygamie quoi. ils vont chez l'une, chez l'autre, y a toujours la première l'officielle qui reste au côté de belle maman. (les femmes gitanes n'ont pas intéret à bouger une oreille) elles admettent ça, mais elles sont pas très heureuse quand même. en fait je me plonge dans mes souvenirs, toutes les familles gitanes que j'ai connu le père était polygame avec plusieurs foyer (des copines quoi, qui ont des enfants aussi hein) et les femmes gitanes qui insultent lesautres femmes, si elles les croisent elles les défoncent (les marave, et oui c'est du manouche ça), mais elles disent jamais rien à leur homme. pour le divorce, ils se séparent un temps par ex (nouvelle chérie, fait un ou deux enfants) puis souvent reviennent auprès de leur femme, et souvent ne s'en séparent pas vraiment. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 allez bonne nuit. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 oui bien sur! :D mais je te dis ils se marient hyper jeunes, donc après ils ont des "copines" avec qui ils peuvent avoir des enfants aussi, plusieurs foyers, la polygamie quoi. ils vont chez l'une, chez l'autre, y a toujours la première l'officielle qui reste au côté de belle maman. (les femmes gitanes n'ont pas intéret à bouger une oreille) elles admettent ça, mais elles sont pas très heureuse quand même. en fait je me plonge dans mes souvenirs, toutes les familles gitanes que j'ai connu le père était polygame avec plusieurs foyer (des copines quoi, qui ont des enfants aussi hein) et les femmes gitanes qui insultent lesautres femmes, si elles les croisent elles les défoncent (les marave, et oui c'est du manouche ça), mais elles disent jamais rien à leur homme. pour le divorce, ils se séparent un temps par ex (nouvelle chérie, fait un ou deux enfants) puis souvent reviennent auprès de leur femme, et souvent ne s'en séparent pas vraiment. Marave, c'est manouche? C'est pour ça que tu disais que je parlais manouche sans le savoir?! :mdr: Et les autres femmes, elles ne sont pas gitanes? Elles sont forcément gadji, c'est ça? Il a sa femme gitane et si il veut avoir des copines et même fonder d'autres foyers, il peut mais ça sera avec des gadjis? Et les enfants qu'il aura avec ces femmes là, ils seront reconnus comme gitans par la communauté ou pas? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 Bonne nuit Chaca, merci pour le cours, je vais dormir moins bête ce soir! ;) Djallal et Aladdin, bonne nuit à vous. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 Marave, c'est manouche? C'est pour ça que tu disais que je parlais manouche sans le savoir?! :mdr: Et les autres femmes, elles ne sont pas gitanes? Elles sont forcément gadji, c'est ça? Il a sa femme gitane et si il veut avoir des copines et même fonder d'autres foyers, il peut mais ça sera avec des gadjis? Et les enfants qu'il aura avec ces femmes là, ils seront reconnus comme gitans par la communauté ou pas? oui bien sur, tchourave tu crois que c'est quoi? un narvalo toussa? c'est du pur manouche. :D tu sais djalal comment ils disent noir=> kalo et kali pour une femme. latcho ça veut dire "beau" surin => tchourine= couteau. il y a beaucoup de mots. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 ok les filles ... Aladin aussi ... faites de beaux rêves ... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 Marave, c'est manouche? C'est pour ça que tu disais que je parlais manouche sans le savoir?! :mdr: Et les autres femmes, elles ne sont pas gitanes? Elles sont forcément gadji, c'est ça? Il a sa femme gitane et si il veut avoir des copines et même fonder d'autres foyers, il peut mais ça sera avec des gadjis? Et les enfants qu'il aura avec ces femmes là, ils seront reconnus comme gitans par la communauté ou pas? oui, les enfants sont gitans, que leur mère ou leur père soit gitan, ils le sont aussi. oui il peut avec des gadji ou des gitanes d'autres communautés pas de leur groupe c'est très très mal vu (surtout une non vierge, moussiba, parce que les copines ce sont des non vierges, une vierge ça devient pas une copine, c'est une épouse). Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts