djallalnamri 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 ils font la même chose chez nous. dans les environs ... ils aiment Hadjout ... El Affroun ... et Blida Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 bien sûr ... mais comme on les voit camper toujours au même endroit ... on se demande si c'est vraiment des nomades ... ils sont obligés de se sédentariser à cause de leur bétail ... j'ai une maison dans la mitidja, j'ai jamais rien remarqué en fait. demain je demanderais au mari, il doit savoir puisqu'il est originaire de là. (la zerda il m'en a parlé par exemple) Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 j'ai une maison dans la mitidja, j'ai jamais rien remarqué en fait. demain je demanderais au mari, il doit savoir puisqu'il est originaire de là. (la zerda il m'en a parlé par exemple) ils privilégient les environs des 3 villes que j'ai cité ... ce sont les femmes et les enfants qui exercent la mendicité en ville ... les hommes on les voit rarement ... sauf dans les campements ... Citer Link to post Share on other sites
Alchimiste 10 Posted February 10, 2014 Author Partager Posted February 10, 2014 j'ai pas l'intention de faire d'autres enfants et d'augmenter mon emprunte écologique de toute façon, je ne me sens donc pas concernée. ok. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 @ Djallal: mais ils viennent d'où à l'origine? Pourquoi dit on que ce sont des gitans? C'étaient les seuls à être nomades? @ Chaca: merci pour les références, je vais essayer de trouver ça. Citer Link to post Share on other sites
aladin1000 910 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 ils privilégient les environs des 3 villes que j'ai cité ... ce sont les femmes et les enfants qui exercent la mendicité en ville ... les hommes on les voit rarement ... sauf dans les campements ... je crois qu'il y a erreur sur la personne; les gueblis ne font pas ce genre de chose chez; ils cherchent des pâturages pour leur bétails; mais jamais ils ne tendent la main à quelqu'un le contraire des 3mar. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 @ Djallal: mais ils viennent d'où à l'origine? Pourquoi dit on que ce sont des gitans? s'ils sont effectivement d'origine hilalienne ... tu devines ... de la péninsule arabique j'imagine ... ce qui est intéressant ... c'est qu'ils échappent totalement à l'influence de toute culture ... il y a des hilaliens qui se sont sédentarisés ... d'après ce que j'ai lu ... les Banu Hilal avaient assimilé d'autres tribus ... numériquement de moindre importance ... peut-être que parmi toutes ces tribus ... les béni âadasse ont et continuent d'être réfractaires à toute sédentarisation ... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 ils privilégient les environs des 3 villes que j'ai cité ... ce sont les femmes et les enfants qui exercent la mendicité en ville ... les hommes on les voit rarement ... sauf dans les campements ... j'ai ma bf, dans les villes que tu as cité, surtout ma bs a El Affroun, je vais lui demander. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 je crois qu'il y a erreur sur la personne; les gueblis ne font pas ce genre de chose chez; ils cherchent des pâturages pour leur bétails; mais jamais ils ne tendent la main à quelqu'un le contraire des 3mar. je les croisais chaque matin en allant au travail ... ils allaient direction la ville et revenaient l'après-midi quand nous on sortait du boulot pour eux aussi c'était la fin de travail ... peut-être que je me trompe parce que dans la région on ne connaît que béni âadass ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 j'ai ma bf, dans les villes que tu as cité, surtout ma bs a El Affroun, je vais lui demander. à El Affroun ... ils campent généralement aux environs du pont avant le passage à niveau de la voie ferrée en direction de Oued Djer ... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 s'ils sont effectivement d'origine hilalienne ... tu devines ... de la péninsule arabique j'imagine ... ce qui est intéressant ... c'est qu'ils échappent totalement à l'influence de toute culture ... il y a des hilaliens qui se sont sédentarisés ... d'après ce que j'ai lu ... les Banu Hilal avaient assimilé d'autres tribus ... numériquement de moindre importance ... peut-être que parmi toutes ces tribus ... les béni âadasse ont et continuent d'être réfractaires à toute sédentarisation ... D'accord. Je crois qu'il y en a aussi dans les Aurès mais je ne sais pas si c'est la même tribu. Je me souviens juste que quand j'étais petite, j'entendais souvent les vieilles dames nous dire de faire attention à ces femmes, parce qu'elles emmenaient les petits enfants et qu'on ne les retrouvait plus jamais après. Il y a beaucoup de préjugés autour d'eux, j'ai l'impression. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 D'accord. Je crois qu'il y en a aussi dans les Aurès mais je ne sais pas si c'est la même tribu. Je me souviens juste que quand j'étais petite, j'entendais souvent les vieilles dames nous dire de faire attention à ces femmes, parce qu'elles emmenaient les petits enfants et qu'on ne les retrouvait plus jamais après. Il y a beaucoup de préjugés autour d'eux, j'ai l'impression. comme autour des Roms ... et des Gitans aussi ... Citer Link to post Share on other sites
aladin1000 910 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 je les croisais chaque matin en allant au travail ... ils allaient direction la ville et revenaient l'après-midi quand nous on sortait du boulot pour eux aussi c'était la fin de travail ... peut-être que je me trompe parce que dans la région on ne connaît que béni âadass ... les beni aadas ou 3mar sont d'origine indienne à ce qu'on dit, ils n'ont pas de religion, c'est vraiment très rare que tu trouve un des leur prier. ils se marient très jeunes; la consommation d'alcool,hommes comme femmes, est une habitude chez eux. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 alors moi a Guelma une tante nous parlait des "gitans" ils venaient dans le quartier, montaient un chapiteau, faisait des tours avec des chèvres etc... et demandaient des sous aux enfants pour voir le spectacle, et ensuite repartaient le lendemain. pour moi ça s'apparente + à du cirque. mon cousin y allait il disait que c'était superbe, les gitans racontaient pleins de contes, pleins d'histoires. maintenant je ne sais pas d'où ils sortaient ceux là. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 les beni aadas ou 3mar sont d'origine indienne à ce qu'on dit, ils n'ont pas de religion, c'est vraiment très rare que tu trouve un des leur prier. ils se marient très jeunes; la consommation d'alcool,hommes comme femmes, est une habitude chez eux. intéressant ... la même chose est dite au sujet des Roms ... d'origine indienne !!! Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 comme autour des Roms ... et des Gitans aussi ... Oui, exactement, c'est ça qui m'intrigue. Comment le nomadisme effraie les sédentaires. En France avant on disait la même chose aux enfants, "attention aux gitans", "ils enlèvent les enfants", etc... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 les beni aadas ou 3mar sont d'origine indienne à ce qu'on dit, ils n'ont pas de religion, c'est vraiment très rare que tu trouve un des leur prier. ils se marient très jeunes; la consommation d'alcool,hommes comme femmes, est une habitude chez eux. d'après ce que tu dis, ils seraient donc vraiment roms dans ce cas là. (Djalal les roms et les gitans c'est pareil, simplement rom ou drom, ça signifie l'homme dans leur langue tsigane originelle, les gitans c'est la branche espagnole, ça vient de gitanos=> egyptanos l'egyptien) peut importe la région, le pays d'où ils viennent ils sont tous rom et romli (pour les femmes) je m'y connais en tsiganitude. :D Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 les beni aadas ou 3mar sont d'origine indienne à ce qu'on dit, ils n'ont pas de religion, c'est vraiment très rare que tu trouve un des leur prier. ils se marient très jeunes; la consommation d'alcool,hommes comme femmes, est une habitude chez eux. Dans ce cas là ce sont des gitans non? Si ils viennent d'Inde. Mais ils seraient arrivés quand en Algérie? Citer Link to post Share on other sites
aladin1000 910 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 d'après ce que tu dis, ils seraient donc vraiment roms dans ce cas là. (Djalal les roms et les gitans c'est pareil, simplement rom ou drom, ça signifie l'homme dans leur langue tsigane originelle, les gitans c'est la branche espagnole, ça vient de gitanos=> egyptanos l'egyptien) peut importe la région, le pays d'où ils viennent ils sont tous rom et romli (pour les femmes) je m'y connais en tsiganitude. :D ce qui intéressant aussi c'est qu'ils aient gardé les mêmes habitudes malgré la différence de langue; et les pays différents! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 alors moi a Guelma une tante nous parlait des "gitans" ils venaient dans le quartier, montaient un chapiteau, faisait des tours avec des chèvres etc... et demandaient des sous aux enfants pour voir le spectacle, et ensuite repartaient le lendemain. pour moi ça s'apparente + à du cirque. mon cousin y allait il disait que c'était superbe, les gitans racontaient pleins de contes, pleins d'histoires. maintenant je ne sais pas d'où ils sortaient ceux là. ceux-là sont comme ce qu'on appelle les saltimbanques ... ceux qui donnent des spectacles de rue ... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 un film à voir, qui retrace un peu le parcours tsiagne de la vallée de l'Indus jusqu'à... partout. "latcho drom" (dispo en intégral sur youtube) Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 d'après ce que tu dis, ils seraient donc vraiment roms dans ce cas là. (Djalal les roms et les gitans c'est pareil, simplement rom ou drom, ça signifie l'homme dans leur langue tsigane originelle, les gitans c'est la branche espagnole, ça vient de gitanos=> egyptanos l'egyptien) peut importe la région, le pays d'où ils viennent ils sont tous rom et romli (pour les femmes) je m'y connais en tsiganitude. :D il y a des gitans en Égypte et même en Syrie ... c'est vrai ... el ghadjar ... les gens du voyage ... tu nous en apprends des choses ... je n'aurai cru que gitan venait d'égyptien ... et les tziganes ??? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 ce qui intéressant aussi c'est qu'ils aient gardé les mêmes habitudes malgré la différence de langue; et les pays différents! certaines constantes on va dire. mais ça ne cadre pas trop avec le profil d'éleveur de bétail, les tsiganes n'élèvent pas de bétail, quelques animaux pour les tours (chevaux, chèvres, ours etc...) mais pas de troupeaux (besoin de bouger rapidement) pour les traditions, ça dépend, ils s'adaptent au pays dans lequel ils vivent, pour la religion etc.... il y a longtemps quand j'étais en fac j'avais beaucoup lu sur eux, beaucoup de recherches etc.... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 un film à voir, qui retrace un peu le parcours tsiagne de la vallée de l'Indus jusqu'à... partout. "latcho drom" (dispo en intégral sur youtube) J'aime bien Tony Gatlif! Il est Algérien d'ailleurs (né à Alger), enfin à moitié d'après ce que j'avais compris, son père est kabyle, sa mère est rom mais du coup peut être que sa mère est une rom algérienne. Citer Link to post Share on other sites
aladin1000 910 Posted February 10, 2014 Partager Posted February 10, 2014 Dans ce cas là ce sont des gitans non? Si ils viennent d'Inde. Mais ils seraient arrivés quand en Algérie? quand exactement ? je ne peux y répondre; mais c'est sur se sont des gitans. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts