admin 2 Posted July 14, 2008 Partager Posted July 14, 2008 REVELATIONS : comment Sarkozy et Mohamed VI ont piégé Bouteflika L'absence du roi du Maroc au sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée (UPM) était-elle une surprise? Officiellement, la réponse est «oui». L'Elysée n'a été informé que la veille, le 12 juillet. Mohamed VI, via son entourage, faisait savoir qu'il ne se rendait pas à Paris pour des raisons d'agenda. Il devait notamment inaugurer des projets dans le nord du pays. En réalité, selon nos informations, la présidence française savait depuis au moins plus d'un mois que le roi du Maroc n'allait pas assister au sommet de lancement de l'UPM. Le 8 juin, en effet, se basant sur une source diplomatique arabe, toutsurlalgerie.com révélait en exclusivité que Mohamed VI avait informé Nicolas Sarkozy de sa décision de ne pas être présent au sommet de Paris (lire notre article). « Les vraies raisons de cette absence annoncée de Mohamed VI, dont le pays est le principal allié de la France au Maghreb, restent inconnues. Mais le roi du Maroc est connu pour être un souverain qui évite les Grands-messes internationales. L’autre raison serait liée à la présence d’Israël », écrivions-nous. L'information avait été également confirmée à toutsurlalgerie.com par une source proche de l'Élysée. A cette époque, le président Bouteflika était très hésitant. En mai, recevant les ministres français de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie et des Afffaires étrangères Bernard Kouchner, il avait clairement laissé entendre que sa présence à Paris était loin d'être acquise. L'Algérie avait formulé de nombreuses réserves sur le projet : la présence d'Israël, le choix de la date – veille de la fête nationale française-, la répartition des postes au sein de la future UPM... Mais Abdelaziz Bouteflika était confronté à une difficulté de taille : seul le libyen Kadhafi avait clairement indiqué qu'il n'irait pas à Paris. Pour le président algérien, il était difficile de s'aligner sur les positions de l'excentrique Kadhafi. Le guide libyen est un allié peu fiable : il est capable d'effectuer une volte-face à tout moment. Une autre défection l'aurait fortement encouragé à bouder le sommet de Paris. Une absence du roi du Maroc aurait constitué un scénario idéal pour le président algérien. C'est alors que Nicolas Sarkozy a demandé à Mohamed VI d'attendre la dernière minute pour rendre publique et officielle sa décision de ne pas participer au sommet de Paris. Début juillet, le président français avait notamment utilisé l'argument de la présence de tous les chefs d'Etat et de gouvernement de la Méditerranée pour convaincre son homologue algérien de se rendre à Paris. Nicolas Sarkozy avait obtenu la présence son homologue algérien sans céder sur l'essentiel ni répondre aux interrogations algériennes. Une belle opération diplomatique. Dès samedi, en fin d'après-midi et l'annonce de l'absence de Mohamed VI, le président Bouteflika avait compris : dans l'urgence, il accorde une interview à l'agence APS dans laquelle il émet de sérieux doutes sur les capacités de l'Europe à financer les projets de l'UPM. Trop tard.. TSA Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 14, 2008 Author Partager Posted July 14, 2008 Dès samedi, en fin d'après-midi et l'annonce de l'absence de Mohamed VI, le président Bouteflika avait compris : dans l'urgence, il accorde une interview à l'agence APS dans laquelle il émet de sérieux doutes sur les capacités de l'Europe à financer les projets de l'UPM. Trop tard.. C'est ce qu'on appelle la politique du bricolage ! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 14, 2008 Partager Posted July 14, 2008 C'est ce qu'on appelle la politique du bricolage ! Quand on a appris ... la politique dans ... les bains maures .... on ne peut pas pretendre .... faire mieux Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted July 14, 2008 Partager Posted July 14, 2008 Franchement vous croyez que "toutsurlalgerie" le savait et pas boutef. J'arrive pas á gober ca, le roi du maroc ne se voit pas depuis 4 mois, meme que les sujets du palais étaient dans la tourmente et bien de décisions étaient reportées á cause de cette longue absence. Moh 6 est habitué aux coup de tete imprévisibles, c le gars qui n'aime pas trop bosser, il préfère les piscines des pays asiatiques, thailande et Malesie. D'ailleur ct un vrai casse tete pour son père qui lui préférait son frere cadet Rachid, plus responsable et plus sociable. Moh 6 n'a pas assisté car le secrétariat général lui a été refusé et sera accordé á l'espagne. L'algerie y est pour beaucoup. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted July 14, 2008 Partager Posted July 14, 2008 Extrait d'un article paru dans "Le monde" INTERROGATIONS SUR LE FINANCEMENT Pour autant, la complexité de l'exercice est réelle. Pour preuve, il n'y a pas eu de photographie réunissant tous les participants, comme c'est l'usage pour ce genre de sommet. Les initiateurs de l'UPM espèrent néanmoins garantir le succès de leur projet en se concentrant sur de grands projets concrets. La Commission de Bruxelles a retenu six projets pour être symboliquement lancés au sommet : des autoroutes de la mer, la dépollution de la Méditerranée, la protection civile, un plan solaire méditerranéen, la création d'une université euro-méditerranéenne et d'une agence de développement des PME/PMI. La question du financement de ces projets reste floue et devrait être abordée par la suite. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a notamment émis des doutes quant à la capacité de l'Union européenne (UE) à y participer. "Ayant bouclé ses équilibres financiers jusqu'en 2013, l'UE ne prévoit pas, à court terme, d'engagements financiers importants", a-t-il fait valoir, soulignant que "la problématique de la disponibilité de ressources financières pour nourrir le Partenariat euro-méditerranéen n'est pas encore définitivement élucidée". "Il est seulement prévu que des ressources devront être mobilisées par les pays concernés par les projets, y compris à travers le recours au marché des capitaux", a relevé M. Bouteflika. "Cette attitude n'est pas sans susciter des interrogations légitimes sur la volonté réelle de l'UE de contribuer de manière décisive à la mise à niveau des pays de la rive sud de la Méditerranée". Officiellement, un secrétariat général, qui doit être désigné en novembre et opérationnel "avant la fin 2008", est chargé de lever les fonds et de mener à bien les projets. Outre le budget européen, ceux-ci pourront être financés aussi bien par le secteur privé que par une contribution de tous les Etats participants ou d'autres pays tiers. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 14, 2008 Author Partager Posted July 14, 2008 Tout sur l'Algérie est un journal pourri, qui se contente de faire des COpier/Coller, et raconter des conneries plus grosses que leurs têtes. La seule chose que je trouve bien sur ce site, c'est leur rubrique "Vue sur la presse nationale". C'est très cassio ça ! Tout ce qui est algérien est pourri, tout le monde l'est, y a que cassio qui soit intelligent ! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 14, 2008 Author Partager Posted July 14, 2008 Franchement vous croyez que "toutsurlalgerie" le savait et pas boutef. J'arrive pas á gober ca, le roi du maroc ne se voit pas depuis 4 mois, meme que les sujets du palais étaient dans la tourmente et bien de décisions étaient reportées á cause de cette longue absence. Moh 6 est habitué aux coup de tete imprévisibles, c le gars qui n'aime pas trop bosser, il préfère les piscines des pays asiatiques, thailande et Malesie. D'ailleur ct un vrai casse tete pour son père qui lui préférait son frere cadet Rachid, plus responsable et plus sociable. Moh 6 n'a pas assisté car le secrétariat général lui a été refusé et sera accordé á l'espagne. L'algerie y est pour beaucoup. Toujours est-il on se demanderait ce que boutef est allé faire labas, il n'a fait que cautionner un projet qui donne tout aux voisins et rien à l'Algérie ! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 14, 2008 Author Partager Posted July 14, 2008 Allez, un peu de sérieux stp, et surtout un esprit un peu critique, et ne pas copier des énormités comme celle là. 1 -Poster un article, ne veut pas dire qu'on soit d'accord avec son contenu 2- Tu fais dire à l'article ce qu'il ne dit pas, quoique ça ne m'étonne pas de ta part. 3- Tu aimes bien cracher sur tout ce qui soit algérien, à te lire, y a que toi qui soit bon dans ce pays, tout le reste n'est que du pourri pour ne pas utiliser un terme que tu adores utiliser tout le temps sur ce forum. Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted July 14, 2008 Partager Posted July 14, 2008 1 -Poster un article, ne veut pas dire qu'on soit d'accord avec son contenu 2- Tu fais dire à l'article ce qu'il ne dit pas, quoique ça ne m'étonne pas de ta part. 3- Tu aimes bien cracher sur tout ce qui soit algérien, à te lire, y a que toi qui soit bon dans ce pays, tout le reste n'est que du pourri pour ne pas utiliser un terme que tu adores utiliser tout le temps sur ce forum. Si tu as posté l'article, c'est que tu trouves sont contenu digne d'être sur le site... honnêtement tout sur l'algérie est à éviter absolument. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted July 14, 2008 Partager Posted July 14, 2008 Toujours est-il on se demanderait ce que boutef est allé faire labas, il n'a fait que cautionner un projet qui donne tout aux voisins et rien à l'Algérie ! - Pour éviter qu'on dise que l'algérie bloque un processus - Pour savoir ce qui se trame (les absents ont toujours tort) - Pour court-circuiter le maroc et son projet d'autonomie pour le S.O - Le siège et le SG n'intéressent plus l'algérie, l'insécurité et les menaces terroristes y sont pour qqs chose et puis trop de dépenses et de responsabilité pour un projet qui ne durera pas longtemps. - La co presidence reviendra dans deux ans á l'algérie et ce que peut etre l'algerie a pu obtenir. - Des projets réels dans l'énergie solaire , l'algerie est le pays le plus approprié. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 14, 2008 Author Partager Posted July 14, 2008 Si tu as posté l'article, c'est que tu trouves sont contenu digne d'être sur le site... honnêtement tout sur l'algérie est à éviter absolument. 1- Pas forcément, je poste pour créer débat pas pour relater une info. 2- "Tout sur l'Algérie" n'est pas si "torchoninique" que cela, en tout cas pas plus que les autres journaux algériens. honnêtement tout sur l'algérie est à éviter absolument.Pourquoi donc ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 14, 2008 Author Partager Posted July 14, 2008 ... - Pour savoir ce qui se trame (les absents ont toujours tort) Pas très original comme motif de participation. - Pour éviter qu'on dise que l'algérie bloque un processus Les qu'en dira-t-on même en politique ? :rolleyes: - Pour court-circuiter le maroc et son projet d'autonomie pour le S.O Concrètement ? - Le siège et le SG n'intéressent plus l'algérie, l'insécurité et les menaces terroristes y sont pour qqs chose et puis trop de dépenses et de responsabilité pour un projet qui ne durera pas longtemps. Trop de dépenses ? les tunisiens sont plus riches que nous ? Toute nation qui se respecte se doit d'accueillir ce genre de siège ... c'est la meilleure façon d'avoir du poids sur la scène internationale et voir sa voix entendue ! - La co presidence reviendra dans deux ans á l'algérie et ce que peut etre l'algerie a pu obtenir. Dans deux ans ? Trop tard, les second rôles c'est pour les p'tits pays ... Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted July 14, 2008 Partager Posted July 14, 2008 - Pour savoir ce qui se trame (les absents ont toujours tort) Pas très original comme motif de participation. - Pour éviter qu'on dise que l'algérie bloque un processus Les qu'en dira-t-on même en politique ? :rolleyes: - Pour court-circuiter le maroc et son projet d'autonomie pour le S.O Concrètement ? - Le siège et le SG n'intéressent plus l'algérie, l'insécurité et les menaces terroristes y sont pour qqs chose et puis trop de dépenses et de responsabilité pour un projet qui ne durera pas longtemps. Trop de dépenses ? les tunisiens sont plus riches que nous ? Toute nation qui se respecte se doit d'accueillir ce genre de siège ... c'est la meilleure façon d'avoir du poids sur la scène internationale et voir sa voix entendue ! - La co presidence reviendra dans deux ans á l'algérie et ce que peut etre l'algerie a pu obtenir. Dans deux ans ? Trop tard, les second rôles c'est pour les pays faibles... Y a que ceux qui n'essayent rien qui ne font pas d'erreurs. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 14, 2008 Author Partager Posted July 14, 2008 Y a que ceux qui n'essayent rien qui ne font pas d'erreurs. Tout à fait. Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted July 14, 2008 Partager Posted July 14, 2008 Tout à fait. je préfère voir de l'ironie dans ton propos mais elle est acide et non constructive. Que faudrait-il faire a ton avis... laisser le status quo? on sait tous bien que ça va exploser? L'attitude de "blasé" est elle appropriée en ce moment? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 14, 2008 Author Partager Posted July 14, 2008 il y'a beaucoup d'algériens qui sont brillants et el hamdoulilah, Malheureusement tu es toujours là à les casser ! PS : Tu as oublié de corriger les fautes de français :mdr: :mdr:Si y en une que tu fais tout le temps, écrire "voire" à la place de "voir", ça m'énerveeee :mdr: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 14, 2008 Author Partager Posted July 14, 2008 je préfère voir de l'ironie dans ton propos mais elle est acide et non constructive. Que faudrait-il faire a ton avis... laisser le status quo? on sait tous bien que ça va exploser? L'attitude de "blasé" est elle appropriée en ce moment? C'était pas ironique, je suis bien d'accord avec ton "Y a que ceux qui n'essayent rien qui ne font pas d'erreurs." mais je trouve l'argument trop faible vue la question discutée. Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted July 14, 2008 Partager Posted July 14, 2008 C'était pas ironique, je suis bien d'accord avec ton "Y a que ceux qui n'essayent rien qui ne font pas d'erreurs." mais je trouve l'argument trop faible vue la question discutée. Je disais ça avant que tu corriges ton post Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 14, 2008 Author Partager Posted July 14, 2008 Je disais ça avant que tu corriges ton post Pourtant mon post est exactement le même que celui que tu cites. Si t'avais lu avant que je ne corrige, tu aurais su que c'était pas ironique. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted July 14, 2008 Partager Posted July 14, 2008 Etre présent c participer aux négociations, influencer les décisions, convaincre d'autres pays, voir le plus de monde ( occasion á ne pas rater) L'algérie a une réputation de pays de terroriste, si on nous rajoute celle de pays saboteur d'union, c pas joli joli Le projet marocain d'autonomie ne verra jamais le jour car sinon l'algérie blockera tout et L'UPM connaitra le meme sort que le traité de Barcelone. Le SG sera une vraie base d'espions israeliens et marocain et l'algerie ne veut pas courrir ce risque.Les menaces terroristes seront dirrigés dans ce sens et le pays n'a pas besoin de plus de problème. La co présidence coincidera avec un nouveau mandat présidentiel et entre temps on a d'autres chats á fouetter. L'énergie solaire , c du concret et ce qui intéressent les algériens. Les voisins n'ont rien eu non plus. Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted July 14, 2008 Partager Posted July 14, 2008 Pourtant mon post est exactement le même que celui que tu cites. Si t'avais lu avant que je ne corrige, tu aurais su que c'était pas ironique. J'ai cité sur ce que j'ai lu, et c'était pas brillant. la preuve t'as corrigé. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 14, 2008 Author Partager Posted July 14, 2008 Etre présent c participer aux négociations, influencer les décisions, convaincre d'autres pays, voir le plus de monde ( occasion á ne pas rater) L'algérie a une réputation de pays de terroriste, si on nous rajoute celle de pays saboteur d'union, c pas joli joli Le projet marocain d'autonomie ne verra jamais le jour car sinon l'algérie blockera tout et L'UPM connaitra le meme sort que le traité de Barcelone. Le SG sera une vraie base d'espions israeliens et marocain et l'algerie ne veut pas courrir ce risque.Les menaces terroristes seront dirrigés dans ce sens et le pays n'a pas besoin de plus de problème. La co présidence coincidera avec un nouveau mandat présidentiel et entre temps on a d'autres chats á fouetter. L'énergie solaire , c du concret et ce qui intéressent les algériens. Les voisins n'ont rien eu non plus. Les voisins ont la sécrétariat, le siège, la présidence et tu trouves cela "rien" ? Si le projet devait nous ramener tout ce que tu cites, dans ce cas pourquoi tergiverser ? il faut le soutenir plutôt ! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 14, 2008 Author Partager Posted July 14, 2008 J'ai cité sur ce que j'ai lu, et c'était pas brillant. la preuve t'as corrigé. Qu'est ce qui n'était pas brillant ? J'ai écrit ceci (si je me souviens bien) : Tout à fait, mais ceci est une autre question. Je ne vois pas en quoi "mais ceci est une autre question" ne serait pas "brillant" ? Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted July 14, 2008 Partager Posted July 14, 2008 Qu'est ce qui n'était pas brillant ? J'ai écrit ceci (si je me souviens bien) : Tout à fait, mais ceci est une autre question. Je ne vois pas en quoi "mais ceci est une autre question" ne serait pas "brillant" ? la question est exactement là. passons Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 14, 2008 Author Partager Posted July 14, 2008 la question est exactement là. Expliques, en quoi "ce n'est pas brillant" ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts