Jump to content

Hollywood s'invite à Alger

Recommended Posts

Hollywood s'invite à Alger, a la salle El Mouggar pour l'avant-première du dernier film “La Voie de l’ennemi”

Forest Whitaker est un seigneur du cinéma mondial dont la filmographie imposte le respect. «Bird», «The Crying Game», «Ghost Dog» ou dernièrement «Le Majordome», autant de films qui restent ou resteront dans l’inconscient collectif. Il est encore trop tôt pour connaître le destin de «La voie de l’ennemi» de Rachid Bouchareb, présenté en compétition lors du 64e Festival de Berlin.

Le public algérien pourra découvrir “La Voie de l’ennemi” dans les salles à partir du 7 mai prochain, date de la sortie internationale du dernier Rachid Boucahreb

1625735_700873073266866_1965644254_n.jpg

1497044_700873136600193_1899765178_n.jpg

1011759_700873773266796_408290233_n.jpg

ce je ne comprends pas c'est pourquoi l'AARC (l'agence algérienne pour le rayonnement culturel) a coproduit le film AMERCAIN de Rachid Boucharab ! franchement ça me fait chier de voir autant d'argent jeté par la fenêtre ! au lieu de le mettre dans le cinéma local on le donne à Boucharab (le français) ! et on nous parle du festival de Berlin et une sortie nationale :mdr:wlah je suis mort de rire :mdr: Bouchareb ne va pas représenter l'algérie à Berlin, mais juste sa tranche ! et pour la sortie du film en Algérie :mdr:dans quelles salles ? :mdr:

bref,

Guest Mandragora
ce je ne comprends pas c'est pourquoi l'AARC (l'agence algérienne pour le rayonnement culturel) a coproduit le film AMERCAIN de Rachid Boucharab ! franchement ça me fait chier de voir autant d'argent jeté par la fenêtre ! au lieu de le mettre dans le cinéma local on le donne à Boucharab (le français) ! et on nous parle du festival de Berlin et une sortie nationale :mdr:wlah je suis mort de rire :mdr: Bouchareb ne va pas représenter l'algérie à Berlin, mais juste sa tranche ! et pour la sortie du film en Algérie :mdr:dans quelles salles ? :mdr:

bref,

Incroyable.

C'est pas du foot. C'est de l'art. Arrêtez de mettre des frontières à tout.

Incroyable.

C'est pas du foot. C'est de l'art. Arrêtez de mettre des frontières à tout.

je suis un cinéaste algérien. ce n'est pas normal de dérouler le tapis rouge à monsieur Boucharab pour réaliser son film américain alors que nous, réalisateurs algériens on a du mal à boucler nos tournages ou finir la post prod de nos films parce que notre cher ministère de la culture n'a rien à foutre de l'artiste algérien. bref, le cinéma en algérie est une très longe histoire que je ne veux pas raconter ici.

Guest Mandragora
je suis un cinéaste algérien. ce n'est pas normal de dérouler le tapis rouge à monsieur Boucharab pour réaliser son film américain alors que nous, réalisateurs algériens on a du mal à boucler nos tournages ou finir la post prod de nos films parce que notre cher ministère de la culture n'a rien à foutre de l'artiste algérien. bref, le cinéma en algérie est une très longe histoire que je ne veux pas raconter ici.

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le cinéma algérien. On ne donne pas assez de moyens, pas assez de considération, etc., etc., au cinéma algérien. On peut difficilement faire pire.

Le ministère de la culture est au fait celui de l'inculture.

Mais pour dérouler le tapis rouge à ce cinéaste ou à d'autres, de toutes nationalités confondues, on devrait le faire encore plus et encore mieux ! Je trouve que c'est loin d'être satisfaisant.

L'un ne devrait rien enlever à l'autre.

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le cinéma algérien. On ne donne pas assez de moyens, pas assez de considération, etc., etc., au cinéma algérien. On peut difficilement faire pire.

Le ministère de la culture est au fait celui de l'inculture.

Mais pour dérouler le tapis rouge à ce cinéaste ou à d'autres, de toutes nationalités confondues, on devrait le faire encore plus et encore mieux ! Je trouve que c'est loin d'être satisfaisant.

L'un ne devrait rien enlever à l'autre.

je ne suis pas contre le déroulage de tapis rouge pour les artistes, qu'ils soient algériens ou étrangers, ce qui me fait chier c'est cette politique de l'autruche que nos dirigeants nous servent dans ces occasions là, "voilà, on fait beaucoup pour le cinéma", "l'algérie est à Berlin grâce à ce film"...mais tout ça c'est du khorti ! ils ne veulent pas voir la réalité de ce secteur. ils préfèrent coproduire des films étrangers qui n'ont pas besoins de notre argent que de le donner aux cinéastes algériens...je suis furieux, c'est tout.

Guest Mandragora
je ne suis pas contre le déroulage de tapis rouge pour les artistes, qu'ils soient algériens ou étrangers, ce qui me fait chier c'est cette politique de l'autruche que nos dirigeants nous servent dans ces occasions là, "voilà, on fait beaucoup pour le cinéma", "l'algérie est à Berlin grâce à ce film"...mais tout ça c'est du khorti ! ils ne veulent pas voir la réalité de ce secteur. ils préfèrent coproduire des films étrangers qui n'ont pas besoins de notre argent que de le donner aux cinéastes algériens...je suis furieux, c'est tout.

Je te comprends.

Ils ne dupent personne ces ***…

S'il a reçu du financement, c'est que logiquement, il l'a demandé. C'est un algérien. Si un artiste algérien demande du financement pour une oeuvre artistique, pour moi, le lieu où il va la réaliser n'est pas important.

Ce n'est pas ça qui est condamnable, bien au contraire, mais c'est le fait qu'à côté, l'art en Algérie est méprisé.

çà doit coûter cher certes ... mais vous ne trouvez pas que çà nous fait un peu sortir de l'isolement ... bien sûr ... on ne doit en aucun cas légitimer la dilapidation des deniers publics ...

On sort de son isolement en rayonnant. En produisant, en créant, en inventant, en se faisant remarquer sur la scène internationale, dans les divers domaines, culture, sciences, sport, cinéma, littérature, politique, diplomatie...

Dernièrement, un Américain ayant su que j'étais Algérien est venu me demander si j'étais du pays de Nordine Morceli.

bref,

Je suis d'accord avec toi.

On produit combien de films par an en Algerie, 1 ? 1,5 ? 0,5 ?