Wahrani 1 465 Posted February 12, 2014 Partager Posted February 12, 2014 Les «e-clans» ou la guerre électronique algérienne Par Kamel Daoud - Le Quotidien d'Oran - 12/02/2014 Une époque est morte. Emballée dans nos vieux journaux. Car aujourd'hui, la guerre des clans (fameuse arène du mythe politique algérien) ne se fait plus par journaux interposés, mais par journaux électroniques interposés. Finie l'époque 90 et sa cartographie «journaux ANEP», journaux «privés» et journaux de « services» et de lobbys. La tendance actuelle est à la création de journaux électroniques pour se faire le porte-voix de la néo-info ou de ses clans de soutiens ou des buzz de la diffamation. C'est plus efficace que de téléphoner à un directeur de publication. L'avantage du journal internet est qu'il n'a pas besoin d'une identification précise, peut être créé par n'importe qui, n'a pas besoin de l'ANEP parce que ses frais ne sont pas aussi monstrueux que ceux du «papier», possède un réseau de diffusion gratuit, n'est pas passible de poursuites devant la loi, ne possède pas un colonel dans le dos et ne craint pas la masse salariale. Que du bonheur pur et à zéro dinar presque. Un support magnifique pour la guerre des «e-clans» algériens désormais qui, faute de pouvoir moderniser le pays, modernisent leurs moyens de se faire la guerre. Il n'y a rien de commun entre Saâdani, sa mentalité et la liberté d'Internet, mais il en use désormais pour attaquer, parler et dire, et pas seulement lui. En face, ce sont d'autres journaux électroniques, appartenant à des «fils de», des «frères deetc.» ou pas qui contre-attaquent ou se positionnent. C'est la guerre des étoiles pour un pays qui est encore sous-développé. Invraisemblable paradoxe. Mais cela est normal : on aura vu en Afrique les meilleures armes du monde accompagner les terres les plus affamées. A côté, les journaux « papier » ont cet air d'être en retard, de ne plus servir, d'être des vétérans d'une ancienne guerre, des anciens moudjahids qui, pour «remplir», se rabattent sur l'analyse de ce que donne la «presse électronique ». Signe qu'il faut vite changer de méthode et de sens et de performance. Preuve qu'il y a nécessité de se moderniser ou de disparaître. Si aujourd'hui les «clans» se passent du «papier», demain les annonceurs aussi. La guerre des «e-clans» est donc là. Féroce, dure, sans règles presque, sans frontière de lois, ouverte, touche le monde d'ici et d'ailleurs même. Permet la guérilla plus que le contrôle territorial du sens, prend l'image, le son et la parole pour quelques secondes puis revient dans l'anonymat du clan. Saâdani, Saïd, Toufik, les autres, Aboud et les autres encore, usent d'internet aussi. Le pays est en avance dans ses crises, en retard sur ses solutions. C'est la conclusion. En gros, on peut annoncer ainsi la nouvelle époque : on est passé de Essi Saâdani, à e-Saâdani. C'est un grand pas pour cet homme, un petit pas pour nous, l'humanité. Citer Link to post Share on other sites
SidiMohammed 10 Posted February 12, 2014 Partager Posted February 12, 2014 Je le savais, Kamel Daoud et énormément de journalistes Algeriens suivent les forums et énormément s'inspirent des débats des forums pour leurs articles en sondent l'ambiance des forums Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 12, 2014 Partager Posted February 12, 2014 Je le savais, Kamel Daoud et énormément de journalistes Algeriens suivent les forums et énormément s'inspirent des débats des forums pour leurs articles en sondent l'ambiance des forums Une fois j'ai retrouvé un post à moi dans un article d'un "journal electronique", repris lui aussi par d'autres journaux et d'autres sites. Citer Link to post Share on other sites
SidiMohammed 10 Posted February 12, 2014 Partager Posted February 12, 2014 Une fois j'ai retrouvé un post à moi dans un article d'un "journal electronique", repris lui aussi par d'autres journaux et d'autres sites. ça ne m'étonne pas, il y'a beaucoup des gens doués ici et qui donnent des analyses grandioses sur différents sujets, il y'a aussi d'autres forum algeriens et les marocains ont ya biladi et bladi. net ... ils ont fait pour les maghrébins des places publiques de partages, voir meme des amphi théatres, des assemblés pour parler religion ou des laboratoires de recherches à travers les forums :p Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 12, 2014 Partager Posted February 12, 2014 et au delà des dires et des écrits des uns et des autres a quel point ca influence les choses concrètement? je parle des décisions Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted February 12, 2014 Partager Posted February 12, 2014 Ouais en faite on est trop des sources d'inspiration pour eux c'est nous les vrais stars et les vrais intellos :mdr: ça va les chevilles sinon ? :D Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 12, 2014 Author Partager Posted February 12, 2014 Un forum de discussions n'est pas un séminaire , ni un congrès . C'est juste un espace de libre échanges d'avis , d'opinions et d'états d'âmes ! Dans le notre on trouve de tout , comme dans le pays : Errih ouel mlih ! :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts